6 6
ArnaudV

Ferrari 328 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

Pascal328GTB

:o

Ah bon ? Et qu'est-ce qui te permet d'être aussi péremptoire ?  ???

Bonjour Catherine

Tu vas comprendre, moi sincèrement je baisses les bras  en ce qui concerne le kilométrage d une ancienne Ferrari

Quand je constates que les gens se fixent  principalement leurs recherches  sur des autos qui ont peu roulé

Ça me laisse rêveur enfin bon!

C est pour cela que suite a la réponse de notre ami Antoine qui note " 82000 ça commence a faire "

Alors j ai marque que OUI a ce kilométrage le moulin est mort

Que veux tu un V8 3.2 de cylindrée c est bien reconnu que sa durée de vie est égale à celui  d une voiturette même bien entretenue

Mais bon je n en veux pas a notre ami Antoine , bon nombre de personnes pensent la même chose

C est un débat sans fin et d'avoir une ferrari ancienne a faible kilométrage doit donner l illusion d avoir une auto neuve sans failles

Et LA il y a une grande illusion qui aveugle les gens

Antoine B.

Pascal, Catherine,

Comme le dis pascal, c'est un débat sans fin. Il y a deux facon de voir les choses (et je suis mécano donc je dis pas que j'ai la science infuse, loin de la, mais je connais le principe de fonctionnement d'un moteur).

Peu de kilometre (disons 30000km) : Soit pour une voiture de 1987, 1200km / par an. La voiture reste donc lontemps sans rouler, bien souvent des mois entiers sans bouger d'1cm. Cela entraine humidité dans les moteurs, dépot de rouille, grippage des pieces, l'huile qui stagne = huile qui s'epaissi, pneus qui deviennent "carré" etc etc...

"Bcp" de kilometre (disons 82000 km) : Soit pour une voiture de 1987, 3280km par an. vu comme cela, c'est aussi très peu finalement et une voiture qui roule est une voiture qui ne s'abime pas! Une mécanique ne demande qu'une chose, c'est de fonctionner régulièrement.

Maintenant le probleme, c'est que les Ferrari sont fragile et pour le coup, oui, 82000km ca commence à faire. Mais c'est pas parceque la voiture à 30000km qu'elle sera en meilleur état. Bien sur pour démontrer tout cela, il faudrait etre à l'interieur des moteurs....

Si quelqu'un n'est pas d'accord avec moi, n'hésité pas à me le dire, je peu me tromper et suis preneur de vos différents avis.... :)

philM

on n'est pas d'accord dans le sens où les moteurs ne sont pas fragiles, c'est ce qui est à côté qui lâche. Bien sûr il y a des précautions à prendre (cf le membre qui récemment a acheté une voiture avec des compressions proches de 0)

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Pascal328GTB

Salut Antoine

La nous parlons du v8 3.2 , pourrais tu me dire les points fragiles de ce bloc?

Car la je ne vois pas  ;)

Nous parlons bien entendu d un entretien suivi :)

Antoine B.

Je ne parle pas specifictement du 3.2 V8, je parle de la réputaion en géneral des Ferrari. Aujourd'hui une porsche qui à 100000km ca n'inquiete personne contrairement au Ferrari...

Bref, débat sans fin comme tu dis  ^-^

Pour conclure, (sachant que vous etes déja proprio de Ferrari pour la plupart). Est ce que pour vous, acheter une 328 avec 82000 km c'est de la connerie?

Cannelle

Antoine, je ne souhaite pas polémiquer, loin de moi cette idée et d'autant moins que je n'y connais absolument RIEN en mécanique et à peine plus en Ferrari. Je connais juste un peu la mienne car je l'aime et que je l'écoute depuis 4 ans  :-*  Lorsque je l'ai acheté, je ne pensais pas à la revente. Et aujourd'hui, je n'y pense toujours pas ! Si j'ai le bonheur de pouvoir acheter, un jour, la Ferrari de mes vraies rêves, ce n'est pas le prix de vente de la Mondial qui m'aidera beaucoup ... Cette Mondial n'est pas un investissement, mais plutôt un gouffre, et je le savais en l'achetant.

Tout ça pour dire que nous n'avons pas du tout la même vision de l'achat d'une Ferrari ancienne  ;)

Leo 2

Cher Antoine, la tu souleves l éternel débat du kilométrage. A mon avis les prises de compression d' un moteur sont un indicateur plus parlant que le kilométrage. Plusieures raison a cela :

- si il est bien entretenu le bloc 3.2 de la 328/mondial a la réputation d' être un des plus solides si ce n est le plus solide que Ferrari est fait. Il est totalement fiabilise depuis la sortie des premières 308 qui possédaient un moteur quasiment identique dans sa conception. Il est souvent compare au 3.2 des 911 carrera, une référence en matière de robustesse. D' ailleurs il n existe aucune carrera sous les 100000 km et ça n effraie personne.

- un moteur de ce kilometrage a fait de nombreuses révisions et tout ce qui devait être change l a été. Il y a beaucoup plus de pièces neuves sur un moteur qui a tourne que sur un autre dont les pièces sont restées immobiles mais ont tout de même 23 ans au minimum.

- les compteurs de 328 sont très faciles a trafiquer. Je suis persuade que de nombreuses auto a faible kilométrage et comme par hasard sans les pièces nécessaire pour le vérifier sont bidonnees. Pas toutes bien sur, mais beaucoup. Tu es un pro du secteur. Tu sais que ce n est pas un milieu d' enfants de cœur.

- ces autos sont a la frontière du youngtimer et de la collection. Il me semble que sur des autos de collection le kilométrage n est pas le point le plus scrute. C est le dossier de factures qui prime. Non?

- si tu t inquiètes d' une éventuelle revente, la tu leves un point très juste. On te fera payer cher le fait que ta voiture soit a 100000 km lorsque tu souhaiteras la céder. Cependant en l achetant a 82000 tu vas pouvoir bien négocier ton prix. Donc ta décote de sortie sera annulée par ta décote d' entrée.

Tout ça pour te dire que j ai acheté ma 328 gtb avec 73000 km, qu elle en a aujourd'hui hui 80000 et je t assure que ce n est que tu bonheur. Elle tourne comme une horloge.

Comme il a ete dit plus haut c est ce qui se trouve autour du moteur qui est fragile, notamment l electrcite même si c est plus fiable que sur la 308. Et pour tous ces périphériques l inaction est rédhibitoire. 

speedy

Pour conclure, (sachant que vous etes déja proprio de Ferrari pour la plupart). Est ce que pour vous, acheter une 328 avec 82000 km c'est de la connerie?

Sûrement pas si le kilométrage a été fait régulièrement, et l'entretien attesté par des factures.

Le V8 3,2 va généralement jusqu'à 130 / 150.000 kms sans problèmes majeur ni besoin de réfection, tout en sachant bien sûr que l'on parle d'une production semi-artisanale, et qu'il est donc impossible de généraliser. On en a déjà parlé, mais Kai Jacobsen en Allemagne a aujourd'hui 245.000 kms sur sa 308 QV sans avoir rien eu à refaire.

Les autos à faible kilométrage ne doivent pas être non plus rejetées, car ce moteur est solide. J'ai eu ma GTS voici deux ans à 19.300 kms compteur, correctement documentés, et de l'avis de celui qui la suit, probablement réels. Mais ça, en raison peut être de certaines superstitions, eh ben ça se paie; ceci dit, ce n'est pas en raison du faible kilométrage que j'avais acheté la voiture, mais bien de sa combinaison de couleurs.

Ma GTB en avait 35.000 quand je l'ai achetée, y compris une immobilisation complète de six ans; le précédent propriétaire, qui l'a eue après qu'elle ait été "ramenée à la vie", a eu pas mal de petits soucis pendant l'année où il l'a possédée, mais depuis que moi je l'ai: R.A.S.

On parle quand même de voitures dont la plus jeune (dernières sorties de chaîne: septembre 1989) ont 23 ans. En vouloir une peu kilométrée est un choix sur lequel je ne m'exprimerais pas; mais elles sont rares, donc il faut attendre, et ça se paie. Si on trouve l'auto qui va bien, 80.000 kms ne m'effraieraient pas du tout, si la documentation des factures va avec.

Je comprends la remarque de Pascal, qui était du deuxième degré: ces autos sont solides. 

Pascal328GTB

Bon Antoine voilà je vais t annoncer fièrement que ma GTB a dépassée largement les 80000

Et O problèmes et compressions d une jeune jouvencelle

Elle tourne comme une montre suisse

Pas un soupçon de surconsommation d huile

Par contre une  qui tournée comme une patate que je suis allé voir annonce fièrement ses 37000  bornes

Bon elle n avait pas tourné depuis un bon moment et ses factures étaient en rapport aux kilométrage

Et aussi un aspect ext et int digne d un beau poulaille

Enfin bref déjà moulin c était pas trop la forme

Donc au revoir monsieur

Et je me suis en mode Porschiste et non en mode ferrariste pour trouver ma 328 et oublie toutes les C...... que m on pouvait dire sur la fiabilité des blocs ferrari Et leurs kilométrages

Et ça été payant depuis 2 ans , je ne suis pas a l abrit d une merdouille j en suis conscient et conscient

Que j ai acheté une vieille

Après si elle fait des siennes , ce sera mains dans le cambouis mais pour l instant

Je n ai aucune angoisse quand je parts en ballade que cela soit pour un cour ou l on trajet

Car sa mécanique ne montre aucun signe de faiblesse et ça ..... Ça s entend

Donc je rigoles doucement quand t on parle de fort kilométrages car pour avoir rencontre d autres propriétaires d autos du même bloc

Nous avons le même point de vu sur la chose

Leo 2

J oubliais un point : a mon avis les année 80 sont l apogée de l automobile en terme de robustesse. A partir des 90's l electronique arrive et c est le début des emmerdes ! Une 205 était beaucoup plus robuste que son équivalent actuel chez Peugeot, pareil pour une Porsche.

Le discours que je te tiens je ne le tiendrais pas pour des modèles plus récents de notre marque préférée ou la le kilométrage et l âge sont déterminants. Sans parler d' obsolescence programmée comme dans l informatique il faut reconnaitre que les autos actuelles vieillissent mal et je pense que le pire est a craindre lorsque elle auront 25/30 ans, ou alors a un coût....

Pascal328GTB

Léo tu penses que l on pourrait avoir un bon tarif

Pour deux moteurs neufs ;D

Leo 2

;D

Salut Pascal. J avais lu que tu voulais passer a autre chose, mais je vois que tu es revenu a la raison!

JP75

Léo tu penses que l on pourrait avoir un bon tarif

Pour deux moteurs neufs ;D

Je suis preneur pour le troisième  :D

Steph 328

C' est là que je vois que je ne suis pas près de vendre la mienne avec ses presque 150 000 km ............ :-\

Du coup, plutôt que de la donner, autant me faire plaisir avec .... ;)

Pascal328GTB

;D

Salut Pascal. J avais lu que tu voulais passer a autre chose, mais je vois que tu es revenu a la raison!

Oui passer a autre chose mais je ne me fais pas a l idée de vendre la GTB

Donc point mort ;)

Pascal328GTB

Je suis preneur pour le troisième  :D

Bien bien la on va pouvoir négocier  ;D

Pascal328GTB

C' est là que je vois que je ne suis pas près de vendre la mienne avec ses presque 150 000 km ............ :-\

Du coup, plutôt que de la donner, autant me faire plaisir avec .... ;)

La !!! Steph tu es cuit c est sur qu'à 150000 tu en ai a combien de moulins

3 ? ;D

Steph 328

Non , mais moteur refait à neuf à 130 000 ( belle facture...... )

Il faudrait que je prenne le temps un jour d' ouvrir un topic pour vous raconter toute l' histoire.....

C' est pas évident pour moi de faire ressortir les impressions exacte par l' écrit.

Mais promis, à 150 000 je me lance.

Antoine B.

Speedy, Léo, Pascal et les autres. Je vois que j ai lancé à ce sujet des légères tensions amicale qui au final reviennent à une conclusion : pour ceux qui ont déjà une Ferrari, 82000km c est rien (ou presque) et pour ceux qui n ont pas de Ferrari c est la fin de vie du moteur.... Alors si j ai une 328 qui a 82000km passé, je la vendrais surement à quelqu un qui a déjà une Ferrari....

Bref, si je poser la question à la base c était aussi au sujet d une éventuelle revente car un projet immobilier d ici 2 ans minimum m obligera peut être à le vendre  :'( (j en pleure déjà alors que je ne l'ai même pas encore acheté)...

Bon je ne pourrai pas me déplacer sur Rouen avant le 23 décembre donc on verra bien si elle est toujours en vente d ici la....

Pascal328GTB

Antoine , au moins la tu as l avis de plusieurs propriétaires

, c est du concret et pas des on dit .... De gens qui connaissent pas le modèle