0
equidae

Qui A Dessiné La Ferrari 348 ?

Messages recommandés

David 84

J'ai pas la réponse a toutes vos questions... mais certains éclaircissements.

La 1° 348tb, definitive (bref, pas un proto mais sous la ligne finale) que je connaisse est la #79908, je laisse le soin a Speedy de nous la dater. En plein milieu de la production des 328, il saura nous en donner le mois, et peut-être le jour même de sa fabrication. Les photos de cette #79908 en bas du message montre clairement la ligne définitive.

Avant, il y eu les protos sur lesquels je n'ai aucun n° châssis, mais qui roulaient déjà en 87 !

Cela a toujours été mais à l'époque, les guerres internes à la Ferrari était terribles, peut-être pire qu'au Vatican. Rappeler vous les épisodes Prost, Cesare Fiorio, rien que pour la Gestion Sportive...

C'était encore pire à la "prod" : En effet, la F40, bien que mythique reste un "replâtrage" pour tirer la quintesence du châssis tubulaire, rigidifier le châssis tubulaire avec des panneau de carbone/kevlar collés.... liser ce qu'en disait Gordon Muray à l'époque (F1 puis concepteur de la Mc Laren GT). Si vous rajouter par là le flop de la 288GTO qui n'oublions pas avait été homologué Gr.B pour faire du rallye.... mais écrasée par la concurrence des "quattro" avant même d'être présentée. Le visionnaire Forghieri avait lancé le projet des 408, coque alu, 4x4, châssis modulable, bref l'avenir. Il est évident que la 348 était un désaveux pour lui mais aussi pour la suite. Ferrari ne suivait plus Mauro.... qui le faisait savoir à sa façon.

La 348 n'est pour moi, pas mal née. Mais il est évident que Ferrari, flairant les bénéfices à augmenté le prix de vente (328 vs 348) passant de 500 à 620.000 FF mais sans pour autant faire d'efforts sur la voiture : jantes en alu lourdes comme une "âne mort" au lieu de faire en magnésium, carrosserie acier au lieu de l'alu au détriment du poids.... bref, on tire travaille les marges. Dommage, il y avait 100kg à gagner !!!!

Les histoires du comportement routier de la 348 sont une autre histoire. N'oublions pas que nous étions dans l'époque des Supercars (F40) Ferrari a choisit de typer sa 348 "super sport" quant au comportement routier. Facile alors de comprendre que ce n'étais pas à mettre entre toutes les mains. Un peu comme si la 360 Modena n'avait pas existé mais seulement la CS au comportement bien évidemment pointu. Hélas, cela ne fut pas présenté comme tel commercialement (et la présentation intérieur ne le laissée pas suggérer). Bref, la passage de la "placide" 328 à la "pointue" 348 à laissé bon nombres de Ferraristes (et journalistes) déconcertés !

Le châssis de la 355 a rigoureusement la même base que celui de la 348, un peu comme 308/328. Juste la ligne de la carrosserie a changé, et encore bien peu si on regarde les silhouettes. Les pare-chocs, la perte des strie laterale et le spoiler arrière plus prononcé... c'est tout !!! 

post-1767-0-82428500-1448273839_thumb.jp

post-1767-0-48530800-1448273851_thumb.jp

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

speedy

79876 est la première 328 que j'ai pour le moment avec une date de fabrication conformée à la première semaine de Janvier 1989...

Mika 348

Merci SPEEDY pour tous ces éclaircissements.

Donc en résumé, la 348 n'a pas été précipité mais elle est née et à grandie dans les discordes interne de la firme de 1982 à 1989.

Ces discordes internes associées à l'entrée de FIAT et sa volonté de prise de contrôle, plus l'âge avancé de ENZO FERRARI n'ont pas permis de prendre des décisions claires et visionnaires sur ce modèle.

Au final on a un bébé qui appartient à personne et à tout le monde à la fois. Donc la paternité appartient à tous ceux qui faisaient parti de la firme à cette époque.

La 348 est donc la dernière FERRARI de l'ère ENZO FERRARI née dans le chaos des guerres internes de la firme.

C'est souvent dans la difficulté que l'on sort le meilleur. :P

David 84

79876 est la première 328 que j'ai pour le moment avec une date de fabrication conformée à la première semaine de Janvier 1989...

La tu as du faire un lapsus !!!!

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

speedy

La tu as du faire un lapsus !!!!

NON:

79844 la dernière 328 que j'ai pour le moment comme confirmée sortie en décembre 1988

79876 la première 328 que j'ai pour le moment comme confirmée sortie en Janvier 1989

speedy

Merci SPEEDY pour tous ces éclaircissements.

Donc en résumé, la 348 n'a pas été précipité mais elle est née et à grandie dans les discordes interne de la firme de 1982 à 1989.

Ces discordes internes associées à l'entrée de FIAT et sa volonté de prise de contrôle, plus l'âge avancé de ENZO FERRARI n'ont pas permis de prendre des décisions claires et visionnaires sur ce modèle.

Au final on a un bébé qui appartient à personne et à tout le monde à la fois. Donc la paternité appartient à tous ceux qui faisaient parti de la firme à cette époque.

La 348 est donc la dernière FERRARI de l'ère ENZO FERRARI née dans le chaos des guerres internes de la firme.

C'est souvent dans la difficulté que l'on sort le meilleur. :P

De toute façon, il faut garder à ,l'esprit que c'est difficle de dater précisément la naissance d'une auto, et que le processus peut-être long entre les premières esquisses et l'industrialisation:

La 456, qui est créditée à la plume de Lorenzo Ramaciotti, est souvent présentée comme "la dernière Ferrari a avoir été approuvée personnellement par Enzo Ferrari". Les premières étant sorties en 1992 si je ne m'abuse, ça voudrait dire qu'Enzo Ferrari a vu le projet au début de 1988...

David 84
OK, ok, donc la 79908 est de janvier 1989.

Sachant que la 348 fut présentée officiellement à Franckfort en septembre 1989.

Voila l'image d'un proto mécaniquement quas-definitif qui roulait en 1988

Après les 2 protos (ou plutôt les voitures test) de 408 étaient les #70183 (rosso) et #78610 (giallo)

Il est évident que la #70183 aurait pu préfigurer la remplaçante de la 328... si Ferrari avait écouté Forghieri !

post-1767-0-17642600-1448275641_thumb.pn

Modifié par David 84

David 84

En effet les voitures ne naissent pas toutes différentes, mais c'est l'objet de modifications progressive.

Sur la 348, le "faux-châssis" arrière qui porte le groupe moto-propulseur que l'on sort pour faire la distri a été instauré sur la 288GTO

La 348 reprend d'ailleurs cette implantation mécanique, simplement l'embrayage fut repoussé en porte-à-faux arrière pour en faciliter la maintenance et surtout recentrer la BV

Et cette BV en T n'était pas nouvelle chez Ferrari non plus...

Ce qui est paradoxalement le plus nouveau sur la 348 est d'avoir autant abaissé le bloc moteur par l'emploi du carter sec, du positionnement de la BV. D'ou la gestion "délicate" du roulis arrière (différence centre de roulis/centre de gravité) pour une voiture de route.

Modifié par David 84

speedy

C'est vrai que tant sur les 12 cylindres à plat (BB, puis Testarossa) que sur les 308/328, le moteur est situé très haut:

Sur les 12 cylindres la boîte de vitesses est "en-dessous" et le moteur est monté sur celle-ci, ce qui l'élève beaucoup.

Sur les V8 transversaux, la boîte de vitesses est "derrière le moteur, mais également en-dessous", et par conséquent le moteur est surélevé d'à peu près 15 cm (quand on ouvre le carter moteur d'un V8 3 litres ou 3,2 litres, le vilebrequi n'est pas juste derrière: il est 15 cm plus haut).

La 348, par contre a un centre de gravité nettement abaissé par rapport aux voitures qui l'ont précédé.

David 84

L'implantation moteur/faux châssis de la 288GTO, ça rappelle celle de la 348 !!!

Par contre, les plus perspicaces noterons que les points d'ancrages des triangles sont "réglables" (comme sur la F40). Une façon comme une autre d'ajuster le comportement en modifiant l'épure.

Sur la 348, pour les modifier, il faut changer les Y.

post-1767-0-26051600-1448278756_thumb.pn

Modifié par David 84

Glyde

NON:

79844 la dernière 328 que j'ai pour le moment comme confirmée sortie en décembre 1988

79876 la première 328 que j'ai pour le moment comme confirmée sortie en Janvier 1989

J'avoue ne pas comprendre que la dernière 328 utilise un N° de châssis antérieur à la première....79844 pour 79876 ?????

Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

speedy

J'avoue ne pas comprendre que la dernière 328 utilise un N° de châssis antérieur à la première....79844 pour 79876 ?????

79844 est la dernière 328 dont j'ai une date de production CONFIRMEE durant l'année 1988, en décembre 1988.

79876 est la première 328 dont j'ai une date de production CONFIRMEE pour l'année 1989, en janvier 1989.

David me demandait ces deux dates pour pouvoir déterminer la date de production de la première 348, 79908, dont on sait ainsi qu'elle est sortie en Janvier 1989, juste après la 79876.

Ce n'est pas parce que 79876, la première 348, est sortie de chaîne que la production de la 328 s'est arrêtée puisque les 328 et 348 ont été fabriquées ENSEMBLE ET EN MEME TEMPS pendant six mois: tu pouvais avoir une des dernières 328 ou une des premières 348, au choix.

La production de la 328 s'arrête définitivement en septembre 1989 avec 83136.

David 84

Là, on va sortir du sujet du fil de discussion.

Les renseignement de Speedy nous permettent de savoir que cette 1° 348 définitive a été fabriquée en janvier 89.

Par contre, après le calme plat. La suivante est la 81097, moment ou les 348 ont réellement commencée à être produites, mais en quantité relativement restreinte, seulement une quarantaine de tb jusqu'à 82291.

Ensuite, à partir de 82342 (environ sept. 1989), la production est vraiment rentrée dans le vif du sujet puisqu'environ 25% des voitures fabriquées étaient des 348tb.

Pour les ts, c'est complètement différent puisque la 1° est 81651 un modèle €.

Puis ce sont des modèles US qui sont sortis avec 90 ts américaines (de 82277 à 82687). Là au milieu, qu'une seule € (la 2° après 81651) fut produite, 82588.

Ensuite, la production s'est presque complètement arrêtée avec seulement une quarantaine de voiture produites (20 € et 20 US) jusqu'à 85300, début 1990, date à laquelle les ts ont été fabriquées selon un rythme normal.

PS : on trouve évoqué dans le Urban la 80908 comme étant la 1° 348tb. C'est faux puisque la 1° est la 79908. De plus, cette 80908 ne doit même pas être une 348  :huh:

Modifié par David 84

speedy

"Ta" 81097 est pour moi très facile à dater: ma 328 GTB est 81085, et l'usine m'a dit qu'elle est sortie de chaîne le 5 avril 1989. 12 voitures de plus, ça met 81097 aux alentours du 6-7 avril...

81651 doit être de fin Mai 1989.

La 328 82754 est de fin Août 1989 (confirmé par l'usine); donc 82342 est très probablement de juillet, d'autant qu'en Août à cette époque la production était presqu'arrêtée pour cause de vacances.

Modifié par speedy

Glyde

79844 est la dernière 328 dont j'ai une date de production CONFIRMEE durant l'année 1988, en décembre 1988.

79876 est la première 328 dont j'ai une date de production CONFIRMEE pour l'année 1989, en janvier 1989.

David me demandait ces deux dates pour pouvoir déterminer la date de production de la première 348, 79908, dont on sait ainsi qu'elle est sortie en Janvier 1989, juste après la 79876.

Ce n'est pas parce que 79876, la première 348, est sortie de chaîne que la production de la 328 s'est arrêtée puisque les 328 et 348 ont été fabriquées ENSEMBLE ET EN MEME TEMPS pendant six mois: tu pouvais avoir une des dernières 328 ou une des premières 348, au choix.

La production de la 328 s'arrête définitivement en septembre 1989 avec 83136.

Si je comprends, il y a une 328 et une 348 avec le même n° de châssis : 79876 ? (certes les lettres et caractères précédents détermine le modèle la version et l'année et même le moteur ok, mais quand même????)

oui je sais je suis un boulet parfois (hihihihi)

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

speedy

Si je comprends, il y a une 328 et une 348 avec le même n° de châssis : 79876 ? (certes les lettres et caractères précédents détermine le modèle la version et l'année et même le moteur ok, mais quand même????)

oui je sais je suis un boulet parfois (hihihihi)

NON: la 328, chassis #79876, est la première voiture dont je sais avec certitude qu'elle a été produite en janvier 1989, en tout début de mois.

La 348 chassis # 79908 qui arrive 32 voitures APRES, est donc également sortie au début de janvier 1989, et pas en 1988.

J'ai tapé trop vite ensuite, ligne quatre, ce qui m'arrive souvent, et mélangé les deux; la première 348 est bien 79908. Et 79876 une 328.

Dans l'histoire de la production Ferrari il existe certes des bizarreries au niveau des numéros de chassis, comme certains numéros utilisés deux fois, d'autre numéros pas utilisés du tout, mais pas dans ce cas précis.

Modifié par speedy

OneDay

L'implantation moteur/faux châssis de la 288GTO, ça rappelle celle de la 348 !!!

Par contre, les plus perspicaces noterons que les points d'ancrages des triangles sont "réglables" (comme sur la F40). Une façon comme une autre d'ajuster le comportement en modifiant l'épure.

Sur la 348, pour les modifier, il faut changer les Y.

Ma question est sans doute stupide, tant pis. Mais je regarde ce faux châssis et je vois 2 traverses avec à leur extrémité 2 plaques percées de 4 trous... Est-ce par ces 2x4 vis que le faux châssis est relié au "vrai" ??

PS: sujet passionnant ! Vous nous faites le même sur tous les modèles ? Allez dites oui !!

Modifié par OneDay

David 84

Ma question est sans doute stupide, tant pis. Mais je regarde ce faux châssis et je vois 2 traverses avec à leur extrémité 2 plaques percées de 4 trous... Est-ce par ces 2x4 vis que le faux châssis est relié au "vrai" ??

Oui, tout a fait.

En plus, c'est relié par les vis sur la platine en haut des amortisseurs.

Sur la GTO, il y a 2x4vis, sur la 348 (et 355) c'est 2 x 6 vis et la plaque est plus large, mais le principe est le même.

Glyde

en fait la 348 n'est pas seulement une petite Testarossa, mais aussi une petite F40  :lol:  :lol:  :lol:

OneDay

@David84 : merci pour cette explication...

Sur la photo du moteur, on note une traverse en biais sous une durite. Cette travers est également reliée au châssis ? Cela me semblerait plus rassurant !!

David 84

Sur la photo du moteur, on note une traverse en biais sous une durite. Cette travers est également reliée au châssis ? Cela me semblerait plus rassurant !!

Oui bien sur que c'est également un point de fixation.

Par contre, la traverse en bois, elle reste au sol de l'atelier.  :D