0
Papy_Boyington

Utilisation Temps Froid

Messages recommandés

Papy_Boyington

Bonjour messieurs,

Sans aller au ski en 308, mais en utilisation temps froid avec dodo dehors au froid et température négative, prenez-vous des précautions particulières ?

Merci pour vos avis

See you

vince812

Pour l'avoir déjà fait lors du raid des neiges rien à prévoir à part un grattoir pour le pare brise ;-) et demarrage au starter .

33manu

Salut papy,

Devons nous comprendre que tu n'as pas tenu : tu t'es racheté une 308 :P :P :P :P  ?

Sinon :

- liquide de refroidissement de qualité changé régulièrement

- batterie bien chargée et testée en début de saison par chargeur moderne

- bien vérifier la pression des pneus par basses températures

- le pied droit vraiment léger et pas plus de 3000/3500 trs/min le temps que l'huile chauffe

Bref comme d'habitude, juste une adaptation, par contre dodo dehors : NON  ;)

@+

Sebino81

...par contre dodo dehors : NON  ;)

D'accord avec tout ce que tu dis au-dessus mais pourquoi pas dodo dehors s'il le faut ????

Ça reste une voiture presque normale, non?

33manu

D'accord avec tout ce que tu dis au-dessus mais pourquoi pas dodo dehors s'il le faut ????

Ça reste une voiture presque normale, non?

Ca dépend où et par quelles températures mais la neige ou le gel pour une mémé, voyons !!!

Et sans être parano : rayures, coups de portières, vandalisme, vol etc ...

@+

Oliv

Ca dépend où et par quelles températures mais la neige ou le gel pour une mémé, voyons !!!

Et sans être parano : rayures, coups de portières, vandalisme, vol etc ...

@+

Soit fataliste un peu, moi j'ai la 430 dehors ce soir, et une des 2 308, et elles vont y rester :D

33manu

Soit fataliste un peu, moi j'ai la 430 dehors ce soir, et une des 2 308, et elles vont y rester :D

Y sont pas fada par chez toi : personne ne volera une QV :P :P :P :P :P

Oliv

Y sont pas fada par chez toi : personne ne volera une QV :P :P :P :P :P

L'enceinte est close de grands murs et d'un portail immense et haut en fer forgé black/gold :lol: :lol:

Je suis protégé :D

Modifié par Oliv

vince812

Si elle dort dehors par temperature negative evites de serrer le frein à main, juste mettre une vitesse. Par contre 33manu à raison pour faire chauffer l'huile du moteur il faut du temps, beaucoup de temps.. J'ai déjà roulé plus de 30 minutes sans que l'aiguille de T d'huile ne bouge.

Le mieux est d'y mettre une housse ext pour eviter le givre sur la voiture mais sinon ça reste une voiture

Papy_Boyington

Merci pour ces avis, en effet je mettrai sûrement une couverture quand même

Pas racheté de 308, jamais vendu la mienne :-)

RedDreams

Une des "2" 308 ?!...

T'as une Peugeot ?!...;)

Oliv

speedy

Papy_Boyington, (le) 25 Nov 2015 - 23:42, a écrit :

Merci pour ces avis, en effet je mettrai sûrement une couverture quand même

Pas racheté de 308, jamais vendu la mienne :-)

Moi, je suis un "injecté", mais bon...

Je fais régulièrement rouler les deux 328 même s'il fait froid. Je rejoins vince812, j'ai constaté que, quand il fait vraiment très froid, l'huile ne monte tout simplement pas à 60°: il y a trois ans, j'ai pris la GTS pour aller aux marchés de Noël à Colmar, donc en décembre. 500 kms A/R et majoritairement de l'autoroute. Je suis parti le matin avec - 9° au thermomètre dehors, et la température extérieure est restée autour de - 2° dans la journée. Sur l'autoroute à 120/125 constants, l'huile n'est jamais arrivée à 60° et je me suis dit que la prochaine fois que je le ferai, je mettrai quelque chose dans la prise d'air du radiateur d'huile, genre une éponge, pour la boucher, car je préfèrerais avoir 70/75 à l'huile quand même.

Sinon, vérifie bien que tu maîtrises complètement le système de circulation d'air dans l'auto pour ne pas te retrouver au démarrage le matin avec l'intérieur du pare-brise couvert de givre pendant les premiers kilomètres (vécu...).

Je n'ai jamais eu le moindre problème pour démarrer l'auto, jusqu'à présent la température la plus basse à laquelle je l'ai démarrée c'est "moins 18"; évidemment les conseils de Manu sont pertinents, et il faut du temps avec que le moteur atteigne ses températures, temps de chauffe pendant lequel il ne faut pas le brusquer.

Si possible c'est mieux qu'elle ne dorme pas dehors, mais si ça doit arriver pour une nuit ce n'est pas grave. Personnellement je trouve que c'est moins gênant en plein hiver que durant certaines périodes du printemps et de l'automne où la forte variation des températures entre nuit et jour fait que la condensation sur les tôles est très importante et l'auto est mouillée en permanence.

Si elle doit rester au froid plusieurs jours, alors réservoir plein.

Reste le sujet du sel sur les routes s'il a neigé; ça dure plusieurs jours encore, l'idéal c'est de ne pas sortir tant qu'il n'a pas bien plu sur une route qui avait été salée (même si la neige est déjà partie, ne pas rouler tant qu'il n'a pas plu). J'ai déjà roulé sur la neige avec la GTB, ça n'est pas si cauchemardesque; par contre, je n'ai pas aimé du tout rouler sur des routes avec alternance de neige et de sec.

Et si tu roules sur de la neige et du sel, il faut la laver en rentrant...

33manu

Excellente remarque de Speedy que j'avais oublié de mentionner : stocker réservoirs pleins d'une façon générale, y compris en été.

En effet la différence de température entre le jour et la nuit peut amener l'eau contenue dans l'air du réservoir sous forme de vapeur à se condenser et donc à se retrouver au fond des réservoirs d'essence > pas bon du tout !!

@+

TripleBlack®

Tout est dit, une 308, ce n'est pas en sucre....

Ce que je rajouterai personnellement, c'est que si elle dort dehors, gare là au moins sur du "dur", pas sur de la pelouse pour l'humidité mais bon, parfois, on ne maitrise pas tout....

Si ta batterie n'est pas récente, prends un booster au cas ou et fais la plus chauffer que d'habitude quand tu la démarres.

Enfin s'il pleut, prévoie de quoi essuyer le capot moteur au cas ou tu aies à mettre des choses dans ton coffre, cela évitera d'avoir toute l'eau sur ton bas avant quand tu ranges tes bagages.... ;) (sauf si ton chiffon est à l'intérieur du coffre  :D  :D )

Pour le fun, on sort un peu du sujet mais voici quelques photos en conditions un peu extrême des voitures que j'ai possédé, j'ai scanné quelques vieilles images, ça nous changera un peu au lieu de parler pognon tout le temps...

Si Papy est ok pour que l'on pollue un peu son post avec un peu d'humour, j'invite tout le monde à poster les leurs (sauf les daily bien sur sinon on ne va pas s'en sortir).... :P

Quand j'étais plus jeune, j'ai déjà fait "le ski" en ancienne....je me souviens qu'il m'avait fallu un plein entier mais j'étais monté tout en travers sans chaînes, c'était très drôle de déposer tout le monde (ma copine de l'époque dormait derrière). J'ai toujours rêvé de faire un stage en Laponie mais c'est hors budget pour moi...

img010_zpstw7t3hdx.jpg

Souvenir d'une traversée du Morvan en plein hiver, toute la voiture était devenu un glaçon....

DSC06581_zpspe1zycjk.jpg

Une petite dernière de la 308, un matin après l'orage (donc capot tout trempé....), la voiture n'arrivait même pas à la hauteur du haut du passage de roue du pick up, on ne se rend pas bien compte sur la photo à cause de l'effet donné par le grand angle mais c'était vraiment ridicule de monter dans ce jouet pour enfant....

P1120609_zpsnjjulsuk.jpg

Sebino81

Enfin s'il pleut, prévoie de quoi essuyer le capot moteur au cas ou tu aies à mettre des choses dans ton coffre, cela évitera d'avoir toute l'eau sur ton bas avant quand tu ranges tes bagages.... ;) (sauf si ton chiffon est à l'intérieur du coffre  :D  :D )

Et oui, quand on n'a pas la tôle de protection de l'allumeur... :D

TripleBlack®

En fait plus que l'allumeur, l'eau de pluie coule sur toute la largeur du capot et elle s'écoule sur les puits de bougies.... C'est plus cela qui m'inquiète car ceux ci rouillent facilement...

Il y a une coquille dans ma phrase du post #15, il fallait bien lire banc et non bas, j'espère que tout le monde avait compris...

Modifié par TripleBlack®