6 6
ArnaudV

Ferrari 328 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

Leo 2

Vous trouvez vraiment que ca monte les 308/328, hors vetro bien sur ?

En ce qui me concerne je ne vois rien de tel. Des annonces a des prix mirobolants ne sont que des annonces. Elles ne prejugent en rien de la realite du marche. Il y a toujours pletore de voitures, plus ou moins belles bien sur, a acheter en Europe pour des prix qui ont peu evolue depuis plusieures annees. Avec 42/45000 Eur cash on achete toujours une belle 328. Rien de nouveau en fait.

Apres des autos a des kilometrages exceptionnellement faibles peuvent se vendre plus cher, mais c est non representatif du prix du marche a mon sens.

Peut etre que la hausse est devant, ca je n en sais rien. Mais actuellement le marche me semble tres stable.

speedy

Vous trouvez vraiment que ca monte les 308/328, hors vetro bien sur ?

En ce qui me concerne je ne vois rien de tel. Des annonces a des prix mirobolants ne sont que des annonces. Elles ne prejugent en rien de la realite du marche. Il y a toujours pletore de voitures, plus ou moins belles bien sur, a acheter en Europe pour des prix qui ont peu evolue depuis plusieures annees. Avec 42/45000 Eur cash on achete toujours une belle 328. Rien de nouveau en fait.

Apres des autos a des kilometrages exceptionnellement faibles peuvent se vendre plus cher, mais c est non representatif du prix du marche a mon sens.

Peut etre que la hausse est devant, ca je n en sais rien. Mais actuellement le marche me semble tres stable.

Pertinent comme remarque, puisque:

- certaines autos sont à la vente depuis une éternité et ne partent pas, ce qui peut aussi vouloir dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas, ou qui manque

- on ne connait de toute façon pas le prix auquel les autos se vendent.

- c'est pas parce qu'une 328 s'est vendue 65.000 euros aux enchères voici un an que c'est le prix à la vente.

Le dernier exemple de transaction que l'on a c'est la voiture de l'ami Pascal, mais c'est une "affaire intérieure" à ce forum.

Je pense aussi que de 43 à 48.000 euros pour une GTB selon l'état / le kilométrage, et de 45 à 50.000 pour une GTS, c'est la bonne fourchette.

Tout en n'excluant pas un petit coup de pouce si vraiment on trouve la perle rare.

J'ai payé ma GTS, 80515, 48.000 euros en décembre 2010. Elle avait 19.300 kms à peu près correctement confirmés.

gilles3.2-89

Dernière voiture vue vendue par pro. 54 000 € GTS 89 ROUGE dans les 30 kmh il y a 3 à 4 mois.

laurent.328

Pour les 328 qd je cherchais et surtout debut 2013 à mi 2013, il y a un an environ sur la centrale on trouvait 10 voitures (GTB+GTS) en vente entre 38 et 55k€, aujourd'hui il n'y en plutot 6 entre 47 et 100 k€,  c'est juste un exemple, (on enleve les extremes non représentatifs) et on trouve que la valeur moyenne augmente légèrement de façon normale.

Le nombre d'exemplaire en vente diminue cela tirera probablement le marché à la hausse

Enfin je dis ca je dis rien, si seulement la hausse compense l'entretien ca me suffit, le bonus c'est .... le plaisir :-)

Parce que j'ai pas envie de vendre :-), ma fille sera contente de trouver une diva dans son garage plus tard

speedy

Ce qui "m'interpelle" un peu aussi, et ceci sans lancer de pique à qui que ce soit, c'est que dans la fourchette de la 328, mettons de 43 à 53.000 euros, si on a la somme à dépenser aujourd'hui, on peut trouver:

une 308 carbus,

une 308 QV,

une 355,

une 360 en tirant un peu,

une 550,

et bientôt-très-vite, mais ne le disons pas trop fort ou sinon certains proprios vont être blessé, une 430... 

Donc, vu qu'il y a des autos nettement plus performantes que nos grand-mères, il faut vraiment vouloir celle-là et pas une autre.

D'un côté cela garantit qu'elle devient vraiment un auto d'amateur-collectionneur, de l'autre, elle doit quand même faire face à une certaine concurrence...

speedy

et ce que je comprends moins, c'est que dans ta liste, tu peux également rajouter la Testa, au moins dans sa 2° version.

Faut toujours essayer d'être délicat quand on dit ça, mais pour ma part je pense que c'est parce que c'est un design assez "clivant", et qui n'est pas unanimement apprécié; je sais que pour beaucoup c'est une auto mythique, mais pas pour moi! 

(mais je reconnais, une fois encore, que je fais partie de ceux qui n'ont jamais aimé: quand j'en vois une, ce que je considère comme être des "erreurs d'intégration du dessin" me sautent toujours aux yeux: les ailes rapportées sur l'arrière comme des sacoches de vélo; e..non, je m'arrête là, ça ne serait pas sympa! et en plus je préfère les petites autos) 

Et puis je pense que tu sais qu'il existe des "équations" qui disent que le coût de l'entretien courant, plus il monte - sans même parler des problèmes potentiels, et l'auto semble avoir quelques fragilités connues comme la courronne de différentiel, etc - plus il fait baisser le potentiel d'appréciation d'une auto.

Elle n'est pas vraiment rare, sauf pour la F512M -mais celle-ci n'est pas très réussie! - franchement je ne la vois pas monter dans le moyen terme; faut quand même avoir une "certaine surface financière" pour avoir une Testa dans le garage: parce qu'en cas de pépin...

Je suis pas un expert, mais son potentiel d'appréciation me semble limité.

Modifié par speedy

laurent.328

Ce qui "m'interpelle" un peu aussi, et ceci sans lancer de pique à qui que ce soit, c'est que dans la fourchette de la 328, mettons de 43 à 53.000 euros, si on a la somme à dépenser aujourd'hui, on peut trouver:

une 308 carbus,

une 308 QV,

une 355,

une 550,

et bientôt-très-vite, mais ne le disons pas trop fort ou sinon certains proprios vont être blessé, une 430... 

Donc, vu qu'il y a des autos nettement plus performantes que nos grand-mères, il faut vraiment vouloir celle-là et pas une autre.

D'un côté cela garantit qu'elle devient vraiment un auto d'amateur-collectionneur, de l'autre, elle doit quand même faire face à une certaine concurrence...

Oui tout a fait d'accord avec toi cette analyse, de mon coté j'espere que les acheteurs sont precis et selectifs dans leur recherche et choix et que le budget n'est pas que la seule chose prise en compte.

Pour ma part, je n'en voulais pas une autre, ce devait etre une 328 GTB rouge en bon état et avec un historique précis au moins sur les 10 dernieres années et qui devait rentrer dans mon budget. Je n'ai pas regardé tous azimut ...

Maintenant oui, j'en regarde d'autre ;-)

gilles3.2-89

Personnellement c'est pareil, je voulais une 328 GTS pas rouge et pas une autre. J'avais avant une auto plus puissante plus récente avec un cheval cabré allemand mais mon rêve c'était une 328 GTS surtout pas une 360 ni même une 355 que je trouve pourtant très belle ni une 348 une 456 ou une 550 ou...

Non j'aime vraiment passionnément ma 328.

roadking

une 308 carbus,

une 308 QV,

une 355,

une 550,

ce qui est étonnant c'est que cette concurrence est nouvelle ! Il y a 2 ans, ces autos n'étaient pas concurrente de la 328…elles valaient beaucoup plus !

c'est l'effet ciseau, la 328 monte, les autres baissent et elle finira par les dépasser…c'est sa production qui va l'amener en haut ;)

là où je suis d'accord avec toi c'est que comme ça n'est plus la Ferrari des primo accédants,elle devient une auto d'amateur passionné ;)

comme vous, je voulais celle la et pas une autre !

Cavalerie78

Bonjour à tous

Il y a longtemps que je lis en tirant la langue vos posts ici....

Mais aujourd'hui fini de baver

J ai casse ma tirelire et je viens ici rejoindre les passionnés ferrarista

Avec une 328 GTS 1989 ABS

79000km

3ème main avec historique

47 K

post-7932-0-50234300-1401225390_thumb.jp

laurent.328

Bonjour à tous

Il y a longtemps que je lis en tirant la langue vos posts ici....

Mais aujourd'hui fini de baver

J ai casse ma tirelire et je viens ici rejoindre les passionnés ferrarista

Avec une 328 GTS 1989 ABS

79000km

3ème main avec historique

47 K

attachicon.gifimage.jpg

Bienvenu parmi nous voisin, tu devrais ouvrir un post et nous raconter ton histoire avec ta diva :-)

JP75

Une présentation dans garage des membres serait la bienvenue accompagnée de photos

David 84

c'est l'effet ciseau, la 328 monte, les autres baissent et elle finira par les dépasser…c'est sa production qui va l'amener en haut ;)

là où je suis d'accord avec toi c'est que comme ça n'est plus la Ferrari des primo accédants,elle devient une auto d'amateur passionné ;)

Quand la 328 valait 450.000F et que les Dino trouvait difficilement preneur a 150.000F, on disait que cette sous-Ferrari était celle des primo-accédants... les temps changent !

Par contre, quid des Ferrari produites comme des biens de consommation (de luxe certes) à plus de 15000 exemplaires...

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

speedy

Une présentation dans garage des membres serait la bienvenue accompagnée de photos

Et du numéro de châssis, J.P...comment peux-tu oublier le numéro de châssis?

speedy

Quand la 328 valait 450.000F et que les Dino trouvait difficilement preneur a 150.000F, on disait que cette sous-Ferrari était celle des primo-accédants... les temps changent !

Par contre, quid des Ferrari produites comme des biens de consommation (de luxe certes) à plus de 15000 exemplaires...

Difficile à dire, David: 18000 360 Modena dans toutes les versions, et 19500 430, ça fait beaucoup.

Les seules observations à faire à ce stade est que:

1. leur dépréciation n'est pas terminée.

2. la 360 Modena, dont la production s'est achevée en 2005, va entrer dans "la période difficile" pour une Ferrari, en gros entre la douzième et la vingtième année après sa sortie sur le marché: l'auto est déjà devenue une "vieille Ferrari", mais on ne sait pas encore si un jour elle sera un classique...

On en reparle en 2019 ?

David 84

Pour moi, la période difficile débute lorsque le modèle suivant sort. Elle perd alors sa suprématie en performances et, aux yeux de certains, le regards envieux des badauds puisque ce n'est plus "la dernière Ferrari".

Après, lorsque c'est le modèle n-2, on peut dire que c'est le purgatoire qui commence, financièrement j'entends.

En effet, le ciel bleu revient après une dizaine d'années.

Je pense que les 328 ont amorcé une nette reprise, même s'il ne faut pas pour autant s'enflammer et, pour les 348, après 25 ans, la reprise s'amorce : pour un marché entre 30-37000€ et les merguez autour de 25 l'année passée, il devient difficile d'en trouver une sous le seuil des 30k€, quelque soit son état (et dieu sait s'il y en a des "pourries") et, pour un exemplaire correct, un prix autour de 40k€ devient un standard.

Mais en effet, on reste sur des modèles produits à moins de 10.000 ex. encore.

Par contre, comme je l'ai souvent signalé ici, je suis toujours surpris que tous les 308-328 soit mis dans le même panier et qu'il n'y ait pas davantage d'écart tarifaire entre les versions (carbu, i, qv, 3,2 et pire, les US)... mais comme Speedy l'a souvent mentionné ici, les vrais amateurs se détournent totalement des versions les moins prisées !

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

roadking

c'est exactement le même problème chez Porsche, que je connais mieux, la grande série a tué les effets collections !

Une 2.7 RS que personne ne voulait il y a 15 ans...j'en ai moi même refusé une à 240 000 F début 90  :wacko: ...vaut aujourd'hui une fortune !

La 3.2 commence à remonter quand toutes les productions d'après arrivent à leurs planchers. Comment imaginer que des autos produites à + de 100 000 exemplaires pour certaines puissent avoir un jour de la valeur ?

C'est pareil chez Ferrari ou le mix marketing joue à plein ! 20 000 360/430 ne lui permettra pas d'avoir les effets collector des autos produites à environ 5000 ex !

Evidemment tout ça est théorique...attendons quelques années pour voir ce que ce modèle va devenir et en attendant roulons  :D

speedy

Il faut toujours se garder d'être trop dogmatique, il y a des contre exemples - que nous avons déjà mentionnés - qui font mentir "la magie de la petite série".

S'il suffisait d'être produit en petite série pour voir la cote monter, alors:

- pour la série 308/328 la plus recherchée serait la 208 GTB (pas la turbo, la V8 2 litres): 140 exemplaires fabriqués; mais je n'ai pas l'impression qu'on se l'arrache...

- avec 72.000 exemplaires fabriqués, la Jaguar E-Type n'aurait aucune chance...et pourtant elle tient bien la cote...

On verra bien!

speedy

Et même, on pourrait dire qu'avec 1344 exemplaires fabriqués en GTB et 6068 en GTS, une 328 devrait logiquement coter plus en GTB qu'en GTS...mais ce n'est pas le cas. 

Et ainsi de suite.

David 84

Et même, on pourrait dire qu'avec 1344 exemplaires fabriqués en GTB et 6068 en GTS, une 328 devrait logiquement coter plus en GTB qu'en GTS...mais ce n'est pas le cas. 

Sans parler des chiffres de production, la rigidité du chassis des GTS aurait pu la desservir en regard des GTB. Il n'en ai rien. 

C'est vrai que rien ne vaut une ballade en GTS, les cheveux au vent. On trouve que la GTS colle plus dans l'esprit de la 328 et c'est ce qui la fait apprécier.... ceci est vrai aujourd'hui, en 2014 !

Peut être qu'un jour, la rareté des GTB, la rigidité de son châssis, la ligne plus pure feront que la tendance s'inversera.

roadking

Pure prospective je te l'accorde mais la cote de la gtb dépassera celle de la gts chez les collectionneurs...je parie ;)

Quant à la type e tu m'accorderas que seules les excellents exemplaires, et il y en a peu, trouvent preneurs !

Mais je te l'accorde tout ça n'est que conjecture ! mais dogmatique jamais ;)

D@vid

Il faut toujours se garder d'être trop dogmatique, il y a des contre exemples - que nous avons déjà mentionnés - qui font mentir "la magie de la petite série".

S'il suffisait d'être produit en petite série pour voir la cote monter, alors:

- pour la série 308/328 la plus recherchée serait la 208 GTB (pas la turbo, la V8 2 litres): 140 exemplaires fabriqués; mais je n'ai pas l'impression qu'on se l'arrache...

- avec 72.000 exemplaires fabriqués, la Jaguar E-Type n'aurait aucune chance...et pourtant elle tient bien la cote...

On verra bien!

Belle illustration de l'irrationalité du marché... qui au final a toujours raison !

Modifié par D@vid

David 84

On verra bien!

Heureusement que la "noblesse" de la voiture compte un peu quand même. N'oublions pas que ces 208 (atmo ou Turbo) ne sont que des Ferrari modifiées en vue de leur défiscalisation... l'original était "dégradé" (un peu) pour baisser le prix (beaucoup).... à partir de là, si les répliques de La Joconde était moins nombreuses, peut-être vaudraient-elle plus chères que l'original !!! :D

speedy

La noblesse compte, en effet; le fait que la voiture ait été "bien recue" par la presse aussi; qu'elle représente un véhicule "équilibré et cohérent"; un "jalon reconnu" dans l'histoire d'une marque; qu'elle n'ait pas été décriée...

Mais je pense que d'autres choses comptent aussi, comme la popularité pour le grand public: à cet égard, je suis convaincu que "The Persuaders!" ("Amicalement vôtre" pour nous autres) a fait énormément pour la popularité générale de la "Dino" 

(la voiture utilisée était le châssis 00810, dont on a malheureusement perdu latrace depuis dix ans, depuis qu'elle est sortie de la collection Pirozzi à Naples)

dans le match cabrio / berlinette, un vieux proverbe dit que "la cote des voitures s'envole dès qu'on enlève le haut"...