6 6
ArnaudV

Ferrari 328 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

bertrand59
Il y a 3 heures, speedy a dit :

Alors là, ça ne veut absolument RIEN dire! Dans le genre exemple à côté de la plaque, mauvaise foi et absence de méthode...

Ce sont des voitures de la "collection Petitjean", qui ne se sont pas vendues en France, et je comprends que ce sont des résultats de vente à Dubaï. A Dubaï; déjà que je ne m'intéresse pas aux enchères en France, mais alors à Dubaï..

La seule voiture que j'avais "un peu" regardé, mais sans rentrer dans les détails, est la 328 GTS:  pour la remettre conforme et d'origine, il faudrait refaire des travaux de peinture, puisqu'elle n'est plus dans le schéma d'usine (pourquoi, d'ailleurs?) ; elle a un "front foghlight" à droite brisé, et quand on sait ce que ça coûte, si on arrive à en trouver un ; plus les frais signalés de la remise en route (qu'est-ce que ça veut dire? depuis quand n'a-t-elle pas tourné?) Mettons au minimum-minimorum 10.000 euros de frais, et je diais plutôt 15.000...

Plus les frais de retour en France, la TVA, etc, on est déjà à 85.000 euros...

Soyons un peu sérieux.

On a déjà évoqué cette auto ici plusieurs fois.

J'ai dans mes notes un rapport fait début 2015 ou le kilométrage était de 32.470 km. Soit pas un seul fait depuis au moins 9 ans ! Donc une remise en marche avec beaucoup de main d'oeuvre et a coup sure une facture a cinq chiffres en effet. Sans savoir ce qui a été modifié sur les trains roulants

Nanthiat
il y a 7 minutes, bertrand59 a dit :

On a déjà évoqué cette auto ici plusieurs fois.

J'ai dans mes notes un rapport fait début 2015 ou le kilométrage était de 32.470 km. Soit pas un seul fait depuis au moins 9 ans ! Donc une remise en marche avec beaucoup de main d'oeuvre et a coup sure une facture a cinq chiffres en effet. Sans savoir ce qui a été modifié sur les trains roulants

J’ai vu une 328 en remise en route après de nombreuses années d’arrêt chez Modena Sport, elle était sur pont, la vache le boulot!! 😱

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

bertrand59
il y a 5 minutes, Nanthiat a dit :

J’ai vu une 328 en remise en route après de nombreuses années d’arrêt chez Modena Sport, elle était sur pont, la vache le boulot!! 😱

Au minimum vérifier voir changer toute les durites en caoutchouc en plus d'une très grosse révision. Tu as une idée du temps et du niveau de la facture ?

Modifié par bertrand59

Nanthiat
il y a 27 minutes, bertrand59 a dit :

Au minimum vérifier voir changer toute les durites en caoutchouc en plus d'une très grosse révision. Tu as une idée du temps et du niveau de la facture ?

Non. Ma 328 a eu une grosse révision en 2019, il,faudra que je regarde mais c’était plus de 15k€, plus les 6k€ depuis que je l’ai 😉 

Les anciennes et tu le sais ça coûte en entretien.. Sur ma 964 en plus de 5 ans je suis à 15k€ d’entretien.

Max34

@Nanthiat @bertrand59 Pourquoi pas six chiffres🙃?  Il vous faudrait faire une petite formation de base, un petit stage en immersion, acheter un vrai bleu de travail et un peu d'outillage. Oh j'oubliais un zest d'huile de coude... Cela vous permettrait de réaliser quelque économie à mon avis.... Mais il faut avoir le temps bien sûr, on ne peut pas être au four et au moulin n'est-ce pas?😉...

Modifié par Max34
  • Perplexe 1

Max34
Il y a 2 heures, bertrand59 a dit :

Au minimum vérifier voir changer toute les durites en caoutchouc en plus d'une très grosse révision. 

Bouuuuuuuh, ça fait vraiment peur ...... 🥶😱😨

Modifié par Max34

Max34
Il y a 2 heures, Nanthiat a dit :

Non. Ma 328 a eu une grosse révision en 2019, il,faudra que je regarde mais c’était plus de 15k€, plus les 6k€ depuis que je l’ai 😉 

Les anciennes et tu le sais ça coûte en entretien.. Sur ma 964 en plus de 5 ans je suis à 15k€ d’entretien.

Sinon @Nanthiat tu as au moins un tournevis dans ton magnifique garage que je trouve très beau?

sttuf

Ben il faut accepter que certains ne veulent pas mettre les mains dans les autos et çà n'est pas pour autant que la passion est moindre, et peu de gens font l'entretien de leur Ferrari car le mythe du carnet est très fort sur cette marque. Quelle garantie offre l'amateur éclairé qui révise tout avec amour dans son garage par rapport à un atelier reconnu parmi les amateurs? la cote s'en ressent aussi.

Et il faut bien avouer que vu les sommes en jeu çà se comprend fortement.

Donc si certains prix sont très gonflés, une auto a réviser pour un amateur qui ne touche a pas grand chose doit couter moins cher çà parait évident. 

Et çà permet aussi à ceux qui y mettent les mains de faire de bonnes affaires enfin çà c'etait surtout avant, mais çà a l'air de revenir un peu et c'est pas plus mal. Car même si on fait soi même le prix des durites badgées Ferrari reste très élevé, comme à peu près tout... j'ai fait de l'entretien que je qualifierai de normal ++ depuis 2 ans la voiture ayant souffert de 2 longues immobilisations et quand je vois le prix des pièces d'entretien çà laisse rêveur!

Modifié par sttuf

Trois cinquante cinq
Il y a 22 heures, Nanthiat a dit :

Ma 328 a eu une grosse révision en 2019, il,faudra que je regarde mais c’était plus de 15k€

Ils ont fait quoi pour 15 k, à moins que cela soit Pozzi ?😆

bertrand59
Il y a 3 heures, sttuf a dit :

Donc si certains prix sont très gonflés, une auto a réviser pour un amateur qui ne touche a pas grand chose doit couter moins cher çà parait évident. 

J'ai acheté en connaissance de cause une de mes 328 a un de ses "do it yourself"

Un gars du métier qui avait le discours du "carnet qui sert à rien" et des factures " qui ne veulent rien dire" et donc qui faisait tout lui-même car une "bagnole c'est une bagnole, elles sont toute pareils, moi je m'y connais !"

J'ai biensur hésité et l'ai finalement je l'ai prise en négociant le tarif.   

Depuis et de mémoire j'ai fait ou fait faire les travaux suivant :

-Grande révision avec distribution et tous les fluides plus pneus

-Embrayage

-Changé quasiment tout l'allumage

-Durite radiateur huile et Radiateur car soudé au raccord de la durite

-Soufflet de transmission

-réparation du circuit électrique et changement de tous les relais

-réfection des amortisseurs et changement de tous les silent-blocs

-changement des injecteurs

-changement de multiple durites

Je ne compte pas les interventions sur l'esthétique et le démontage de la clim qui ne marchait pas

Elle est aujourd'hui en bien meilleur état et est réellement "entretenue", mais forcément cela a couté quelques billets mais j'ai les factures qui le prouvent

Modifié par bertrand59
  • Like 1

Nanthiat
il y a 43 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

Ils ont fait quoi pour 15 k, à moins que cela soit Pozzi ?😆

Grosse révision, tous les trains roulants, silant bloc etc etc… Fait chez féfé d’où le prix sans doute. Mais les anciennes Alain ça cube vite 😉 

Modifié par Nanthiat

sttuf
il y a 24 minutes, bertrand59 a dit :

J'ai acheté en connaissance de cause une de mes 328 a un de ses "do it yourself"

Un gars du métier qui avait le discours du "carnet qui sert à rien" et des factures " qui ne veulent rien dire" et donc qui faisait tout lui-même car une "bagnole c'est une bagnole, elles sont toute pareils, moi je m'y connais !"

J'ai biensur hésité et l'ai finalement je l'ai prise en négociant le tarif.   

Depuis et de mémoire j'ai fait ou fait faire les travaux suivant :

-Grande révision avec distribution et tous les fluides plus pneus

-Embrayage

-Changé quasiment tout l'allumage

-Durite radiateur huile et Radiateur car soudé au raccord de la durite

-Soufflet de transmission

-réparation du circuit électrique et changement de tous les relais

-réfection des amortisseurs et changement de tous les silent-blocs

-changement des injecteurs

-changement de multiple durites

Je ne compte pas les interventions sur l'esthétique et le démontage de la clim qui ne marchait pas

Elle est aujourd'hui en bien meilleur état et est réellement "entretenue", mais forcément cela a couté quelques billets mais j'ai les factures qui le prouvent

C'est comme tout çà dépend des gens et de leur degré de pointillisme dans ce qu'ils font: entretien "je change quand çà tombe en panne" ou entretien préventif...  et des factures qui sont fournies ne serait ce que pour les pièces.  Si on achète en connaissance de cause sans preuve d'entretien il faut taper le prix. Si c'est vendu comme neuf c'est autre chose. 

Greenfairy

Je vous lis avec intérêt mais parler du prix d'une auto sans être devant, le nez dedans, ça n'a pas de sens...

Dans ma quête de 328, j'ai vu une auto présentée avec environ 40.000 km d'origine, en état que je qualifierai de moyen et même moyen moyen, belle dehors car fraichement repeinte

le principal argument du vendeur était que c'était une première main, ce qui était vrai. A priori c'est plutôt rare pour ce type d'auto, du moins aujourd'hui, 40 ans

après sa première MEC

Je demande l'historique d'entretien et, outre le fait qu'il n'était pas très fourni, avec des trous bizarres, je trouve dedans une facture avec marqué en bas "NB : Cable de tachymètre débranché"

Il y a quelques temps je vais voir une Fiat 500 Jardinière pour le compte d'un copain.

Au vu des photos l'auto était plutôt belle et semblait en bon état. Sur place, après inspection et essai, une poubelle choucroutée qui pisse l'huile...

Les discussions sur le prix des autos pour lesquelles on n'a que des photos et un blabla du vendeur, ce sont des discussions stériles, juste bien pour les longues soirées d'hiver 😁

Sur le prix d'une remise à niveau sérieuse d'une auto de 40 ans et pour ceux qui s'étonnent des tarifs publiés par certains, ma 328 a bénéficié en 2020 d'une remise à niveau complète en Italie par son propriétaire de l'époque, particulièrement exigeant sur l'état de ses autos, tout a été remis à neuf, freins, trains roulants, grosse révision moteur, embrayage, sellerie, peinture...

Facture : 39k€

Modifié par Greenfairy
  • Like 1
  • Merci 2

Nanthiat
il y a 11 minutes, Greenfairy a dit :

Je vous lis avec intérêt mais parler du prix d'une auto sans être devant, le nez dedans, ça n'a pas de sens...

Dans ma quête de 328, j'ai vu une auto présentée avec environ 40.000 km d'origine, en état que je qualifierai de moyen et même moyen moyen, belle dehors car fraichement repeinte

le principal argument du vendeur était que c'était une première main, ce qui était vrai. A priori c'est plutôt rare pour ce type d'auto, du moins aujourd'hui, 40 ans

après sa première MEC

Je demande l'historique d'entretien et, outre le fait qu'il n'était pas très fourni, avec des trous bizarres, je trouve dedans une facture avec marqué en bas "NB : Cable de tachymètre débranché"

Il y a quelques temps je vais voir une Fiat 500 Jardinière pour le compte d'un copain.

Au vu des photos l'auto était plutôt belle et semblait en bon état. Sur place, après inspection et essai, une poubelle choucroutée qui pisse l'huile...

Les discussions sur le prix des autos pour lesquelles on n'a que des photos et un blabla du vendeur, ce sont des discussions stériles, juste bien pour les longues soirées d'hiver 😁

Sur le prix d'une remise à niveau sérieuse d'une auto de 40 ans et pour ceux qui s'étonnent des tarifs publiés par certains, ma 328 a bénéficié en 2020 d'une remise à niveau complète en Italie par son propriétaire de l'époque, particulièrement exigeant sur l'état de ses autos, tout a été remis à neuf, freins, trains roulants, grosse révision moteur, embrayage, sellerie, peinture...

Merci Fred de ton retour, surtout toi qui est très très méticuleux et a de très belles anciennes et donc connait très bien les couts induits par celles-ci. 

Et en plus toi tu roules beaucoup 👌

Steph 328
Il y a 15 heures, Greenfairy a dit :

après sa première MEC

Les 328 vont avoir 40 ans, comment peut-on chercher à en acquérir une, avec moins de 50 000 km !!!!

Tout le monde sait, qu'une voiture qui ne roule pas, s'abime.

Quand j'ai acheté la mienne, il m'a fallut 2 ans, pour la fiabiliser, la sentir, sortir de ça torpeur et se dérouiller de km en km, ouahhhh.

Alors c'est sûr, que lorsque tu achètes  pour revendre, et qu'à 100 000 km, ta caisse vaut rien, ben, c'est tentant de la laisser au garage et/ou de bidouiller le compteur, après bizarrement, plus de carnet d'entretien  ( perdu au cour du temps...... ).

A partir de quel âge ( de la voiture ), on ne ce soucis plus du kilométrage, mais juste de son état ?

sttuf
il y a 10 minutes, Steph 328 a dit :

Les 328 vont avoir 40 ans, comment peut-on chercher à en acquérir une, avec moins de 50 000 km !!!!

Tout le monde sait, qu'une voiture qui ne roule pas, s'abime.

Quand j'ai acheté la mienne, il m'a fallut 2 ans, pour la fiabiliser, la sentir, sortir de ça torpeur et se dérouiller de km en km, ouahhhh.

Alors c'est sûr, que lorsque tu achètes  pour revendre, et qu'à 100 000 km, ta caisse vaut rien, ben, c'est tentant de la laisser au garage et/ou de bidouiller le compteur, après bizarrement, plus de carnet d'entretien  ( perdu au cour du temps...... ).

A partir de quel âge ( de la voiture ), on ne ce soucis plus du kilométrage, mais juste de son état ?

C'est tres specifique aux Ferrari les histoires de kilometres...

Une 911 de ces années là (308/328) est réputée peu kilométrée à 160/180 kkms et une Ferrari est morte passée 90kkms... moi ce que je vois sur le châssis 308/328/Mondial c'est que c'est assez simple à remettre en ordre point de vue train roulants (je ne parle pas du prix des pieces bien sur bien qu'on arrive sur ce point à limiter les frais), le GMP me semble plus accessible pour l'entretien que sur les 911 ( je parle entretien sans dépose pour très grosse revision/ouverture), l'injection est a peu près comparable,  par contre l'électricité est farceuse mais c'est pas non plus du multiplexage des années 2000 qui prend l'eau...   

Des 911 a 160/180 k€ j'en ai vu plusieurs avec un copain qui voulait en acheter une, et ma foi çà fuyait pas mal aussi,  notamment une avait un joli petit goutte a goutte qui sortait de la cloche d'embrayage ( "c'est la maladie, tant que çà fuit il y a de l'huile hahaha" répond le vendeur (moi je pense depose complete et separation boite/moteur).  Après personne n'est dans le moteur mais je crois que les V8 F105 depuis le passage en QV les cylindres sont revetus de nickasil,  pour avoir vu démonté un moteur V8 3.0 32v de BMW 730i de 260000 kms dont l'etat etait comme neuf je me fais pas trop de souci sur l'usure interne si bien entretenue et chauffe respectée... pour le reste les joints, les fumées (joints de queues de soupapes)... c'est comme tout moteur de 40 ans?  La boite je ne sais pas trop, mais elle semble pas poser de souci (peut être les roulements à terme? en tout cas la mienne à 60kkms en controle visuel les pignons étaient comme neuf, évidemment j'ai pas mesuré les jeux mais son comportement me parait précis et sans bruit bizarre), je crois que les boites de 911 hors G50 sont pas géniales en tout cas çà m'a paru moins précis a l'essai, peut etre juste la commande mais il y avait un aspect rugueux général.  L'intérieur des Ferrari vieillit plus mal si il n'est pas entretenu par contre, mais on est en présence de cuir Connolly, pas de cuir a l'allemande comme chez Mercedes donc çà nécessite aussi de s'en occuper un peu...   

Je suis bien d'accord un contrôle approfondi est nécessaire, un oeil avisé sur les fuites, les signes d'usures, les fumées, les odeurs, le démarrages à froid, le comportement a chaud sur toute la plage du compte tour et une petite auscultation des points sensibles de la carrosserie/chassis avec un simple aimant et on en sait dejà plus, çà prend 1h et pour des autos dans ces tranches de prix çà se justifie très bien.  Faudrait des retours de ces autos qui ont dépassé "officiellement"  les 100 000, kilométrage fatidique par excellence...  c'est bon pour la casse ou pas?

Nanthiat
il y a 25 minutes, Steph 328 a dit :

C'est une bonne question. Je pense surtout que c'est un problème d'époque. Avant, les possesseurs se moquaient bien des factures, historique etc. De plus elles aimaient la rouille... Donc perso passé  50 ans je pense. 

Arrivé à un certain âge elles sont obligatoirement restaurées, je ne vois pas comment c'est possible autrement. Moteur fatigué, rouille, intérieur usé etc... 

C'est le cas de ma C2 de 1965 et ma mumu de 1966. Ma mumu a même été restaurée deux fois!!! 2000 et 2016. 

Je ne pense pas que sur une 246 par exemple on regarde les kms mais plutôt l'état et les dernières factures. 

sttuf
il y a 24 minutes, sttuf a dit :

Des 911 a 160/180 k€ j'en ai vu plusieurs avec un copain qui voulait en acheter une, et ma foi çà fuyait pas mal aussi, 

Je m'auto quote désolé je voulais dire 160/180 000 kms 😄   et prix entre 50 et 65 k€. 

Nanthiat
il y a 28 minutes, sttuf a dit :

Je m'auto quote désolé je voulais dire 160/180 000 kms 😄   et prix entre 50 et 65 k€. 

Tu dis vraiment n'importe quoi touaaa 😆

• Haha 1

Steph 328
Il y a 2 heures, sttuf a dit :

C'est tres specifique aux Ferrari les histoires de kilometres...

Une 911 de ces années là (308/328) est réputée peu kilométrée à 160/180 kkms et une Ferrari est morte passée 90kkms... moi ce que je vois sur le châssis 308/328/Mondial c'est que c'est assez simple à remettre en ordre point de vue train roulants (je ne parle pas du prix des pieces bien sur bien qu'on arrive sur ce point à limiter les frais), le GMP me semble plus accessible pour l'entretien que sur les 911 ( je parle entretien sans dépose pour très grosse revision/ouverture), l'injection est a peu près comparable,  par contre l'électricité est farceuse mais c'est pas non plus du multiplexage des années 2000 qui prend l'eau...   

Des 911 a 160/180 k€ j'en ai vu plusieurs avec un copain qui voulait en acheter une, et ma foi çà fuyait pas mal aussi,  notamment une avait un joli petit goutte a goutte qui sortait de la cloche d'embrayage ( "c'est la maladie, tant que çà fuit il y a de l'huile hahaha" répond le vendeur (moi je pense depose complete et separation boite/moteur).  Après personne n'est dans le moteur mais je crois que les V8 F105 depuis le passage en QV les cylindres sont revetus de nickasil,  pour avoir vu démonté un moteur V8 3.0 32v de BMW 730i de 260000 kms dont l'etat etait comme neuf je me fais pas trop de souci sur l'usure interne si bien entretenue et chauffe respectée... pour le reste les joints, les fumées (joints de queues de soupapes)... c'est comme tout moteur de 40 ans?  La boite je ne sais pas trop, mais elle semble pas poser de souci (peut être les roulements à terme? en tout cas la mienne à 60kkms en controle visuel les pignons étaient comme neuf, évidemment j'ai pas mesuré les jeux mais son comportement me parait précis et sans bruit bizarre), je crois que les boites de 911 hors G50 sont pas géniales en tout cas çà m'a paru moins précis a l'essai, peut etre juste la commande mais il y avait un aspect rugueux général.  L'intérieur des Ferrari vieillit plus mal si il n'est pas entretenu par contre, mais on est en présence de cuir Connolly, pas de cuir a l'allemande comme chez Mercedes donc çà nécessite aussi de s'en occuper un peu...   

Je suis bien d'accord un contrôle approfondi est nécessaire, un oeil avisé sur les fuites, les signes d'usures, les fumées, les odeurs, le démarrages à froid, le comportement a chaud sur toute la plage du compte tour et une petite auscultation des points sensibles de la carrosserie/chassis avec un simple aimant et on en sait dejà plus, çà prend 1h et pour des autos dans ces tranches de prix çà se justifie très bien.  Faudrait des retours de ces autos qui ont dépassé "officiellement"  les 100 000, kilométrage fatidique par excellence...  c'est bon pour la casse ou pas?

Justement, la mienne a dépassé les 170 000 km.

Un gros entretien a été fait à 130 000 km.

Un peu après, re dépose du moteur, pour changer le pignon de 5ème.

A la dernière distribution, j'ai fait faire la prise de compression et d'après le mécano, pas de soucis ( garage Caldéroni vers Lyon ).

Pour l'intérieur, beaucoup d'huile de coude, mais j'ai rien changé ( ni moquette ni cuir ).

Je l'entretien 2 fois par ans.

sttuf
il y a 4 minutes, Steph 328 a dit :

Justement, la mienne a dépassé les 170 000 km.

Un gros entretien a été fait à 130 000 km.

Un peu après, re dépose du moteur, pour changer le pignon de 5ème.

A la dernière distribution, j'ai fait faire la prise de compression et d'après le mécano, pas de soucis ( garage Caldéroni vers Lyon ).

Pour l'intérieur, beaucoup d'huile de coude, mais j'ai rien changé ( ni moquette ni cuir ).

Je l'entretien 2 fois par ans.

Super comme retour!

Dans la grosse revision, le moteur a été ouvert,  tu restes en segmentation d'origine?   Quel etait le comportement avant cette grosse révision?

170000 kms çà commence à etre bien representatif sur la durée de vie rééele des éléments d'une sportive italienne des 80's.

Nanthiat

Top, merci pour ton retour @Steph 328 il serait aussi intéressant de connaitre les couts d'entretiens. Enfin si tu veux le partager. 

Steph 328
il y a 5 minutes, sttuf a dit :

Super comme retour!

Dans la grosse revision, le moteur a été ouvert,  tu restes en segmentation d'origine?   Quel etait le comportement avant cette grosse révision?

170000 kms çà commence à etre bien representatif sur la durée de vie rééele des éléments d'une sportive italienne des 80's.

Non, les pistons ont été changé, le bloc nu est parti chez un spécialiste pour déglaçage, chgt des soupapes et de l'embrayage 

Steph 328
il y a 9 minutes, Nanthiat a dit :

Top, merci pour ton retour @Steph 328 il serait aussi intéressant de connaitre les couts d'entretiens. Enfin si tu veux le partager. 

Pas de soucis. C'était en 2008.

Ne me demandez pas pourquoi, mais à l'époque, j'avais dû, commander moi, les pistons aux états unis et les faire livrer au garage.......

J'avais acheté, pour 6 000€ de pièces et 10 000 de main d'oeuvre.

Modifié par Steph 328

Steph 328
à l’instant, Steph 328 a dit :

Pas de soucis. C'était en 2008.

Ne me demandez pas pourquoi, mais à l'époque, j'avais dû, commander moi, les pistons aux états unis et les faire livrer au garage.......

J'avais acheté, pour 6 000€ de pièces et 10 000 de main d'oeuvre.

Pistons, bièles, coussinets, joints, disques d'embrayage, butée, pompe à eau, qq durites.

Le garage a acheté les soupapes, changé les 4 pneus, remise à neuf des freins