0
NPGPrince

Casse courroie de distribution neuve sur 360 Modena

Messages recommandés

Smoki
Il y a 1 heure, NPGPrince a dit :

Les dernières news : 

Ils ont démonté, le problème vient du galet tendeur qui s'est vidé de sa graisse.

seule une soupape est pliée. Ce sera réparé sous 2-3 semaines.

Le mécanicien s'était fourni en pièces chez Ferrari à Gand, mais ils ne veulent rien savoir et c'est chez Ferrari à Anvers qu'ils ont fait part de la connaissance du problème de galets..

Donc peut-être cette histoire de contrefaçon...  

C'est bien ce qui est arrivé semble t'il a mon mécano quand il a refait ma distribution sauf que lui a entendu un petit bruit anormal après quelques minutes de mise en chauffe moteur , 

j'ai eu de la chance ! 

j’espère que le problème sera résolu rapidement et surtout sans frais pour toi ;)

NPGPrince
il y a 59 minutes, Smoki a dit :

C'est bien ce qui est arrivé semble t'il a mon mécano quand il a refait ma distribution sauf que lui a entendu un petit bruit anormal après quelques minutes de mise en chauffe moteur , 

j'ai eu de la chance ! 

j’espère que le problème sera résolu rapidement et surtout sans frais pour toi ;)

Ce n'est pas sur ma voiture mais celle d'un collègue, mais j'avais moi aussi entendu un bruit pas normal quand la voiture a été livrée... un couinement discret mais perceptible et une sorte de cliquetis.. 

philM

une seule soupape tordue, franchement il a de la chance (c'est même étonnant)

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

kitcar

franchement une soupapes je suis très sceptique :huh: même impossible

33manu

Et la tension de la courroie ? (voir celle de l'autre banc...) Et le galet de l'autre banc ?

Sinon je n'ai pas compris : les pièces viennent de Ferrari qui refuse une prise en charge ?

Pour les soupapes avec 5 soupapes/cylindre et un RV de 11:1 il est très improbable qu'une seule soupape soit tordue ... et le guide de la soupape ? et l'ACT ? et le piston ? et la bielle ? etc ...

Il ne vont déculasser que le côté incriminé ?

@+

Modifié par 33manu

NPGPrince

Je n'en sais rien... franchement je répète les infos... Je lui ai dit de demander des photos des travaux impérativement.

Et la distribution sera remplacée intégralement évidemment.

Ferrari refuse la prise en charge car ce ne sont pas eux qui ont fait le montage, et ça peut se comprendre. 

33manu
il y a 56 minutes, NPGPrince a dit :

Je n'en sais rien... franchement je répète les infos... Je lui ai dit de demander des photos des travaux impérativement.

Et la distribution sera remplacée intégralement évidemment.

Ferrari refuse la prise en charge car ce ne sont pas eux qui ont fait le montage, et ça peut se comprendre. 

Sur la pièce ça ne se discute pas ;)

Pour le reste, faudrait pas que ton ami se retrouve avec un changement de pièces fissa (pour que ça ne coûte pas cher) sans une métrologie complète, franchement moi j'y mettrais un expert dans les pieds du garage, quitte à ce que à ce que ça soit à mes frais, mais au moins j'aurais un peu plus de certitudes sur ce qui a été fait (surtout pour éviter les impasses, on se comprends....).

@+

F.viola
Il y a 18 heures, 33manu a dit :

Et la tension de la courroie ? (voir celle de l'autre banc...) Et le galet de l'autre banc ?

Sinon je n'ai pas compris : les pièces viennent de Ferrari qui refuse une prise en charge ?

Pour les soupapes avec 5 soupapes/cylindre et un RV de 11:1 il est très improbable qu'une seule soupape soit tordue ... et le guide de la soupape ? et l'ACT ? et le piston ? et la bielle ? etc ...

Il ne vont déculasser que le côté incriminé ?

@+

Si soupape tordus  il y en deux au minimum, et sûrement les guides de soupapes aussi , il faut toujours deculasser les deux côtés , sous peine d un déséquilibre du moteur 

Oliv
il y a 45 minutes, F.viola a dit :

Si soupape tordus  il y en deux au minimum, et sûrement les guides de soupapes aussi , il faut toujours deculasser les deux côtés , sous peine d un déséquilibre du moteur 

Plus 1 pour le deculassage. Et n'y a t'il pas besoin de surfacer les culasses, il faudrait au moins les faire contrôler, car elles peuvent être légèrement voilees et ça ne se verra pas a l'oeil.

philM

de toute façon y'a pas trop moyen de sortir une soupape sans déculasser

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Oliv
il y a 2 minutes, philM a dit :

Évidemment mais il y a un minimum de precaution a prendre si on ne veut pas se refaire un joint dans 6 mois. 

Et parfois pour bosser a l'economie..

33manu
Il y a 5 heures, F.viola a dit :

Guides tordus ????? Rayés, marqués voire un peu déplacés mais tordus je ne pense pas :o

Sinon pour le déséquilibre je suis d'accord d'où le sens de ma question : rodage des soupapes de l'autre côté fait ou pas ???

Il y a 5 heures, Oliv a dit :

Plus 1 pour le deculassage. Et n'y a t'il pas besoin de surfacer les culasses, il faudrait au moins les faire contrôler, car elles peuvent être légèrement voilees et ça ne se verra pas a l'oeil.

Je ne vois pas une culasse voilée sur un problème de soupapes qui embrasse le piston ...

Marquée oui et même plus pernicieux : quid de l'état des alésages dans lequel les sièges des soupapes tordues sont montés ... !!!! Une métrologie complète est indispensable.

Même sur des moteurs sur lesquels il n'y a pas eu de contact soupape/piston, il arrive qu'un test d'épreuve soit bon et que quelques milliers de km plus tard un nouveau problème apparaisse : c'est très souvent une crique qui étaient juste derrière un siège qui a progressée...

Elle n'était pas assez avancée lors du test d'épreuve qui ne pouvait donc la détecter et se révèle un peu plus tard !

Alors pour un siège qui a été martelé par une soupape tordue ... :rolleyes::rolleyes:

Il y a 4 heures, philM a dit :

Y'en a qui ont essayé mais ils ont eu des problèmes :D

Modifié par 33manu

Oliv

Quand tu deculasses Manu, bien souvent il faut rectifier car le plan de join n'est plus plane, c'etait le cas sur ma 308 et je l'ai souvent entendu dire. 

tifosi101

Je ne comprends pas ce que vous appelez "déséquilibre". Vous pouvez expliquer svp ? :)

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

33manu
il y a 57 minutes, Oliv a dit :

Quand tu deculasses Manu, bien souvent il faut rectifier car le plan de join n'est plus plane, c'etait le cas sur ma 308 et je l'ai souvent entendu dire. 

Tu veux dire que le fait de déculasser engendre une déformation du plan de joint : jamais vu à moins d'un rare problème de conception ou de culasse en caramel :P

A moins que tu veuilles parler de problèmes sur certains moteurs qui à chaque ouverture ont besoin d'être repris ? ce qui n'est pas le cas des V8 de 360 ...

Ne pas confondre : contrôle / resurfaçage / rectification (et de combien) !

Pour moi un contrôle à la règle à filament suffit dans un premier temps et ce d'autant plus que : ces moteurs ne sont pas spécialement connus pour être fragiles des culasses et deuxièmement car il n'y a pas eu de chauffe excessive qui aurait pu engendrer une déformation !

il y a 37 minutes, tifosi101 a dit :

Je ne comprends pas ce que vous appelez "déséquilibre". Vous pouvez expliquer svp ? :)

Si tu refais une culasse à neuf avec une étanchéité au top suite à un rodage des soupapes et que sur l'autre banc tu laisses en l'état càd avec une étanchéité qui a évoluée au fur et à mesure des km, tu as in fine un moteur dont les deux bancs de cylindres ne sont pas homogènes en terme d'étanchéité du haut moteur.

Si le moteur avait peu de km pourquoi pas mais là..., en plus quitte à ouvrir ça  rajoute moins de boulot que de devoir tout refaire dans quelques temps et ça évite d'avoir un joint de culasse neuf et un autre de 15 ans ...

Après si ce n'est pas fait ça n'empêchera pas le moteur de fonctionner mais c'est pas du boulot top amha...

@+

Modifié par 33manu

NPGPrince

Si 'était ma voiture... quitte à en payer une partie de ma poche, je ferai les deux côtés... Et un contrôle de compression après (même si ça ne va pas dire énormément de choses).

tifosi101

Ok merci Manu pour ces éclaircissements :)

Donc in fine tu évoques un risque (ce n'est pas une certitude amha) de différence de pression maxi cylindre qui créerait un déséquilibre des efforts transmis au vilebrequin et donc augmenterait l'acyclisme. De plus on parle bien d'équilibre en retravaillant l'étanchéité du cylindre "d'en face" donc celui qui partage le même maneton.

Pour moi, plus il y a de cylindres sur le moteur est plus ce risque de déséquilibre entre 2 cylindres sera compensé. À moins que sur le banc tu me dises que toutes les soupapes des 4 cylindres sont re-rodées sur leur siège. Et encore pourquoi cela fuierait-il.

Dans tous les cas le moteur fonctionnera même si la réparation est faite à minima.

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

F.viola
il y a 18 minutes, NPGPrince a dit :

Si 'était ma voiture... quitte à en payer une partie de ma poche, je ferai les deux côtés... Et un contrôle de compression après (même si ça ne va pas dire énormément de choses).

Voilà Manu à tout dit , tres bonne réflexion.

tifosi101

Bref au lieu de vous pignoler sur des contrôles et des réparations inutiles, préconisez lui plutôt de mettre du GDA à l'avenir dans son huile ! :D

............... Bonne nuit !:ph34r:

Modifié par tifosi101

Oliv
il y a 21 minutes, tifosi101 a dit :

Bref au lieu de vous pignoler sur des contrôles et des réparations inutiles, préconisez lui plutôt de mettre du GDA à l'avenir dans son huile ! :D

............... Bonne nuit !:ph34r:

Et oui tifosi, je suis content qu'un ingenieur motoriste préconise du GDA :D  NANO ;):lol: 

tifosi101

J'ai eu une révélation aujourd'hui au boulot :D Depuis je rêve de bisulfate de tungstène partout où ça frotte ! :P

Oliv