67 67
ArnaudV

Ferrari F355 : Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

Mika 348

Salut à tous,

Je viens de prendre possession d'une 355 BERLINETTA 5.2 plus cher que j'aurai acheté un 360 MODENA.

Je ne pense pas que l'augmentation des tarifs de la 355 engendre une augmentation des tarifs de la 360 et de la 430.

Ce sera peut être le cas d'ici plusieurs années surtout si les 348 et 355 deviennent rare à la vente et très chères.

Les 308 et 328 sont bien plus chères que nos 355 bien que cette dernière soit plus performante et bénéficie en plus d'une ligne qui est sans conteste l'une des plus belle des années 90.

Je pense qu'il faut accepter que la 355 évolue comme la 308 et la 328.

La 308, la 328, la testarossa sont bien plus chères aujourd'hui que les 355 / 360 /430 / 550 et cela ne choque personne bien que ces véhicules soient moins performants et parfois plus cher en entretien que les derniers modèles.

Je ne dis pas que la 355 coutera demain aussi cher qu'une 308, je n'en sais rien, je dis juste que cela ne me choque pas qu'elle soit plus chère qu'une 430 ou 360 bien que je sois conscient que ces dernières soient plus performantes.

fairline

Il n'est nullement question de performances ; quels sont les facteurs de hausse de prix d'un véhicule ?

- rareté,

- palmarés sportif,

- cote d'amour

La F355 n'a qu'un élément sur les 3

Les 308, 328 et Testarossa dont tu fais référence en ont 2 sur 3

Les performances n'entrent vraiment pas en ligne de compte.

Trois cinquante cinq

J en rajouterai un essentiel :

-positionnement dans l histoire de la marque

ferdi_

Et un autre, l'offre et la demande qui lorsqu'elles ne s'accordent pas tendent à la dérive des prix :ph34r:

Kit FHp

Mika 348

Il n'est nullement question de performances ; quels sont les facteurs de hausse de prix d'un véhicule ?

- rareté,

- palmarés sportif,

- cote d'amour

C'est quoi les 2/3 de la 308 ?

13000 exemplaires produit de la 308 tous modèles confondu (donc non pour la rareté)

Cote d'amour, je dirai au minimum identique que la 355 (cela dépend des génération. moi je préférè la 355)

Le palmarès sportif ? je ne connais pas celui de la 308 mais il ne me semble pas énorme.

David 84

Le jour ou les gars vont ressortir l auto du garage après immobilisation prolongée pour faire l entretien,il y a des chances qu ils oublient rapidement le terme investissement de leur vocabulaire :lol:!

C'est exactement ce que je pense. Sans compter que les acquéreurs seront plus rares pour les véhicules n'ayant pas été suivis et entretenus..   

100% d'accord avec vous !!!!!

Malgré cela, dans la folle époque que l'on vit, les acheteurs ne regarde que le kilométrage de la voiture convoité et rarement jamais l'entretien.... et pourtant, à mes yeux, l'historique et l'entretien et bien plus important.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

ferdi_

Entretien et historique me semblent être une évidence, c'est après que je fais la fine bouche ;)

Kit FHp

fairline

Dans un premier temps j'avais mis l''entretien et l'historique dans les critères.

Mais à mon avis, ils ne sont pas les facteurs de la hausse des prix d'un modèle mais ce sont des déterminants de la variation du prix du véhicule, pas de sa cote.

Une épave de Dino avec sa carte grise vaudra toujours plus cher que la plus belle des F355 ...

JP75

Une question toute simple : Si comme vous le dites une F355 vaut 80 / 85 Keuros

Combien va valoir une Modena, une F430, une 550, une 575 ou une 599 ?

Parce qu'il faut bien situer un véhicule par rapport à un autre. Donc,soit cet emballement va prendre fin et se stabiliser, soit c'est tout qui va monter, et là, j'ai quand même des doutes.

les acheteurs de F355 vont se mettre à réfélechir entre une F355 à 80 Keuros et une modena spider à 55 Keuros, non ?

Sinon, c'est pure spéculation sans fondement réel, le nombre d'exemplaires, même s'il est plus élevé chez une Modena reste toutefois restreint, sans compter que la F355 n'est pas rare.

Sur le même raisonnement, je ne pense pas non plus qu'une 599 ait été produite à plus d'exemplaires qu'une F355. il faut arreter. Le jour où l'entretien va devoir être effectué sur ces F355 qui vont être mise au formol, on va voir ces voitures revenir sur le marché.   

Je ne pense que l'on puisse toujours établir un parallèle entre 2 modèles ( 355 vs 360 )

On constate une envolée des prix inexpliquée, moi j'ai pas la réponse, je constate comme tout le monde.La rareté ne justifie pas toujours une valeur élevée ( Jaguar type E produite à 60.000 exemplaires qui superforme et la faible production de la Mondial qui ne

bouge pas)

Les prix vont se stabiliser oui mais à quel niveau ou bien chuter mais à quel niveau ? reste un élément (très) important : QUAND ?

Fairline, je crois que maintenant tu es en train d'arbitrer ton choix entre une 355 et une 360, ton cœur balance

fairline

@JP75 : non, mon choix n'est vraiment pas entre une 355 et une Modena, ayant déjà eu une très belle F430 Spider.

Mon choix serait aujourd'hui entre une F355 et une 599 GTB ou une 458

Certains diront que ces 3 voitures n'ont rien à voir, mais je vois les choses autrement. Je recherche une voiture plaisir avant tout avec laquelle je pourrais rouler. Pas une voiture pour gagner de l'argent, même si ne pas en perdre fait toujours plaisir.

la F355, c'est un coup de coeur ancien, avant même que je n'achète la F430 Spider. Mais c'est un coup de coeur que j'évalue à un juste prix.

La 599, c'est le V12. Bien sur, ce n'est pas une berlinette, mais je mets en rapport une Maranello qui se négocie aujourd'hui au prix d'une 599 et une F12 qui se négocie autour de 240 Keuros.

Je me dis que le meilleur choix fiabilité / plaisir / prix est la 599, et de loin.

Une 458 se négocie aujourd'hui autour de 120 KE et il ne fait pas de doute qu'il va y en avoir sur le marché sous peu à ne pas savoir qu'en faire et donc encore une baisse juste après l'été.

Et tout le monde s'accorde à dire que c'est une voiture fantastique et je partage cet avis.

Donc, une F355, c'est bien mais je ne mettrai jamais 80 ou 90 Keuros sur cette voiture, même si les prix devaient monter au ciel.

Modifié par fairline

Antho

Une question toute simple : Si comme vous le dites une F355 vaut 80 / 85 Keuros

Combien va valoir une Modena, une F430, une 550, une 575 ou une 599 ?

Parce qu'il faut bien situer un véhicule par rapport à un autre. Donc,soit cet emballement va prendre fin et se stabiliser, soit c'est tout qui va monter, et là, j'ai quand même des doutes.

les acheteurs de F355 vont se mettre à réfélechir entre une F355 à 80 Keuros et une modena spider à 55 Keuros, non ?

Sinon, c'est pure spéculation sans fondement réel, le nombre d'exemplaires, même s'il est plus élevé chez une Modena reste toutefois restreint, sans compter que la F355 n'est pas rare.

Sur le même raisonnement, je ne pense pas non plus qu'une 599 ait été produite à plus d'exemplaires qu'une F355. il faut arreter. Le jour où l'entretien va devoir être effectué sur ces F355 qui vont être mise au formol, on va voir ces voitures revenir sur le marché.   

Une 360 Modena n'a pas la cote d'amour d'une F355. Donc a moyen/long terme ( et ca se voit deja aujourd'hui), une 355 se vendra toujours plus cher qu'une 360. Quand à la rareté, est-ce que la Type E l'était? non. Et pourtant lorsque l'on voit les prix aujourd'hui...

Modifié par Antho

auto355

FAIRLINE : Bien sur qu'il y a peu de temps les 964 et 993 ne se vendaient pas. Tout comme les F355, les Testarossa etc... ;) Les choses ont changé depuis. C'est le même phénomène chez Porsche et Ferrari.  Quand à la Modena j'ai toujours trouvé que la rupture avec les Berlinettes d'avant était énorme (cela me fait la même chose que comparer une 993 et une 996...La laideur en moins bien sur :D (j'en ai eu une aussi)). C'est une tout autre voiture, ce qui expliquerait aussi que sa côte ne suit pas la même tendance que les précédentes.

Beaucoup mettent en avant le prix de l'entretien mais oublie qu'il vaut mieux un entretien élevé sur un véhicule qui en vaut (à tord ou à raison) 65.000€ que sur le même véhicule qui valait 40.000€ il y a 1 an... :) Ce qui explique peut être qu'il ne se vendait pas et que maintenant beaucoup sont prêt à accepter un entretien coûteux si le véhicule à une certaine valeur (d'ailleurs on peut se demander si ceux qui achètent à des prix élevés n'ont pas finalement les moyens aussi de l'entretien et que ce n'est plus un problème...).

En tout cas je comprends tout à fait que quand on a connu des Testarossa à 45.000€ qui ne se vendaient pas, on a beaucoup de mal à accepter d'en débourser 150.000€ maintenant :(:angry:

:)

Antho

- rareté,

- palmarés sportif,

- cote d'amour

Tu n'as pas mis de coefficient devant tes critères, c'est là où ta logique a ses limites ;)

fairline

Rires !!! Hé Antho, je ne fais pas une analyse scientifique !!

Et puis sincèrement, qu'est ce que l'on en a à faire de ces hausses ou baisses de prix. Le principal étant qu'il y ait toujours une Ferrari qui corresponde à notre plaisir et à notre portefeuille :)

Antho

Je te répondais simplement sur ton "analyse"   ;)

Sinon tout a fait d'accord avec toi, même si pour trouver cette perle rare, ca devient compliqué!

Plus facile sur les 360 et F430 en effet...

Ice

Désolé de poster une annonce de plus ... Mais sur celle ci, la 4eme photo est juste magique !! Ah bah oui, c'était mon doigt... Bon bah tant pis :P

Décidément, les vendeurs sont de plus en plus professionnels et talentueux :)

Antho

Bizarre les deux valises! Deux valises outils?

equidae

J en rajouterai un essentiel :

-positionnement dans l histoire de la marque

Comme la Dino  :D

le Hardi

Personne n'a la vraie réponse. Et s'il s'agissait tout simplement d'une revalorisation d'un marché sous-évalué... quand on y pense bien une 355 pour 50k, c'était bradé non ? idem une GT3 Mk1, 45k en 2014, pan 60k en 2015. Un ré-étagement de la gamme. On le constate bien avec les 360 qui sont "bons marchés", idem chez Porsche avec la 997. Et naturellement ce qui existait avant devient collector, le grain trié de l'ivraie tire les prix vers le haut. Je le vois avec mes potes, 2 sont passés à la Modena après un long passage chez Porsche. On monte en gamme par un roulement naturel des modèles.

Après j'ai lu avec intérêt les remarques de Fairline qui comme moi cherche des réponses. La BCE niveau macro, c'est tentant mais les acquisitions de 355 doivent rester sur le marché européen donc la devise n'est pas en jeu. Reste la spéculation et si c'est le cas, alors j'espère que ça ne tiendra pas longtemps : qui s’essoufflera le premier du marché ou des petits spéculateurs ? Mais je crains que n'ayons franchi le Rubicon avec des retours tarifaires bien difficiles.

F35595

Je connais autour de moi 5 personnes à la recherche d'une F355. Ce ne sont pas du tout des spéculateurs mais des amoureux de la marque. Il en reste combien des Ferrari construites "en petite série", présentant une ligne superbe, associant l'ancien et le moderne et à un prix qui reste malgré tout accessible ? Hormis une F355, je ne vois pas grand chose. Enfin, la hausse régulière de ce modèle permet de compenser le coût des interventions alors que sur une plus moderne il y a à la fois décote et entretien...

Charly78

Quitte à me répéter, je crois à la simple et inusable règle de l'offre et de la demande. C'est ça qui régit le prix d'un bien.

Quand on regarde le nb de personnes en France capable de mettre 100K dans une auto et le nb de Ferrari achetables en France, la balance penche tout simplement vers une offre inférieure à la demande. Et pourquoi maintenant ça se remarque plus, simplement parce que depuis 2 ans, tout ou presque en France (voire dans une grande partie de l'Europe) était gelé. Depuis le début d'année, ceux qui ont 100K qui dormaient ont décidé de franchir le pas. Soit dans l'achat plaisir, soit dans l'achat d'un bien qu'il espère voir fructifier (bouh), soit dans l'achat d'actions en bourse cf croissance du CAC 40 depuis 2014.

Plus précisément et pour illustrer, j'ai suivi de très près depuis 2011 le marché des F430 et F430 spider : alors qu'il y avait en gros 200 F430 tout modèle confondu en vente sur LC en 2011, à ce jour il en existe en gros 80 en vente. Sur ces 80, il ne reste que 8 F430 spider rouge toujours sur le même référentiel LC.

Analyser la soit-disante non rareté des Ferrari dites modernes en regardant les plusieurs milliers de modèle sur la planète n'a aucun sens : il faut ramener cette analyse sur le nb d'exemplaires en France, voire sur les pays limitrophes. Et là, on s'aperçoit vite qu'on ne parle, pour un modèle dans un combo particulier, que de qq exemplaires. D'où la rareté. D'où un ajustement du marché à la hausse après un marché sous-estimé durant ces 2 dernières années.

le Hardi
le Hardi
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
67 67