6 6
ArnaudV

Ferrari 328 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

David 84

Par classique, j' entends :

Vidange moteur tous les ans ; tous les fluides tous les deux ans ; les courroies tous les 4 ans ( avec pompe à eau )

Là tu t'enflammes en disant entretien classique : crois-tu que la majorité des 328 a bénéficié de 28 vidanges d'huile, 14 du LDR, 6 réglages des jeux de soupapes, 4 changements de joints spi de sélecteur etc.... et le tout parfaitement référencé dans le carnet et les factures fournies ?

Je pense qu'un certain nombre de voiture risquent de manquer à l'appel, sans pour autant être de "bad cars"

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

speedy

Salut,

Speedy, tu avais laisser entendre ne plus te servir de tes autos à partir d' un certain montant, lequel ? ( si c' est pas trop indiscret )

A combien s' échange réellement une 328 gtb " normale " disons avec 60 000 km et un entretient classique ?

Par classique, j' entends :

Vidange moteur tous les ans ; tous les fluides tous les deux ans ; les courroies tous les 4 ans ( avec pompe à eau )

Pour faire vivre ce topic, nous étions en tête et maintenant les 308 sont 11 pages devant......

En gros, aux environs de 100.000 euros; c'est une barre au-delà de laquelle je ne serai plus "confortable" avec l'auto, où je crois que je penserai à sa valeur alors qu'aujourd'hui ça ne me préoccupe pas.

Je regarde les prix demandés par le marché un peu "comme ça", parce que ça m'amuse, mais franchement pour le moment je n'envisage pas de vendre mes autos, tout en gardant à l'esprit qu'un jour je peux y être contraint.

Ce qui m'effraie un peu quand les prix montent, c'est que tout va avec: les pièces, etc...par exemple, les trousses à outils: quand tu vois à combien se vendent certains outils pour les "Dino", tu te dis que le monde est fou...

Je ne sais pas à combien se vend une 328 GTB "normale" avec 60.000 kms (la mienne va atteindre 50.000 d'ici la fin de l'année...)

Je suspecterai 50.000 euros dans une transaction entre particuliers l'un et l'autre de bonne composition avec le chèque de banque approvisonné qui va bien?

Comme dit plus haut dans l'échange avec Oliv, je ne crois pas vraiment que les gens soient prêts en ce moment à faitre un chèque de 80.000 euros pour une 328. Les vendeurs ont franchi ce cap, mais pas les acheteurs. En tout cas, à mon - humble - avis, pas encore: ils ne sont pas mûrs.

David 84

Comme dit plus haut dans l'échange avec Oliv, je ne crois pas vraiment que les gens soient prêts en ce moment à faitre un chèque de 80.000 euros pour une 328. Les vendeurs ont franchi ce cap, mais pas les acheteurs. En tout cas, à mon - humble - avis, pas encore: ils ne sont pas mûrs.

Mouai...

Il y a tellement peu de voiture sur le marché à ce jour qu'il suffit d'1 ou 2 fous qui fassent le chèque et le marché bascule dans la déraison.

Les F40 c'est 400.000€ mais on en trouve peu, certains ont fait le chèque 50% au delà pour concrétiser leur rêve de gosse. Et hop, le marché est monté d'un cran.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

BPM78

En gros, aux environs de 100.000 euros; c'est une barre au-delà de laquelle je ne serai plus "confortable" avec l'auto, où je crois que je penserai à sa valeur alors qu'aujourd'hui ça ne me préoccupe pas.

Je regarde les prix demandés par le marché un peu "comme ça", parce que ça m'amuse, mais franchement pour le moment je n'envisage pas de vendre mes autos, tout en gardant à l'esprit qu'un jour je peux y être contraint.

Ce qui m'effraie un peu quand les prix montent, c'est que tout va avec: les pièces, etc...par exemple, les trousses à outils: quand tu vois à combien se vendent certains outils pour les "Dino", tu te dis que le monde est fou...

Je ne sais pas à combien se vend une 328 GTB "normale" avec 60.000 kms (la mienne va atteindre 50.000 d'ici la fin de l'année...)

Je suspecterai 50.000 euros dans une transaction entre particuliers l'un et l'autre de bonne composition avec le chèque de banque approvisonné qui va bien?

BPM78

Pour 60 000 kms et un état irréprochable avec carnet tamponné Ferrari à toutes les GV, les 50k€ étaient déjà des prix des transactions il y a 1 an pile ! (c'est le moment ou j'ai fait l'acquisition de la mienne et j'avais fait un tour vraiment complet du marché et des négos possible)... Donc si elles sont encore a ce prix la, le marché n'aurait que peu bougé !

speedy

Pour 60 000 kms et un état irréprochable avec carnet tamponné Ferrari à toutes les GV, les 50k€ étaient déjà des prix des transactions il y a 1 an pile ! (c'est le moment ou j'ai fait l'acquisition de la mienne et j'avais fait un tour vraiment complet du marché et des négos possible)... Donc si elles sont encore a ce prix la, le marché n'aurait que peu bougé !

Ah ben après t'as des exemples dans l'autre sens, aussi... 

http://www.motorlegend.com/occasion-voiture/ferrari,328/acheter-voiture-82211.html

BPM78

Ah ben après t'as des exemples dans l'autre sens, aussi...

http://www.motorlegend.com/occasion-voiture/ferrari,328/acheter-voiture-82211.html

Oui 90k€.... Ça me paraît bcp ! A mon avis, on ne saura pas avant un bon moment à combien est en train de s'établir le marché.

speedy

Oui 90k€.... Ça me paraît bcp ! A mon avis, on ne saura pas avant un bon moment à combien est en train de s'établir le marché.

Surtout que nous formons ici un groupe relativement restreint de propriétaires, que nous avons connaissances de peu de transactions, etc...donc on a pas beaucoup d'infos, pas d'échantillon statistique suffisamment fiable.

Quand j'ai acheté ma GTB 81085 qui est très proche en date de production de la voiture au dessus, elle avait 35.000 kms compteur (après, on sait ce que veulent dire des kms compteur, mais c'était "raisonnablement plausible") et je l'ai payée 41.000 euros en septembre 2008.

Oliv

Ils s'emballent de plus en plus sur les prix, lui il la vend au prix d'une gtb.... Gtb qui cote plus et qui ne se vend pas non plus dans ces prix la à part dans les ventes aus encheres... Mdr ;)

• Like 1

Rob59

Vous ne trouvez pas que la hausse des 328 - en tout cas dans les annonces - est VRAIMENT trop importante depuis quelques mois ?

A mon avis, pour que les prix stagnent au niveau actuel - voire les dépassent puisque le marché n'est plus rationnel - il va falloir que les résultats dans les ventes aux enchères soient dans ces niveaux sinon gare à la chute !!! 

Alors bulle spéculative ou pas. L'avenir le dira.

Calvados

Je suis bien d'accord avec toi Rob59. Le marché des 328 a évolué mais les tentatives de spéculation par des vendeurs opportunistes ne reflète pas le marché global.

Il est en effet tentant de devenir vendeur si on te propose le double de ta mise d'il y a 3/5 ans...mais ces annonces sont des leurres, ce qui m'a d'ailleurs été confirmé par pozzi, 

Si ton voisin à une 328 à vendre 60ke, alors la tienne vaut au moins 70, car elle est forcement plus belle!...ça résume clairement le marché .

Cependant , je confirme qu'une 328 à 45 ke est devenu difficile à trouver ( en bon état) 

laurent.328

Vous ne trouvez pas que la hausse des 328 - en tout cas dans les annonces - est VRAIMENT trop importante depuis quelques mois ?

A mon avis, pour que les prix stagnent au niveau actuel - voire les dépassent puisque le marché n'est plus rationnel - il va falloir que les résultats dans les ventes aux enchères soient dans ces niveaux sinon gare à la chute !!! 

Alors bulle spéculative ou pas. L'avenir le dira.

Rob, s'il y a une chute c'est bien aussi je pourrais acheter une GTS , chouette alors :-)

speedy

Ils s'emballent de plus en plus sur les prix, lui il la vend au prix d'une gtb.... Gtb qui cote plus et qui ne se vend pas non plus dans ces prix la à part dans les ventes aus encheres... Mdr ;)

La 328 GTB cote moins que la GTS, et a toujours coté moins, même si elle a été fabriquée à 1344 exemplaires, contre 6068 pour la GTS et 1 (UN) cabriolet. Ca ne veut pas dire que ça ne changera pas dans le futur, mais jusqu'à présent à voiture en état "égal" autant que faire se peut, une GTB cote engros 4 à 5% de moins qu'une GTS.

speedy

Je suis bien d'accord avec toi Rob59. Le marché des 328 a évolué mais les tentatives de spéculation par des vendeurs opportunistes ne reflète pas le marché global.

Il est en effet tentant de devenir vendeur si on te propose le double de ta mise d'il y a 3/5 ans...mais ces annonces sont des leurres, ce qui m'a d'ailleurs été confirmé par pozzi, 

Si ton voisin à une 328 à vendre 60ke, alors la tienne vaut au moins 70, car elle est forcement plus belle!...ça résume clairement le marché .

Cependant , je confirme qu'une 328 à 45 ke est devenu difficile à trouver ( en bon état) 

C'est bien plus compliqué que ça, malheureusement; et sur la vente de ces autos, je ne crois pas que Pozzi soit une référence: car il y a effectivement des 328 qui se vendent, en ce moment, à ces prix. Et il y en a aussi qui ne se vendent pas, pour moins.

L'an dernier, chez Winandy à Luxembourg (l'ancienne concession officielle de 1962 à 2012) il y avait une 328 GTB Azzuro / Beige avec 5.500 kms attestés, vérifiables et documentés au compteur à la vente pour 55.000 euros: elle est restée trois mois à la vente et puis a été retirée, personne n'ayant fait le chèque. J'ai vu cette voiture, elle était simplement stupéfiante tellement elle était belle; si je n'en avais pas eu déjà deux, je l'aurais achetée sans aucune hésitation.

Cette année, Francorchamps moteurs à Bruxelles, donc pas très loin de Luxembourg, en a affiché quatre au delà de 80.000 euros; je sais que deux ont été vendues (mais je ne connais pas le prix exact).

Sans même parler de la belle GTS jaune "postée" ici en début d'année affichée à 85.000 euros et qui s'est vendue en une semaine...

Ceci pour les autos proposées par des professionnels, ce qui n'est pas la majeure partie des transactions. Je ne sais rien des transactions entre particuliers, sauf quand quelqu'un parmi les quelques personnes qui "postent" régulièrement ici donne une indication de temps à autre.

Et Pozzi n'en sait rien non plus, d'autant que pendant des années ils ont regardé un peu de haut les propriétaires de 308/328 d'occase ( "euh, la vôtre, vous la garez pas ici avec les Ferrari, mais au fond de la cour avec les autres Fiat" ), vu qu'on était des pauvres à qui ils ne vendraient pas de voitures neuves. SI la cote se confirme à la hausse, ça fera comme avec la Dino, on deviendra plus intéressants...

Tout ça pour dire qu'il y a des autos affichées autour de 80/85.000 euros qui se vendent effectivement à ces prix, ou aux environs. Tout comme il y a des autos (certaines belles, d'autre moins) affichées depuis parfois deux outrois ans autour de 50.000 et qui ne partent pas.

Mais ce qui est sûr, c'est qu'au moins en Angleterre et en Italie, la cote de la 328 est définitivement "orientée à la hausse".

Rob59

La 328 GTB cote moins que la GTS, et a toujours coté moins, même si elle a été fabriquée à 1344 exemplaires, contre 6068 pour la GTS et 1 (UN) cabriolet. Ca ne veut pas dire que ça ne changera pas dans le futur, mais jusqu'à présent à voiture en état "égal" autant que faire se peut, une GTB cote engros 4 à 5% de moins qu'une GTS.

J'ai toujours trouvé étonnant que la GTB cote moins que la GTS, non pas parce que je préfère la ligne que je trouve plus pure de la GTB - d'ailleurs, j'ai une GTS !!! -  mais cela semble systématique. D'ailleurs, je viens de relire la revue RetroViseur de novembre 1999 (Dossier complet 308 et 328 dixit le titre) et déjà ils cotent les GTS avec 20 ou 30 000 francs de plus quelque soit les séries.

Quelqu'un a une idée de cet état de fait ?

Je m'intéresse un peu moins - pour l'instant - aux autres modèles (348, 355, 360,430) mais est ce identique dans ces autres gammes ?

Autrement dis, est ce que la cote d'une Ferrari est proportionnelle au volume construit (+/+) et non inversement proportionnelle (-/+) ? - non je ne suis pas prof de math !!

roadking

Ferrari peut vendre des 328 plus chère que tout le monde parce que c'est Ferrari et qu'il a les clients pour ça ;)

J'ai eu une très très longue conversation avec Francorchamps sur l'évolution des prix...ils savent parfaitement que les prix sont en train de bouger et ils en profitent pour vendre des autos chères à des multi propriétaires de Ferrari neuves ! Quand tu as 2 ou 3 autos à + de 200K, tu peux mettre 80 dans une vieillerie surtout quand on te dit que ça va décoller et que tu ne perdras pas d'argent !

En fait ils ne vendent pas ces autos a des gens comme nous, qui connaissons le marché, ces prix, l'histoire ... et qui ne mettent pas ces prix là dans leur auto.

Il existe un marché parallèle auquel nous n'avons pas accès. C'était exactement pareil chez Porsche avec les anciennes au début de l'envolée des prix...les premiers à mettre des grosses sommes étaient les clients des concess ;)

Donc continuez à rouler, vos autos valent 50/60, y' a pas péril en la demeure  :D

Rob59

Ferrari peut vendre des 328 plus chère que tout le monde parce que c'est Ferrari et qu'il a les clients pour ça ;)

J'ai eu une très très longue conversation avec Francorchamps sur l'évolution des prix...ils savent parfaitement que les prix sont en train de bouger et ils en profitent pour vendre des autos chères à des multi propriétaires de Ferrari neuves ! Quand tu as 2 ou 3 autos à + de 200K, tu peux mettre 80 dans une vieillerie surtout quand on te dit que ça va décoller et que tu ne perdras pas d'argent !

En fait ils ne vendent pas ces autos a des gens comme nous, qui connaissons le marché, ces prix, l'histoire ... et qui ne mettent pas ces prix là dans leur auto.

Il existe un marché parallèle auquel nous n'avons pas accès. C'était exactement pareil chez Porsche avec les anciennes au début de l'envolée des prix...les premiers à mettre des grosses sommes étaient les clients des concess ;)

Donc continuez à rouler, vos autos valent 50/60, y' a pas péril en la demeure  :D

pertinent comme remarque

speedy

pertinent comme remarque

Roadking a raison, mais...c'est quand même ça qui tire le marché à la hausse, et donne des idées aux proprios particuliers qui eux aussi affichent leurs autos à la hausse, etc...le résultat, c'est que ça monte. Et comme il le dit lui même: c'est ça qui a amorcé l'envolée du prix des Porsche, donc: "un homme averti en vaut deux".

Sur la cote GTB / GTS, cela reflète le prix du neuf au catalogue:

420.000 francs hors options en 1988 pour une GTB contre 440.000 pour une GTS. Soit en gros 5% de différence.

En 2001, Sport-Auto donnait 42.000 euros comme cote à l'occasion pour une GTB contre 44.000 pour une GTS: la même différence. 

Il ne faut pas oublier que le rapport entre les voitures produites (1344 vs 6068) n'est pas reproduit à l'identique sur tous les marchés:

En Europe, on a en gros 1 GTB pour 2 GTS; alors qu'aux USA, la proportion est de 1 GTB pour 12 GTS

L'Australie, par exemple, n'a reçu AUCUNE GTB de l'usine, uniquement 152 GTS; les GTB qui sont là-bas sont des RHD ré-importées du UK.

La GTB n'est pas une voiture rare en Europe, mais elle l'est aux USA.

roadking

ça fait monter artificiellement les prix parce que les particuliers (non ferraristes) ne mettent pas ces budgets là ;)

GTB/GTS, je ne partage pas ton avis...le volume produit joue forcement...sans parler de l'esthétique qui clôt le dossier définitivement  :D

speedy

ça fait monter artificiellement les prix parce que les particuliers (non ferraristes) ne mettent pas ces budgets là ;)

GTB/GTS, je ne partage pas ton avis...le volume produit joue forcement...sans parler de l'esthétique qui clôt le dossier définitivement  :D

Au contraire, le volume produit ne joue pas forcément, surtout pour les anciennes, et surtout pour les Ferrari:

Si c'était le cas, comme je l'ai déjà écrit à de multiples reprises:

la plus cotée de la famille serait la 208 GTS (sans Turbo) avec 140 exemplaires produits.

la 308 QV GTB coterait plus que la 328 GTB (deux fois moins d'autos produites en gros)

la F40 coterait comme la 328 GTB (même nombre d'exemplaires produits)

la 308 GTB"i" coterait plus que la Vetroresina,

etc...

Il n'y a qu'aux USA où la 328 GTB cote sensiblement plus que les GTS, mais d'une part ce réveil est récent car à l'époque où l'auto était neuve, Ferrari avait du obliger chaque point de vente à prendre une GTB, car les clients n'en voulaient pas; d'autre part le marché de la 328 est particulier aux USA, les '89 étant cotées systématiquement 320% de plus que les autres années. 

Furanku

Au contraire, le volume produit ne joue pas forcément, surtout pour les anciennes, et surtout pour les Ferrari:

la plus cotée de la famille serait la 208 GTS (sans Turbo) avec 140 exemplaires produits.

la 308 QV GTB coterait plus que la 328 GTB (deux fois moins d'autos produites en gros)

etc...

Il n'y a qu'aux USA où la 328 GTB cote sensiblement plus que les GTS, mais d'une part ce réveil est récent car à l'époque où l'auto était neuve, Ferrari avait du obliger chaque point de vente à prendre une GTB, car les clients n'en voulaient pas; d'autre part le marché de la 328 est particulier aux USA, les '89 étant cotées systématiquement 320% de plus que les autres années. 

C'est aussi le cas au Japon, et de façon évidente. Le fait que l'été soit trop chaud pour rouler décapoté doit jouer dans l'équation...

speedy

C'est aussi le cas au Japon, et de façon évidente. Le fait que l'été soit trop chaud pour rouler décapoté doit jouer dans l'équation...

K'est-ce que tu fais là, toi? T'es pas concerné, des Vetroresina découvrables y'en a qu'une et on ne sait même pas si c'est une vraie...

Et puis après les horreurs de Lamborghini "tunées" que tu as postées il y a quelques semaines et qui m'ont empêché de dormir pendant trois jours, je me méfie de tes interventions....Non mais!

speedy

Mea culpa: les '89 sont cotées 20% de plus que les autres années aux USA, pas 320%...

Rob59

etc...

Les prix que l'on retrouve dans les annonces ou les ventes te donnent raison mais si tu prends la cote des modèles en fonction de leur puissance - avis très personnel - tout devient logique :

1 - F40 : 478 cv

2 - 288 GTO : 400 cv

3 - 328 : 270 cv

4 - 308 QV : 240 cv

5 - 308 i : 220 cv

6 - 208 : 155 cv

reste la vetro qui vient s'intercaler