6 6
ArnaudV

Ferrari 328 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

David 84

dans le match cabrio / berlinette, un vieux proverbe dit que "la cote des voitures s'envole dès qu'on enlève le haut"...

a d'accord, et chez les femmes, c'est le contraire  :D  :D

Il suffit qu'elles quittent le bas pour que leur côte s'embrase.

Ok, je sors !

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

David 84

La noblesse compte, en effet; le fait que la voiture ait été "bien recue" par la presse aussi; qu'elle représente un véhicule "équilibré et cohérent"; un "jalon reconnu" dans l'histoire d'une marque; qu'elle n'ait pas été décriée...

Bien reçue par la presse, pas décriée : voir l'exemple de la 348 qui subit une réputation désastreuse, jamais comprise par tous ceux qui en ont déjà possédé une !

Véhicule cohérent et équilibré : la 328.....

Jalon reconnu : la ligne des 308...

par contre, les contre-exemples existent, même si on peut leur trouver une explication :

bien reçue par la presse : la 205T16 200cv n'a jamais été appréciée, pourtant, le succés des ses grandes sœur lui permet de surfer sur la vague

véhicule cohérent, équilibré : la Ferrari 456 devrait valoir le double...

Jalon reconnu : et la Testarossa alors ? (je connais ton opinion speedy  ;) )

irrationnel je vous dis  :D  :D

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

JP75

Et du numéro de châssis, J.P...comment peux-tu oublier le numéro de châssis?

Mea Culpa.....figures toi que j'y avais songé avant de rédiger mon message :P et puis j'ai oublié... :(  :(  

Brody

Je pense que de toutes façons l'équation +de 30 ans / peu d'exemplaires (on parle toujours de petites séries, que ce soit 1000 ou 5000), est gagnante sur le moyen terme. On constate aujourd'hui un frémissement dans la plus prudente des hypothèses, un début de hausse plus probablement pour les beaux exemplaires. Plus que jamais le temps de se faire plaisir !

La 328, la Testa, la 348, la Mondial, sont depuis longtemps à leurs tarifs planchers, il n'y a aucune Ferrari qui ne soit pas significativement remontée dans le temps. Pas de raison que celles-ci échappent à ce phénomène, leur rusticité et leur appartenance à l'ère Enzo leur donnera la même place que celle que nous accordons aux autos des années 60-70 aujourd'hui. 

speedy

Je pense que de toutes façons l'équation +de 30 ans / peu d'exemplaires (on parle toujours de petites séries, que ce soit 1000 ou 5000), est gagnante sur le moyen terme. On constate aujourd'hui un frémissement dans la plus prudente des hypothèses, un début de hausse plus probablement pour les beaux exemplaires. Plus que jamais le temps de se faire plaisir !

La 328, la Testa, la 348, la Mondial, sont depuis longtemps à leurs tarifs planchers, il n'y a aucune Ferrari qui ne soit pas significativement remontée dans le temps. Pas de raison que celles-ci échappent à ce phénomène, leur rusticité et leur appartenance à l'ère Enzo leur donnera la même place que celle que nous accordons aux autos des années 60-70 aujourd'hui. 

Eh ben moi, je ne crois pas! Et ceci sans faire de provoc' gratuite, ou sans le dire juste pour le plaisir de le dire.

D'abord, si on parle d'argent, donc de valeur, comme le disent si bien les avertissements dans le monde des actions: "les performances passées ne préjugent en rien des performances à venir".

Ce qui s'est passé "avant" s'est passé dans un autre contexte, et pour d'autres autos. Ca ne permet pas de supposer que ça va aussi se produire pour les suivantes.

La production de la Dino s'est arrêtée en 1974; en 1999, elle cotait déjà 60.000 euros (d'il y a 15 ans) pour une 246 GT et 80.000 pour une GTS. 25 ans après la fin de la production de la 328, on est en gros à 43/45.000, et on n'est pas encore sûrs de la direction que ça va prendre.

Ensuite, je l'ai déjà dit, mais pour moi la vraie segmentation c'est celle de Michael Sheehan, point sur lequel je pense qu'il a raison:

"L'ère Enzo" s'arrête à la fin de la prod de la "Daytona": en y incluant en gros 3500 "Dinos", elle représente en tout 12000 voitures fabriquées sur une période de 25 ans. C'est l'ère Enzo parce que ce sont les voitures construites quand il contrôlait la compagnie.

Ceux qui ont l'une de celles-là peuvent dormir sur leurs deux oreilles question investissement.

De la 365BB / 308GT4 / 308GTB jusqu'à la 348 (incluse pour certains, pas pour d'autres) c'est l'ère FIAT; en gros 54.000 voitures fabriquées en 20 ans. En dehors des "supercars", seules la BB depuis récemment et les 308 en plastique pour le moment semblent montrer des signes de collectabilité.

Certains avaient cru pouvoir spéculer sur les 328 juste après la mort de "Zio Enzo" en disant déjà que c'étaient les dernières voitures construites du vivant du fondateur, on a vu où ça les a menés...

Enfin, depuis 1990 (avec ou sans la 348, ça dépend des uns et des autres) c'est l'ère Luca di Montezemolo.

90.000 autos fabriquées en 25 ans; pour le moment, seules les séries spéciales, concues précisément pour ne pas trop décoter, devraient avoir de la collectibilité.

Leo 2

Plutot d accord avec toi Speedy. Il me semble egalement douteux de gagner significativement de l argent avec une 328 ou une 308 ( hors vetro) dans les annees qui viennent. En effet ces autos qui ont entre 25 et presque 40 ans desormais vont bientot rentrer en phase restauration. Il s agit de voitures dont la qualite de construction etait deja consideree comme mediocre a l epoque. Pas vraiment la qualite Mercedes. En outre elles n etaient pas du tout prevues pour tenir aussi longtemps. Du coup un passage au garage pour une remise en etat tres profond se profile a l horizon pour la majorite d entre elles. Pour ceux qui comme moi ne savent rien faire en mecanique toute l eventuelle plus value de long terme sera mangee par ces frais inevitables.

On parle beaucoup de Dino a 400000 USD mais on oublie de citer les montants investis pour les remettre a neuf. Ils sont collossaux je pense.

Rob59

a d'accord, et chez les femmes, c'est le contraire  :D  :D

Il suffit qu'elles quittent le bas pour que leur côte s'embrase.

Ok, je sors !

J'ai pas osé la faire….pourtant je l'avais pensé !!

Rob59

Vous trouvez vraiment que ca monte les 308/328, hors vetro bien sur ?

En ce qui me concerne je ne vois rien de tel. Des annonces a des prix mirobolants ne sont que des annonces. Elles ne prejugent en rien de la realite du marche. Il y a toujours pletore de voitures, plus ou moins belles bien sur, a acheter en Europe pour des prix qui ont peu evolue depuis plusieures annees. Avec 42/45000 Eur cash on achete toujours une belle 328. Rien de nouveau en fait.

Apres des autos a des kilometrages exceptionnellement faibles peuvent se vendre plus cher, mais c est non representatif du prix du marche a mon sens.

Peut etre que la hausse est devant, ca je n en sais rien. Mais actuellement le marche me semble tres stable.

Le marché des particuliers semble stable effectivement mais moi qui est contacté plusieurs pro, je n'ai pu que constater que leurs prix avaient fortement augmenté. C'est une simple constatation de l'augmentation des prix…du moins chez les pro; et je ne parle pas de voitures exceptionnelles (peu kilométrées ou combinaison de couleur rare….comme ce que je recherchais :-))

Rob59

Ce qui "m'interpelle" un peu aussi, et ceci sans lancer de pique à qui que ce soit, c'est que dans la fourchette de la 328, mettons de 43 à 53.000 euros, si on a la somme à dépenser aujourd'hui, on peut trouver:

une 308 carbus,

une 308 QV,

une 355,

une 360 en tirant un peu,

une 550,

et bientôt-très-vite, mais ne le disons pas trop fort ou sinon certains proprios vont être blessé, une 430... 

Donc, vu qu'il y a des autos nettement plus performantes que nos grand-mères, il faut vraiment vouloir celle-là et pas une autre.

D'un côté cela garantit qu'elle devient vraiment un auto d'amateur-collectionneur, de l'autre, elle doit quand même faire face à une certaine concurrence...

tu peux aussi rajouter une 348 spider notamment. Ce n'est pas ma préférée mais il me semble qu'elle a sa place dans ta liste

Rob59

Bonjour à tous

Il y a longtemps que je lis en tirant la langue vos posts ici....

Mais aujourd'hui fini de baver

J ai casse ma tirelire et je viens ici rejoindre les passionnés ferrarista

Avec une 328 GTS 1989 ABS

79000km

3ème main avec historique

47 K

attachicon.gifimage.jpg

Félicitation pour ton achat

Rob59

Difficile à dire, David: 18000 360 Modena dans toutes les versions, et 19500 430, ça fait beaucoup.

Les seules observations à faire à ce stade est que:

1. leur dépréciation n'est pas terminée.

2. la 360 Modena, dont la production s'est achevée en 2005, va entrer dans "la période difficile" pour une Ferrari, en gros entre la douzième et la vingtième année après sa sortie sur le marché: l'auto est déjà devenue une "vieille Ferrari", mais on ne sait pas encore si un jour elle sera un classique...

On en reparle en 2019 ?

On ne peut évidemment pas nier les chiffres de production des 360 et 430, ce qui devrait faire baisser "automatiquement" leur côte et même si moi aussi, j'ai un TRES grand faible pour les 308/328, le fait que ces deux modèles baissent est une excellente chose car personnellement, je me vois très bien rouler tous les jours avec une 430 et le wd en 328. Cela n'engage que moi off course !

Cédric

On ne peut évidemment pas nier les chiffres de production des 360 et 430, ce qui devrait faire baisser "automatiquement" leur côte et même si moi aussi, j'ai un TRES grand faible pour les 308/328, le fait que ces deux modèles baissent est une excellente chose car personnellement, je me vois très bien rouler tous les jours avec une 430 et le wd en 328. Cela n'engage que moi off course !

Je partage cet avis!

Yves

Le marché des particuliers semble stable effectivement mais moi qui est contacté plusieurs pro, je n'ai pu que constater que leurs prix avaient fortement augmenté. C'est une simple constatation de l'augmentation des prix…du moins chez les pro; et je ne parle pas de voitures exceptionnelles (peu kilométrées ou combinaison de couleur rare….comme ce que je recherchais :-))

Je suis très d'accord avec toi.

On est en train d'assister à un mouvement de spéculation de la part de l'ensemble des pros, sur toutes les Ferrari anciennes (et d'ailleurs sur de nombreuses italiennes classiques - je pense aux Lancia Flaminia par ex, et aussi sur les Porsche classic). Il y a des BB qui ont pris 100k€ en 2 ans... sans même changer de place dans le garage qui les a en vente...

Tant qu'il y a des acheteurs c'est bien mais à mon avis ça ne durera pas.

Gérard74

Si une voiture est sortie à peu d'exemplaires, cela peut être à cause d'un manque de mise au point, de fiabilité, ou d'une erreur manifeste du marketing: cela pèse sur leur valeur actuelle !

Sinon comment expliquer qu'aujourd'hui une Citroën SM côte moins (14-18000 selon LVA) qu'une DS23 (19,5-25000) alors que ce ne sont vraiment pas des concurrentes. 

Et que dire des 2cv d'avant 70 qui oscillent entre 5000 et 12500 € ! Rare la 2cv ?

Tout ça pour dire que la rareté n'est qu'une des composantes du prix, mais pas la seule et de loin (je rejoins l'avis sur la Type E, sportive n°1 du siècle dernier selon moi).

Cavalerie78

Pour ma part c'est un achat passion, pas une spéculation financière

Ceci dit avoir une voiture dont la côte progresse dans le temps est une satisfaction supplementaire.

Pour la 328 je doute que la valeur de ce modele ce retourne à la descente.

Les voitures "placement" sont celle dont l'age est superieur à 30 ans (exoneration d'ISF)

Je vous ferais remarquer que pour la 328 c'est bientôt....hausse à prevoir ? peut être....

Ah la passion quand tu nous tiens :P

Cavalerie78

Merci Laurent.328 pour ta bienvenu

:)

Elle est bien jolie ta Diva rouge

J ai longuement hésité entre ma GTS et une GTB

En fait faudrai avoir les 2 ;)

speedy

Merci Laurent.328 pour ta bienvenu

:)

Elle est bien jolie ta Diva rouge

J ai longuement hésité entre ma GTS et une GTB

En fait faudrai avoir les 2 ;)

Euh, moi je connais au moins une personne qui a les deux, GTB + GTS; je dis ça, je dis rien...

killer84

Euh, moi je connais au moins une personne qui a les deux, GTB + GTS; je dis ça, je dis rien...

Ah oui, quelle ruse Speedy.

Et alors comment te sert tu des deux?

speedy

Ah oui, quelle ruse Speedy.

Et alors comment te sert tu des deux?

Oh, la réponse est assez facile:

- la GTB est plus rigide, plus franche, tient mieux la route: c'est plus une machine à conduire (d'accord, une grand'mère, mais bon) c'est ma "voiture de hooligan", je ne la prend que quand je suis sûr qu'il n'y a pas trop de monde sur les routes, en fasant bien attention de choisir un tracé où je sais qu'on va se faire plaisir elle et moi, en général tôt le matin, quand le soleil vient de se lever; je ne fais, par exemple, qu'exceptionnellement de l'autoroute avec, c'est "une voiture à virages"...

- la GTS, c'est plus une auto pour faire du cruising, je la prends plus facilement, à n'importe quel moment de la journée, si je vais voir la famille, etc...

En fait, les deux autos sont différentes et distillent des plaisirs différents.

David 84

La GTS, malgré ses renforts est rigide comme "un beret basque"  :D

Même si cela n'entache pas l'agrément de conduite, si on veut hausser le ton, c'est parfois rock'n'roll.

Avec la GTB, la limite est beaucoup plus loin, et, sauf avec des slicks, la rigidité ne pose pratiquement pas de problème.

Par contre, toit enlevé quel plaisir, d'autant plus que l'on a peu de remous, enfin, jusqu'à 230.....  :)

Modifié par David 84

Cavalerie78

Bravissimo

Super d'avoir les 2 versions

;)

Cavalerie78

La GTS, malgré ses renforts est rigide comme "un beret basque"  :D

Même si cela n'entache pas l'agrément de conduite, si on veut hausser le ton, c'est parfois rock'n'roll.

Avec la GTB, la limite est beaucoup plus loin, et, sauf avec des slicks, la rigidité ne pose pratiquement pas de problème.

Par contre, toit enlevé quel plaisir, d'autant plus que l'on a peu de remous, enfin, jusqu'à 230.....  :)

Je suis bien d'accord, toit enlevé c'est une auto FAN-TAS-TIQUE

speedy

En tout cas, chez les revendeurs professionnels outre-manche, chez nos amis grands-britons, ben ça monte aussi.

10.000 miles soit 16.000 kms en gros, 79.990 GBP ce qui fait en gros 92.000 euros!

http://www.ebay.co.uk/itm/Ferrari-328-328-GTS-/261491894560?pt=Automobiles_UK&hash=item3ce221a920#ht_1423wt_1153

Modifié par speedy