6 6
ArnaudV

Ferrari 328 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

speedy

Celle ci vient de passer de 60k€ a 47k€

http://www.classicdriver.com/en/car/ferrari/328-gtb/1988/183881

Bizarre, parce qu'elle est déjà à 47.000 euros depuis pas mal de temps en France: c'est la 79005, la voiture de Cannes dont on parle à la page précédente: ce sont les mêmes photos...

JP75

Regarde sur le site " le parking " ou elle figure avec la modif du prix

david328gts

bonjour à tous,

bonjour Antoine B,

je te souhaite une bonne vente ..même si ce n'est pas ton souhait !

en revanche, je lisais ton annonce (bien rédigée d'ailleurs) et je relevais 2 problèmes bien connus des 328 GTS !

l'un pour le C.T que je connaissais et que j'ai réglé en le faisait restaurer à l'usine ...

l'autre qui vient de me sauter à la gueule ce matin en allant au bureau ...à savoir,

la commande de rétros Electrique qui ne veut plus rien savoir ! :(

c'est pas le fusible ...donc sa doit être lui !....

tu sembles bien connaitre le problème en question et peut être même sa source ..

peux tu m'aider ?

j'attends tes conseils ....et aussi ceux de vous autres si vous en avez ! ;)

ps: entre le bouton SET de la 430 qui veut rien savoir et la commande de rétros qui me lâchent sur la 328 ...j'ai pas la cote avec les Italiennes moi  :rolleyes:

ps BIS ; si les modos pensent que le sujet n'est pas a sa place..n’hésitez pas à le déplacer !

Modifié par david328gts

speedy

Je sais que Erik (EP75) avait réussi à réparer le sien et que Deurisca en avait cherché un aussi...

Antoine B.

Merci à tous pour votre soutien....

Pour le bouton de retro j'avais ouvert le miens pour voir, mais il est en miette à l'interieur. Je ne pourrai donc pas t'aider plus que ça malheuresement!!!

ferjag

j'ai parfois le mème soucis avec celui de droite...faux contact pour moi...donc démontage, nettoyage et remontage ...après quoi le fonctionnement est trrrrrèèèèèssssss alléatoire :-)

bernard

bonjour à tous,

bonjour Antoine B,

je te souhaite une bonne vente ..même si ce n'est pas ton souhait !

en revanche, je lisais ton annonce (bien rédigée d'ailleurs) et je relevais 2 problèmes bien connus des 328 GTS !

l'un pour le C.T que je connaissais et que j'ai réglé en le faisait restaurer à l'usine ...

l'autre qui vient de me sauter à la gueule ce matin en allant au bureau ...à savoir,

la commande de rétros Electrique qui ne veut plus rien savoir ! :(

c'est pas le fusible ...donc sa doit être lui !....

tu sembles bien connaitre le problème en question et peut être même sa source ..

peux tu m'aider ?

j'attends tes conseils ....et aussi ceux de vous autres si vous en avez ! ;)

ps: entre le bouton SET de la 430 qui veut rien savoir et la commande de rétros qui me lâchent sur la 328 ...j'ai pas la cote avec les Italiennes moi  :rolleyes:

ps BIS ; si les modos pensent que le sujet n'est pas a sa place..n’hésitez pas à le déplacer !

Il y a eu déjà une recherche à ce sujet , sur Ferrarista

;)

david328gts

merci Bernard !

je ne savais le souci aussi problématique pour la fourniture de la pièce !

si quelqu'un en voit une passer ...

dites le moi !

je suis acheteur :)  

EP75

Hello,

J'avais poste une reponse hier mais je ne la trouve pas.

David si tu as la patience d'attendre mon retour de vacances, je t'expliquerai comment ai je repare le mien en esperant que tu aies les memes soucis !

Sinon la reparation est vraiment a cessible, il faut juste fai attention au demontage surtout lors de l'ouverture.

Bonne journee,

Ep75.

Ps j en ai egalement parle sur fchat.

ogmracing

Les prix des 328 Gtb sont a la baisse dommage pour cette si belle auto, moi qui en cherche une depuis 1 an je vois qu elles sont dur à vendre quand même putain de période

BPM78

Bonjour a tous...

Je  suis nouveau venu ici ! Et aussi à la recherche d'une belle GTB (je ne rentre pas dans la GTS...)  depuis déja quelques mois.

J'ai déja eu des Italiennes anciennes... Mais la 328 est une auto mythique pour moi, et vraiment trés réussi, ça devrait donc être mon prochain achat ! 

Par contre, je suis aussi un peu inquiet d'acheter alors que la tendance, que je constate, surtout ayant glané qques info sur les prix réel de transactions finales, semble en effet à la baisse.

Je pense en effet à la revente et à la moins value que je pourrai prendre si par un hasard de la vie je devais m'en séparer trop rapidement aprés mon achat (j'ai aussi une famille... en plus de voitures et moto !). 

Leo 2

Si le prix a baisse, ce qui reste a demontrer, tant mieux pour toi. Ca devrait t encourager a acheter! Tu prefererais la payer 50000Eur?

Quelle est la valeur de genre d auto? Difficile a dire car les prix de transaction sont rarement ceux des annonces. Lorsque j ai achete la mienne il y a 3 ans les GTB valaient entre 40 et 43k Eur pour les beaux modeles mais pas les modeles parfaits et a tres faibles kilometrage. Je pense qu on en est toujours la. Il y en a d ailleur une a vendre dans le bas de cette fourchette sur le site actuellement.

Donc pour moi les prix sont stables ce qui est d ailleur plutot bien quand on voit la baisse pour ne pas parler d effondrement des modeles plus recents. 25 ans environ apres la fin de sa production la 328 ne baissera plus je pense. Va t elle monter? Je ne sais pas mais le nombre d auto produit n incite pas a y croire.

En revanche, meme a prix decote, une Ferrari ne sera jamais un produit tres "liquide". Si tu crais d etre oblige de la vendre Pour une raison ou une autre dans l urgence je te deconseille cette marque. Les Ferrari sont souvent longues a vendre. Va plutot chez Porsche dans ce cas. Le marche y est beaucoup plus fluide...

BPM78

Merci Léo, ça me rassurre un peu de lire qu'il y a stabilisation de la cote. Mais comme tu dis, les prix des transactions sont rarement ceux des annonces, et même si je n'achéte pas pour revendre (je suis un passionné, pas un dealer !) et bien l'argent que l'on peu laisser dans une éventuelle moins value, est tout de même une question que l'on se pose.... Une Porsche est en effet un achat surement plus rationnel de ce point de vue la, mais j'ai toujours préféré les vieilles Italiennes (faut être pervers quand même !)... et je roule déja en Allemande au quotidien. Donc c'est bien une 328 que je recherche, (éventuellement une 308 si trés bon état ce qui est rare...) et une GTB !

speedy

Bonjour a tous...

Je suis nouveau venu ici ! Et aussi à la recherche d'une belle GTB (je ne rentre pas dans la GTS...) depuis déja quelques mois.

J'ai déja eu des Italiennes anciennes... Mais la 328 est une auto mythique pour moi, et vraiment trés réussi, ça devrait donc être mon prochain achat !

Par contre, je suis aussi un peu inquiet d'acheter alors que la tendance, que je constate, surtout ayant glané qques info sur les prix réel de transactions finales, semble en effet à la baisse.

Je pense en effet à la revente et à la moins value que je pourrai prendre si par un hasard de la vie je devais m'en séparer trop rapidement aprés mon achat (j'ai aussi une famille... en plus de voitures et moto !).

Alors là, et sans vouloir être cruel, je rejoins l'ami Léo: si tu penses à la revente et à la moins value, surtout n'achète pas une Ferrari! Une Ferrari c'est du SUPERFLU, en finance la valeur de cet actif est voisine de zéro: son cours n'est pas garanti, et sa liquidité est faible. Rien à voir avec le Bund à 15 ans des titres d'état de la Bundes Republik Deutschland; mais: beaucoup plus amusant au quotidien!

Il n'existe AUCUN modèle de Ferrari, je dis bien aucun, même pas une 275GTB/4 NART Spider, pour lequel on peut être 100% sûr de récupérer sa mise. Si c'était le cas, ça se saurait, et tout le monde le ferait; du coup, le rendement baisserait nécessairement - absence de risque - et l'attraction de l'actif aussi - absence de gain - Oh! en fait, ça existe: ça s'appelle le "livret A".

C'est précisément parce que certains, des banques notamment, ont cru qu'une Ferrari, n'importe quelle Ferrari, devait nécessairement rapporter beaucoup d'argent, que le marché a connu une bulle invraisemblable à la fin des années 1980, qui s'est effondrée ensuite, où pas mal de gens y ont laissé pas mal de plumes…pour ceux qui ont un peu de temps, je vous invite à feuilleter, sur le site de Michael Sheehan, la rubrique "cars we sold" avec l'historique des ventes et des prix de certaines autos au fil du temps. Certains exemples rendent très humble.

En finance, ça s'appelle le couple rendement/risque, on l'exprime par deux principes.

"le rendement d'un produit financier peut être élevé UNIQUEMENT si le risque est lui-même élevé" (autrement dit: le corollaire est que la probabilité de gagner beaucoup signifie qu'on peut également perdre beaucoup)

" à risque zéro, rendement voisin de zéro"

Si on veut être sûr de ne pas perdre son capital, il faut choisir un placement sans risque. Et sûrement pas une Ferrari, qui, d'un strict point de vue financier, est par nature un placement à risque.

Comme tout placement à risque, ce n'est pas un actif liquide (= si on a besoin de l'argent immédiatement, il est impossible d'être sûr de pouvoir la vendre immédiatement, sauf à consentir à un rabais important), elle dépend d'un marché qui a des hauts et des bas. Et, à un instant "T", le marché a TOUJOURS raison. D'un strict point de vue financier, il faut acheter quand le marché est bas, et revendre quand il est haut pour faire des affaires.

Sauf que là on ne parle pas de faire des affaires, on parle d'acheter une Ferrari. Et comme d'autres l'on dit mieux que moi, "le meilleur moyen de faire une petite fortune avec des Ferrari, c'est de se lancer avec une grosse". Comme je l'ai déjà écrit à je ne sais pas combien de reprises, sincèrement, c'est tout sauf un investissement: quand on fait le compte de ce que ça coûte à entretenir et à faire rouler, et qu'on ajoute ça au capital d'achat, un rapide calcul d'actualisation montre qu'il existe pas mal de produits financiers qui font beaucoup mieux sur la durée de possession.

Si tu es dans une situation où tu dois absolument protéger ton capital, la conclusion est simple: pas de Ferrari. En achetant une Ferrari, tu mets ton capital en risque; même avec une Dino.

Cela dit, et je rejoins à nouveau Léo, les prix ne baissent pas: on est toujours autour d'une cote moyenne de 43.000 euros pour une GTB (l'auto qu'Antoine vend 39.990 euros a même été expertisée 47.000) et 46.000 pour une GTS. Il y a certes un creux en ce moment, c'est tout; et quand on a besoin de vendre vite, il faut baisser le prix ("une Ferrari n'est pas un actif liquide, ce n'est pas le livret A").

"Les prix réels des transactions finales", à mon avis (à supposer que ce qu'on te raconte soit vrai, car les gens veulent toujours avoir l'air le plus avisé possible...) le meilleur conseil c'est de t'en tamponner le coquillard. Une fois encore, la vieille règle d'or quand on achète une Ferrari, c'est de prendre la plus belle possible, tu t'y retrouves toujours, et pas de mégoter pour cent euros; cet achat n'a rien à voir avec celui d'une voiture normale. Si tu cherches une couleur particulière (= une pas rouge), tu auras déjà bien de la chance si tu en trouves une dans la couleur que tu recherches, donc ce n'est pas très avisé de rater une vente parce que "x" ou "y" t'a dit qu'il avait payé la sienne 5 ou 600 euros de moins, ou parce que tu veux avaoir le dernier mot.

Et une "très belle GTB", ça se paye, crois mois: la Azzuro / Beige qui est chez Winandy à Luxembourg avec 5.850 kms d'origine au compteur est affichée à 59.000 euros, et elle partira; peut-être pas tout de suite, mais elle partira; chez Auto-Salon Singen, les GTB sont aujourd'hui toutes au-delà de 60.000 euros.

On parle là d'autos exceptionnelles, avec un passé transparent, tout le lot de bord, etc. Moi, je serai en recherche en ce moment, eh ben j'irai voir celle d'Antoine…sans vouloir lui faire de pub.

C'est toujours pareil avec les autos, les gens veulent les acheter le moins cher possible (et au moment de payer, c'est toujours trop cher) et les revendre le plus cher possible. Ben désolé, mais être sûr de préserver son capital, c'est simplement pas compatible avec l'achat d'une Ferrari. Des fois ça marche, des fois ça marche pas. Y'a un risque, et y'en a toujours eu; et y'en aura toujours. Et la 328 est loin d'être la pire en ce moment sur ce point.

Désolé, mais une Ferrari, ce n'est pas une Porsche: y'en a exactement 20 fois moins.

Furanku
Une fois de plus, merci Speedy pour ce post plein de bon sens et comme d'habitude bien écrit. 

Une fois qu'on a dit tout ça, j'ai une petite question pour toi. Imagine que tu as, disons, 100 000 Euros qui dorment bètement, et que tu voudrais te faire plaisir en achetant une Ferrari 308. Irais-tu chercher une très belle Vetroresina, ou te contenterais-tu d'une voiture moins côtée? 

Mon impression est qu'à long terme, la Vetroresina est un meilleur "investissement". La grande question est de savoir si la valeur de la voiture augmente plus ou moins vite que le coût de possession, et là honnètement, je pense que c'est assez difficile. Mais j'ai le sentiment qu'à coût de possession égal, la valeur d'une vetro augmentera plus que celle d'une injection, QV ou carbu acier.

Mon idée en gros, c'est que si on a le cash, autant acheter celle qui a le plus gros potentiel, et qui est aussi la plus excitante à possèder (pour plein de raisons plus ou moins rationnelles, puisqu'on est bien d'accord que sur le fonctionnement, c'est presque comme une carbu acier).

Je suis complètement débile ou pas? ;)

BPM78

Bien sur ce n'est pas un placement !

Mais je vois au post de Furanku que je ne suis pas le seul à me poser des questions d'évolution de la valeur....

Je suis en contact avec Winandy et j'ai reçu des photos de la bleue (semble parfaitement neuve !), par contre elle n'a pas vraiment roulé depuis 24 ans :unsure: ....

Il y a également une Nero Daytona à Aix les bains (garage Performance GT) est ce que quelqun la  connait ?

Je vais également suivre ton conseil et contacter Antoine, dont je viens  de lire les posts et qui m'a l'air d'être un passionné fort sympatique ! 

speedy

Bien sur ce n'est pas un placement !

Mais je vois au post de Furanku que je ne suis pas le seul à me poser des questions d'évolution de la valeur....

Je suis en contact avec Winandy et j'ai reçu des photos de la bleue (semble parfaitement neuve !), par contre elle n'a pas vraiment roulé depuis 24 ans :unsure: ....

Il y a également une Nero Daytona à Aix les bains (garage Performance GT) est ce que quelqun la connait ?

Je vais également suivre ton conseil et contacter Antoine, dont je viens de lire les posts et qui m'a l'air d'être un passionné fort sympatique !

La Noire d'Aix les Bains est la 78118; vendue neuve en Allemagne en Août 1988, elle est en France depuis 2009, et elle est à la vente depuis cette date; je crois qu'elle n'a pas ses roues d'origine, mais des 17 pouces si je me souviens bien.

Je verrai la bleue de Winandy "de visu" en principe Vendredi de la semaine prochaine, juste pour la voir, je ne suis pas acheteur, si elle est toujours là...tu n'aurais pas son n° de châssis, par hasard?

Quant à l'évolution de la valeur, faut oublier; ces autos donnent bien assez de plaisir comme ça.

Faut les faire rouler, les entretenir, et si on les revend à peu près dans la fourchette où on les a payées, à plus ou moins 10% près, c'est déjà très bien. Les 355,360,430 ne peuvent pas en dire autant, leur décote n'est pas achevée...

BPM78

Je suis impréssionné par ta connaissance détaillée du marché !

Je suis déja en contact avec Sarah Winandy, je vais lui demander le numéro de châssis ainsi que quelques autres infos, comme le détail des travaux de révisions dont elle me fait part dans un récent mail.

La noire d'Aix à des jantes "Speedline" apparement une option de l'époque ? à vérifier...

speedy

Je suis impréssionné par ta connaissance détaillée du marché !

Je suis déja en contact avec Sarah Winandy, je vais lui demander le numéro de châssis ainsi que quelques autres infos, comme le détail des travaux de révisions dont elle me fait part dans un récent mail.

La noire d'Aix à des jantes "Speedline" apparement une option de l'époque ? à vérifier...

Il n'y avait aucune option pour les roues de 328 à cette époque; les roues d'origine, en 16', sont également des Speedline.

Cette auto étant allemande, elle a été un tout petit peu "tunée", ce qui est hélas commun pour des voitures allemandes qui sont rarement "full stock". Les roues de cette auto sont des Speedline en 17 pouces, mais ce n'est pas une option catalogue, mais de "l'aftermarket".

Cette voiture étant une "série 2" à la suspension modifiée, les roues d'origine valent aujourd'hui 550 euros pièce pour une jante avant, 300 euros pièce pour une jante arrière, soit 1700 euros pour les jantes, plus en gros 600 euros pour les pneus, si l'auto n'a pas ses roues et pneus d'origine et qu'on veut la remettre "full stock".

Furanku

Les prix des jantes sont raisonnables, quand j'ai plié une jante sur mon Alfa 159 en roulant dans un immense trou sur le périf parisien (merci Paris!), ça m'a coûté 513 Euros, de mémoire. Pour une fois, il ne semble pas y avoir de prime au cheval cabré! Ou alors c'est Alfa qui abuse, ce qui est sûrement le cas, vu ce que coûte une jante à fabriquer (je suis bien placé pour le savoir, ma boite en vend).

speedy

Une fois de plus, merci Speedy pour ce post plein de bon sens et comme d'habitude bien écrit.

Une fois qu'on a dit tout ça, j'ai une petite question pour toi. Imagine que tu as, disons, 100 000 Euros qui dorment bètement, et que tu voudrais te faire plaisir en achetant une Ferrari 308. Irais-tu chercher une très belle Vetroresina, ou te contenterais-tu d'une voiture moins côtée?

Mon impression est qu'à long terme, la Vetroresina est un meilleur "investissement". La grande question est de savoir si la valeur de la voiture augmente plus ou moins vite que le coût de possession, et là honnètement, je pense que c'est assez difficile. Mais j'ai le sentiment qu'à coût de possession égal, la valeur d'une vetro augmentera plus que celle d'une injection, QV ou carbu acier.

Mon idée en gros, c'est que si on a le cash, autant acheter celle qui a le plus gros potentiel, et qui est aussi la plus excitante à possèder (pour plein de raisons plus ou moins rationnelles, puisqu'on est bien d'accord que sur le fonctionnement, c'est presque comme une carbu acier).

Je suis complètement débile ou pas? ;)

Non, je pense que ça se tient, avec la réserve que rien, absolument rien, n'est sûr pour le futur. Le seul futur que l'on peut prévoir avec une certitude parfaite, c'est...le passé.

Comment être sûr de ce qu'il va en être pour ces autos en Europe d'ici quatre ou cinq ans? pourra-t-on seulement les faire rouler? Il suffit de voir ce qui s'est passé en Italie avec l'évolution de la fiscalité - et des contrôles - sur ces autos, et la conséquence que cela a eu sur les ventes pour comprendre que ces marchés dépendent de pas grand chose.

Certains disent que ça n'est pas très important, car le marché serait devenu mondial...voire! Je ne suis pas convaincu que les émergents puissent tirer le marché à la hausse sur ce type d'autos.

Alors oui, la cote de la Vetroresina devrait tenir; mais perso si j'avais 100.000 euros à investir en Ferrari, je pense que j'essaierais peut-être de voir si je peux pas tirer un peu plus et trouver de quoi investir dans une BB. Mais là c'est plus par goût perso. A mon avis, les Testarossa et peut-être la BB ont un potentiel moins garanti en progression future, à cause des coûts d'entretien. Mais j'aime la BB...

Avec la réserve qu'il ne faut de toute façon pas avoir besoin de récupérer sa mise du jour au lendemain: ni une Vetroresina, ni une BB ne se revendent comme une Twingo...ça peut se revendre en un jour, ça peut prendre deux ans, ça s'est vu.

speedy

Les prix des jantes sont raisonnables, quand j'ai plié une jante sur mon Alfa 159 en roulant dans un immense trou sur le périf parisien (merci Paris!), ça m'a coûté 513 Euros, de mémoire. Pour une fois, il ne semble pas y avoir de prime au cheval cabré! Ou alors c'est Alfa qui abuse, ce qui est sûrement le cas, vu ce que coûte une jante à fabriquer (je suis bien placé pour le savoir, ma boite en vend).

Il faut juste ne JAMAIS oublier que ça dépend de la disponibilité à une instant "T"; en ce moment il en reste à la vente, en particulier des arrière. Le jour où il n'y en aura plus, ça deviendra "NLA" et ça s'envolera, et ça peut arriver vite: je rappelle simplement les blocs optiques avant: 500 euros les deux quand ils étaient dispos, aujourd'hui 9900 dollars les deux, vus aux USA.

Suffit d'un gravillon, et voilà...

david328gts

EP 75 !

je t'attends pour le demontage ! ;)

pour une fois que je peux essayer de faire un truc moi meme ...

Furanku

Non, je pense que ça se tient, avec la réserve que rien, absolument rien, n'est sûr pour le futur. Le seul futur que l'on peut prévoir avec une certitude parfaite, c'est...le passé.

Comment être sûr de ce qu'il va en être pour ces autos en Europe d'ici quatre ou cinq ans? pourra-t-on seulement les faire rouler? Il suffit de voir ce qui s'est passé en Italie avec l'évolution de la fiscalité - et des contrôles - sur ces autos, et la conséquence que cela a eu sur les ventes pour comprendre que ces marchés dépendent de pas grand chose.

Certains disent que ça n'est pas très important, car le marché serait devenu mondial...voire! Je ne suis pas convaincu que les émergents puissent tirer le marché à la hausse sur ce type d'autos.

Alors oui, la cote de la Vetroresina devrait tenir; mais perso si j'avais 100.000 euros à investir en Ferrari, je pense que j'essaierais peut-être de voir si je peux pas tirer un peu plus et trouver de quoi investir dans une BB. Mais là c'est plus par goût perso. A mon avis, les Testarossa et peut-être la BB ont un potentiel moins garanti en progression future, à cause des coûts d'entretien. Mais j'aime la BB...

Avec la réserve qu'il ne faut de toute façon pas avoir besoin de récupérer sa mise du jour au lendemain: ni une Vetroresina, ni une BB ne se revendent comme une Twingo...ça peut se revendre en un jour, ça peut prendre deux ans, ça s'est vu.

J'aime aussi beaucoup la BB, et en plus je viens de me rendre compte que mon nouveau passeport a pour numéro (je cache 4 chiffres) **BB152**. J'ai le quinté dans le désordre! Mais il faut être réaliste, et je n'ai pas les moyens d'assumer la maintenance d'un tel engin, sans compter les taxes associées au plus gros moteur, ici au Japon.

Je suis dans un pays où une 308 m'est passé sous le nez en 2 semaines pour 92KE, et je pense que si j'en achète une, je n'aurai que peu de mal à m'en défaire si le besoin s'en fait sentir. Mais comme tu l'as dit, les choses peuvent changer très vite, et je suis conscient qu'un tel achat est un risque.

L'autre jour, je suis passé chez le conscessionaire officiel Ferrari de Tokyo (Cornes), et ils avaient une très belle Testarossa noire intérieur rouge à vendre pour 46KE. Elle avait 30 000km et semblait neuve. C'est bète, mais avec mes moyens et compte tenu de la fiscalité et du coût de l'entretien, ainsi que des perspectives d'évolution des prix des modèles, je pense qu'il est plus raisonnable de me tourner vers une Vetro bien plus chère que ça que vers cette belle Testa (en plus le combo couleur n'est pas forcément facile à revendre). Et puis les carbus et les intérieurs vintage m'attirent... oups, je suis sur le sujet de la 328, non? Bon, j'arrète là, alors! ;-)

speedy

Ben que veux-tu: c'est difficile d'être parfaitement rationnel dans un projet d'achat d'une Ferrari: par définition, ce n'est pas une aventure rationnelle...