6 6
ArnaudV

Ferrari 328 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

Pascal328GTB

je crois qu'il y a aussi un souci avec le volant...

bonjour Papy  :)tout a fait pas d origine :)

speedy

Et un deuxième rectangle "designo Di Pininfarina" devant la roue arrière droite (côté passager) alors que d'origine il n'y en a qu'un seul, du côté conducteur...

C'est pas trop grave, dans l'ensemble...c'est peut-être plus les 78.500 kms qui freinent les acheteurs?

Pascal328GTB

oui surement le kilometrage, mais bon il faut mieux acheter une voiture qui a pas roule ;D

Pascal328GTB

pour en revenir sur cette 328 GTB noire,

il y a aussi l antenne pas d origine amis aussi une chose qui ma surpris c est la tartine de plombs qu il y a sur la roue avant gauche ;)

Pascal328GTB

14000 km COMPTEUR !!!! ::)

a voir :)) tu vois , je parlais avec speedy de 2 modeles un de 150 kms et l autres de 1335 kms, vendu il y a 1 an ou 2  si je me souviens bien.

speedy

Oui...elle l'est encore, d'ailleurs; enfin, à part les boas d'arrivée d'air...c'est une auto qui roulait très, très peu, elle avait été achetée pour être mise dans une collection, elle faisait en gros 800 kms par an.

Pascal328GTB

Oui...elle l'est encore, d'ailleurs; enfin, à part les boas d'arrivée d'air...c'est une auto qui roulait très, très peu, elle avait été achetée pour être mise dans une collection, elle faisait en gros 800 kms par an.

et aucun probleme de suintements?

speedy

Sur les 1989, ce n'est pas étonnant; ceux qui, comme moi, sont assez vieux pour s'en souvenir, se rappeleront que le contexte fin 1988 / début 1989 était très particulier pour le marché des Ferrari.

Il y avait eu un gros "crach" boursier en Octobre 1987, et l'économie commençait à repartir vraiment. Enzo Ferrari était mort en Août 1988, et pas mal de gens, y compris des "investisseurs institutionnels", s'étaient imaginés que tout ce qui portait le cheval cabré allait forcément s'avérer ensuite un excellent investissement.

Pas mal des dernières 328 (à partir du châssis n° 79500, en gros) ont donc été achetées uniquement pour être stockées et renvendues avec une plus-value; naturellement, ça ne s'est pas passé tout-à-fait comme ça...

J'en ai relevé au moins une dizaine qui sont revenues à la lumière du jour ces cinq - six dernières années avec des kilométrages "ridicules".

Par exemple, une 328 GTS gris-argent / intérieur rouge a été vendue l'an dernier aux enchères à Reims avec 6000 kms au compteur, "certifiés" par les factures, le carnet, etc...

Celle dont on parlait, châssis 82112, vendue chez FA automobiles avec 150 kms compteur...

Je suis trop paresseux pour aller jusqu'à ma doc, mais de mémoire Ferrari a produit plus de 4.000 voitures en 1988 et en 1989.

Ensuite: ralentissement économique, chute du pouvoir d'achat, déception des spéculateurs ayant acheté les voitures pour faire du profit devant un marché qui ne décollait pas, déception vis-à-vis de la 348: bref, vers 1992, l'enthousiasme était retombé, et les ventes de Ferrari aussi, à seulement 2500 autos...c'est alors qu'arriva Luca Cordera di Montezemolo...mais ceci est une autre histoire.

speedy

et aucun probleme de suintements?

Non, vraiment rien de ce côté-là; et elle est en 5W40, donc une huile très fluide, et rien ne sort.

Question maintenance, c'était même un peu de l'overkill...Par contre, elle était un peu "gommée", on sent que c'est une auto qui n'a jamais dû dépasser 5000 Trs/mn. Elle commence à se libérer, mais il faut y aller progressivement. 

La GTB était restée six ans sans tourner entre 1999 et 2005...un démontage de distribution, changement de la pompe à essence et de quelques durites, et elle est repartie; pas le moindre problème depuis 2005.

Sauf à pas de chance (ce qui peut toujours arriver, ce ne sont pas vaiment des autos produites en série) ce sont quand même des autos solides, mécaniquement.

Le mieux, comme cela a déja été dit, est qu'elles roulent au moins un peu, et surtout

régulièrement, avec un cycle de montée complet en température, jusqu'au déclenchement des ventilos. Eviter les trajets courts.

Au risque de déclencher une polémique, si je devais fixer un minimum, je dirais un trajet de 75 kms tous les 15 jours; ce qui donne 150 kms par mois, 1800 kms par an. Moins que ça, ça me semble pas recommandable.

speedy

Pour illustrer, quelques exemples de ces dernières 328 achetées en vue de spéculer et qui ré-apparaissent, ou sont ré-apparues sur le marché: (les infos sont toutes publiques, recueillies sur le net, dans des catalogues de vente aux enchères, etc...)

Châssis 80202: GTB, Rosso Corsa / Crema; en vente en Belgique en 2008: 3300 kms compteur

Châssis 80386: GTS, Blanc / Beige; en vente au Canada en 2008: 190 miles compteur

Châssis 81058: GTS, Rosso Corsa / Beige, modèle US; vendue en Suisse aux enchères par Bonhams en 2002 avec 87 miles au compteur

Châssis 81143: GTB, Grigio scuro met; vendue en Suise en 2005 avec 800 kms compteur

Châssis 82125: GTS, Nero Met / Crema; vendue en février 2010 avec 1400 miles au compteur

Chässis 83116: GTS, Rosso Corsa / Beige; n'a jamais été mise en circulation avant sa vente en Suisse aux enchères en 2007 avec 99 kms au compteur.

Et il y en a d'autres...               

Samuel

Quel bijoux ce topic  ;)

Merci beaucoup pour tous ces précieux échanges gentlemen, je me constitue une sacré base d'infos grâce à vous !

speedy

De rien; ça servirait à quoi d'avoir des infos et de les garder pour soi? Ces voitures commencent à vieillir un peu, et le problème du net c'est qu'il suffit que quelqu'un colporte une légende pour qu'elle soit reprise comme un fait.

Quand je donne des infos, ce n'est pas pour faire le malin (j'ai un peu passé l'âge); c'est juste parce que j'ai passé beaucoup de temps à chercher, et que ce que j'ai rassemblé, c'est essentiellement grâce à des gens qui ont eu la gentillesse de me le fournir: chaque fois que j'ai posé des questions, il s'est toujours trouvé quelqu'un pour me répondre. Alors, il me semble normal de faire pareil. Si tu as besoin de quelque chose, demande...

Tu as vu qu'il y a quelques jours, dans le topic "les options, etc..." on a posté l'histoire, et une photo, de la seule 328 cabriolet (en page 1)...? Un collector, celle-là...

Pascal328GTB

Quel bijoux ce topic  ;)

Merci beaucoup pour tous ces précieux échanges gentlemen, je me constitue une sacré base d'infos grâce à vous !

il va etre blinde Samuel ;D

avec les infos de Bruno! ca remonte le niveau :)

348GTB

Il me semble que Deurisca était allé voir la 328 noire quand il cherchait la sienne. Il faudrait lui demander ce qu'il en pense.

Pascal328GTB

Il me semble que Deurisca était allé voir la 328 noire quand il cherchait la sienne. Il faudrait lui demander ce qu'il en pense.

;)