0
Rosso

Une Belle Histoire Sur La Route

Messages recommandés

Rosso

Bonjour à tous,

Une histoire de panne qui finit bien.

Sur la route entre Paris et l'île de Ré, à un rythme soutenu, je m'arrête sur une aire d'autoroute pour faire le plein. Je sors. Fumée blanche qui sort du capot... Je crains le pire et éloigne la voiture de la pompe pour éviter le feu d'artifice. Une flaque sous la voiture. Ouf (relativement), c'est du liquide de refroidissement, donc pas de risque d'incendie. Je vois d'entrée le retour en dépanneuse et la nuit au F1. Mais bon, je prends mon courage à deux mains, et je finis par trouver le ou plutôt la coupable. Durite d'eau fêlée au contact du bloc. Planté pour planté, je m'équipe d'un tournevis pour desserrer le collier et d'un cutter pour raccourcir la durite. Jusque là pas de problème. En revanche pour ré-emmancher la durite raccourcie (heureusement il y avait un peu de mou), impossible avec malgré ma puissante musculature de faire papa/maman.

Débarque un groupe de jeunes barbus hirsutes et une pas barbue d'une 206 break.

Eux: "Bonjour monsieur, elle est sympa votre voiture, un problème?"

Moi: "Ben j'y suis presque mais j'ai besoin de bras pour emmancher la durite"

Eux: "Pas de problème, on va y arriver"

La suite: durite emmanchée, collier resserré, circuit de refroidissement étanche, et une 308 bien contente. Mais surtout on commence à discuter et les jeunes barbus se révèlent être un groupe d'ingénieurs Gadzarts (Arts & Métiers) hypers sympas totalement fondus d'automobile. L'un deux ayant fait son stage chez Oreca, et usiné des pièces pour les LMP2 de l'écurie, avec pass paddock pour les 24H à la clé. Des vrais fanas. Du coup on a fait la fin du trajet ensemble, avec mes nouveaux amis chacun leur tour dans le siège de droite à discuter. Une belle rencontre!

La fin: je dois purger mon circuit de refroidissement, je vais explorer le forum, je crois avoir vu un sujet qui traitait le point.

Bon weekend à tous,

Louis

post-8121-0-03993100-1445703645_thumb.jp

Redspid

Belle et bonne rencontre, cela réconcilie avec l'éspèce humaine, il y a encore des gens sympà, cela fait chaud au coeur.

Je pense que cette belle expérience leur aura aussi fait de beaux souvenirs, et une happy end pour toi.

Lord Brett

Ils zont quand même de drôles de têtes ces barbus  :wacko:

Jolie anecdote et la preuve qu'il ne faut pas s'arrêter aux apparences

Mika 348

Super histoire. J'adore. Ils s'en rappeleront, c'est sûr.

Ben2032

Belle rencontre et belle frayeur a la pompe quand même. Et que dire de cette réparation a l'ancienne sur le bord de la route, quel panache!!! Ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des 308 qui taillent la route ;-)

Rosso

Merci les amis!

Ben, sympa pour le panache, mais c'est plus un mélange de desespoir et de chance pure (durite accessible, ouverte a l'extremité et avec assez de mou). Je suis très loin d'être mecano...

33manu

C'était quelle durite au fait ???

En durite souples sur une 308 carter sec, je ne vois que celles du vase d'expansion !

@+

Rosso

Salut Manu,

Côté gauche au niveau du haut moteur.

Je me demande su je n'ai pas cuit le JDC en purgeant le circuit: fumée blanche à chaud...

J'ai laissé monter l'aiguille avec le bouchon ouvert.

33manu

Salut Manu,

Côté gauche au niveau du haut moteur.

Je me demande su je n'ai pas cuit le JDC en purgeant le circuit: fumée blanche à chaud...

J'ai laissé monter l'aiguille avec le bouchon ouvert.

Côté conducteur ?

Les joints sont plutôt costauds et le circuit contient plus de 20 L de LDR au total alors à moins d'avoir vidé la moitié ...

@+

Rosso

Merci Manu,

Oui, voir photo. C'est celle du centre qui part du bas de la photo vers la culasse au centre, on voit le collier.

J'ai purgé hier en faisant monter la température avec le vase d'expansion ouvert jusqu'à ce que l'au monte - un peu trop longtemps - le LDR est parti en geyser.

Avant-hier dernier 200km sans pb mais ce matin, après la purge d'hier, l'aiguille est partie à droite sans que les ventilos déclenchent. Fusibles OK. Le manque de LDR?

post-8121-0-28595000-1445777471_thumb.jp

33manu

C'est la durite qui va au chauffage !

Pas tout compris dans quelles conditions ton aiguille est montée, pas top, j'espère que tu as coupé vite.

Le niveau est où à froid ? as-tu ouvert la vis de purge du radiateur à froid en ayant enlevé le bouchon du vase ?

A chaud as-tu ouvert la vis de purge du radiateur et du calorstat ?

@+

TripleBlack®

Normalement si tu fais chauffer bouchon ouvert, il n'y a pas de raison que cela part en geyser, il n'y a pas de pression.

Je ne comprends pas très bien non plus tes indications.

Surtout si tu cherches à purger, ouvre bien ton chauffage à fond surtout si c'est la durite de la photo que tu as remplacé sinon tu vas avoir une poche d'air.

Pendant la chauffe bouchon ouvert, dès que les ventilos se déclenchent, tu purges l'avant et tu refermes le bouchon. Le déclenchement des ventilos est le signe que ton calorstat s'est ouvert et que le circuit de refroidissement est en "chemin long", c'est à dire comprenant le radiateur. Il n'y a plus le besoin de rester circuit ouvert.

Ensuite, tu fais quelques tours de quartier et tu re-purges l'avant. Ensuite tu purges de nouveau quand tu as finit ton parcours puis le lendemain matin avant d'ouvrir ton bouchon de vase pour que la pression soit encore présente.

Si ta température monte anormalement sans que tes ventilos se déclenchent, c'est que tu as de l'air et il est vite plus chaud que ton liquide de refroidissement.

Si tu as une vis de purge sur le calorstat, tu peux aussi l'en servir quand la voiture est en chauffe...

Oliv
Rosso

C'est la durite qui va au chauffage !

Pas tout compris dans quelles conditions ton aiguille est montée, pas top, j'espère que tu as coupé vite.

Le niveau est où à froid ? as-tu ouvert la vis de purge du radiateur à froid en ayant enlevé le bouchon du vase ?

A chaud as-tu ouvert la vis de purge du radiateur et du calorstat ?

@+

Merci Manu. Pas essayé la vis de purge au niveau du radiateur. Je l'ouvre en même temps que le bouchon du vase d'expansion?

Je ne sais pas où se trouve celle du calorstat. En fait je ne sais pas où est le calorstat tout court.

Je dois peut-être arrêter de le faire seul surtout. Je vais essayer avec mon mecano de l'île de Ré, un ancien concesionaire Renault, fan d'Alpine et qui à une F355...

Rosso

Normalement si tu fais chauffer bouchon ouvert, il n'y a pas de raison que cela part en geyser, il n'y a pas de pression.

Je ne comprends pas très bien non plus tes indications.

Surtout si tu cherches à purger, ouvre bien ton chauffage à fond surtout si c'est la durite de la photo que tu as remplacé sinon tu vas avoir une poche d'air.

Pendant la chauffe bouchon ouvert, dès que les ventilos se déclenchent, tu purges l'avant et tu refermes le bouchon. Le déclenchement des ventilos est le signe que ton calorstat s'est ouvert et que le circuit de refroidissement est en "chemin long", c'est à dire comprenant le radiateur. Il n'y a plus le besoin de rester circuit ouvert.

Ensuite, tu fais quelques tours de quartier et tu re-purges l'avant. Ensuite tu purges de nouveau quand tu as finit ton parcours puis le lendemain matin avant d'ouvrir ton bouchon de vase pour que la pression soit encore présente.

Si ta température monte anormalement sans que tes ventilos se déclenchent, c'est que tu as de l'air et il est vite plus chaud que ton liquide de refroidissement.

Si tu as une vis de purge sur le calorstat, tu peux aussi l'en servir quand la voiture est en chauffe...

Merci Triple Black!!! J'essaie avec mon mécano demain matin. L'absence de declenchement des ventilos m'inquiète plus que le reste.

33manu

Le capteur pour les ventilos est en bas du radiateur côté passager, vérifies que les deux cosses sont bien branchées, checkes aussi leurs fusibles et leurs relais !!!

La purge sur les 308 c'est ... la purge :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Alors commences par le commencement : moteur froid, voiture à plat, chauffage à fond, ouvres le vase d'expansion et notes le niveau. (Bouchon du vase tjrs enlevé) ouvres la vis de purge du radiateur jusqu'à ce que du LDR sorte, idem avec la vis de purge du calorstat.

Démarres le moteur et regardes ce qui se passe au niveau du vase d'expansion (ni bulle ni fumée ni geyser normalement) puis laisses la chauffer au ralenti, surveilles la température de LDR, quand les ventillos se déclenchent ouvres la vis de purge du radiateur et fermes la quand du LDR (chaud !!!) sort, idem avec le calorstat puis fermes le vase d'expansion.

Roules 15 km puis recommences avec la vis de purge du radiateur et celle calortstat.

Attends que ça refroidisse et dis nous :)

Sinon tu l'amènes à Bordeaux :P

@+

Modifié par 33manu