0
Franck

Ferrari rend hommage à Enzo

Messages recommandés

Franck

A l'occasion de l'anniversaire de la mort d'Enzo Ferrari décédé le 14 août 1988, Ferrari, par le biais de son président Luca di Montezemolo, lui a rendu hommage notamment par ces mots :

« L’esprit du fondateur est toujours présent et dans un triste anniversaire comme celui-ci, il est important de raviver les souvenirs, particulièrement pour la plus jeune génération. C’était un homme qui savait regarder vers l’avenir, même lorsque notre pays traversait une crise profonde, il arrivait à poursuivre ses objectifs avec une incroyable détermination. Son rêve est devenu aujourd’hui réalité, l’entreprise étant sportivement et industriellement admirée dans le monde entier. Je suis certain que, de là où il nous regarde, il est heureux de voir que Ferrari reste au sommet du sport automobile, perpétuant le rêve des millions de fans partout dans le monde. »

Vous en pensez quoi ?

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

alex

bin c'est sympa, c'est vrai, mais est ce que ca va le rester ???

sportivement et industriellement admirée dans le monde entier

Qu'Enzo les garde...

Franck

bin c'est sympa, c'est vrai, mais est ce que ca va le rester ???

Cela fait tout de même 23 ans qu'Enzo Ferrari est décédé.

De mon point de vue, la suite aurait pu être bien pire (dit-il avec une Challenge Stradale dans son garage) !

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

geo27

La suite est différente, mais belle aussi.

Et tant que la marque fait rêver, pas trop d'inquiétude à avoir.  ;)

ArnaudV

faire rêver,innover, gagner c'est tout le mal que l'on puisse souhaiter à notreemblematique marque!!!

quoi qu'on en dise l'image Ferrari évolue je n'en dira pas tant et à regret d'une marque à trois chiffres!!!!

Trois cinquante cinq

La suite,j y adhère très moyennement a certaine periode. Non pas par l evolution technologique,discutable sur divers points mais avec une certaine logique;mais plutot parce que Ferrari fabrique aujourd hui davantage des objets de mode perissables,que des autos de légende.

Depuis 2010,il y a une revolution chez Ferrari(ce constat ne vient pas de moi).Desormais,la marque fabrique les autos que les clients et les marchés souhaitent. Vous savez tous qui sont ses clients et ses marchés... l avenir ne me semble pas si radieux que cela...

Autre point qui doit faire retourner Enzo,c est le merchandising à outrance. Marre de voir Winnie l ourson en combinaison de pilote dans les stores,coinçé entre les cendriers et les peignoirs de bains...

geo27

En te lisant, je suis assez d'accord avec toi, mais c'est un cercle vicieux qui est le reflet du monde dans lequel on vit aujourd'hui ou seul le profit et "double digit growth" prédominent et conditionnent le business. :(

C'est clair que l'époque ou Ferrari ne faisait que 3000 voitures par an est passé, mais à cette époque, ils avaient aussi certaines années du mal à les vendre... Maintenant, la demande est forte, et je ne pense pas que c'est bon pour une entreprise de rater des parts de marchés là ou se fait le business.

Si on regarde les chiffres, les marchés "traditionnels" ont toujours +/- les mêmes quantités d'autos et l'augmentation ne se fait que vers les pays nouveaux riches.

C'est pas bon pour la cote que les qtés augmentent, mais celà fait aussi qu'on pourra se les acheter un jour. C'est peut être mieux comme çà que de vouloir rester taille "Pagani" et ne faire qu'un nombre limité de super cars par an.

Le coté "objet de mode périssable" vient aussi de notre mode de conso qui fait qu'on zappe plus qu'avant et qu'on se lasse de tout.

100% d'accord avec toi par contre pour le merchandising. Trop c'est trop.

Trois cinquante cinq
Le coté "objet de mode périssable" vient aussi de notre mode de conso qui fait qu'on zappe plus qu'avant et qu'on se lasse de tout

Il y a peu,on etait sur des cycles de 5 ans avant les version Modificata;desormais,c est "4 ans". Les palettes,sur route,je pense qu on doit s en lasser plus rapidement, vu que l on perd en sensations au niveau de la jambe et du bras...,Porsche l as bien compris.

Ce qui est preocuppant,c est que Ferrari va fabriquer les autos que veulent les nouveaux marchés.Il y a peu,il fallait encore s adapter à Ferrari;et les plus belles voitures,à de rares exeptions proviennent de cette époque!

En terme de design,c est presque le neant(il faut bien repondre aux codes des nouveaux marchés n ayant aucune culture Ferrari).Le style Italien,melange subtil de classe et d exuberance n est plus qu un lointain souvenir. A l exption de la 599 et de sa derivée GTO,les autos manquent de presence.On sent vraiment le coté volatile et brouillon(dans le sens torturé) du design. J ai vraiment l impression que la 458 en est vraiment l ambassadrice !!! Elle est très imparfaite,en somme et peu representative de ce que j attend d une Ferrari.

ferrarix

Je pense que les voitures ont changé et évolué avec le temps. Elles ont su évolué avec le temps.

L'esprit d'Enzo est parti avec la F40 et la F355 est la fin des "courbes Enzo" pour moi.

Les voitures sont beaucoup plus modernes et efficaces, mais un peu moins de magie s'opère si on compare une avant 1988 d'une après 1999 (début modena). Et je passe sur les V12 colombo etc etc

Ce qui me chagrine c'est la rentabilité et les fausses productions limitées (16M, 599GTO qui n'ont d'édition limitée que le nom).

Produire 6000 voitures par an c'est un peu "démocratiser" Ferrari et à mon sens c'est trop.

Il aurait fallu contenir la production, mais c'est une autre question, nous n'en serions pas arrivé à ce niveau de fiabilité et de performances, cf California et 458 Italia et la garantie 7 ans.

geo27

....Ce qui me chagrine c'est la rentabilité et les fausses productions limitées (16M, 599GTO qui n'ont d'édition limitée que le nom)...

C'est rentable quand on voit les résultats depuis le début de l'année. ;)

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic,816.0.html

Et les séries spéciales sont pour les bons clients afin de leur faire garder une certaine exclusivité et accessoirement la côte...ce qui était le cas de toutes les Ferrari dans le passé.. 8)

ArnaudV

Je pense que les voitures ont changé et évolué avec le temps. Elles ont su évolué avec le temps.

L'esprit d'Enzo est parti avec la F40 et la F355 est la fin des "courbes Enzo" pour moi.

Les voitures sont beaucoup plus modernes et efficaces, mais un peu moins de magie s'opère si on compare une avant 1988 d'une après 1999 (début modena). Et je passe sur les V12 colombo etc etc

Ce qui me chagrine c'est la rentabilité et les fausses productions limitées (16M, 599GTO qui n'ont d'édition limitée que le nom).

Produire 6000 voitures par an c'est un peu "démocratiser" Ferrari et à mon sens c'est trop.

Il aurait fallu contenir la production, mais c'est une autre question, nous n'en serions pas arrivé à ce niveau de fiabilité et de performances, cf California et 458 Italia et la garantie 7 ans.

Si je eux me permettre on retrouve le même problème chez lambo ou porsche gros tirag, series lilité, nombre de variantes astronomiques, etpire les moteurs refroidis par eau sont très fragiles!

Trois cinquante cinq

Pourtant très antagoniste;l un étant un pur produit marketing:la 16 M;l autre n utilisant  qu une apellation marketing.

Pour la petite histoire,la 16 M n était pas prevue dans le plan produit. Mais face au succès de la Scud,ils ont decider de la faire. Certain n etaient pas d accord chez Ferrari,trouvant le produit bancal.D ou le coup de l edition limitée...

La GTO,meme si elle a repris cette apellation pour attirer l attention sur elle(ce qui est difficile avec la gamme V12 par rapport à la gamme V8...) est à mon sens "la meilleure Ferrari depuis la F 50".Enzo y compris,car elle offre presque les memes sensations avec un coté pratique surnaturel,sans compter sa presence, le retour du hurlement dans les aigues,la boite... 

ogmracing

peut etre mais pour la 16M heureusement quelle sortie de l usine une scud en cabriolet , que du bonheur , quant a la prochaine pour l instant j ai pas trouvé mieux peut etre la 458 scuderia en cabriolet !!!!!

total

Peut-être y a t'il un sujet déjà dédié mais j'ai trouvé cette vidéo présentant le musé ouvert récemment aux abords de la maison d'Enzo Ferari à Modène :

http://auto.vlan.be/fr/actualite-auto/Ferrari/nouveau-musee-ferrari-2012?id=38772

Ca vous dirait d'y aller ?

je trouve la photo tres représentative de tout se qui a été dit. Le moderne qui prend le pas sur le classique!!!

Invité Maranhello

Je m'apprêtais à répondre à ce sujet mais après avoir lu les messages de Trois Cinquante Cinq, Georges et Ferrarix je n'ai finalement rien à ajouter car tout est dit, juste un "+1"

JL430

Toujours les mêmes débats! Ferrari voulait une entreprise forte pour financer la formule 1, je pense que c'est ce que poursuit l'actuelle présidence en s'adaptant aux nouveaux codes des marchés. Les éditions spéciales ont toujours existées pour les clients fortunés et au contraire je pense que Ferrari n'est pas tombé dans le ridicule de lambo qui sort un Série limitée tous les ans.

Je pense que chaque ferrarista rêve un jour d'un modèle un peu plus exclusif, d'où l'attrait pour le programme Scaglietti et tailor made.

Quant aux merchandising ou l'intérêt financier, il ne faut pas oublier qu'il s'adresse à une majorité de fan auxquels il permet de posséder un petit bout du mythe pour quelques euros.

Plus jeunes j'étais frustré de ne rien trouver de plus que les splendides Burago!

En conclusion tant mieux si Ferrari développe de nouveau Channel pour augmenter les profits si cela permet toujours de financer la F1 et surtout de supporter les coûts d'un bureau d'étude qui renouvelle sa gamme en moyenne tous les 4 ans.

Je ne pense pas que le présent soit si différent du passé et je pense qu'Enzo aurait poursuivit le même chemin.

Franck

Peut-être y a t'il un sujet déjà dédié mais j'ai trouvé cette vidéo présentant le musé ouvert récemment aux abords de la maison d'Enzo Ferari à Modène :

http://auto.vlan.be/fr/actualite-auto/Ferrari/nouveau-musee-ferrari-2012?id=38772

Ca vous dirait d'y aller ?

Malheureusement les suivants répondent sur l'ancien sujet auquel tu es venu te greffer !  ;D

Nous avons suivi la construction de ce musée Enzo Ferrari ainsi que son ouverture dans d'autres sujets.

Les membres de Ferrarista.fr qui viennent cette semaine à Maranello le visiteront mardi matin !  8)

sbnormand

Enzo Ferraro faisait avancer son entreprise avec la passion de l'automobile qu'on lui connaissait . C'était ce genre d'homme qui tenait d'une main de fer l'entreprise qu'il avait fondée.

Aujourd'hui tout les codes ont changés, les choix stylistiques, les stratégies financières doivent répondent à un marché qui a beaucoup évolué depuis la disparistion du commandatore. Malheureusement cela a contribué à perdre les gènes "Enzo" mais pas Ferrari.