12 12
KARR'S

Ferrari Testarossa, 512 Tr Et 512 M : Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

Ice

Il me semblait que tout rentrait dans l'ISF... ;)

Perdu :)

Et comme tu m'as fait douter, la suite est ici !!

Modifié par Ice

David 84

Je suis tout a fait d accord David  ;) .

J ai un copain qui vient de m appeller pour me demander si je connaissait une 308 a 40000e : idem c était Avant :D  :D  hélas .

Tu es salaud avec lui, il y avait bien celle-là qui rentrait dans son budget  :D  :D  :D  :D

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

David 84

Alors comment vont réagir a l avenir les acheteurs : vont ils ou pas franchir le gap , la est toute la question car a 50000e une testa pas mal de gens pouvaient se faire Plaisir  Mais a 100000 et +  je crois que ca change la donne  ^_^

Elle attirera d'autres acheteurs... Surement moins passionnés... Mais qui y verront (entre autres) un investissement hors ISF ! Et à ce jeu la, plus ça vaut cher, mieux c'est :P

Sur des budgets bien supérieur comme les 275, F40, Daytona ou 250, OK

Mais pour 100000€ l'intérêt de sortir de l'ISF reste limité.

Et puis combien de types roulent en 458, F12, FF, Scud ou California (la récente pas la 250  :D ) qui valent toutes plus chères qu'une Testa... et ce n'est pas pour spéculer !!!!!

Personnellement, pour 150000€ je préfère 1000x rouler en Testa qu'en 458 ou bien en 308 plus qu'en California. Question de gout voila tout !

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

speedy

Perdu :)

Et comme tu m'as fait douter, la suite est ici !!

Excuse-moi, Ice, mais ton lien est dangereux car l'interprétation du rédacteur est inexacte. C'est avec ce genre d'analyse à la noix que l'on fait de grosses bêtises sur le plan fiscal.

Il se trouve que je connais personnellement le rédacteur de la nouvelle définition d'un véhicule de collection au regard de l'administration fiscale, que vous trouverez par exemple dans la circulaire  BUDD1300884C, à la lecture de laquelle je vous renvoie.

http://interdouane.com/images/8065.pdf

Ne peut être considéré comme véhicule de collection qu'un véhicule:

- qui n'est plus fabriqué

- ayant atteint "une certaine valeur",

- ET âgé d'au moins trente ans,

- ET qui n'est plus employé pour les fonctions principales auquel il était destiné à l'origine (même s'il reste parfaitement capable de les accomplir)

- ET qui doit marquer une étape caractéristique de l'évolution des réalisations humaines, ou illustrer une période de ces évolutions

- OU a appartenu à une personne célèbre, ou a acquis un palmarès en compétition

- ET, très important, dont les transactions ont lieu en dehors du circuit normal des transactions pour les véhicules automobiles (autrement dit: s'il y en a sur le coin-coin, c'est pas un véhicule de collection!)

La distinction précédente qui qualifiait automatiquement un véhicule de collection tout véhicule de plus de 40 ans est ABROGEE.

Autrement dit, si vous vous imaginez qu'une Testarossa ne rentre pas dans l'ISF au motif qu'elle serait un véhicule de collection, à mon humble avis, et pour un peu connaître le langage administratif, vous vous mettez le doigt dans l'oeil, et jusqu'au coude.

Le plus simple c'est de demander un avis ECRIT à votre contrôleur fiscal, ça vous évitera une requalification... 

Modifié par speedy

430

Tu es salaud avec lui, il y avait bien celle-là qui rentrait dans son budget  :D  :D  :D  :D

Effectivement Mais c était Avant : aujourd hui elle serait a 90000e ;)

David 84

Sur des budgets bien supérieur comme les 275, F40, Daytona ou 250, OK

Mais pour 100000€ l'intérêt de sortir de l'ISF reste limité.

- ET qui n'est plus employé pour les fonctions principales auquel il était destiné à l'origine (même s'il reste parfaitement capable de les accomplir)

- ET qui doit marquer une étape caractéristique de l'évolution des réalisations humaines, ou illustrer une période de ces évolutions

La distinction précédente qui qualifiait automatiquement un véhicule de collection tout véhicule de plus de 40 ans est ABROGEE.

Autrement dit, si vous vous imaginez qu'une Testarossa ne rentre pas dans l'ISF au motif qu'elle serait un véhicule de collection, à mon humble avis, et pour un peu connaître le langage administratif, vous vous mettez le doigt dans l'oeil, et jusqu'au coude.

Je pense que cette histoire de sortir de l'assiette assujettie à l'ISF est une réalité..... mais pour ceux qui investissent dans une California, une 250 LM, voir une GTO !!!!!

Dans ce cas, ces voitures rentrent dans la définition fiscale citée par Speedy et le jeu en vaut la chandelle.

Mais comme je le soulignai, l'intérêt de "sortir" de l'ISF 100.000€ reste limité, qui plus est pour une voiture qui n'est pas forcément éligible fiscalement à l'exonération.

Dans le cadre de "marquer une étape caractéristique de l'évolution des réalisations humaines, ou illustrer une période de ces évolutions", le poster que j'avais dans ma chambre d'ado ne rends pas la Testa éligible ?

Ok, je sors !!!!!

Ice

Excuse-moi, Ice, mais ton lien est dangereux car l'interprétation du rédacteur est inexacte. C'est avec ce genre d'analyse à la noix que l'on fait de grosses bêtises sur le plan fiscal.

Il se trouve que je connais personnellement le rédacteur de la nouvelle définition d'un véhicule de collection au regard de l'administration fiscale, que vous trouverez par exemple dans la circulaire  BUDD1300884C, à la lecture de laquelle je vous renvoie.

http://interdouane.com/images/8065.pdf

- ET, très important, dont les transactions ont lieu en dehors du circuit normal des transactions pour les véhicules automobiles (autrement dit: s'il y en a sur le coin-coin, c'est pas un véhicule de collection!)

Le plus simple c'est de demander un avis ECRIT à votre contrôleur fiscal, ça vous évitera une requalification... 

Tu as tout à fait raison d'apporter ces précisions... Et il n'était absolument pas dans mes intentions d'induire le doute ou de donner le moindre conseil fiscal ici, mais juste d'apporter un éclairage un peu différent sur certaines pratiques qui ne sont pas celles des passionnés.

Le conseil de ta dernière ligne est excellent et incontournable... En cas de doute, demander directement à l'administration fiscale.

speedy

Je pense que cette histoire de sortir de l'assiette assujettie à l'ISF est une réalité..... mais pour ceux qui investissent dans une California, une 250 LM, voir une GTO !!!!!

Dans ce cas, ces voitures rentrent dans la définition fiscale citée par Speedy et le jeu en vaut la chandelle.

Mais comme je le soulignai, l'intérêt de "sortir" de l'ISF 100.000€ reste limité, qui plus est pour une voiture qui n'est pas forcément éligible fiscalement à l'exonération.

Dans le cadre de "marquer une étape caractéristique de l'évolution des réalisations humaines, ou illustrer une période de ces évolutions", le poster que j'avais dans ma chambre d'ado ne rends pas la Testa éligible ?

Ok, je sors !!!!!

D'autant que j'avais oublié un élément très important dans mon post, mais je l'ai rajouté depuis:

"les transactions pour le véhicule considéré doivent avoir lieu en dehors du circuit normal pour les véhicules automobiles"

Autrement dit, ne seront considéré par l'administration fiscale comme véhicule de collection qu'une 250 GTO, une 330 P4, la "250 California ayant appartenu à Alain Delon", etc...

Mais on peut toujours demander un avis à son contrôleur des impôts: ça m'est arrivé pour l'achat d'une de mes voitures, et ça m'a évité une belle connerie qui m'aurait coûté 10.000 euros de taxes...

speedy

Tu as tout à fait raison d'apporter ces précisions... Et il n'était absolument pas dans mes intentions d'induire le doute ou de donner le moindre conseil fiscal ici, mais juste d'apporter un éclairage un peu différent sur certaines pratiques qui ne sont pas celles des passionnés.

Le conseil de ta dernière ligne est excellent et incontournable... En cas de doute, demander directement à l'administration fiscale.

Comme je viens de l'écrire au-dessus, je n'ai pas hésité à le faire, et je n'ai pas hésité à dire que je m'apprêtais à acheter une Ferrari.

Il y avait une question de taxation ou non, selon l'implantation du vendeur, qui lui me soutenait que la transaction n'était pas taxable, le véhicule se trouvant sur le territoire français (mais pas le vendeur) alors que moi je comprenais de la lecture des textes qu'elle l'était.

J'ai un avis de l'administration fiscale, motivé et signé, m'indiquant que la transaction était effectivement taxable à 26%, que les dires du vendeur étaient erronés, et que c'était moi qui les devrait le cas échéant.

348GTB

Je confirme qu'une Testarossa n'est pas considérée comme étant assez rare par l'administration pour sortir de l'ISF.

J'ai connu un cas où un contribuable s'est fait redresser car sa 512 TR n'était pas déclarée, et après un contentieux, sa F40 a aussi été réintégrée à sa base taxable.

C'était il y a quelques années, donc je ne suis pas certain qu'aujourd'hui une F40 ne puisse pas etre exonérée, mais à valider.

En tout état de cause, comme le dit David, sortir 100k€ de la base ISF, ça ne change de toute façon pas grand chose au final.

Louis TR

Je suis surpris que la Testa de LouisTR ne soit pas partie plus rapidement.

Compte tenu de son état, de son historique, de son entretien et de son prix j'aurai pensé que l'annonce ne serai pas resté longtemps en ligne.

Pas mal de touches et d'interêt pour la voiture...je me doutais bien que cela n'allait pas être simple, les posteurs ne sont pas les payeurs !

Positionnement pas simple pour une Testarossa qui n'est pas encore une vraie collection et avec un marché qui flambe. 

Allez trouver une offre sérieuse  en termes de qualité à moins de ce seuil de 100 K€.. somme qui ne se trouve certainement pas aussi simplement pour financer un loisir..

Les clients vraiment fortunés n'achètent ou n'investissent pas dans ce type de voiture ou alors la Testa 0 Km peut-être.

Par contre, démarchage++ par les dépôts vente de prestige bien connus. Je ne sais quoi en penser...

elpio

Quelqu'un m'explique pourquoi toutes les testas ont explose les 100 k€ et une qui sort sur le bon coin a 59000 €. Elle a l air pourtant très belle!

Modifié par elpio

David 84

Quelqu'un m'explique pourquoi toutes les testas ont explose les 100 k€ et une qui sort sur le bon coin a 59000 €. Elle a l air pourtant très belle!

Achete là (si elle est réellement en vente) et revends là légitimement 100k€ (si elle les vaut) !!!!  :D

Il n'y a aura pas de honte à faire une bonne affaire dans ces conditions !!!!  ;)

Oliv

Je confirme qu'une Testarossa n'est pas considérée comme étant assez rare par l'administration pour sortir de l'ISF.

J'ai connu un cas où un contribuable s'est fait redresser car sa 512 TR n'était pas déclarée, et après un contentieux, sa F40 a aussi été réintégrée à sa base taxable.

C'était il y a quelques années, donc je ne suis pas certain qu'aujourd'hui une F40 ne puisse pas etre exonérée, mais à valider.

En tout état de cause, comme le dit David, sortir 100k€ de la base ISF, ça ne change de toute façon pas grand chose au final.

Il faut que la testa et la F40 aient plus de 30 ans, c'est deja le premier point.

speedy

Pas mal de touches et d'interêt pour la voiture...je me doutais bien que cela n'allait pas être simple, les posteurs ne sont pas les payeurs !

Positionnement pas simple pour une Testarossa qui n'est pas encore une vraie collection et avec un marché qui flambe. 

Allez trouver une offre sérieuse  en termes de qualité à moins de ce seuil de 100 K€.. somme qui ne se trouve certainement pas aussi simplement pour financer un loisir..

Les clients vraiment fortunés n'achètent ou n'investissent pas dans ce type de voiture ou alors la Testa 0 Km peut-être.

Par contre, démarchage++ par les dépôts vente de prestige bien connus. Je ne sais quoi en penser...

Je connais mal la Testarossa, mais je ne serais pas surpris que - toute proportion gardée et sans comparer les deux voitures - ce soit la même situation que pour les 328.

Je veux dire par là que les 328 ont tourné pendant 10 ans autour de "plus ou moins" 45 k€, et c'est la référence que plein d'acheteurs potentiels ont encore et toujours en tête: prenant le TGV ce week-end, je feuillette un magazine que je ne saurais même pas identifier: "spécial Ferrari - toutes les Ferrari de route": cote pour la 328: 40.000 euros. Va trouver une 328 correcte pour 40 k€ aujourd'hui.

Mais pour un vendeur qui met sa voiture au prix actuel de marché, et qui a une très belle auto (ce qui semble être le cas de Louis mais je n'ai pas vu sa voiture, et je connais mal ce modèle...mais pas de raison d'en douter!) eh bien bon nombre d'acheteurs potentiels ont encore les "anciennes" références en tête et se disent "mais il ne va pas bien, lui, là, avec ses 100 k€...ça vaut 50 maximum". Les professionnels, eux, ils savent...d'où le démarchage par les dépôts-vente.

Je crois que nous sommes dans une période intermédiaire; autrement dit, je ne pense pas que ce soit une bulle, mais c'est une période où il faut que l'offre et la demande prennent un peu de temps pour s'ajuster. Que les acheteurs comprennent que, "non, ce n'est plus 40 k€, ça c'était AVANT" et que les vendeurs se disent aussi que les acheteurs ne seront plus les mêmes: parce que les salaires, les revenus, etc, n'ont pas doublé, eux. Et donc que l'acheteur à 100 k€, ben c'est pas la même personne que l'acheteur à 40k€... 

Peut-être qu'elle mettra plus longtemps à se vendre, c'est tout. Le coup de pot est toujours possible, mais pour ceux qui lisent aussi le fil sur les 328, ça fait quelques mois maintenant que l'on voit des autos affichées à 100 k€, ce qui semble être le prix du marché. Pour autant, je ne connais personne qui ait déclaré en avoir acheté une 100 k€, et sur la France, je vois depuis longtemps les mêmes voiture à la vente aux même prix. On me dit que "ça se vend à 100 k€": moi je veux bien, mais...

Les prix ont doublé en dix-huit mois, faut laisser du temps aux acheteurs potentiels de l'admettre. Et ça ne sera plus les gars qui ont patiemment économisé pendant 10 ans 45.000 euros pour ces autos qui pourront les acheter: à 100 k€, ce n'est plus le même client...

Il n'est pas non plus exclu que l'on soit entré dans une phase d'ajustement: je n'en sais rien.

David 84

100% d'acc avec Speedy....

en plus, un autre phénomène.

Si tu es "fauché" tu roules en ancienne

Si tu es "en place" (financièrement parlant), tu roules avec une neuve

Si tu es "plein aux as", tu roule en Dino (ou plus ancienne)

Aujourd'hui, les 308, 328, Testa n'ont pas encore atteint cette image qui véhicule un statut social, une image flatteuse (ça dépend pour qui) de son propriétaire....

Il faut donner le temps a ce que le quidam dise "Wahou, une vieille Ferrari qui vaut plus chère qu'une neuve, quelle classe !"

et là elle se vendront ce prix.

Si on franchit ce step, on ne sera plus dans une bulle mais dans un "phénomène de société" 

Mais tout cela ne fait pas partir la Testa de Louis.... bien qu'à mes yeux elle soit très bien placée

Modifié par David 84

speedy

100% d'acc avec Speedy....

en plus, un autre phénomène.

Si tu es "fauché" tu roules en ancienne

Si tu es "en place" (financièrement parlant), tu roules avec une neuve

Si tu es "plein aux as", tu roule en Dino (ou plus ancienne)

Aujourd'hui, les 308, 328, Testa n'ont pas encore atteint cette image qui véhicule un statut social, une image flatteuse (ça dépend pour qui) de son propriétaire....

Il faut donner le temps a ce que le quidam dise "Wahou, une vieille Ferrari qui vaut plus chère qu'une neuve, quelle classe !"

et là elle se vendront ce prix.

Si on franchit ce step, on ne sera plus dans une bulle mais dans un "phénomène de société" 

Mais tout cela ne fait pas partir la Testa de Louis.... bien qu'à mes yeux elle soit très bien placée

Tout-à-fait juste:

Une Testarossa, une TR, une 308, une 328: jusqu'à présent c'étaient des:

"VIEILLES" Ferrari, "vieux" signifiant: "voitures sur le retour mais quand même bien défraichies, pour ceux qui n'ont pas l'argent pour en acheter une neuve" 

(le statut "vieilles" pour les Ferrari, c'est un peu le purgatoire, la salle d'attente...)

Une "Dino" c'était, et c'est toujours, une "ANCIENNE": nuance!

Ca signifie:

" une gloire de l'automobile, monument intemporel du design et du bon goût qui a sa place au panthéon des réalisations les plus achevées et qui ne vieillira jamais et dont il est normal qu'elle soit réservée aux amateurs éclairés et fortunés".

On ne passe pas en quelques semaines de "vieille" à "ancienne"....faut un peu de temps.

(Par contre, il y a aussi des autos qui viennent d'entrer dans la catégorie "vieilles", et qui vont devoir patienter quelques années encore...)

fairline

Le phénomène de hausse est trop récent pour que nous en fassions une généralité. Comme il est dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Certaines se sont vendues à un prix élevé aux enchères mais cela ne veut pas dire que ce soit généralisé.

A mon avis, on est dans la période de "montera, montera pas". Aujourd'hui c'est encore un peu un coup de poker.

Les voitures proposées à un prix élevé, je parle des véhicules dont la cote (officieuse) s'est envolée, sauf exception, ne partent pas au prix demandé.

Nous allons je pense très vite arriver à une stabilisation et au "juste prix".

Modifié par fairline

Nicolas21

Je suis complètement d'accord avec Speedy et fairline

Actuellement, il y a tellement de facteurs qui rentre en compte qu'il est devenu impossible de prévoir la cote précise d'un modèle à plus long terme, même s'il y a une tendance à la hausse.

Si je peux faire ma thèse de fin d'étude sur ce sujet, j'essaie d'en dégager quelque chose

David 84

Tout-à-fait juste:

Une Testarossa, une TR, une 308, une 328: jusqu'à présent c'étaient des:

"VIEILLES" Ferrari, "vieux" signifiant: "voitures sur le retour mais quand même bien défraichies, pour ceux qui n'ont pas l'argent pour en acheter une neuve" 

(le statut "vieilles" pour les Ferrari, c'est un peu le purgatoire, la salle d'attente...)

Une "Dino" c'était, et c'est toujours, une "ANCIENNE": nuance!

Ca signifie:

" une gloire de l'automobile, monument intemporel du design et du bon goût qui a sa place au panthéon des réalisations les plus achevées et qui ne vieillira jamais et dont il est normal qu'elle soit réservée aux amateurs éclairés et fortunés".

On ne passe pas en quelques semaines de "vieille" à "ancienne"....faut un peu de temps.

(Par contre, il y a aussi des autos qui viennent d'entrer dans la catégorie "vieilles", et qui vont devoir patienter quelques années encore...)

Même si ce n'est pas encore rentré dans l'esprit des acheteurs, je pense que cette définition s'applique en tous points à la Testa, et même plus que la Dino !

Il faut à mon avis donner le temps au temps et comme tu le dit aussi, on ne passe pas en quelques semaines du statu de "vieille" à "ancienne".

auto355

J'ai cru comprendre que beaucoup de Ferrari partaient à l'étranger.

L'analyse que vous faite est valable pour le marché Français ou pour tous les marchés?

N'y a-t-il pas aussi un effet grossissant de la crise qui fait que les liquidités sont moins investies dans les filières traditionnelles au profit de l'automobile?

syka31

Le phénomène de hausse est trop récent pour que nous en fassions une généralité. Comme il est dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Certaines se sont vendues à un prix élevé aux enchères mais cela ne veut pas dire que ce soit généralisé.

A mon avis, on est dans la période de "montera, montera pas". Aujourd'hui c'est encore un peu un coup de poker.

Les voitures proposées à un prix élevé, je parle des véhicules dont la cote (officieuse) s'est envolée, sauf exception, ne partent pas au prix demandé.

Nous allons je pense très vite arriver à une stabilisation et au "juste prix".

Comment pouvez vous savoir que les autos ne partent pas au prix annoncé !!?!?

Je connais un vendeur qui actuellement propose son auto au prix fort. Plusieurs acheteurs qui ne discutent pas un euro ! Il a l'embarras du choix.