0
Seba

[360 Modena/spider F1] Restauration Palettes Boite F1

Messages recommandés

Seba

Bonsoir a tous, 

Un petit post sans prétention sur la remise en état des palettes  de sélection de boite F1
Si comme moi vous en avez marre de voir ces pièces derrière votre volant comportant des traces d'usure, voila de qui vous faire plaisir pour pas grand chose :lol:  

D'origine, elles sont en aluminium  peintes dans une peinture d'aspect caoutchouteuse  qui s'abime avec le temps, laissant apparaître la sous couche  de couleur claire , et c'est pas joli joli . 

Les voila au départ après démontage( 4 vis cruciforme directement visibles en tournant le volant a gauche et a droite) 

image10.jpg

ensuite vient l'opération de décapage... méthode un peu barbare utilisant du liquide de frein ,grattage avec une spatule en plastique , et ponçage des restes au P1000 a l'eau

image11.jpg image12.jpg
image13.jpg

Une fois qu'elles sont totalement décapées, un petit poncage au P1200 a l'eau  pour obtenir ceci  :) 

image14.jpg

une fois cette opération effectuée, soit vous continuez a poncer au papier de plus en plus fin( P1500-P2000-P2500) afin d'obtenir une finition genre poli/brossé, soit vous apprêtez  et repeignez en noir comme a l'origine

Pour ma part, au départ j'ai voulu les anodiser a mon travail( technicien dans une fonderie d'alu avec ligne d'anodisation ) afin d'obtenir un resultat genre comme certaines f430( aluminium anodisé en teinte naturelle ) seul soucis, c'est que l'alliage des palettes est constitué  de sillicium , et lors de la trempe dans les bains, les pieces sont ressorties toutes grises donc au final je les ai repeintes en noir  :) 

voila ce que ca raconte(  j'ai pas encore repeint les inscriptions up et down en blanc comme a l'origine  ) l'idéal aurait été d'utiliser du noir mat car j'ai utilisé du noir satiné, mais je trouve que c'est un peu trop brillant :) 

image17.jpg

image16.jpg

Oliv

Sinon pour 150€ environ tu telephones à stephcarbone et il te les recouvre de véritable carbone

Seba

C'est aussi une solution, bien moins onéreuse que des vrai pieces en full carbone  :)   

Seul soucis, c'est que j'ai rien d'autre en carbone dans ma voiture  :D

stachemou

Joli boulot ça rend bien ta restauration des palettes.

Sur la mienne j'ai poncé/polishé un seul coté pour avoir un rendu alu et de l'autre j'ai laissé la protection noire caoutchouteuse.

Cela permet en hiver de ne pas avoir avoir des palettes ultra froide ;)

Et au visuel ca ne choque pas.

Bonne soirée

Seba
Le 11/12/2015à19:58, stachemou a dit :

Joli boulot ça rend bien ta restauration des palettes.

Sur la mienne j'ai poncé/polishé un seul coté pour avoir un rendu alu et de l'autre j'ai laissé la protection noire caoutchouteuse.

Cela permet en hiver de ne pas avoir avoir des palettes ultra froide ;)

Et au visuel ca ne choque pas.

Bonne soirée

merci merci :) 
si tu as quelques photos, n'hésite pas a nous en faire profiter  :) 

Petite update... j'ai eu un peu le temps de m'occuper de les terminer:D
J'ai rempli avec de la peinture( stick de retouche blanc de chez motip) les inscriptions "up " et "down" , ça donne carrément  autre chose :) 

Au départ, j'ai tenté de remplir de peinture avec une petite aiguille trempée dans la peinture, mais ça donnait rien de fameux... pour finir, j'ai appliqué grossièrement avec le pinceau du stick et frotté tout autour avec un coton tige imbibé de nettoyant freins :)
http://i68.servimg.com/u/f68/11/00/61/79/image21.jpg

image21.jpg

Modifié par Seba
  • Like 1

SchumS2000

Bonjour,

Avec quoi avez vous peint les palettes? Avez vous mis de l apres?

merci

Seba
Il y a 7 heures, SchumS2000 a dit :

Bonjour,

Avec quoi avez vous peint les palettes? Avez vous mis de l apres?

merci

Bonjour, 
J'ai utilisé de la peinture noire satinée en bombe , et pour les inscriptions, un stylo de retouches :) .
Dans mon cas, je n'en ai pas utilisé  car je venais de les anodiser( la couche superficielle d'oxydation servant d'accroche a la peinture )  mais ou sinon oui, vaut mieux mettre une couche d'apprêt avant la peinture :)

SchumS2000
Le 23/12/2015 à 15:50, Seba a dit :

merci merci :) 
si tu as quelques photos, n'hésite pas a nous en faire profiter  :) 

Petite update... j'ai eu un peu le temps de m'occuper de les terminer:D
J'ai rempli avec de la peinture( stick de retouche blanc de chez motip) les inscriptions "up " et "down" , ça donne carrément  autre chose :) 

Au départ, j'ai tenté de remplir de peinture avec une petite aiguille trempée dans la peinture, mais ça donnait rien de fameux... pour finir, j'ai appliqué grossièrement avec le pinceau du stick et frotté tout autour avec un coton tige imbibé de nettoyant freins :)
http://i68.servimg.com/u/f68/11/00/61/79/image21.jpg

image21.jpg

Salut, mais le nettoyant frein n'a pas dilué ta peinture noire?? 

Seba

Salut, non car j'ai laissé sécher un bon moment la peinture noire avant de remplir avec la couleur blanche :) 

Modifié par Seba