67 67
ArnaudV

Ferrari F355 : Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

cheki
Il y a 9 heures, bertrand59 a dit :

Je suis parfois surpris de certains commentaires concernant les prix. Il suffit de regarder les sites d'enchères en ligne pour en avoir une idée. Et d'être conscient que des marchés puissent aspirer quelques autos

https://bringatrailer.com/ferrari/f355/

Clairement, n’en déplaise à @Trois cinquante cinq il y a de très grosses ventes, surtout aux US, en Europe c’est plus nuancé mais il y a eu de beaux prix. 

IMG_8586.png

Trois cinquante cinq
Il y a 3 heures, cheki a dit :

Clairement, n’en déplaise à @Trois cinquante cinq il y a de très grosses ventes, surtout aux US, en Europe c’est plus nuancé mais il y a eu de beaux prix. 

Et donc lorsque tu mets ta voiture en vente, c 'est pour la vendre aux US ?

Tous les proprios qui souhaitent vendre leur 355 imaginent la vendre aux US ? Soyons sérieux 2 secondes 😅

cheki
il y a 4 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

Et donc lorsque tu mets ta voiture en vente, c 'est pour la vendre aux US ?

Tous les proprios qui souhaitent vendre leur 355 imaginent la vendre aux US ? Soyons sérieux 2 secondes 😅

Celles que je t’ai mise sont celles vendues en Europe et il y a des gros prix. 

Rien ne t’empêche de vendre à un ricain si tu es européen dans le cas de la F355 c’est même plutôt courant. 

Trois cinquante cinq
il y a 11 minutes, cheki a dit :

Rien ne t’empêche de vendre à un ricain si tu es européen dans le cas de la F355 c’est même plutôt courant. 

Donc , tous espèrent vendre aux US, car le pigeon Européen a 180k est plutôt une espèce rare....

bertrand59
Il y a 5 heures, Trois cinquante cinq a dit :

Donc , tous espèrent vendre aux US, car le pigeon Européen a 180k est plutôt une espèce rare....

Perso quand je mets en vente une auto ou autre je cherche juste un acheteur et pour le coup le dernier était un Belge. Qu'il soit US ou pas je m'en tamponne.

Quant au "pigeon" ...

Il y a maintenant plus de 10 ans je chassais ma première Ferrari et cherchais à ne pas me faire "pigeonner". J'ai du lu avec attention les avis des gens qui savent et notamment les commentaires fait ici.
La première que j'ai réellement considérée était une 328GTS avec tout ce qu'il fallait ( Rosso Corsa, Km, factures etc... ) affichée à 47k € j'ai laissé tomber sur les bons conseils de membres qui criaient aux folles envolées des prix

Mika 348
il y a une heure, bertrand59 a dit :

Perso quand je mets en vente une auto ou autre je cherche juste un acheteur et pour le coup le dernier était un Belge. Qu'il soit US ou pas je m'en tamponne.

Quant au "pigeon" ...

Il y a maintenant plus de 10 ans je chassais ma première Ferrari et cherchais à ne pas me faire "pigeonner". J'ai du lu avec attention les avis des gens qui savent et notamment les commentaires fait ici.
La première que j'ai réellement considérée était une 328GTS avec tout ce qu'il fallait ( Rosso Corsa, Km, factures etc... ) affichée à 47k € j'ai laissé tomber sur les bons conseils de membres qui criaient aux folles envolées des prix

Cet argument est en effet très vrai.

Et on pourrait le pousser à de très nombreux modèles même des 205Gti ou R5 turbo.

Todeschini

Donc, en clair…dépêchez vous d’acheter des 355 à 180, car bientôt, elles vaudront 300 !

😁

vous ne croyez pas que tout cela aura sa limite tôt ou tard quand même ? Comme dans plein de domaines ( Immo, bourse, crypto, sucre, tulipes, singes…).

pour des F 40, ou d’autres hyper car pourquoi pas ( série limité, historique incroyable, ex show biz…); mais pour des Meharie, 205 gti, Mondial, 456, 360…vous les voyez encore doubler ou tripler de prix dans les dix ans à venir ?

Ça parât dingue et complètement hors marché ou bout d’un moment, non ?

Suis je victime d’un excès de bon sens, ou tout ceci n’a aucun sens peut-être ?

Mais alors demain, ça peut perdre 80 % en 2 ans aussi, si tout ça est totalement irrationnel ?

Trois cinquante cinq
il y a 46 minutes, Todeschini a dit :

Donc, en clair…dépêchez vous d’acheter des 355 à 180, car bientôt, elles vaudront 300 !

Chacun prêche effectivement pour sa paroisse, mais la réalité est qu à ce prix, elle  y reste, hors US ( certaines en annonce depuis 3 ans )...

Et les acheteurs US qui viennent en Europe, il n y en a pas tous les jours...

Car 180k dans une auto, stockée le plus souvent et qui va necessité 30k ou plus pour la mettre nickel( je rappelle qu 'il faut 5mm sur ces générations pour qu'un compteur  arrete de prendre des kms...), si c 'est pour plaçer son argent, c 'est à mon avis un mauvais calcul, car qui va vraiment  rouler avec une 355 qui lui a couté 210k.

Après, chacun fait ce qu'il veut...

Cette période spéculative pourrie absolument tout au niveau de la passion...

Modifié par Trois cinquante cinq

Mika 348
il y a 17 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

car qui va vraiment  rouler avec une 355 qui lui a couté 210k.

Après, chacun fait ce qu'il veut...

Moi 😁

ma 512Tr doit valoir se prix là aujourd’hui et je roule avec. 
‘de toute façon mon plaisir réside dans l’usage de ses merveilles. Donc si elle vaut 210k€ c’est rassurant si j’ai un coup dur dans la vie et que je dois la vendre. Mais c’est aussi chiant car l’assurance augmente et le coût entretien aussi. 

je ne pourrai clairement plus m’offrir aujourd’hui les autos que j’ai et même celles que j’ai eu par le passé. Mon pouvoir d’achat a fondu ces dernières années et ces autos ont prix la trajectoire inverse. 

je suis très heureux d’avoir sauté le pas très tôt quand ça valait bien moins cher et qu’on pouvait encore s’offrir le rêve de son enfance pour le prix d’une grosse berline allemande.

je ne sais pas jusqu’où ira tout ça. 
je pense que pendant que certains pays progressent (Asie par exemple ) l’Europe s’enfonce. Et la France en particulier. Donc il ne faut pas raisonner avec nos moyens. 

donc la 355 a 300k€ je pense que c’est possible. Pas en France sauf auprès de rares personnes mais ailleurs dans la monde qui se développe et qui voit l’avenir avec optimisme oui.

Je pense sincèrement que pour continuer à vouloir posséder ses autos en France , il faut être fou et un peu malade.

tout est fait pour nous en décourager. Et je pense qu’à terme, ils vont y arriver. 
Donc pourquoi mettre 180k€ sur un objet que tu ne pourras pas utiliser. Ou pas utiliser comme bon te semble. 

• Like 3

cheki
il y a une heure, Todeschini a dit :

😁

vous ne croyez pas que tout cela aura sa limite tôt ou tard quand même ? Comme dans plein de domaines ( Immo, bourse, crypto, sucre, tulipes, singes…).

pour des F 40, ou d’autres hyper car pourquoi pas ( série limité, historique incroyable, ex show biz…); mais pour des Meharie, 205 gti, Mondial, 456, 360…vous les voyez encore doubler ou tripler de prix dans les dix ans à venir ?

Ça parât dingue et complètement hors marché ou bout d’un moment, non ?

Suis je victime d’un excès de bon sens, ou tout ceci n’a aucun sens peut-être ?

Mais alors demain, ça peut perdre 80 % en 2 ans aussi, si tout ça est totalement irrationnel ?

Ça fait X années que tu dis que c’est une bulle et que tout va s’effondrer. 😉 
Force est de constater que rien ne s’est effondré. 

Je comprends fort bien que tu trouves tout ça erratique (ça me chagrine également) mais c’est ainsi que va le monde. 🙂 

Modifié par cheki

Todeschini

Merci Mika pour ces échanges de qualité, ( argumentés ).

Cheki, tu penses donc que ce n’est pas possible qu’on redescende plus ou moins sur les prix il semble.

Mais, alors, éclairez moi svp.

Pourquoi à un moment donné, tout redescend plus ou moins selon les périodes ( crise, taux, cycles,  guerres, énergie…), mais pas l’automobile de luxe ?

Svp, pas d’arguments rareté, les 360, les 911, les type e ne sont pas vraiment rares et ont doublé, voir triplé en 15 ans.

( ex: 964 passant de 25.000 € à 80.000 € ).

Peut-etre l’argument, c’est la loi de l’offre et la demande, mais ça, c’est souvent générationnel comme on dit sur d’autres fils de discussion.

( et ça pourrait donc redescendre, si la demande baissait fortement, passée une certaine génération humaine).

Mais, là, il semble y avoir un certain courant de pensée, comme quoi ça ne peut plus jamais redescendre ! ( produit magique).

Je suis curieux sur ça justement, car par le passé, tout produit sur lequel on avait ce type de pensée a fini par se casser la gueule par excès d’optimisme ( on connaît tous les graphiques montrant ça ).

Mais alors, encore une fois, pourquoi serait-ce impossible sur l’automobile de luxe / collection ?

Merci les passionnés 😁

Nanthiat
Il y a 10 heures, Mika 348 a dit :

Moi 😁

ma 512Tr doit valoir se prix là aujourd’hui et je roule avec. 
‘de toute façon mon plaisir réside dans l’usage de ses merveilles. Donc si elle vaut 210k€ c’est rassurant si j’ai un coup dur dans la vie et que je dois la vendre. Mais c’est aussi chiant car l’assurance augmente et le coût entretien aussi. 

Pareil, pas mieux. 
je ne vois pas ce qui empêche de rouler. Ces autos montent en cote, donc dans le meilleur des cas cela écrase les km qu’on leurs met. Nous ne sommes pas là pour faire un placement, nous sommes là pour nous faire plaisir au volant d’autos iconiques, ce plaisir n’est pas quantifiable en €, on s’en fou. 
Chacun voit sa passion comme il l’entend, nous c’est sur route que notre passion s’exprime 🤩

• Like 1
  • Merci 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

cheki
il y a 46 minutes, Nanthiat a dit :

Pareil, pas mieux. 
je ne vois pas ce qui empêche de rouler. Ces autos montent en cote, donc dans le meilleur des cas cela écrase les km qu’on leurs met. Nous ne sommes pas là pour faire un placement, nous sommes là pour nous faire plaisir au volant d’autos iconiques, ce plaisir n’est pas quantifiable en €, on s’en fou. 
Chacun voit sa passion comme il l’entend, nous c’est sur route que notre passion s’exprime 🤩

Toi c’est surtout à l’apéro que ta passion s’exprime 😄

Calif38
il y a 58 minutes, Todeschini a dit :

Cheki, tu penses donc que ce n’est pas possible qu’on redescende plus ou moins sur les prix il semble.

Pourquoi à un moment donné, tout redescend plus ou moins selon les périodes ( crise, taux, cycles,  guerres, énergie…), mais pas l’automobile de luxe ?

Svp, pas d’arguments rareté, les 360, les 911, les type e ne sont pas vraiment rares et ont doublé, voir triplé en 15 ans.

Peut-etre l’argument, c’est la loi de l’offre et la demande, mais ça, c’est souvent générationnel comme on dit sur d’autres fils de discussion.

( et ça pourrait donc redescendre, si la demande baissait fortement, passée une certaine génération humaine).

Mais, là, il semble y avoir un certain courant de pensée, comme quoi ça ne peut plus jamais redescendre ! ( produit magique).

Je suis curieux sur ça justement, car par le passé, tout produit sur lequel on avait ce type de pensée a fini par se casser la gueule par excès d’optimisme ( on connaît tous les graphiques montrant ça ).

Mais alors, encore une fois, pourquoi serait-ce impossible sur l’automobile de luxe / collection ?

Merci les passionnés 😁

Laisser penser que ça ne puisse jamais redescendre est le principe même de la spéculation ; les iconiques qui se vendent à des prix records ds les enchères internationales ont rejoint le marché de l’art et sont devenues des valeurs de placement ; Peux-t-on en dire pareil des modèles à forte diffusion ? … éventuellement les quelques exemplaires à zéro kilomètre ; pour le reste je partage ton doute

Nanthiat
il y a 45 minutes, cheki a dit :

Toi c’est surtout à l’apéro que ta passion s’exprime 😄

z (6).png

Fifou430

Je ne lis pas souvent que s'acheter une bagnole c'est avant tout pour en profiter!

Tu achètes une voiture, elle perd ou elle gagne on s'en fou. Si tu n'es pas prêt à subir ces variations et que tu ne paries que sur une hausse des prix pour ne pas être dans le rouge (sans mauvais jeu de mot 😅), c'est qu'il ne faut pas acheter. Attention quand je dis "tu" je ne vise personne.

Le pigeon ne serait pas plutôt celui qui achète une 12c - 296 - sf90 neuve, une Porsche gt3rs neuve ?

Encore une fois, personne n'est choqué qu'une 296 à >400k se trouve actuellement à <300k sur le marché, et pourtant en achetant une 355 à 150k, tu ne prendras pas 100k de décote en 2 ans dans les gencives. Et pour moi je préfère de loin la 355!

Il ne faut pas oublier qu'une Ferrari neuve à l'achat a doublé voir triplé, en 15-20 ans et que l'inflation faisant, une 355 pourrait quand même monter > 200k dans les 15 ans, que ça ne ne choquerait personne (la moindre Ferrari en concession sera à 600-700).

Et si je revends la mienne dans 10 ans et que je perd 50.000 euros, et ben c'est pas bien grave, j'aurai toujours moins perdu que sur une audi a6 ou un macan!

Arrêtons de toujours parler placement quand on parle de caisse !!!!!!!!!!!!!!!

Et p**** qu'elle est belle cette auto !

Modifié par Fifou430
  • Like 1
  • Merci 1

Nanthiat

Belle photo 😊

Kung-fu Panda

Je pense que les autos dont on parle ici (Mondial, 348, 355, Testa, etc.) sont des voitures de passionnés et non pas des placements financiers.

Les hausses régulières et progressives de ces dernières années sont pour moi logiques.

En effet, passé la période de dépréciation normale après l’achat, et après avoir atteint un montant minimum plancher, la hausse du prix devient progressive, régulière, normale puisque ces autos nécessitent un entretien qui est de plus en plus onéreux du fait de la hausse du coût de la vie (Main d’œuvre qualifiée, coût des pièces rares voire introuvables, nombre très limité d’autos, etc.).

Pour illustrer mon propos, j’ai dépensé plus de 20k€ pour mon ex Mondial alors que je l’ai vendu 10k€ de plus que mon prix d’achat. De l’extérieur, on pourrait penser que le cours des Mondial s’est envolé mais cette hausse correspond bien à une réalité.

En période de crise, cela va jouer sur la progression plus ou moins rapide du prix de l’auto. Cela va niveler le prix, au pire l’infléchir légèrement mais il ne pourra pas y avoir de grosse dépréciation car il n’y a a pas, a mon sens, de différence entre la valeur de l’auto et le prix d’achat/vente de l’auto.

On parle ici d’autos qui ne sont pas les séries spéciales pour lesquelles il y a pour le coup de la spéculation et qui sont sujettes à de fortes fluctuations de prix en fonction de l’offre et de la demande et surtout du contexte géo politique.

Nous sommes actuellement dans une période de crise, avec de très grandes inconnues sur l’avenir. Et les autos qui sont impactées et qui ne se vendent plus, ce sont les voitures modernes.

Même si la vente de nos autos, qui s’adressent avant tout à des passionnés, n’est jamais chose facile, je pense qu’il est plus facile de vendre aujourd’hui une 355 qu’une Roma et ce, quel que soit les prix de vente affichés.

Dernier point, il existe une très grande différence de prix entre les voitures neuves et les très belles voitures anciennes qui est peu ou prou du simple au double voire au triple.

Il reste donc très intéressant et abordable de se payer une très belle 355 ou 512TR à 200k€ comparé aux derniers modèles de la gamme.

Ces voitures, même avec un prix que l’on peut juger comme haut en comparaison des prix passés, restent très désirables.

Et je ne parle pas du plaisir et des sensations de conduites ! 😎

• Like 1

Mika 348
Il y a 4 heures, Todeschini a dit :

Merci les passionnés 😁

Je pense en effet que ça va redescendre.

quand notre génération passera son chemin et que les nouvelles générations porteront leur regard soit sur des autos plus modernes (plus de leur époque) soit pour autre chose que des autos. 
n’oublions pas qu’il y a une fracture depuis quelques années sur l’image de l’automobile et l’usage que l’on peut faire d’une automobile sportive. Je serai curieux de savoir ce que les ado ou enfant d’aujourd’hui penseront de nos autos. Mais je pense qu’il y aura moins de passion pour eux que pour nous. Donc l’offre et la demande , ça baissera. 

Manuman
Il y a 3 heures, Kung-fu Panda a dit :

Je pense que les autos dont on parle ici (Mondial, 348, 355, Testa, etc.) sont des voitures de passionnés et non pas des placements financiers.

Les hausses régulières et progressives de ces dernières années sont pour moi logiques.

En effet, passé la période de dépréciation normale après l’achat, et après avoir atteint un montant minimum plancher, la hausse du prix devient progressive, régulière, normale puisque ces autos nécessitent un entretien qui est de plus en plus onéreux du fait de la hausse du coût de la vie (Main d’œuvre qualifiée, coût des pièces rares voire introuvables, nombre très limité d’autos, etc.).

Pour illustrer mon propos, j’ai dépensé plus de 20k€ pour mon ex Mondial alors que je l’ai vendu 10k€ de plus que mon prix d’achat. De l’extérieur, on pourrait penser que le cours des Mondial s’est envolé mais cette hausse correspond bien à une réalité.

En période de crise, cela va jouer sur la progression plus ou moins rapide du prix de l’auto. Cela va niveler le prix, au pire l’infléchir légèrement mais il ne pourra pas y avoir de grosse dépréciation car il n’y a a pas, a mon sens, de différence entre la valeur de l’auto et le prix d’achat/vente de l’auto.

On parle ici d’autos qui ne sont pas les séries spéciales pour lesquelles il y a pour le coup de la spéculation et qui sont sujettes à de fortes fluctuations de prix en fonction de l’offre et de la demande et surtout du contexte géo politique.

Nous sommes actuellement dans une période de crise, avec de très grandes inconnues sur l’avenir. Et les autos qui sont impactées et qui ne se vendent plus, ce sont les voitures modernes.

Même si la vente de nos autos, qui s’adressent avant tout à des passionnés, n’est jamais chose facile, je pense qu’il est plus facile de vendre aujourd’hui une 355 qu’une Roma et ce, quel que soit les prix de vente affichés.

Dernier point, il existe une très grande différence de prix entre les voitures neuves et les très belles voitures anciennes qui est peu ou prou du simple au double voire au triple.

Il reste donc très intéressant et abordable de se payer une très belle 355 ou 512TR à 200k€ comparé aux derniers modèles de la gamme.

Ces voitures, même avec un prix que l’on peut juger comme haut en comparaison des prix passés, restent très désirables.

Et je ne parle pas du plaisir et des sensations de conduites ! 😎

En phase cela reste un achat passionnel, il n'y a parfois pas de rationalité la dedans 😉 reste le plaisir que l'on en retire et cela n'a pas de prix... Quand je tourne la clef de contact de ma F355 je me dis que quoi qu'il advienne de sa coté c'est un p***** de bon achat 😋

• Like 1

Renault
Il y a 4 heures, Mika 348 a dit :

Je pense en effet que ça va redescendre.

quand notre génération passera son chemin et que les nouvelles générations porteront leur regard soit sur des autos plus modernes (plus de leur époque) soit pour autre chose que des autos. 
n’oublions pas qu’il y a une fracture depuis quelques années sur l’image de l’automobile et l’usage que l’on peut faire d’une automobile sportive. Je serai curieux de savoir ce que les ado ou enfant d’aujourd’hui penseront de nos autos. Mais je pense qu’il y aura moins de passion pour eux que pour nous. Donc l’offre et la demande , ça baissera. 

Pas si sûr selon moi, car les jeunes générations regardent nos autos avec envies...qui aurait pensé il y a 10 ans que certains d'entre eux photographient avec des boîtiers argentiques alors qu'ils sont nés avec le numérique !

Calif38
Il y a 5 heures, Nanthiat a dit :

Belle photo 😊

Ouais ça nous change de celles de Bet’ford toupourrite 🤣🤣🤣

• Haha 2

Nanthiat
il y a 6 minutes, Calif38 a dit :

Ouais ça nous change de celles de Bet’ford toupourrite 🤣🤣🤣

Espice d'Olive pourrie jalouse 🤬😆

z (24).gif

• Haha 1

florent95

Le marché américain n’est vraiment pas comparable avec le nôtre. 
J’y suis régulièrement (et actuellement). C’est autre chose. 

Après, il y a de tout … 😬

IMG_3964.thumb.jpeg.fc5ead619cd7112eaf1398db03acf527.jpeg