6 6
ArnaudV

Ferrari 328 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

JP75

Il faut quand même arrêter de rêver....de voir une auto dans cet état, tapis de sol manquants et je passe sur le volant etc..de s'attendre à consulter les factures d'entretien ainsi que

le carnet tamponné ça relève de l'utopie.

speedy

Pour info, il n'a aucun historique sur la voiture ni carnet ni facture et le kilométrage n'est pas garanti. Amusant, il est bien conscient que les photos sont de mauvaise qualité…..mais il n'arrive pas en prendre des belles. Je passe.

Et il ne t'a même pas donné le numéro de châssis? On aurait peut-être pu retrouver des choses avec ça! (c'est peut-être ce qui le gêne...)

Vaut mieux laisser tomber, effectivement.

Sauf à ce qu'un pigeon qui se soit levé un matin (car "un pigeon se levè chaque matin") et passe devant, elle n'est pas prête de partir: sans historique et sans preuve de ce qu'il affirme, elle est au moins 10.000 euros trop chère...

OliveBdr

Speedy, je rebondi sur ta réponse.

Cette 328 qui a fait le tour du cadran et qui est dans un sale état de presentation te parait 10k trop cher. Elle devrait se placer a 40k selon toi.

Parallèlement, une 328 us est récemment passé en annonce prêt de la frontière franco-allemande et n'a pas recueilli bien des suffrages malgré une belle presentation, un kilométrage cohérent et un prix annoncé a 38k (de mémoire).

J'en viens a ma question. En dehors des horribles rappels de clignotants sur les ailes, qu'est ce qui te parait si rédhibitoire dans une 328 us ?

speedy

Speedy, je rebondi sur ta réponse.

Cette 328 qui a fait le tour du cadran et qui est dans un sale état de presentation te parait 10k trop cher. Elle devrait se placer a 40k selon toi.

Parallèlement, une 328 us est récemment passé en annonce prêt de la frontière franco-allemande et n'a pas recueilli bien des suffrages malgré une belle presentation, un kilométrage cohérent et un prix annoncé a 38k (de mémoire).

J'en viens a ma question. En dehors des horribles rappels de clignotants sur les ailes, qu'est ce qui te parait si rédhibitoire dans une 328 us ?

Je ne sais pas si cette 328 a fait le tour du cadran, nous n'avons aucun moyen de l'affirmer...je pense juste qu'il est probable qu'elle ait plus de kms qu'elle n'en affiche, c'est tout. Ces compteurs sont très faciles à trafiquer, et à ramener en arrière: donc pas besoin d'attendre 114.000 pour dire qu'elle a 14.000. Elle en avait peut-être 60.000 et a été ramenée à 14.000? Je penche tout de même pour une voiture dont le kilométrage est supérieur à 14.000, parce que venir à bout d'un embrayage de 328 en 14.000 bornes, faut le faire; ou alors une voiture d'une école de conduite?

C'est pas le fait qu'elle ait peut-être fait le tour du cadran qui me gêne: ce qui me gêne, c'est qu'il n'y a aucun repère dans son histoire. Et que l'on ait pas son numéro de châssis. Une fois encore, pour moi dès que quelqu'un met dans son annonce "châssis n° XXXXX", je trouve que c'est un énorme plus. Et de toute façon, quelqu'un qui viendra voir la voiture le verra forcément, le n° de châssis, alors pourquoi ne pas le donner? 

Rien ne me paraît "rhédibitoire" dans une version américaine; c'est la notion de "collectible", comme cité par Triple Black; les "euros" sont d'ailleurs très recherchées aux USA.

Perso, vis-à-vis de la version américaine, je ne suis pas fan du catalyseur comme je l'ai déjà dit (même si ça peut devenir un argument dans l'avenir); le nez un peu plus long et les rappels de clignotants ne me gênent pas trop, les 25 kilos en plus sont quelque peu compensés par des rapports de boîte différents. QUitte à prendre une catalysée toutefois, esthétiquement je préfère la version suisse, avec le "nez court", les rétros "euro", et pas de répétiteur de clignotant.

Mais je connais un peu le marché de ces autos, et sans vouloir faire la fine bouche sur telle ou telle version, je ne pense pas que ce soit un bon conseil à donner à quelqu'un d'acheter une 328 rouge de modèle américain: le jour où il faudra la revendre, elle sera toujours en arrière-plan d'une euro, et risque de se transformer en sparadrap. Une Américaine s'achetera moins cher et se revendra moins cher. Les euros sont plus "prisées", on n'y peut rien; que ce soit à tort ou à raison, c'est un fait.

Par contre, si il s'agit d'une auto avec une belle combinaison de couleurs rares, et qu'elle est en bon état, alors là, pas de Pb pour une 328 version américaine.

La très grande majorité des 328 a été produite en rouge (77% à la sortie de chaîne) et la très grande majorité des GTS produites était des US.

Pour moi une GTS rouge "modèle US" n'a aucun intérêt; par contre, une US dans un "combo" de couleurs rares, oui. Il y a une GTB US à la vente depuis deux ans à la frontière Franco/Luxemburgo/Allemande, dans le coin de Trèves (Trier) elle est à 36.000 euros et ne part pas.

Quant à la GTS de l'annonce, j'ai dit "au moins 10.000 euros trop chère", ce qui veut dire qu'il faut peut-être en enlever plus: comme toujours, il faudrait d'abord l'avoir vue pour se faire une idée plus précise, et avoir le n° de châssis pour voir si l'on pouvait, par hasard, retrouver qqch de son historique, pour essayer de poser au moins une fourchette. 

Rob59

Un pro n'a t il pas d'obligation ?

Si, offrir une garantie de 3 mois sur tous les véhicules vendus. 

Rob59

Personnellement, je ne suis pas dans une "logique de revente" mais plutôt de me faire plaisir pendant plusieurs années - et garder mes voitures…si je n'ai pas besoin d'€, on est bien d'accord !!!! et on ne sait jamais - donc je ne suis pas contre une 328 rouge et américaine mais à condition qu'elle soit "nickel" et avec un historique ou du moins des factures depuis quelques années.

Par contre, ce qui me choque et j'en ai encore l'expérience avec une auto en Allemagne ce matin vendue par un professionnel avec pignon sur rue; l'annonce stipule "carnet d'entretien" mais après communication, il n'en ai rien - pas d'historique mais une juste une révision qui vient d'être faite et donc création d'un nouveau carnet d'entretien cette année !! C'est quand même léger maintenant juridiquement, l'annonce n'est pas trompeuse car il y a un bien un carnet d'entretien….daté de 2 mois .

Bref, faut être vigilant 

speedy

En tant que tel, le carnet (je parle bien du carnet d'origine!) n'a pas tellement de valeur technique, il prouve juste que l'auto a bien été vue par le réseau au moment où elle le devait.

Ce sont les factures qui font l'historique pour celui qui s'apprête à acheter et qui permettent de savoir exactement ce qui a été fait sur l'auto. Et là je pense qu'il faut avoir au moins les factures des 8 / 10 dernères années. S'il n'y a que seulement une facture, ça ne fait pas grand'chose.

Le carnet a une valeur plutôt historique et sentimentale, pour établir que l'auto est bien complète, qu'elle a été vue et suivie par le réseau, etc.

Le mieux quand tu commence à chercher, c'est de demander au vendeur de tout t'envoyer par E-Mail, comme ça tu peux déjà "découvrir" l'auto et son suivi par avance.

Modifié par speedy

David 84

Oui et non mon cher Bruno....

En effet, pour l'entretien, rien ne remplace les factures, mais le carnet laisse une trace indélébile !

Un exemple, ta voiture a 60000km mais tu redescends le compteur à 40000. Il te suffit de faire disparaitre les factures comprises entre 40 et 60000km. Par contre, quand le carnet a été tamponné a 45000 et 55000km.... c'est écrit !!!!

Je pense que c'est un tout, factures, carnet et compte rendu de controle technique (ou figure date, nom du propriétaire et kilométrage de la voiture) qui te permet de retracer la vie de l'auto.

Enfin, tout le monde sait depuis la nuit des temps que pour vendre une voiture et une Ferrari en particulier l'historique est primordial. Or quand on voit le nombre de voiture sans historique (carnet ou autre) on ne peut qu'être surpris.

Désolé, je suis peut-être parano mais je ne crois pas à la malchance et, les voitures sans historique sont, pour moi, des arnaques : le vendeur (ou un vendeur précédent) a voulu dissimuler quelque chose.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

speedy

Je suis d'accord avec toi, David: si pas d'historique, il faut passer son chemin.

Aucun propriétaire sérieux ne perdrait ses factures, et s'il en perd une le gagrage qui suit la voiture doit pouvoir lui faire un duplicata. Il n'y a donc aucune explication logique qui tienne à une voiture sans historique.

Je sais que dans certains pays (la Suisse, me semble-t-il de mémoire) ils n'accordent aucne importance aux factures, mais c'est quand même bien l'historique qui fait la valeur de l'auto.

Pas d'historique, on oublie et on passe à une autre.

Pascal328GTB

Oui et non mon cher Bruno....

En effet, pour l'entretien, rien ne remplace les factures, mais le carnet laisse une trace indélébile !

Un exemple, ta voiture a 60000km mais tu redescends le compteur à 40000. Il te suffit de faire disparaitre les factures comprises entre 40 et 60000km. Par contre, quand le carnet a été tamponné a 45000 et 55000km.... c'est écrit !!!!

Je pense que c'est un tout, factures, carnet et compte rendu de controle technique (ou figure date, nom du propriétaire et kilométrage de la voiture) qui te permet de retracer la vie de l'auto.

Enfin, tout le monde sait depuis la nuit des temps que pour vendre une voiture et une Ferrari en particulier l'historique est primordial. Or quand on voit le nombre de voiture sans historique (carnet ou autre) on ne peut qu'être surpris.

Désolé, je suis peut-être parano mais je ne crois pas à la malchance et, les voitures sans historique sont, pour moi, des arnaques : le vendeur (ou un vendeur précédent) a voulu dissimuler quelque chose.

Euhh David , on va dire que la facture d entretien de 40000 date de 2010 ok et que celle de 60000 date de 2014, lors de la vente comment justifier le manque de factures pendant les 4 années donc aussi d ENTRETIEN

Quel histoire le vendeur va te sortir : immobilisation car il a trop plu ou j ai écrasé un chat et traumatise j ai plus ose rouler pendant toutes ces années .....

Modifié par Pascal328GTB

David 84

On va surement me traiter de fou, mais pas d'historique (factures et/ou carnet), à la base c'est déjà -20% si la voiture est très propre et rien du tout si en plus elle est rock n'roll !

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Pascal328GTB

On va surement me traiter de fou, mais pas d'historique (factures et/ou carnet), à la base c'est déjà -20% si la voiture est très propre et rien du tout si en plus elle est rock n'roll !

C est clair que sans historique c est une remise a niveau dans les règles de l art donc grosse baisse du prix de vente pour repartir sur une bonne base sinon c est jouer a la roulette russe

Modifié par Pascal328GTB

David 84

Euhh David , on va dire que la facture d entretien de 40000 date de 2010 ok et que celle de 60000 date de 2014, lors de la vente comment justifier le manque de factures pendant les 4 années donc aussi d ENTRETIEN

Quel histoire le vendeur va te sortir

Tu sais bon nombre de Ferrari de cette période ont eu des période de "vie intense" et des "périodes de calme"...

Un exemple, notre 328 a fait 20000km la 1° année et en 2011, moins de 1000km, pourtant sans qu'il y ai d'embrouille.

A partir de là tu prends la période ou la voiture a fait 30000km en 4 ans... et tu dis que durant ces 4 ans elle n'a pas roulé, enfin 500 km et donc il n'y a même pas eu de vidange de faite !

C'est souvent le cas avec des voitures qui ont eu de multiples propriétaires : un type l'achète révisé, roule beaucoup (20, 30, 40000km), fait disparaitre toutes ses factures. Une bonne révision avant la revente ou le kmtrage est le même que lors de son achat. Il pretexte l'avoir acheté pour spéculer, s'être trompé car il n'a rien gagné alors il la revend sans benef et en prime, elle est révisée.... bienvenue les pigeons !

killer84

Tu sais bon nombre de Ferrari de cette période ont eu des période de "vie intense" et des "périodes de calme"...

Un exemple, notre 328 a fait 20000km la 1° année et en 2011, moins de 1000km, pourtant sans qu'il y ai d'embrouille.

A partir de là tu prends la période ou la voiture a fait 30000km en 4 ans... et tu dis que durant ces 4 ans elle n'a pas roulé, enfin 500 km et donc il n'y a même pas eu de vidange de faite !

C'est souvent le cas avec des voitures qui ont eu de multiples propriétaires : un type l'achète révisé, roule beaucoup (20, 30, 40000km), fait disparaitre toutes ses factures. Une bonne révision avant la revente ou le kmtrage est le même que lors de son achat. Il pretexte l'avoir acheté pour spéculer, s'être trompé car il n'a rien gagné alors il la revend sans benef et en prime, elle est révisée.... bienvenue les pigeons !

Tiens, il y a encore autan de margoulins que ce que tu dis...

speedy

A rapatrier du Japon ça ne doit pas être évident :(  

http://www.classicdriver.com/en/car/ferrari/328-gts/1988/199884

Bah tu sais mon J.P, cette jaune-là, ça fait plus de deux ans qu'elle est en vente...pourtant elle est sympa, mais...il faudrait demander à Furanku de s'intéresser à l'annonce, il est sur place...

Plus près de chez nous, ça vaudrait peut-être le coup de demander les éléments sur celle-ci; les photos sont pas terribles, mais....

http://www.autoscout24.fr/Details.aspx?id=243629062

Rob59

Cà existe des 328 Turbo ?

Ils ont produit des 208 et 208 Turbo pour des questions fiscales mais pas des 328 Turbo, non ?

David 84

Ils ont produit des 208 et 208 Turbo pour des questions fiscales mais pas des 328 Turbo, non ?

Pas de 328 turbo mais :

208 -> 308 i

208 turbo -> 308qv

turbo intercooler -> 328 (donc avec les bouclier à la place des PC noirs)

dans tous les cas, on garde le 2,0l en version 2 soupapes par cylindre.

Modifié par David 84

Pascal328GTB

Pas de 328 turbo mais :

208 -> 308 i

208 turbo -> 308qv

turbo intercooler -> 328 (donc avec les bouclier à la place des PC noirs)

dans tous les cas, on garde le 3,0l en version 2 soupapes par cylindre.

Tu veux dire du 2,0L.

speedy

Au risque de répéter pour la nième fois ce que j'ai déjà écrit par ailleurs: il y a trois générations successives de "cousines italiennes"

1°) "208" à moteur 2 litres SANS Turbo de 155 chevaux: 300 exemplaires produits (140 + 160) de 1980 à 1982

2°) "208 Turbo" à moteur 2 litres, deux soupapes par cylindre, avec TURBO compresseur mais SANS Intercooler = 224 cv, 687 exemplaires produits entre 1982 et 1985. Cette voiture est l'équivalente de la 308 Quattrovalvole 

3°) "Turbo", moteur 2 litres 2 soupapes par cylindre, avec TURBOcompresseur ET INTERCOOLER = 254 cv, 1136 exemplaires produits entre 1985 et 1989. Cette voiture est l'équivalente de la 328.

ALORS, pour répondre à ta question: une "328 Turbo" ça n'existe pas; mais une voiture identique (sauf dans certains détails) à la 328, et équipée d'un moteur "2 litres Turbo à Intercooler" ça existe, et ça s'appelle simplement une "Turbo", GTB ou GTS. "Turbo" tout court, pas "328 Turbo"; mais c'est l'équivalent de la 328.

Il suffit de regarder les photos de l'annonce de "Francorchamps Motors" pour voir que cette voiture est identique à une 328: pare-chocs enveloppants, etc. Et comme c'est une "série 2", elle a les roues bombées comme une 328 de série 2 pour accueillir l'ABS.

Modifié par speedy

TripleBlack®

oui le 3,0 lit. ou 3,2 lit. n'a pas lieu d'être car l'intérêt, c'était de rester sous la barre des 2l.... par contre si ta question concerne la cosmetique, oui, il y a eu une caisse de 328 avec un moteur de 2,0l.... et David84 te dis déjà comment elle était appelée. J'en ai vu une il n'y a pas si longtemps en annonce en Italie.

Oups Speedy a déjà répondu...je ne peux pas effacer mon message mais tout est dit...

ça doit être marrant à conduire une Turbo-intercooler... :P

Modifié par TripleBlack®

speedy

oui le 3,0 lit. ou 3,2 lit. n'a pas lieu d'être car l'intérêt, c'était de rester sous la barre des 2l.... par contre si ta question concerne la cosmetique, oui, il y a eu une caisse de 328 avec un moteur de 2,0l.... et David84 te dis déjà comment elle était appelée. J'en ai vu une il n'y a pas si longtemps en annonce en Italie.

Y'en a plusieurs qui viennent d'apparaître en Belgique à quinze jours d'intervalle, on dirait que Francorchamps Motors se fait une spécialité d'importer des "Turbos": une jaune à 65.000 euros il y a trois semaines (vendue), une rouge encore en vente, et une noire ce matin...(cf l'annonce que j'ai postée ce matin).

Je me demande comment on fait pour en faire enregistrer une en France, d'ailleurs? "réception à titre isolé?"

Scuderiadu13

Je peut demandé a mon ami Philippe qui a pratiqué l'opération 3 fois.

J'avoue que Francorchamps arrête pas d'acheter en Italie et font de bonne marge quand on connait le prix de base et le prix négociable de ces autos en Italie.

D@vid

Oui je pense, sauf à la passer en carte grise collection (si + de 30 ans).

Cela étant avoir fait la démarche administrative une fois doit aider/simplifier l'enregistrement des suivantes...