6 6
ArnaudV

Ferrari 328 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

speedy

Il y a également une question qui me turlupine sur cette voiture, c'est l'incrustation du cavalino scuderia sur les ailes (ca n'est pas un autocollant ) s'agit il vraiment d'une option de l'époque ? Ou d'une demande spéciale du client ?

Je n'avais jamais vu de 328 comme ça avant...

Non, ça a été fait après coup.

Suite à une recherche à laquelle a participé Georges, entre autres, nous avons pu déterminer que le Scudetto sur les ailes des Ferrari de route n'est apparu qu'avec une série spéciale de la 355 Spider fin 1998, puis est passé comme option catalogue à partir de là.

Avant cette date, étant l'insigne de la Scuderia, c'est à dire l'écurie de course, il était réservé aux voitures de course (ou de circuit) et la première auto à l'avoir eu de série était la 348 "competizione" (une auto de circuit)

Aucune 328 ne l'a jamais reçu d'origine. Les appréciations varient sur le fait de savoir si d'en mettre un sur des autos qui n'ont pas pu l'avoir d'origine est acceptable, de mauvais goût, une faute de style, ou un péché capital.

David 84

Pour le Scudetto, entièrement d'ac' avec vous il n'était pas "en option" sur les 328 et 348, c'est certain.

Par contre la première Ferrari de route à l'avoir possédé est la GTO (la 288 de 84) puis la F40 a fait de même et ce bien avant 98.  ;)

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

gilles3.2-89

Une faute de goût je pense car il n'y a que de vrai passionnés documentés comme nous que ça choque.

BPM78

Wahoo ! Alors c'est très étrange car la voiture n'aurait jamais été repeinte selon le vendeur, et pourtant le scudetto n'est pas seulement apposé, mais il semble en fait "incrusté" dans l'aile (voir photos sur le site d'AG collection ...

Furanku

J'ai déjà entendu parler de garages au Japon qui sont équipés pour faire des emplacements pour mettre les écussons métalliques dans les flancs des voitures qui n'en étaient pas équipées à l'origine, c'est peut-être ce qui s'est passé ici?

Je rejoins la plupart d'entre vous et vote pour la "faute de goût".

speedy

Pour le Scudetto, entièrement d'ac' avec vous il n'était pas "en option" sur les 328 et 348, c'est certain.

Par contre la première Ferrari de route à l'avoir possédé est la GTO (la 288 de 84) puis la F40 a fait de même et ce bien avant 98. ;)

Tu as naturellement raison David, mais on peut chipoter un peu juste pour le plaisir de couper les cheveux en quatre...

- la 288 GTO a eu le "Scudetto" sur l'aile parce qu'à l'origine elle n'était pas destinée à être une voiture routière: ce devait être une série de 200 exemplaires pour l'homologation de sa participation en rallye dans le groupe "B" (qui imposait une production de 200 ex minimum pour l'homologation) elle a donc été considérée comme une voiture de compétition, et c'est pour ça qu'elle avait les "Scudetto" (scudetti).

Entre temps le "groupe B" est mort de sa belle mort, les 200 autos fabriquées sont devenu 272 (ou un peu plus, selon certaines mauvaises langues) et la première "supercar" de Ferrari. Les F40 et F50 l'ont ensuite eu en standard.

Mais si tu exclus les supercar, la première auto du catalogue de route est bien la série spéciale de la 355 spider fin 1998.

David 84

Comme je sais que tu es un puriste , "speedy", je me permettait la remarque....

Pour ce qui est de l'homologation de la GTO en groupe B j'avoue ne jamais avoir trop compris. Certes le Gr. B a vu sa suppression rapide suite aux accident en rallye (Attilio Bettega puis Henri Toivonen sans oublier leur copilotes) mais qu'aurait fait la GTO ?

- de la piste car le Gr. B pouvait aussi s'adresser. Mais aucune compétition ne leur était ouverte (endurance seulement aux Gr. C) et aucune autre voiture était susceptible de s'engager en "Gr. B circuit" hormis la bien esseulé Porsche 959.

- du Rallye ? je voyais mal une GTO, 2 roues motrices même surpuissance, engagée dans un championnat du monde comportant 2 rallyes asphaltes sur 12... et encore, j'aurai bien voulue la voir au Safari ou en Côte d'Ivoire.

Tout ça pour dire que la GTO en Gr. B :  :rolleyes: ? :D ?? :P ?? :unsure: ??

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

invité_Daphnys76

Pas faux. La suppression du groupe B a peut être été une aubaine. Il y avait bien la BX 4TC pour rivaliser...

speedy

Le règlement du groupe B prévoyait que tu pouvais "dériver une voiture de compétition, dont 20 exemplaires pouvaient être engagés, à partir "d'une série d'un véhicule produit au minimum à 200 exemplaires en une année calendaire".

Il te fallait donc fabriquer 200 véhicules pour être autoriser à dériver un engin de compétiton de ce véhicule.

Le groupe B disposait d'un certain nombre de catégories, avec un maximum autorisé de 4.000 cm3 de cylindrée; le coefficient multiplicateur pour les moteurs turbo-compressés était fixé à 1,4.

De cette règle découle le moteur de la 288 GTO = sa cylindrée était de 2.855 cm3, car 2.855 X 1,4 donnent 3.997, soit exactement juste sous la limite des 4.000.

L'auto qui devait courir était donc non pas la 288 elle-même mais "une voiture de compétition directement dérivée de la voiture utilisée pour l'homologation" c'est à dire "dérivée de la 288 GTO": celle-ci a existé, c'est la "GTO Evoluzione" dont 5 exemplaires ont été construits, qui faisait 650 cv pour 940 kgs.

Entre-temps le nombre d'auto acceptées pour la compétition avait été ramené de vingt à dix, puis après les accidents ci-dessus rappelés ce fut le fin du "groupe B"; la "GTO evoluzione" n'aura jamais servi à rien, sauf qu'elle est devenue le prototype de la F40...

David 84

Pas faux. La suppression du groupe B a peut être été une aubaine. Il y avait bien la BX 4TC pour rivaliser...

et encore, la BX avait au moins 4RM.... ce qui n'était pas le cas de la GTO !!!!

Parfois une mort prématurée fait naître le mythe, les exemples sont célèbres, de James Dean à Gilles Villeneuve, en passant par Marilyn Monroe. 

David 84

Le règlement du groupe B prévoyait que tu pouvais "dériver une voiture de compétition, dont 20 exemplaires pouvaient être engagés, à partir "d'une série d'un véhicule produit au minimum à 200 exemplaires en une année calendaire".

Il te fallait donc fabriquer 200 véhicules pour être autoriser à dériver un engin de compétiton de ce véhicule.

Le groupe B disposait d'un certain nombre de catégories, avec un maximum autorisé de 4.000 cm3 de cylindrée; le coefficient multiplicateur pour les moteurs turbo-compressés était fixé à 1,4.

De cette règle découle le moteur de la 288 GTO = sa cylindrée était de 2.855 cm3, car 2.855 X 1,4 donnent 3.997, soit exactement juste sous la limite des 4.000.

L'auto qui devait courir était donc non pas la 288 elle-même mais "une voiture de compétition directement dérivée de la voiture utilisée pour l'homologation" c'est à dire "dérivée de la 288 GTO": celle-ci a existé, c'est la "GTO Evoluzione" dont 5 exemplaires ont été construits, qui faisait 650 cv pour 940 kgs.

Entre-temps le nombre d'auto acceptées pour la compétition avait été ramené de vingt à dix, puis après les accidents ci-dessus rappelés ce fut le fin du "groupe B"; la "GTO evoluzione" n'aura jamais servi à rien, sauf qu'elle est devenue le prototype de la F40...

D'accord pour cette démonstration concernant le réglement mais, même avec 650cv, dans l'enfer des pistes Kenyanes, j'aurai bien voulu voir une "GTO evoluzione" quand on voit que la vénérable Toy Celica a atomisé les Audi Quattro et autres Lancia 037.....

Outre le réglement, dans quelle course aurais-tu vu cette "GTO evoluzione" engagée ?

Les accident n'ont pas provoqué la suppression du Gr. B mais seulement sont interdiction en Rallye..... et comme les voitures du Gr.B ne courraient nul par ailleurs, c'était en effet la fin de cette catégorie qui aurait pu néanmoins être représenté sur circuit.... si les voitures avaient existé !

speedy

D'accord pour cette démonstration concernant le réglement mais, même avec 650cv, dans l'enfer des pistes Kenyanes, j'aurai bien voulu voir une "GTO evoluzione" quand on voit que la vénérable Toy Celica a atomisé les Audi Quattro et autres Lancia 037.....

Outre le réglement, dans quelle course aurais-tu vu cette "GTO evoluzione" engagée ?

Les accident n'ont pas provoqué la suppression du Gr. B mais seulement sont interdiction en Rallye..... et comme les voitures du Gr.B ne courraient nul par ailleurs, c'était en effet la fin de cette catégorie qui aurait pu néanmoins être représenté sur circuit.... si les voitures avaient existé !

Je ne sais pas David; ce dont je me souviens est le "rationnel" du projet, né d'une volonté de l'usine de trouver une filiation entre les voitures de route et la compétition en capitalisant sur l'expérience, considérée comme réussie, de la 308 en rallye; tout en évitant les coûts d'une participation au Sport-protos considérés comme prohibitifs. Je pense que l'auto n'aurait pas été engagée directement par l'usine.

Après, quelles épreuves aurait dû disputer l'engin?

Il faudrait que je rouvre de la doc' pour voir si un programme a jamais été vraiment établi. Je vais regarder.

David 84

Entièrement d'acc avec toi, le me souviens de la volonté du projet GTO qui en effet cadrait dans la réglementation de l'époque... mais il n'y avait pas de compétition adaptée !!!

Déjà à l'époque c'était un mystère ...... la mort des Gr. B a fait que la plus mythique des Gr.B (tout au moins la plus chère en 2013) est paradoxalement celle qui n'a jamais eu la  moindre participation en compétition !!!!

Très sincérement je pense que cette engagement potentiel n'était pas le nerf de la guerre mais Ferrari voulait répliquer a Porsche qui avec sa 959 avait réalisé ce qui aurait put être LA voiture du siècle (performance, innovation technologique, facilité d'utilisation), Enzo, bien vivant, ne pouvait laissé cet affrond sans réponse. La Porsche étant homologué en Gr.B (allez savoir pourquoi du reste), la Ferrari devait également l'être pour pouvoir répliquer si besoin était.

Ce que l'on oublie c'est que la Porsche a fait le doublé au Dakar et gagné sa catégorie (assortie d'un Top10) au 24h du Mans.... belle polyvalence !!!!

La GTO a "seulement" accouchée de la F40 !!!!

speedy

Très intéressant ce sujet mais il s' eloigne du marche de la 328

Oui mon JP tu as raison...mais la 288 est une cousine; comme le dit Bluemel: "the 288 is a 308 on stéroïds"

speedy

Entièrement d'acc avec toi, le me souviens de la volonté du projet GTO qui en effet cadrait dans la réglementation de l'époque... mais il n'y avait pas de compétition adaptée !!!

Déjà à l'époque c'était un mystère ...... la mort des Gr. B a fait que la plus mythique des Gr.B (tout au moins la plus chère en 2013) est paradoxalement celle qui n'a jamais eu la moindre participation en compétition !!!!

Très sincérement je pense que cette engagement potentiel n'était pas le nerf de la guerre mais Ferrari voulait répliquer a Porsche qui avec sa 959 avait réalisé ce qui aurait put être LA voiture du siècle (performance, innovation technologique, facilité d'utilisation), Enzo, bien vivant, ne pouvait laissé cet affrond sans réponse. La Porsche étant homologué en Gr.B (allez savoir pourquoi du reste), la Ferrari devait également l'être pour pouvoir répliquer si besoin était.

Ce que l'on oublie c'est que la Porsche a fait le doublé au Dakar et gagné sa catégorie (assortie d'un Top10) au 24h du Mans.... belle polyvalence !!!!

La GTO a "seulement" accouchée de la F40 !!!!

Je vais regarder ce que je trouve ce week-end, si j'ai gardé tout ça (??) essayer de reconstituer la chronologie, etc...

Bon, d'accord, oui, la Porsche 959 est un beau démonstrateur technologique, mais je suis pas sûr que si j'en avais une dans mon garage je me relèverais la nuit pour la regarder; par contre, une 288...

David 84

Très intéressant ce sujet mais il s' eloigne du marche de la 328

Complétement d'accord ..... On crée un nouveau post : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5059-ferrari-gto-et-grb-chimère-ou-réalité/" '> la suite par ici

993turbocab

Bruno , en 2011 cette 328 était vendu par un particulier des landes donc a 40 ou 42500 avec la distribution faite

Je penses que par la suite en 2012 elle a eu un gros entretien et s est retrouvée en vente dans un garage incluant dans le tarif des 48 la bonne com qui va bien

Et maintenant le proprio la récupérée car non vendu par le professionnel et l a laissé au tarif actuel

Enfin.....

Hello,

je me permets d'intervenir car c'est moi qui ai passé cette annonce sur LBC pour le compte de mon ami le proprietaire.

En effet il l'a acheté en 2012 et l'unique raison de la vente est un demenagement qui implique de se separer d'une ou deux autos.

Elle avait ete annoncée par un marchand  sans l'aval de mon ami et a son insu;elle n'a jamais quitté sa proprieté des landes et par consequent n'a jamais ete en depot chez ce pro!

Maintenant concernant le prix, l'auto est tres belle, bien documentée, et pas de frais a prevoir.

Si elle etait a 42 on trouverait ca louche car trop bas, a 52 louche car trop haut...

Vous savez tout;si besoin de renseignements supplementaires MP ou contact via LBC ;) !

Antoine B.

J ai loupe quelque chose ! Antoine a vendu sa belle !

Et oui, malheuresement......

Pascal328GTB

Hello,

je me permets d'intervenir car c'est moi qui ai passé cette annonce sur LBC pour le compte de mon ami le proprietaire.

En effet il l'a acheté en 2012 et l'unique raison de la vente est un demenagement qui implique de se separer d'une ou deux autos.

Elle avait ete annoncée par un marchand  sans l'aval de mon ami et a son insu;elle n'a jamais quitté sa proprieté des landes et par consequent n'a jamais ete en depot chez ce pro!

Maintenant concernant le prix, l'auto est tres belle, bien documentée, et pas de frais a prevoir.

Si elle etait a 42 on trouverait ca louche car trop bas, a 52 louche car trop haut...

Vous savez tout;si besoin de renseignements supplementaires MP ou contact via LBC ;) !

merci pour cette précision

Et je vous souhaite une bonne vente

Cdt

Pascal328GTB

Et oui, malheuresement......

Cela a du être dur de te séparer de ta belle