0
RedDreams

Pompe Lave-Glace 308Qv 328

Messages recommandés

RedDreams

Le moteur de ma pompe de lave-glace tourne dans le vide, la turbine ne semble plus entraînée...

Je suppose que cet accessoire n'a pas été fabriqué pour Ferrari et qu'il doit s'agir d'une pièce provenant d'un autre véhicule, mais lequel ?...

Mes recherches sur Google n'ont rien donné, si vous avez une idée ou un tuyau pour trouver cette pièce, je suis preneur... ;)

bernard
RedDreams

Merci Bernard pour les liens, mais j'ai commandé entre temps...

Le plus dur sera en fait l'extraction de la pompe dont le remplacement n'est apparemment pas prévu... :(

Mais puisqu'elle elle rentrée, faudra bien qu'elle sorte ! ;)

Effectivement, c'est bien une pompe compatible avec la Jeep Cherokee XJ 97-01... Toujours bon à savoir...

Modifié par RedDreams

Oliv
TripleBlack®

Oui effectivement, j'ai déjà eu affaire avec cette satanée bonbonne.

Ta solution semble pertinente mais le principal problème de cet ensemble "pompe-réservoir", c'est l'étanchéité car tu peux emmancher la pompe sans problème mais elle tient d'origine avec une rondelle crantée qui maintien la force pour que le joint du fond colle sur la surface du réservoir.

Le problème c'est qu'il faut un outil qui à mon avis a été développé exprès et avec toutes les douilles ou outil que j'ai pu trouver, impossible d'avoir la force nécessaire à l'intérieur du bocal pour que le joint soit étanche.

J'ai donc opté pour un raccord en laiton type plomberie avec un écrou à l'intérieur. c'est plus facile de visser un écrou au fond du bocal que d'écraser une rondelle crantée.

Ceci dit, je vois que la pièce US a un joint qui vient celui ci sur l'orifice du réservoir et non pas sur la pompe comme à l'origine. cela doit peut être être donc possible qu'une fois la rondelle crantée installée, ce joint fasse l'étanchéité. La seule question que je me pose, c'est que ce joint a l'air d'être un peu épais et le trou du réservoir est lui très très ajusté à la partie blanche de la pompe. Il faudra donc que tu retailles à moins que la partie blanche de la pompe soit plus fine que l'origine.

Je suis long et j'essaie d'être clair mais quand tu auras les éléments devant toi, tu vas vite te rendre compte de ce que je veux dire.

A la fin de mon histoire, cela fonctionne et je n'ai plus de fuite mais ma pompe est légèrement décalée par rapport à l'origine (cela ne gène néanmoins en rien le positionnement par rapport à la roue), donc en conclusion, pour avoir de l'origine, il faut tout racheter comme cela tu as le sertissage d'origine...

Je le répète pour tout ceux qui croient que le leur est parfait car sans fuite, sur le mien (qui est donc du même age), c'est la rondelle crantée qui sous l'effet du liquide lave glace surement un peu corrosif s'est cassé et à provoqué une fuite dudit liquide sur la roue qui a donc été attaquée irrémédiablement (j'en ai trouvé une autre donc)... Au prix de l'ensemble bocal-pompe+roue galette Dino, ça doit vous faire réfléchir pour une rondelle crantée de me...

RedDreams

Merci pour toutes ces précisions, mais si j'en crois le topic sur Fchat, pas besoin de remettre la bague, le joint suffit à l'étanchéité...

http://www.ferrarichat.com/forum/showthread.php?t=450053

Replacement washer pump

C'est confirmé aussi dans le topic allemand traduit par Google !... La vidéo est éloquente, sans la bague sur un Land Rover, 5 minutes, avec cette p...te de bague, comme ils disent sur Fchat, 20 minutes !.. ;)

Reste à retirer la vieille sans casser le bocal !... :)

Mais vu que la bague ne sera plus utile, on doit pouvoir écarter les pattes de serrage avec un tournevis, Ferrari, bien sûr !... ;)

PS. Ma roue de secours a déjà morflé, mais c'est à cause de l'absence de joint du bouchon que le proprio précédent et son garagiste n'ont pas cru utile de remplacer... :angry:

J'en ai récupéré un sur un bouchon de jerrican de 30L en plastique et l'ai collé à la neoprène, il fuit plus et la jante repart en peinture après que le premier peinturlureur de ce forum ait repeint les trous de la corrosion !...

Modifié par RedDreams

TripleBlack®

En effet, cela a l'air archi simple.

J'attends que tu postes ton installation pour que tu nous le confirmes et j'achète....

Pour enlever la pompe, rien de plus simple, avec un plat large, tu peux prendre appui sur la bonbonne et faire levier peu à peu de façon régulière autour de la pompe. Comme tu ne vas pas utiliser le joint plat de nouveau, tu peux y aller tranquille.

Sinon autre méthode que j'ai fait plusieurs fois par rapport à mes essais de remettre une rondelle crantée, avec un tournevis, tu peux prendre appui sur le fond de ta bonbonne et de même, en tournant légèrement la pompe régulièrement, peu à peu, tu sors la rondelle par l'intérieur.

Cela a le défaut de la flinguer mais je te conseille de toute façon d'en remettre une neuve au remontage...

RedDreams

Bon ça me rassure, effectivement, le problème c'est s'il fallait récupérer la rondelle...

Pour que ça fonctionne comme sur un Land, 2 conditions essentielles :

1 - Que le trou du bocal ne soit pas plus grand

2 - Que l'épaisseur du bocal ne soit pas plus petite

A suivre donc...

Réponse dans 3 semaines, délai d'expédition de la pomme... ;)

TripleBlack®

Si Crowndog l'a déjà fait sur un bocal Isola, il n'y a pas de raison que ce soit un autre modèle de bonbonne sur la Jeep.

Je suis confiant, j'attends juste ton retour sur l'étanchéité du joint "grommet" (désolé je ne sais pas comment cela s'appelle en français) car du coup, tu ne peux pas le plaquer avec la rondelle crantée...

Je me demande comment cela tiens plaqué. Post des photos si tu peux quand tu fais le montage....

RedDreams

La bonbonne de la Jeep n'a rien à voir avec celle de la 308...

Mais il semble que le trou et l'épaisseur soient les mêmes...

"Grommet" ça veut dire joint... ;)

Il fonctionne comme un passe fil, quand la pompe est emboîtée l'étanchéité se fait par la gorge de la pompe qui enserre les 2 bourrelets intérieur et extérieur du joint qui se referment sur le plastique du bocal et le caoutchouc enserrant le corps de la pompe.

Théoriquement...

Modifié par RedDreams

elpio

Sur eBay motor il y a un bocal complet pour 70€ ou une pompe seule à 50 alors pourquoi s'embêter!

TripleBlack®

La bonbonne de la Jeep n'a rien à voir avec celle de la 308...

Mais il semble que le trou et l'épaisseur soient les mêmes...

"Grommet" ça veut dire joint... ;)

Il fonctionne comme un passe fil, quand la pompe est emboîtée l'étanchéité se fait par la gorge de la pompe qui enserre les 2 bourrelets intérieur et extérieur du joint qui se referment sur le plastique du bocal et le caoutchouc enserrant le corps de la pompe.

Théoriquement...

Oui grommet , c'est joint mais "passe fil" c'est un bien meilleur mot pour comprendre ce type de joint.

Si je comprends bien le montage, la partie blanche de la pompe est juste enmanchée dans le "joint passe-fil", elle n'est pas plaqué par derrière comme dans le montage d'origine ?

Modifié par TripleBlack®

RedDreams

Bon alors j'ai reçu la pompe des USA sans taxe ni frais de douane, elle est exactement de la même dimension que l'ancienne, mais elle se passe de la "p..." de rondelle de "m..." montée d'origine... :angry:

Voilà le résultat au démontage, peu de chance de réutiliser la bague d'origine...post-8056-0-88919100-1448403840_thumb.jp

J'ai donné un petit coup de lime à l'intérieur sur le plan de joint qui avait un peu souffert de l'extraction de la "p..." de rondelle de "m..." !... Par acquis de conscience, car au vu du résultat final, je pense que c'est inutile... ;)

post-8056-0-33013700-1448404022_thumb.jp

Montage du joint d'étanchéité en 1 mn. J'ai ensuite mis les picots de moulage à l'intérieur...

post-8056-0-77249300-1448404094_thumb.jp

post-8056-0-90354100-1448404266_thumb.jp

Ensuite, j'ai mis du talc sur le joint pour faciliter la pénétration de la nouvelle pompe...

C'est le moment le plus "chaud" de l'opération...

(Oliv, ne regarde pas !!!... :lol:)

2 minutes plus tard en prenant soin de ne pas sortir le joint vers l'intérieur... Faut y aller doucement, le talc aide bien... :

post-8056-0-19711300-1448404544_thumb.jp

post-8056-0-80174500-1448404872_thumb.jp

Et ça fonctionne parfaitement, l'épaulement de la pompe exerce une pression en comprimant le joint entre la pompe et l'extérieur du réservoir, exactement comme le faisait la "p..." de rondelle de "m..." d'origine !... :D

Modifié par RedDreams

TripleBlack®

Donc c'est bon en fin de compte ? Et la connectique, tout marche ?

C'est bien ce que j'avais supputé à savoir que ce joint passe fil remplace le joint plat + rondelle cranté.

Je vais donc acheter. Ou l'as tu prise pour ne pas avoir de taxe supp ?

RedDreams

Là !... ;)

Je viens de trouver ça sur eBay grâce à FerrariChat !!!... $30 avec le port... :) :) :)

Elle se monte sans problème...

Achetée !...

http://pages.ebay.com/link/?nav=item.view&id=391169038503&alt=web

attachicon.gifScreenshot_2015-10-31-15-40-44.png

Je n'ai pas testé la connectique, mais elle est strictement identique.

Je n'ai pas monté le réservoir non plus, mais j'ai testé l'étanchéité avec un bouchon sur l'entrée de la pompe en remplissant le réservoir. Pas de fuite !... ;)