Messages recommandés

33manu
Il y a 6 heures, philM a dit :

c'est facile de mettre le comparateur sur le poussoir sans toucher l'AAC ? j'avais essayé sur l'alfa et finalement j'avais abandonné d'autant que je n'était pas arrivé à maintenir correctement le comparateur. Il est aimanté ? tu as mis un support spécial ?

J'en connais un qui se renseigne pour son prochain chantier :D:D

philM

je pense que je me casserai moins la tête que ça pour faire la distri de ma 147, je me contenterai de mettre les cales pour bloquer les AAC ;) (et normalement c'est que dans 1 an ... si je suis pas obligé de déculasser d'ici là :angry:)

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

David 84
Le 21 février 2016à21:07, philM a dit :

je pense que je me casserai moins la tête que ça pour faire la distri de ma 147, je me contenterai de mettre les cales pour bloquer les AAC ;) (et normalement c'est que dans 1 an ... si je suis pas obligé de déculasser d'ici là :angry:)

- Tu fais ta courroie de distri souvent ?

- Non, seulement 1 fois/an, chaque fois que je déculasse !!!

:D

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

philM

t'exagères ...

tous les 2 ans en vrai :P

les recommandations c'est tous les 3 ans ou 50.000 km ...

si tout va bien c'est dans 1 an !

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mes vidéos youtube

F.viola

Bon voila encore une tuille sur la 550 , galets tendeur acheté chez ferrari HS après 300 km , la graisse est sorti des roulements, ferrari a remplacé les galets mais je dois refaire le calage de la distibution !!!!! 

philM

si y'a rien de cassé c'est un moindre mal mais c'est la discussion qu'on a souvent, est-ce si sécuritaire de faire la distribution aussi souvent lorsqu'il est recommandé de le faire tous les 3 ans ...

mes vidéos youtube

33manu
Il y a 2 heures, F.viola a dit :

Bon voila encore une tuille sur la 550 , galets tendeur acheté chez ferrari HS après 300 km , la graisse est sorti des roulements, ferrari a remplacé les galets mais je dois refaire le calage de la distibution !!!!! 

T'es pas le premier, une contre-façon des roulements ?????

@+

PHIL83

La qualité des galets tendeurs est evoquée sur le site de Hill Engineering .

Ils testent sur leur machine leurs roulements apparement.

On comprends mieux certaines déconvenues .

Quoiqu il en soit la parfaite tension de ces courroies est primordiale;en effet le boc se dilatant une trop grande tension met a mal tout le systeme galets tendeurs ,roulements des engrenages de distri plus bas et enfin si cela est aussi le cas pour pompe a eau et clim ,poulie damper qui se dissocie,egalement roulement du compresseur de clim qui travaille mal....

D ou l interret de soigner particulièrement les tensions des courroies  .

la mienne va avoit 5 ans et je surveille surtout ce maudit joint spi d arbre a came qui suinte au dessus du compresseur de clim et de l alternateur.

Nettoyant frein a l occasion en attendant la distri ces prochaines semaines quand même.

bernard
Il y a 3 heures, F.viola a dit :

Déjà signalé en 2012 !

et en 2013 !

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

F.viola
il y a 36 minutes, PHIL83 a dit :

Quoiqu il en soit la parfaite tension de ces courroies est primordiale;en effet le boc se dilatant une trop grande tension met a mal tout le systeme galets tendeurs ,roulements des engrenages de distri plus bas et enfin si cela est aussi le cas pour pompe a eau et clim ,poulie damper qui se dissocie,egalement roulement du compresseur de clim qui travaille mal....

la mienne va avoit 5 ans et je surveille surtout ce maudit joint spi d arbre a came qui suinte au dessus du compresseur de clim et de l alternateur.

Nettoyant frein a l occasion en attendant la distri ces prochaines semaines quand même.

J'ai moi aussi le joint SPI arbre a came au dessus du compresseur de clim et alternateur qui fuit , je ne comprends pas il est neuf 

F.viola
il y a 6 minutes, philM a dit :

tu t'en est rendu compte comment, y'avait un bruit ?

Non pas de bruit , juste un contrôle apres 300 km pour voir si tout était ok 

F.viola

De plus j'ai tout les données du moteur , car j'ai fait la connaissance de l'ingénieur motoriste qui a fabriqué et mis au point la 550 maranello 

bernard
il y a 50 minutes, PHIL83 a dit :

Primordial  .

;)

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

henri66
Le 2 avril 2016 à 14:02, F.viola a dit :

De plus j'ai tout les données du moteur , car j'ai fait la connaissance de l'ingénieur motoriste qui a fabriqué et mis au point la 550 maranello 

Et que t'a-t-il raconté? Tu lui as parlé des guides de soupapes qui se bouffent?

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

F.viola
Il y a 6 heures, henri66 a dit :

Et que t'a-t-il raconté? Tu lui as parlé des guides de soupapes qui se bouffent?

Non, je lui est parlé au téléphone, en août je passe le voir en italie 

F.viola
Il y a 4 heures, henri66 a dit :

Il bosse où maintenant?

Il est a la retraite 

PHIL83
Le 2 avril 2016 à 13:12, PHIL83 a dit :

je surveille surtout ce maudit joint spi d arbre a came qui suinte au dessus du compresseur de clim et de l alternateur.

Et bien l explication de cette fuite est très simple et doit sans doute concerner d autres  confrères V12 456 et 550 car ultérieurement un autre montage avec une patte de centrage a été adoptée.

La faute en incombe à un mauvais montage par un sorcier local ,excellent pour les moteurs vintage mais malgré  9 mois consacrés au changement des guides ,il a bouché la descente d huile de la bague contenant ce fameux joint spi d arbre à came  .

En effet en centrant sur les repères d arbre a came les repères de ces bagues cela décale et obture la rainure  .

La pression d huile ne pouvant s évacuer par le trou dans la culasse correspondant à cette rainure ,l arrosage du moteur peut commencer avec pour cible principale:l alternateur!!

Une attention convenable du mécano lui aurait permis d aligner les repères des caches culbu avec ces bagues...sauf qu à ce moment  toute la distri est remontée :((

IMG_5125.JPGIMG_5126.JPG

Bon en gros j espère que tout le monde a compris:)

IMG_5343.JPG

IMG_5130.JPG

PHIL83

Pour mémoire la butée pincée mal montée lors du changement d embrayage chez un ex concessionnaire régional de notre marque   qui a suinté dernièrement .

Il y a 5 ans il est vrai mais bon tout démonter et changer pour un mauvais montage ...

Ferrari ne livre que les butées d un coté et les joints de l autre:on comprends pourquoi.

bernard

Je rêve mais il me semble que tu n'est pas le seul à avoir eu ce problème d'huile sur l'alternateur ?

Il me semble que l'on en a déjà parlé pour une 550 sur FerrariChat , mais je ne maitrise pas assez l'anglais ?

PHIL83
il y a 16 minutes, bernard a dit :

Je rêve mais il me semble que tu n'est pas le seul à avoir eu ce problème d'huile sur l'alternateur ?

Il me semble que l'on en a déjà parlé pour une 550 sur FerrariChat , mais je ne maitrise pas assez l'anglais ?

Et oui cher Bernard !

Je râle encore plus car je n ai pas pu aller au Mans classic a cause de la butée fuyarde !

Quant à ce sorcier local qui m a obligé 5 ans durant à nettoyer au nettoyant frein et à finir sur un plateau de dépannage avec un alternateur frit a l huile 5W40 ,il ne connait pas nos autos et leur subtilités.

Ce ne sont pas des clios:)

bernard
On 02/04/2016 at 1:52 PM, F.viola said:

J'ai moi aussi le joint SPI arbre a came au dessus du compresseur de clim et alternateur qui fuit , je ne comprends pas il est neuf 

C'était peut être sur Ferrarista ;) aussi !

PHIL83

:)))

Le montage vous dis je..

Le joint spi de chez Corteco est excellent!!

Il suffit de bien orienter la fameuse bague.

On va faire un club des bagues mal alignées et des alternateurs frits..

Modifié par PHIL83