0
Rosso

Une Belle Histoire Sur La Route

Messages recommandés

Rosso

Le capteur pour les ventilos est en bas du radiateur côté passager, vérifies que les deux cosses sont bien branchées, checkes aussi leurs fusibles et leurs relais !!!

La purge sur les 308 c'est ... la purge :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Alors commences par le commencement : moteur froid, voiture à plat, chauffage à fond, ouvres le vase d'expansion et notes le niveau. (Bouchon du vase tjrs enlevé) ouvres la vis de purge du radiateur jusqu'à ce que du LDR sorte, idem avec la vis de purge du calorstat.

Démarres le moteur et regardes ce qui se passe au niveau du vase d'expansion (ni bulle ni fumée ni geyser normalement) puis laisses la chauffer au ralenti, surveilles la température de LDR, quand les ventillos se déclenchent ouvres la vis de purge du radiateur et fermes la quand du LDR (chaud !!!) sort, idem avec le calorstat puis fermes le vase d'expansion.

Roules 15 km puis recommences avec la vis de purge du radiateur et celle calortstat.

Attends que ça refroidisse et dis nous :)

Sinon tu l'amènes à Bordeaux :P

@+

Le capteur pour les ventilos est en bas du radiateur côté passager, vérifies que les deux cosses sont bien branchées, checkes aussi leurs fusibles et leurs relais !!!

La purge sur les 308 c'est ... la purge :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Alors commences par le commencement : moteur froid, voiture à plat, chauffage à fond, ouvres le vase d'expansion et notes le niveau. (Bouchon du vase tjrs enlevé) ouvres la vis de purge du radiateur jusqu'à ce que du LDR sorte, idem avec la vis de purge du calorstat.

Démarres le moteur et regardes ce qui se passe au niveau du vase d'expansion (ni bulle ni fumée ni geyser normalement) puis laisses la chauffer au ralenti, surveilles la température de LDR, quand les ventillos se déclenchent ouvres la vis de purge du radiateur et fermes la quand du LDR (chaud !!!) sort, idem avec le calorstat puis fermes le vase d'expansion.

Roules 15 km puis recommences avec la vis de purge du radiateur et celle calortstat.

Attends que ça refroidisse et dis nous :)

Sinon tu l'amènes à Bordeaux :P

@+

Bon, là, j'ai plus d'excuses... Je tente le coup...

Trop sympa, merci Manu.

Ferrarista rules!

Ben2032

A droite sous la boîte a air. La vis de purge sur le calorstat est visible sur la troisième photo du tutoriel de Birdman http://www.birdman308.com/service/coolant/coolant_bleed.htm

Comme expliqué, d'origine la vis n'est pas percée et doit être retirée entièrement pour pouvoir purger.

Modifié par Ben2032

TripleBlack®

Ah oui en effet, fais toi aider car laisser tourner ton moteur sans purger le radiateur comme tu as fait, et bien ce n'est pas terrible terrible...ce n'est vraiment pas sorcier mais si tu ne l'as jamais fait, ce n'est pas facile à comprendre....

Rosso

Purges avant et arrière faites. Les ventilos se déclenchent bien à 90deg. La température ne monte pas au dessus. Je l'emmène cet aprem chez mon mécano local pour qu'il s'assure que je n'ai pas abîmé le joint de culasse. Merci beaucoup!

Oliv

Ah oui en effet, fais toi aider car laisser tourner ton moteur sans purger le radiateur comme tu as fait, et bien ce n'est pas terrible terrible...ce n'est vraiment pas sorcier mais si tu ne l'as jamais fait, ce n'est pas facile à comprendre....

Sur la QV aussi il faut purger le radiateur?

Oliv

Oeuf course :P

Ok, Moi j'ai pas le phenomeme dont tu parles que vous avez sur les carbu.. Avec de la pression et devoir purger a chaque sortie..

33manu

Pas de pression à froid, juste un transfert d'air de l'arrière vers l'avant.

Mais ta question était sur la purge du circuit, or la purge de toutes les 308 se fait en ouvrant les vis de purge, radiateur y compris ;)

@+

Oliv

Pas de pression à froid, juste un transfert d'air de l'arrière vers l'avant.

Mais ta question était sur la purge du circuit, or la purge de toutes les 308 se fait en ouvrant les vis de purge, radiateur y compris ;)

@+

Oui c'etait juste sur la purge du circuit, classique, apres vidange du ldr. Modifié par Oliv

TripleBlack®

Purges avant et arrière faites. Les ventilos se déclenchent bien à 90deg. La température ne monte pas au dessus. Je l'emmène cet aprem chez mon mécano local pour qu'il s'assure que je n'ai pas abîmé le joint de culasse. Merci beaucoup!

Normalement, ils se déclenchent avant le 90, plutot quand l'aiguille est sur le 9, surtout avec les températures actuelles...

Modifié par TripleBlack®

JuanIV

La doc technique des 328 annonce un déclenchement théorique à 85 degrés.

J'imagine que cela vaut aussi pour les 308.

TripleBlack®

Le workshop indique 84° pour la 308 mais entre le thermo-contact et la prise de température de la jauge à l'opposé du circuit, parfois, il y a une petite différence de quelques degrés...

Rosso

Retour hier soir sans problème, merci Manu et Triple Black.

Maintenant que la voiture est à Paris, je vais la faire contrôler chez son médecin traitant habituel, pour être sûr.