5 5
syka31

Légendes De La F1

Messages recommandés

BrunoV

Entierement d'accord avec toi.

Aujourd'hui je note tout les credits photos que je trouve, mais dans la moultitudes de photos que j'ai, les 90%, sont scanné sur de vielles coupures de journaux, livres, mensuels etc... que je découpais à l'époque, et bien sûr les sources...

Il n'y a que le papier qui parfois me met sur la voie.

Je reconnais les "Sport Auto", les "Moteur" ou les "AutoSprint", voir les "Marabout" mais vu que tout est coller sur des classeurs, je ne peux pas retourner ma photo.

Je trouvais vraiment étonnant que tout le monde soit Ok pour Long Beach, ou les box ne sont pas du tout comme ça.

speedy
il y a une heure, BrunoVagnotti a dit :

Entierement d'accord avec toi.

Aujourd'hui je note tout les credits photos que je trouve, mais dans la moultitudes de photos que j'ai, les 90%, sont scanné sur de vielles coupures de journaux, livres, mensuels etc... que je découpais à l'époque, et bien sûr les sources...

Il n'y a que le papier qui parfois me met sur la voie.

Je reconnais les "Sport Auto", les "Moteur" ou les "AutoSprint", voir les "Marabout" mais vu que tout est coller sur des classeurs, je ne peux pas retourner ma photo.

Je trouvais vraiment étonnant que tout le monde soit Ok pour Long Beach, ou les box ne sont pas du tout comme ça.

Faut dire que Detroit, hein.. on ne doit plus être très nombreux à même se souvenir qu'il y a eu un jour un Grand Prix de Formule 1 là-bas! Ça a duré quoi? Deux éditions? Ça a été remplacé par Dallas qui a duré quoi? La même chose, non?

(Detroit 1982: John Watson, parti 17e, a remporté la course! Je l'ai en DVD, celui-là, en copie de vidéo...)

BrunoV

Les McLaren avaient fait plus fort en 1983 à Long Beach, départ sur la 11 et 12 em ligne, ils font le doublé.

Detroit, j'aimais bien ce circuit et le GP, 7 GP tout de même. 8 pour Long Beach.

Dallas (1 seul)

Las Vegas (1 seul) ça a été le plus gros coup de bluf de la F1, et en plus un titre mondial s'est joué là bas en 1981.

J'ai 85 VHS de GP (tous enregistrés sur la TSR) environ 250GP ou séance qualifs, ou j'ai refait des montages d'environ 60 à 75' de 1985 à 2009

en fin de liste:

http://brunodaytona67.canalblog.com/albums/__bouboum_foto_s_mes_archives/index.html

geo27

Moi je me souviens de Détroit 83 comme de la dernière victoire d'un atmo face aux turbos de l'époque.

Albo avec sa Tyrell.

Les détails, j'ai oublié. 

sa saison 84, je m'en souvient mieux

J'ai été à Zolder, Dijon, Brands hatch, Hochenheim et Monza.

J'y croyais bien, mais C4 pas assez fiable

Modifié par geo27

speedy
Il y a 1 heure, geo27 a dit :

Moi je me souviens de Détroit 83 comme de la dernière victoire d'un atmo face aux turbos de l'époque.

Albo avec sa Tyrell.

Les détails, j'ai oublié. 

sa saison 84, je m'en souvient mieux

J'ai été à Zolder, Dijon, Brands hatch, Hochenheim et Monza.

J'y croyais bien, mais C4 pas assez fiable

Et puis surtout, en 1984, y'avait le moteur TAG-Porsche de Hans Metzger dans une McLaren de John Barnard...score final: 12 sur 16...

RedDreams
Il y a 3 heures, BrunoVagnotti a dit :

Je suis allé faire un tour rapide sur ton blog, impressionnant !... :blink:

Le tour par tour de Monaco 1989, Senna et Prost qui mettent un  tour à tout le monde, c'était quand même mieux cette année, non ?... ;)

vivic
il y a 48 minutes, RedDreams a dit :

Je suis allé faire un tour rapide sur ton blog, impressionnant !... :blink:

Le tour par tour de Monaco 1989, Senna et Prost qui mettent un  tour à tout le monde, c'était quand même mieux cette année, non ?... ;)

Impressionnant ce blog, à voir absolument !

Prévoir 15 jours de congés pour tout voir.

BrunoV

à l'époque je faisais le tour/tour sur tout les GP, avec mon chrono. J'avais pas besoin de commentaires.

J'en ai conserver une grosse floppée.

1989, (J'y étais) c'est surtout Senna qui met 52" à Prost, comme l'année précédente, mais qui avait retenu la leçon. Mais ces 52" il ne lui met pas sur les 78 tours de la course, mais sur 65.

Car les 12 premiers tour, Prost les faits coller sous l'aile arr de la McLaren de Senna.

En effet, au début du GP, Senna avait un problème avec sa boite, et tournait environ 1" en deça de ses temps, mais il ne voulait surtout pas que Prost s'en aperçoive, alors il a cravacher comme un fou.

Interwieu de Senna après le GP.

photos tirer dune video (pas terrible)

1989-Monaco-Mc%20Laren-Senna-St%20Devote

1989-Monaco-Mc%20Laren-Senna-bureau%20ta

1989-Monaco-Senna-warm%20up_zpskjspbij6.

Lord Brett
Le 29/12/2016 à 20:15, Scuderia-francesco a dit :

Magnifique :wub: Senna Prost - Prost Senna The best of the best 

Et en plus pour les vieux Ferraristi, c'était une époque bénie, tous les GP retransmis, des courses passionnantes, José Rosinski aux commentaires...

Mike051

Ah...Senna a Monaco... Je garde en souvenir l'année 1991, sur la MP4/6 et le son fabuleux du V12 Honda...

Je me souviens encore des micro coups de gaz rageurs que mettait Senna a l'epingle du Loews pour tester les limites d'adherence. Il a ensuite utilisé cette technique du micro coup de gaz tout le reste de l'année et l'année 1992 egalement, notamment quand il etait chassé par Mansell les derniers tours a Monaco .Berger l'imita dans la foulée.

Ces micro coups de gaz donnaient un son fabuleux au V12 Honda reconnaissables meme en n'ayant pas les cameras sur lui.  Meme si a coté de cela, les Fw14 puis Fw14/B et leur V10 Renault commencaient leur démonstration...

Tres sympa de revivre ces moements!!! ;) Merci!!!

RedDreams

Le 1er événement de sport  automobile qui a marqué ma mémoire alors que je n'avais que 9 ans et qui est à l'origine de ma passion pour la F1... 

http://www.f1i.com/images/der-de-jimmy/

Le temps de réaliser le Champion qu'il était et il disparaissait... :(

RedDreams

Sympa le petit interview de Jarier... ;)

Comme on disait, c'était mieux avant, mais ça dépend de quel côté l'on se place !... :unsure:

"Pas de comparaison possible

Jarier, qui a ensuite piloté, sans grand succès, pour les écuries Tyrrell, Ligier et Osella avant de quitter la F1 en 1983, dit ne pas se reconnaître dans la F1 moderne.

On ne peut pas comparer mon époque avec ce qui se fait maintenant”, avoue-t-il. “Aujourd’hui, il est incroyablement rare de voir une F1 casser. Il n'y a presque plus de pannes mécaniques. Pour doubler un adversaire, les pilotes appellent leurs stands et ils effectuent leur pit stop, car ils n’arrivent pas à se doubler en piste."

“À notre époque, on ne pouvait pas s’arrêter, ni pour de l’essence, ni pour des pneus. Il fallait doubler au freinage. Nous n’avions pas de direction assistée et on manipulait un levier de vitesses en H. Il fallait tenir le volant d’une main et changer les rapports de l’autre, et on terminait les courses avec les mains en sang." 

“De plus, nous n’avions pas de disques de freins en carbone. Il fallait appuyer comme un malade sur la pédale, et on se tordait le dos. Si la voiture tapait un rail, elle prenait feu. En 1978, les voitures étaient totalement différentes de celles d’aujourd’hui. C’en est hallucinant. En cas de choc, les châssis en aluminium s’écrasaient comme du papier et vous cassaient les jambes et les chevilles. C’était un drôle de sport ; nous, on attaquait quand même comme si nous étions en sécurité. Le sport a énormément évolué”, termine Jarier."

http://fr.motorsport.com/f1/news/jean-pierre-jarier-je-ne-suis-pas-ne-sous-une-bonne-etoile-857657/?s=1

BenBen

Encore un document video atypique et un peu hors du temps, une perle pour tous les amateurs de F1 historiques.

c'est en 1976 (ou 1978), Brabham et Fangio devaient faire une demo historique avec leur F1 respectives qui ont fait leur gloire. Mais les deux champions vont en fait carrément se tirer la bourre ! Ils font pas semblant en revival, un regal. :lol:

Modifié par BenBen

BenBen

Me doutais bien que cela n'allait pas laisser indifférents les Amateurs ;-)

Ce qui est sympathique de souligner, et mettre en perspective, c'est que d'un point de vue timing, c'est presque comme si on avait mis en piste, en 2017, Räikkönen avec sa Ferrari de 2007 et Jacques Villeneuve dans sa Williams-Renault de 1997....

:lol:

Modifié par BenBen

speedy
il y a 7 minutes, BenBen a dit :

Je savais qu'ils y avaient de bons amateurs ici ;-)

Ce qui est sympathique de souligner, c'est que d'un point de vue timing, c'est presque comme si on avait mis en piste, en 2017, Räikkönen avec sa Ferrari de 2007 et Jacques Villeneuve dans sa Williams-Renault de 1997....

:lol:

Oui...et non; il faut se souvenir que le moteur Repco de 1966 était une adaptation d'un bloc routier et finalement presque rustique pour un moteur de F1: c'était un 3 litres, mais il n'avait que deux soupapes par cylindre, par exemple; Jack Brabham l'annonçait pour 300cv tout juste. Le 2,5 litres de la Mercedes de Fangio ne devait pas en être si loin que ça (édit: je viens de vérifier: 295cv pour le 2,5 litres de Mercedes, soit la même chose que le REPCO à 5 cv près...). A mon avis, la plus grosse différence vient des pneus.

Modifié par speedy

geo27

Oui, les pneus...

mais moteur central, freins à disques contre ralentisseurs à tambours, poids moindre et moins haut...

bref, je pense qu'ils s'attendaient un peu pour le spectacle. 

BenBen
il y a 1 minute, speedy a dit :

Oui...et non; il faut se souvenir que le moteur Repco de 1966 était une adaptation d'un bloc routier et finalement presque rustique pour un moteur de F1: c'était un 3 litres, mais il n'avait que deux soupapes par cylindre, par exemple; Jack Brabham l'annonçait pour 300cv tout juste. Le 2,5 litres de la Mercedes de Fangio ne devait pas en être si loin que ça. A mon avis, la plus grosse différence vient des pneus.

Tjrs difficile de comparer en effet,

Quand je compare en "presque pareil" c'est en timing uniquement ^_^

Au jeu des différences qui m'ont le plus marqué: les évolutions d'ergonomie des volants avec le diamètre de camion sur la Mercedes qui doit être pas très loin du diamètre du fuselage de la Brabham :lol:

en tout cas deux belles des 50's et des 60's 

speedy
il y a 55 minutes, geo27 a dit :

Oui, les pneus...

mais moteur central, freins à disques contre ralentisseurs à tambours, poids moindre et moins haut...

bref, je pense qu'ils s'attendaient un peu pour le spectacle. 

Oui, je pense aussi qu'ils s'attendaient un peu...

speedy
il y a 45 minutes, geo27 a dit :

Je viens de vérifier sur un circuit familier (Monaco) et qui n'a pas changé entre 55 et 66 

1'42"4 pour la w196

1'32''8 pour la Bt19

ya pas photo...

http://www.statsf1.com/fr/circuit-monaco.aspx

Vu la configuration du circuit, là pas de doute: c'est le poids de l'auto, le CG plus haut, les pneus plus étroits, et peut-être aussi le moteur à l'avant...la BT 19 doit être également infiniment plus facile à conduire.

Question performances, la F1 avait stagné avec les 1.500cm3 entre 61 et 66.