Aller au contenu

Messages recommandés

Redspid
il y a 9 minutes, Oliv a dit :

Pas du tout, c'est que ton ami a un probleme de potentiometre de selection de rapport

Possible, mais pas détecté par le mécano. :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 15 minutes, Redspid a dit :

Possible, mais pas détecté par le mécano. :wacko:

Tu ne peux pas faire de sur-regime avec une boite f1, je conduis la mienne vraiment a fond et je peux te garantir que si tu veux tomber un rapport même à 7000 trs/min (soit en gros 2000 avant le rupteur) il ne rentrera pas!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Redspid
il y a 11 minutes, Oliv a dit :

Tu ne peux pas faire de sur-regime avec une boite f1, je conduis la mienne vraiment a fond et je peux te garantir que si tu veux tomber un rapport même à 7000 trs/min (soit en gros 2000 avant le rupteur) il ne rentrera pas!!!!!

Ce cas n'est pas isolé, alors peut être oui un problème électronique qui a entrainé une mauvaise gestion de la boîte..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 17 minutes, florent95 a dit :

J'avais entendu une histoire que Colombo avait eu le coup sur une de ses caisses. 

Et bien c'est que l'auto à un probleme de fonctionnement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nemrod91

Bon ca y est ..la belle est rentrée à la maison

verdict :

- bras et rotules inférieures (gauche et droite) changés.

- Graissage de silent blocs de la barre stabilisatrice car grincement 

- Le garage en a profitê pour changer les plaquettes avants. 

- J'avais aussi une légère fuite sur un boitier reliant des durites au niveau de la boite de vitesse qu'il a fallu changer aussi.

 

Je rappelle que mon achat a été realisé au garage batayer il y a 4 mois et j'avais parcouru 3000 km  

Je tiens à préciser que Tout a été pris spontanément en charge sans devoir reclamer quoi que ce soit.

Même si la voiture est encore sous garantie, cela reste particulièrement appréciable et commerçant!!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54
Le 5 juillet 2016 à 21:54, Oliv a dit :

Avec une boite f1 c'est impo de faire 3>1

 

Le 6 juillet 2016 à 09:11, Redspid a dit :

Pas d'accord, problème déjà identifié sur 360 et 430, de plus mon pote m'a confirmé ce qu'il est bien passé de 3ème en 1ère.

 

Le rupteur ne fonctionne qu'à l'accélération (il coupe la montée en régime), quand tu es en surrégime à cause d'un rétrogradage et que tu prends trop de tours, c'est trop tard, ton rupteur sert a peu près autant qu'un pansement sur une jambe de bois.

Dans ce cas, il s'agit d'un affolement de soupapes.

 

Maintenant d'accord avec vous, à part un bug, il semble impossible que la boîte accepte le passage des vitesses dans ces conditions, et pourtant.....

 

Je viens de prendre connaissance de ce post...

 

Je vous confirme que sur les 360 spider (2002 pour le mien avec soft à jour en concession jusqu'en 2004) il est bien possible de faire des rétrogradage de plusieurs vitesses à la fois: 5 à 3, 4 à 2 et 3 à 1...

J'évite de le faire, mais pour la relance quand tu roules coule, ca m'arrive parfois...

Maintenant, j'étais toujours initialement en régime très bas, de manière à ne pas être dans la zone rouge lors de l'enclenchement de la vitesse!

Ca met une fois arrivé (moment d'égarement ou de panique lors d'une circulation dans un gros ralentissement) de faire 3->1, et la, sans être en sur régime, je peut vous dire que la réaction de l'auto vous fait rappeler que le mauvais rapport est engagé... Tête dans le volant! 

 

Maintenant, je serai incapable de dire si les rupteurs fonctionnent dans le cas des descentes de rapport .... ou si le rapport s'enclenche en cas de sur-régime....

 


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Heureusement que tu peux rétrograder !

La question était de pouvoir rétrograder alors que tu es à très haut régime initialement.

Le "rupteur" n'existe pas au rétrogradage. C'est ainsi c'est le fonctionnement même d'un groupe motopropulseur. Tu peux arrêter un moteur de prendre des tours qu'à la montée en régime.

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
Il y a 9 heures, Nemrod91 a dit :

Bon ca y est ..la belle est rentrée à la maison

verdict :

- bras et rotules inférieures (gauche et droite) changés.

- Graissage de silent blocs de la barre stabilisatrice car grincement 

- Le garage en a profitê pour changer les plaquettes avants. 

- J'avais aussi une légère fuite sur un boitier reliant des durites au niveau de la boite de vitesse qu'il a fallu changer aussi.

 

Je rappelle que mon achat a été realisé au garage batayer il y a 4 mois et j'avais parcouru 3000 km  

Je tiens à préciser que Tout a été pris spontanément en charge sans devoir reclamer quoi que ce soit.

Même si la voiture est encore sous garantie, cela reste particulièrement appréciable et commerçant!!!

 

Tu auras en permanence ce genre de petits détails à régler sur ta 360 mais tu pourras vivre avec certains sans problème jusqu'à son prochain passage sur le pont.


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
venturi
Il y a 3 heures, Giallo-54 a dit :

 

 

Je viens de prendre connaissance de ce post...

 

Je vous confirme que sur les 360 spider (2002 pour le mien avec soft à jour en concession jusqu'en 2004) il est bien possible de faire des rétrogradage de plusieurs vitesses à la fois: 5 à 3, 4 à 2 et 3 à 1...

J'évite de le faire, mais pour la relance quand tu roules coule, ca m'arrive parfois...

Maintenant, j'étais toujours initialement en régime très bas, de manière à ne pas être dans la zone rouge lors de l'enclenchement de la vitesse!

Ca met une fois arrivé (moment d'égarement ou de panique lors d'une circulation dans un gros ralentissement) de faire 3->1, et la, sans être en sur régime, je peut vous dire que la réaction de l'auto vous fait rappeler que le mauvais rapport est engagé... Tête dans le volant! 

 

Maintenant, je serai incapable de dire si les rupteurs fonctionnent dans le cas des descentes de rapport .... ou si le rapport s'enclenche en cas de sur-régime....

 

 

 

Tu as surement raison et je te crois, mais je ne comprend pas comment tu peux faire "l'impasse" d'une vitesse avec les palettes ( ex : de 5 en 3) sachant qu'une impulsion sur la palette de gauche (-ou down) correspondant au rétrograde d'une seule vitesse ...?

 

Donc pour moi à moins de donner 2 impulsions sur la palette sans le faire exprès, je ne comprends pas ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreRS

Je ne peux pas répondre pour Ferrari, mais j'ai une autre voiture avec des palettes.

Tu peux effectivement sauter plusieurs vitesses à la fois et sans donner autant d'impulsions sur la palette que de rapports que tu descends

 

La procedure est assez simple : au lieu de donner une petite impulsion à la palette, je la maintiens plus longuement enfoncée (du style 1 seconde)

Et à ce moment là, la boite choisit d'elle même le rapport le plus bas possible, avec le Nb de tours le plus haut, sans pour autant taper le rupteur

En gros, elle me sélecte automatiquement le rapport qui me met dans les +- 6.000/6.500 tours

 

C'est super efficace et très pratique quand tu te traines en sous régime, et que d'un seul coup tu as à doubler vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Un kickdown à la palette en quelque sorte. Et une boîte F1 Ferrari n'a pas cette fonctionnalité ?

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Oui c'est bien ce qu'on dit mais il ne peut y avoir de sur-regime au retrogradage meme en tombant 2 rapports d'un coup, sinon le rapport ne descend pas, je parle sur nos boite f1 ferrari, en tout cas sur la 430 c'est absolument sur et certain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54
Il y a 20 heures, venturi a dit :

 

 

Tu as surement raison et je te crois, mais je ne comprend pas comment tu peux faire "l'impasse" d'une vitesse avec les palettes ( ex : de 5 en 3) sachant qu'une impulsion sur la palette de gauche (-ou down) correspondant au rétrograde d'une seule vitesse ...?

 

Donc pour moi à moins de donner 2 impulsions sur la palette sans le faire exprès, je ne comprends pas ! 

 

Si tu donnes rapidement deux impulsions sur la même palette, la boîte n'enclenche pas le rapport juste inférieur, mais le deuxième rapport inférieur, idem en montée, tu peux passé de 5 à 3, 4 à 2 ou 3 à 5 dans l'autre sens....

 

Dans certaines circonstances (moments de stress, ou d'égarement dans tes pensées, de fatigue) il peut arriver (et je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé), de faire des erreurs de palettes (peut être dirait on s'emmêler les pinceaux).

Je pense que ça arrive plus à des conducteurs qui utilisent régulièrement plusieurs véhicules avec des commandes différentes, et pour qui certains mauvais "réflexes" ont pour conséquences un grand moment de solitude...


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Redspid
Il y a 19 heures, Oliv a dit :

Oui c'est bien ce qu'on dit mais il ne peut y avoir de sur-regime au retrogradage meme en tombant 2 rapports d'un coup, sinon le rapport ne descend pas, je parle sur nos boite f1 ferrari, en tout cas sur la 430 c'est absolument sur et certain

Je pense que tu te trompes lourdement;), c'est bien ce qui c'est passé pour mon pote et à d'autres également d'après mon mécano.

Maintenant, et une fois encore, il est possible que ceci soit la résultante d'un problème de gestion du passage des rapports.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a une heure, Redspid a dit :

Je pense que tu te trompes lourdement;), c'est bien ce qui c'est passé pour mon pote et à d'autres également d'après mon mécano.

Maintenant, et une fois encore, il est possible que ceci soit la résultante d'un problème de gestion du passage des rapports.

Non non sur une 430 je te l'affirme, et te le prouve quand tu veux. Et je pense que c'est pareil sur une 360. Peux etre un probleme sur le potentiomètre de selection, je ne sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Redspid

Nous sommes bien d'accord sur un éventuel problème d'électronique, mais il n'en demeure pas moins que les faits sont là, ils m'ont été expliqués par mon pote, et confirmés par le garage qui répare la voiture.  ;)

j'ai les photos de la soupape concernée et du piston avec lequel elle a fait connaissance..

Quel bisou!!:rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Redspid
Il y a 2 heures, Oliv a dit :

Non non sur une 430 je te l'affirme, et te le prouve quand tu veux. Et je pense que c'est pareil sur une 360. Peux etre un probleme sur le potentiomètre de selection, je ne sais pas

En fait Oliv, c'est plutôt rigolo... Je viens de relire nos échanges.

De ton coté, tu m'expliques qu'en théorie cela ne peut arriver, et moi je te réponds qu'en pratique cela c'est déjà passé et pas qu'une fois.

 

Tu as donc raison, et je n'ai pas tort.

Je ne sais pas quoi conseiller à mon pote pour faire tester le potentiomètre de sélection dont tu parles, il serait bien qu'il ne revive jamais cette mésaventure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77->83
il y a 8 minutes, Redspid a dit :

Je ne sais pas quoi conseiller à mon pote pour faire tester le potentiomètre de sélection dont tu parles

 

Un petit test sur la tienne peut être  :P


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Redspid
Il y a 1 heure, Eric77 a dit :

 

Un petit test sur la tienne peut être  :P

Bah euh, comment dire...

j'ai un peu peur que sa crampe au poignet gauche devienne chronique, imagine que la mienne présente le même dysfonctionnement:blink::blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
venturi

Je viens de tester cet AM... Quand on maintient la palette de gauche enfoncée,  1 seul rapport tombe et idem à la montée palette maintenue, 1 seule vitesse engagée ! J'ai ensuite fait le même test mais avec 2 impulsions et là oui on tombe (ou monte) 2 rapports.

 

Test effectué de 6 en 4 au régime moteur de 2500 TRM , pas question de prendre de risque de bisous soupapes/pistons et de 4 en 6 (bien que là c'est pas  dangereux).

 

Il y a donc bien erreur humaine, et ce n'est pas un reproche, ou alors l'électronique de la boite à contrôler complétement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Redspid
il y a une heure, venturi a dit :

Je viens de tester cet AM... Quand on maintient la palette de gauche enfoncée,  1 seul rapport tombe et idem à la montée palette maintenue, 1 seule vitesse engagée ! J'ai ensuite fait le même test mais avec 2 impulsions et là oui on tombe (ou monte) 2 rapports.

 

Test effectué de 6 en 4 au régime moteur de 2500 TRM , pas question de prendre de risque de bisous soupapes/pistons et de 4 en 6 (bien que là c'est pas  dangereux).

 

Il y a donc bien erreur humaine, et ce n'est pas un reproche, ou alors l'électronique de la boite à contrôler complétement.

Clairement, mon pote est bien conscient que c'est lui qui a fait l'erreur.

C'est moi qui pense que la gestion électronique de la boîte protège de ce type de mauvaise manipulation (Oliv le confirme).

Sa voiture doit donc avoir un défaut.

 

Je te trouve courageux pour ne pas dire autre chose (ça commence par cou... aussi :))  d'avoir fait le test, même si tu as pris des sécurités sur le régime moteur.

Comme ton test est fait à bas régime, on ne peut donc pas savoir ce qui se serait passé si tu avais rétrogradé de deux rapports à 5 ou 6000 trm.

 

mais surtout, n'essayes pas !!:o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 2 heures, Redspid a dit :

Clairement, mon pote est bien conscient que c'est lui qui a fait l'erreur.

C'est moi qui pense que la gestion électronique de la boîte protège de ce type de mauvaise manipulation (Oliv le confirme).

Sa voiture doit donc avoir un défaut.

 

Je te trouve courageux pour ne pas dire autre chose (ça commence par cou... aussi :))  d'avoir fait le test, même si tu as pris des sécurités sur le régime moteur.

Comme ton test est fait à bas régime, on ne peut donc pas savoir ce qui se serait passé si tu avais rétrogradé de deux rapports à 5 ou 6000 trm.

 

mais surtout, n'essayes pas !!:o

En conduite sportive sur circuit je l'ai fait des dizaines de fois vouloir tomber un rapport alors que j'etais deja a 6 ou 7000 trs/min, sans faire exprès, dans l'excitation de vouloir relancer encore plus vite, et ça ne marche pas :) 

 

je veux bien le montrer a qui veut venir le constater. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.