Lord Brett 1 109 Signaler ce message Posté(e) le 3 octobre 2018 Les pavés belges au même endroit, il y a quatorze ans Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 604 Signaler ce message Posté(e) le 23 octobre 2018 (modifié) Gilberto Benetton est décédé hier Outre le fait que c'était un marchand de pullovers, il a marqué l'histoire et provoqué un tournant dans le monde de la F1. Dans les années 80 le groupe de Trévise était apparu aux courses en tant que sponsor avec Alfa Romeo. Puis ils ont transformé la simple opération de publicité en quelque chose de différent en rachetant une écurie (Toleman). Et de cette initiative ont découlé la naissance en piste du phénomène Schumacher… La moitié de l'écurie était partie ensuite chez Ferrari avec l'histoire qu'on connait Red Bull a copié le modèle d'une marque externe au monde de la course achetant une écurie avec succès également. RIP https://www.huffingtonpost.fr/2018/10/22/mort-de-gilberto-benetton-lun-des-fondateurs-de-la-marque-italienne-de-vetements_a_23568440/ Modifié le 23 octobre 2018 par geo27 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RedBob 466 Signaler ce message Posté(e) le 18 janvier 2019 (modifié) En voila une de légende, une vraie, une immense légende, surement même la plus grande encore vivante. Une vidéo pour avoir les larmes aux yeux. Sous-titres Français Modifié le 18 janvier 2019 par RedBob Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Freddo 180 Signaler ce message Posté(e) le 18 janvier 2019 Hello, Je viens de tomber sur deux photos du GP F1 de MONACO de 91 Moi mon idole c'était AYRTON "MAGIC" SENNA ... il m'avait même touché la tête au GP de FRANCE .... en .... je sais plus quelle année ...(mais je devais avoir dans les 10 ans) sur le stand VIP ELF ! ... et j'ai aussi un autographe de lui que mon père m'avait ramené alors qu'il l'avait rencontré pour le lancement de la nouvelle audi A8 en Allemagne ... quelques semaines avant son accident !! Je peux vous dire que j'ai chialé comme une madeleine ce fameux dimanche ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nounou 484 Signaler ce message Posté(e) le 19 janvier 2019 Il y a 19 heures, RedBob a dit : En voila une de légende, une vraie, une immense légende, surement même la plus grande encore vivante. Une vidéo pour avoir les larmes aux yeux. Sous-titres Français exceptionnel , surtout quand on a la chance de comprendre l'Italien , encore encore ... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 6 février 2019 Une autre légende...pour quelqu'un qui aurait 3,5 millions d'euros en poche. La Williams-Renault FW14b avec laquelle Nigel Mansell enleva cinq Grand Prix sur sa route vers le titre 1992: https://www.motorsportmagazine.com/news/f1/sale-mansell-s-f1-championship-winning-williams-fw14b Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 6 février 2019 Excusez du peu: Mansell l’a conduite 7 fois, et a gagné 5 GP avec! La stat!!! Une auto qui nous montre qu’il y a presque 30 ans, l’hyper-domination a deja existé. Quelle claque elle avait mise aux autres! Elle a à elle toute seule engendré une refonte du reglement pour l’annee d’apres (interdiction des suspensions actives puis l’anti-patinage l’annee suivante). Bon, tres belle cette FW14B, mais perso je prefererais toujours celle située au dessus dans ce topic: la MP4-6 de 1991 et le son fabuleux du V12 Honda. Ca ne nous rajeunit pas tout de meme...presque 30 ans... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 7 février 2019 Il y a 9 heures, Mike051 a dit : Excusez du peu: Mansell l’a conduite 7 fois, et a gagné 5 GP avec! La stat!!! Une auto qui nous montre qu’il y a presque 30 ans, l’hyper-domination a deja existé. Quelle claque elle avait mise aux autres! Elle a à elle toute seule engendré une refonte du reglement pour l’annee d’apres (interdiction des suspensions actives puis l’anti-patinage l’annee suivante). Bon, tres belle cette FW14B, mais perso je prefererais toujours celle située au dessus dans ce topic: la MP4-6 de 1991 et le son fabuleux du V12 Honda. Ca ne nous rajeunit pas tout de meme...presque 30 ans... Je pense (enfin, pas moi tout seul: plein de gens l'ont dit et écrit...) que le V12 Honda était une erreur. C'était un rêve de technicien, donc ils ont voulu faire un V12 et ils l'ont fait, mais les pilotes (= Senna et Berger) ont toujours dit qu'il aurait mieux valu continuer le développement du V10, que le V12 était un peu "creux" à bas régime (moins de couple en bas que le V10) et qu'en sortie de virage c'était un handicap assez important. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 7 février 2019 (modifié) ….d'où la technique des "micro coups de gaz" que Senna avait employée cette année là (Berger s'y est mis en 1992), pour aider à maintenir un certain régime moteur en sortie de virage et contrer ce coté creux. Il était trop lourd, trop encombrant, à couté une fortune à Honda (2 ans d'exploitation uniquement), et Renault était en train de démontrer la pertinence de l'architecture V10 à 67° (de mémoire). …….Mais…...quel bruit il procurait! Modifié le 7 février 2019 par Mike051 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 7 février 2019 il y a 2 minutes, Mike051 a dit : ….d'où la technique des "micro coups de gaz" que Senna avait employée cette année là (Berger s'y est mis en 1992), pour aider à maintenir un certain régime moteur en sortie de virage et contrer ce coté creux. Il était trop lourd, trop encombrant, à couté une fortune à Honda (2 ans d'exploitation uniquement), et Renault était en train de démontrer la pertinence de l'architecture V10 à 67° (de mémoire). …….Mais…...quel bruit il procurait! Plutôt 72°, je pense, le V10, parce que deux bancs de 5; et 5 X 72° = 360°; donc l'angle "naturel" pour un V10 tombe à 72°. Comme il tombe à 60 (6 X 60 = 360) pour un V12. Je vais vérifier. J'ai posté un lien il y a quelques minutes pour la première F1 2019 présentée ce matin, la Haas.... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 7 février 2019 il y a 3 minutes, speedy a dit : Plutôt 72°, je pense, le V10, parce que deux bancs de 5; et 5 X 72° = 360°; donc l'angle "naturel" pour un V10 tombe à 72°. Comme il tombe à 60 (6 X 60 = 360) pour un V12. Je vais vérifier. J'ai posté un lien il y a quelques minutes pour la première F1 2019 présentée ce matin, la Haas.... Non, effectivement, 67° d'ouverture entre les deux bancs pour le RS3C et le RS4. C'est l'illmor (devenu ensuite Mercedes) qui était à 72°. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 8 février 2019 J'avais trouvé une interview de Bernard Dudot et JJ His où notamment le 2ème expliquait la raison de ce choix à 67°. Je vais essayer de le retrouver... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 8 février 2019 Bon...pas retrouvé l'interview pour le moment, mais je suis tombé sur un autre article intéressant: https://www.4legend.com/2016/porsche-lmp-2000-a-moteur-v10-la-mysterieuse-porsche-9r3-qui-a-failli-courir-aux-24-heures-du-mans-2000 A la fin des années 90, Porsche a créé un V10 à 68° -donc bien avant Renault F1- , issu de son catastrophique V12 installé dans les Footwork au début des années 90, qu'ils avaient positionné dans un chassis "LMP 2000" qui n'a finalement jamais été aligné en course (l'article explique qu'entre temps, un arbitrage a ré-alloué le budget de ce projet à la future plateforme commune Touareg/Cayenne) . Cette base moteur a été ensuite positionnée....dans la Carrera GT. Je comprends mieux maintenant pourquoi la Carrera GT avait un V10, ce que, par rapport à la philosophie Porsche, je ne m'expliquais pas jusqu'alors! Très intéressant cet article! Ca excuse le fait de ne pas etre tout à fait dans le sujet du topic, quoique....je parle du v12 Porsche des Footwork. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 8 février 2019 Il y a 3 heures, Mike051 a dit : J'avais trouvé une interview de Bernard Dudot et JJ His où notamment le 2ème expliquait la raison de ce choix à 67°. Je vais essayer de le retrouver... 67° d'ouverture de 1989 à 1996. 71° avec le RS9 de 1997. 111° avec le retour en F1 à titre d'écurie complète Puis retour à l'ouverture théorique la plus classique de 72° pour un V10 avec le RS24. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 8 février 2019 Oups, je viens de me rendre compte que j'ai fait une erreur de décennie dans mon poste précédent : Porsche a bien travaillé sur un v10 à 68°, mais c'était bien après Renault! Erreur de 10 ans! Sinon, concernant l'accroissement de l'ouverture de l'angle du v10, je suppose que cela a été pour un problème de centre de gravité non? Tout du moins avant le choix du RS24. Concernant ce dernier, on peut supposer que les aérodynamiciens commencaient à vouloir imposer des arrières en bouteille de Coca, ce qui devait contraindre les motoristes à fermer l'angle du V pour disposer d'une meilleure compacité et de meilleurs choix pour le positionnement des radiateurs. Après, je pense que le choix est hyper complexe, entre les contraintes chassis/aero/centre de gravité/compacité, les contraintes mécaniques que tu indiquais et de lois de combustion, et de l'autre aussi les contraintes de refroidissement, les contraintes de pouvoir stocker potentiellement des éléments dans l'angle du V, etc, etc... Un myriade de contraintes ce choix. C'est ce qui fait d'ailleurs que cela me faisait doucement rire les affirmations de McLaren fin 2017 (après un choix à la dernière minute du moteur Renault) qu'ils allaient cartonner en 2018 et être l'égal de Red Bull: il y a tellement de contraintes que je pense que pour disposer d'une intégration harmonieuse, il faut minimum 1 an de boulot entre les motoristes et les équipes chassis et aéro...chose d'ailleurs qui a foiré entre Mclaren et Honda.... Concernant RBR cette année, cela sera différent puisqu'ils ont un retour terrain de STR depuis 1 an. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scuderia-francesco 445 Signaler ce message Posté(e) le 8 février 2019 Le 19/01/2019 à 11:01, nounou a dit : exceptionnel , surtout quand on a la chance de comprendre l'Italien , encore encore ... J'en suis ému !! terrible !! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lord Brett 1 109 Signaler ce message Posté(e) le 9 février 2019 Pasta per tutti Monaco 1981 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RedDreams 1 379 Signaler ce message Posté(e) le 10 février 2019 Il n'y a qu'une bouteille d'eau et elle est en face de Gilles !... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 091 Signaler ce message Posté(e) le 10 février 2019 Il y a 13 heures, Lord Brett a dit : Pasta per tutti Monaco 1981 Intéressante photo : pour ceux qui viennent avec Ferrarista en mai visiter l'usine Ferrari et voir les 1000 Miglia, entre autres, vous mangerez chez le chef qui tient la marmite de pâtes, le chef (cuistot) de la Scuderia Ferrari à l'époque ! Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RedDreams 1 379 Signaler ce message Posté(e) le 22 février 2019 (modifié) Niki Lauda à fêté ses 70 ans ce vendredi... Souhaitons-lui un bon rétablissement pour le revoir sur les GP cette année !... Estoril, finale du Championnat du Monde de F1 1984 : Lauda remporte le titre avec 1/2 point d'avance sur Prost après une course folle et une belle remontée jusqu'à la seconde place ! https://fr.motorsport.com/f1/news/retro-1984-lauda-champion-prost/1408146/ C'était quand même mieux avant !... Et quel podium ! Prost vainqueur de la course mais 2ème au CDM, Senna 3éme sur Toleman Hart!... Modifié le 22 février 2019 par RedDreams Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 23 février 2019 @RedDreams merci du partage! Oui belle photo et podium impressionnant... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scuderia-francesco 445 Signaler ce message Posté(e) le 23 février 2019 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel3482 899 Signaler ce message Posté(e) le 23 février 2019 Monsieur Senna j'ai pleuré comme un gosse le jour de sa mort il nous manque terriblement Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GuillaumeL458 252 Signaler ce message Posté(e) le 23 février 2019 Surtout que le week end était déjà dur avec la mort de Roland, l'accident qui aurait pu mal finir de Barichello pendant les essais. Et puis les "adieux" de Senna à Prost en début de course. Ca fait toujours froid dans le dos, 25 ans après ... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 23 février 2019 (modifié) Et n’oublions pas ensuite la roue de la Minardi d’Alboreto qui fauche dans les stands des mecanos! Ou les debris de la Benetton de Jos Verstappen au depart qui partent dans le public. Quel we de merde et surnaturel! Moi aussi j’ai chialé à 18h00 au moment de l’annonce... Je ne pouvais pas y croire. A noter que sur The Gran Tour saison 3 (Amazon) episode 5, un tres beau reportage sur Jim Clark. Là aussi, apparemment, c’etait un choc au moment de sa perte... Personne ne voulait croire que le meilleur avait pu s’en aller. Modifié le 23 février 2019 par Mike051 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites