Aller au contenu

Messages recommandés

MDP

Bonsoir à tous,

Je reprends ce post à la suite de plusieurs questions vu sur différents forum concernant les modèles antérieurs à 2007 dont je n'ai pas réussi à trouver de réponses immédiates. Après avoir appelé un certains nombre de détaillants, j'ai donc passé quelques heures sur le net à chercher.

Pour clarifier un peu le débat. Il y a deux type de "connecteurs anciens" :

(i) ceux d'après 2007 dont l'embout est de base rectangulaire avec un côté arrondi (prise) il se trouve facilement en accessoire avec les chargeurs DTEK (attention les accessoires DTEK n'ont pas forcément les même prises de raccord que les Noco),

(ii) ceux d'avant 2007 sur les 612 (photo jointe), 340, 360, 328, Testarossa, 512, et autres, l'embout est rond (la prise n'est pas accompagnée d'un clip) et il est protégé par un cache visé. Aujourd'hui on trouve encore l'ancien chargeur d'avant 2007 (donc pas celui qui est parfois vendu comme étant Ferrari chez DTEK qui ne vaut que pour les Ferrari post 2007). Problème, cet ancien chargeur est quand même vendu plus de 1000 euros et le câble seul plus de 300 euros.... et encore pas forcément chez des détaillants européens avec donc en plus un problème d'adaptation de prise... Le bonheur chez Ferrari c'est d'abord de chiner et de bricoler... Pour ceux qui sont à la recherche de l'embout qui se connecte à l'entrée de maintien de charge sur les modèles d'avant 2007 : il ne s'agit pas d'un connecteur XLR mais GX3 (le 3 est pour le 3 broches) utilisé pour les connecteurs aéronautiques (Ferrari prend ses voitures pour des avions... ceci expliquant cela) sans doute en diamètre 16 mm d'après mes mesures. Attention la forme de ce connecteur est particulière car il s'agit d'une prise IP67 (avant que l'IP67 existât) et elle ne se trouve aujourd'hui parfaitement adaptable que chez deux fabricants chinois en version plastique ou acier (CNLinko et JELEN) au choix.

Après avoir trouvé le bon connecteur, j'ai décidé d'abandonner la solution on boarder et de fixer sur les bornes de ma batterie les oeillets du raccord de ma Noco dont le raccord se situe derrière la trappe plutôt que de connecter une GX16 en lieu est place des oeillets, la recherche du connecteur m'a épuisé :o))).

Voilà si cela peut éviter à d'autres de passer des heures à chercher au sein du merveilleux monde des connecteurs électriques la nature de la prise ronde de maintien de charge sur les Ferrari d'avant 2007 j'aurai apporté ma petite pierre à ce merveilleux site.

Très bonne soirée, 

MDP

 

thumbnail_IMG_0193.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MaraFast

J'ai regardé, c'est effectivement une Optima bleu, ce qui m'étonne, car ce n'est pas une Optima rouge normalement sur les Scud/16M ?

 

h6gt.jpg

 

J'avais commandé une Varta, mais j'ai un doute maintenant que la pose soit possible avec ce type de fixation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antho

Pour ma part, batterie lithium Liteblox LB26 depuis 4 ans sur la F430! 17 kg de moins dans la voiture c'est toujours çà! Et greffé dessus, un chargeur lithium en maintien de charge CTEK.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 3 minutes, Antho a dit :

Pour ma part, batterie lithium Liteblox LB26 depuis 4 ans sur la F430! 17 kg de moins dans la voiture c'est toujours çà! Et greffé dessus, un chargeur lithium en maintien de charge CTEK.

 

Tu as l'électronique qui va bien entre l'alternateur et la batterie ?

 

Sinon j'espère que tu l'as assurée contre l'incendie 😉

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antho
à l’instant, 33manu a dit :

Tu as l'électronique qui va bien entre l'alternateur et la batterie ?

 

Sinon j'espère que tu l'as assurée contre l'incendie 😉

 

@+

 

J'ai pas une 308! lol!
Une nouvelle fois, aucun soucis. Faut juste ne pas mettre n'importe quoi comme marque de batterie lithium. Pour Liteblox, les connaisseurs savent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Même Boeing qui n'est pas réputée être une boite de rigolos qui enfilent des perles a eu des feu de batterie Lithium sur ses avions !

Un exemple parmi d'autres.

 

Les batteries lithium nécessitent des conditions de charge et de surveillance particulières qui n'ont rien à voir avec une batterie plomb/acide, d'ailleurs tu as un bien acheté un chargeur pour batterie lithium !

 

M'enfin tu fais comme tu veux, t'es prévenu !

 

@+

 

PS : 17 kg sur 1500 kg, franchement ...

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antho
il y a 1 minute, 33manu a dit :

Même Boeing qui n'est pas réputée être une boite de rigolos qui enfile des perles a eu des feu de batterie Lithium sur ses avions !

Un exemple parmi d'autres.

 

Les batteries lithium nécessitent des conditions de charge et de surveillance particulières qui n'ont rien à voir avec une batterie plomb/acide, d'ailleurs tu as un bien acheté un chargeur pour batterie lithium !

 

M'enfin tu fais comme tu veux, t'es prévenu !

 

@+

 

Effectivement chargeur maintien de charge CTEK spécifique aux batteries lithium. On n'y colle pas un chargeur normal. La batterie lithium est une technologie éprouvée, cf celle de ton téléphone.
Et merci pour ton alerte, mais je pense du coup que j'ai d'avantage de REX que toi sur le sujet. 

Mais tu as raison, gaffe à la 308 qui est d'une construction comment dire... à l'ancienne!
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

On ne compte plus les batteries de téléphone ou de PC, de modélisme qui prennent feu.

C'est pas tant la techno que les contraintes thermiques, la dilatation, la nécessite d'équilibrage entre les cellules, les seuils de tension à respecter (en charge et en décharge) etc ...

Tout ça pour 17 kg sur une voiture de route...

 

@+

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antho
à l’instant, 33manu a dit :

On ne compte plus les batteries de téléphone ou de PC, de modélisme qui prennent feu.

C'est pas tant la techno que les contraintes thermiques, la dilatation, la nécessite d'équilibrage entre les cellules, les seuils de tension à respecter (en charge et en décharge) etc ...

Tout ça pour 17 kg sur une voiture de route...

 

@+

 

 

OK mon grand, allez t'as raison sur tout! Le forum est grand, je suis sur que tu vas trouver une autre sujet hyper intéressant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Faut pas le prendre comme ça, y'a des lecteurs que ça peu intéresser, n'hésites pas à argumenter, m'enfin fais comme tu veux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antho

Faut parler de ce que l'on connait. J'aime pas ramener ma science, mais je suis ingénieur en électricité et ait fait mes études à EDF R&D justement sur les dispositifs de charges.
je ne dis pas qu'il n'y a pas quelques incident sur les milliards de batteries lithium existants dans le monde, mais c'est pinouille!

Ne parle pas juste pour parler. Apporte ton expérience sur ton vécu. Si tu n'en as pas, la question elle est vite répondue! Bon WE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

A bon EDF c'est une école d'ing ??

Mon vécu c'est 25 ans de modélisme et 20 ans dans les essais aéronautiques.

Mon expérience c'est la certification de produit destinés à voler donc on fait quelques tests quand même.

C'est là qu'on voit les problèmes.

Les compagnies aériennes ont toutes des sacs destinés à isoler un appareil équipé d'une batterie LiPo en cas d'emballement thermique.

Sûrement inutile...

 

Quelques exemples récents :

 

www.aerobuzz.fr/aviation-generale/alice-lavion-electrique-israelien-en-partie-detruit-par-le-feu/

 

www.aerobuzz.fr/breves-aviation-generale/un-prototype-du-lilium-jet-detruit-par-le-feu/

 

www.lithiumsafe.com/fr/la-batterie-au-lithium-se-declenche-dans-un-avion/

 

fr.theepochtimes.com/batteries-au-lithium-lautre-frayeur-des-compagnies-aeriennes-3865.html

 

www.aerovfr.com/2020/12/les-risques-des-batteries-lithium-sur-ulm/

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antho
il y a 4 minutes, 33manu a dit :

A bon EDF c'est une école d'ing ??

Mon vécu c'est 25 ans de modélisme et 20 ans dans les essais aéronautiques.

Mon expérience c'est la certification de produit destinés à voler donc on fait quelques tests quand même.

C'est là qu'on voit les problèmes.

Les compagnies aériennes ont toutes des sacs destinés à isoler un appareil équipé d'une batterie LiPo en cas d'emballement thermique.

Sûrement inutile...

 

Quelques exemples récents :

 

www.aerobuzz.fr/aviation-generale/alice-lavion-electrique-israelien-en-partie-detruit-par-le-feu/

 

www.aerobuzz.fr/breves-aviation-generale/un-prototype-du-lilium-jet-detruit-par-le-feu/

 

www.lithiumsafe.com/fr/la-batterie-au-lithium-se-declenche-dans-un-avion/

 

fr.theepochtimes.com/batteries-au-lithium-lautre-frayeur-des-compagnies-aeriennes-3865.html

 

www.aerovfr.com/2020/12/les-risques-des-batteries-lithium-sur-ulm/

 

 

 

PFF...
#JeVeuxAbsolumentAvoirLaPlusGrosse

PS: EDF R&D à Morêt sur Loing

Modifié par Antho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils

Le simple fait d'échanger provoque déjà des étincelles, c'est dire si le sujet est explosif !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antho
il y a 1 minute, Artifils a dit :

Le simple fait d'échanger provoque déjà des étincelles, c'est dire si le sujet est explosif !  

🤣 Excellent! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Je kiffe les battle d'ingénieurs car plus ça chauffe et plus on en apprend sur le sujet ! 😁👌

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antho
à l’instant, tifosi101 a dit :

Je kiffe les battle d'ingénieurs car plus ça chauffe et plus on apprend beaucoup sur le sujet ! 😁👌

Encore faut il qu'il y ait deux ingénieurs dans la conv! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antho

Pour compléter, la Liteblox a un dispositif de contrôle et régulation de charge intégré, pilotable et contrôlable en Bluetooth via appli sur smartphone.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 18 minutes, Antho a dit :

Encore faut il qu'il y ait deux ingénieurs dans la conv! lol!

 

Hum, comment dire ...

 

Sinon as-tu seulement lu les liens ci-dessus ?

 

Juste quelques exemples (et encore, bcp de cas sont des batteries en fret c'est à dire non utilisées ce qui est nettement moins risqué que des batteries en usage) :

 

Un total de 171 incidents entre 1991 et 2016 ont été enregistrés impliquant des batteries transportées en tant que bagages ou fret dans des avions. (enregistré par la Federal Aviation Administration des États-Unis) .

Le 7 août 2004, une cargaison de batteries au lithium-ion chargée sur un avion FedEx à Memphis, TN, a pris feu. L'incendie a été découvert alors qu'il était chargé sur un vol destiné à Paris depuis Memphis, TN.

 
lithium battery fires on aircraft FedEx
 

2006: Destruction d'un avion UPS à Philadelphie causée par l'allumage de batteries Li-Ion, entraînant la mort de deux membres d'équipage. Outre l'incendie intense et les fumées toxiques, une épaisse fumée à l'intérieur du cockpit a été signalée.

 
lithium battery fires on aircraft UPS
 

2010: Deux morts lors de l'écrasement d'un avion cargo peu après le décollage de Dubaï. Fret: 81 000 batteries au lithium.

 
lithium battery fires on aircraft Dubai
 

16 janvier 2013: un incident grave impliquant la batterie principale s'est produit à bord d'un avion 787 exploité par All Nippon Airways lors d'un vol de Yamaguchi à Tokyo, au Japon. L'avion a effectué un atterrissage d'urgence à Takamatsu, au Japon, peu de temps après le décollage.

Un autre fait connu est que l'avion malaisien MH370 transportait un lot de batteries lithium-ion. Cela a donné lieu à la théorie selon laquelle ce fret pourrait avoir provoqué un incendie dans la soute, ce qui a obligé le capitaine à changer de cap vers l'ouest à la recherche de l'aéroport le plus proche pour atterrir.

 
lithium battery fires on aircraft possible cause crash Maylaysian MH370
 

Le 26 avril 2014,un passager a enregistré quatre bagages pour un vol de Melbourne à Nad. L'avion en service était un Boeing 737. Avant le départ, un ingénieur au sol a observé de la fumée émanant de la soute arrière, a alerté le service de sauvetage et de lutte contre les incendies d'aérodrome (ARFF). L'ARFF et la police fédérale australienne ont ensuite inspecté les quatre bagages enregistrés par le passager et trouvé 19 batteries intactes et 6 à 8 autres qui ont été détruites par un incendie par une fuite thermique de la batterie au lithium.

Décembre 2015, Les Hoverboards, ou scooters à équilibrage automatique, ont été liés à au moins 99 incendies électriques aux États-Unis, selon la Consumer Product Safety Commission. Delta Air Lines a interdit les hoverboards dans les bagages de cabine et enregistrés, invoquant le risque d'incendie du produit. British Airways et JetBlue, entre autres, interdisent également les appareils des vols.

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gilbert

En tant qu'ingénieur, pour relancer un peu ce débat, je me permets de signaler qu'une batterie Lithium-ion est très différente d'une batterie Lithium fer phosphate ...😉😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 10 minutes, gilbert a dit :

En tant qu'ingénieur, pour relancer un peu ce débat, je me permets de signaler qu'une batterie Lithium-ion est très différente d'une batterie Lithium fer phosphate ...😉😉

Oui clairement dans la gamme des batteries Lithium ce sont les moins problématiques 😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antho
il y a 15 minutes, gilbert a dit :

En tant qu'ingénieur, pour relancer un peu ce débat, je me permets de signaler qu'une batterie Lithium-ion est très différente d'une batterie Lithium fer phosphate ...😉😉

On est d'accord!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.