Messages recommandés

sturm59
il y a 35 minutes, BenBen a dit :

Geo66, vraiment désolé pour toi !! :angry:

C'est dingue, dans la recherche de nos autos, nous sommes quand même un certain nombre à connaître récement ce genre de mésaventures.... je n'ai pas une longue expérience, mais sur l'achat de mes autres sportives en 2009 et 2011 cela n'a pas été aussi compliqué.

Courage pour la suite, c'est que ce n'était pas la bonne ! ;)

Mais en 2009 et 2011, pas de spéculation Benben:D Aujourd'hui, tu as des collectionneurs pleins au as (et ce n'est pas péjoratif!!!!) qui veulent acheter des voitures au top et qui mettent le prix. Donc pour avoir une voiture parfaite, ils sont prêts à mettre 5, 10 voir 15 ou 20k€ de plus que la moyenne! Donc, si un collectionneur est passé par là après toi et a proposé plus de roros, tant pis pour toi si tu n'as pas donné d'acompte et signé un acte de vente. La parole n'a effectivement plus de valeur au XXIème siècle.........:lol: D'un autre côté, certains acheteurs ne sont pas sérieux non plus: "je la prends, garanti, c'est sûr, craché juré" et....... tu ne les revoit plus, donc moralité: premier qui paye, premier servi!

sturm59

Tout à fait Florent, donc il ne faut pas toujours jeter la pierre aux vendeurs, les acheteurs ne valent pas mieux.

Dans mon cas, si une caisse me plaît vraiment et que le prix me convient, c'est acompte direct et contrat de vente. Au moins, c'est ficelé et l'affaire est scellée dans le béton. Si le vendeur se désiste, c'est le remboursement de 2x les arrhes ou si l'acheteur insiste, c'est la vente obligatoire!

Boub42

Ça craint franchement ce type d'attitude!!!

je suis vraiment désolé pour toi, elle était vraiment superbe dans cette configuration!

J'espère bien que mon vendeur ne me fera pas un coup pareil....

Mais bon ça me surprendrait le connaissant un peu :D

C'est que ce n'était pas la bonne, tu trouveras bien vite ton bonheur ;)

Boub42
il y a 2 minutes, sturm59 a dit :

Tout à fait Florent, donc il ne faut pas toujours jeter la pierre aux vendeurs, les acheteurs ne valent pas mieux.

Dans mon cas, si une caisse me plaît vraiment et que le prix me convient, c'est acompte direct et contrat de vente. Au moins, c'est ficelé et l'affaire est scellée dans le béton. Si le vendeur se désiste, c'est le remboursement de 2x les arrhes ou si l'acheteur insiste, c'est la vente obligatoire!

C'est effectivement l'attitude à adopter, en tout cas c'est comme ça que je fonctionne ;)

Dulabourd

Il y a presque 3 ans maintenant un f..ck.... de suisse a reussi a faire un virement le jour de Pâques pour une GTE que j avais retenue le samedi precedent !!!!!!

670c255f90.jpg

gte%20sei_001.jpg

dragon1964
il y a 5 minutes, sturm59 a dit :

Vraiment désolé !! :(

Effectivement c'est malheureusement une pratique qui se repend, même si on ne peut difficilement savoir si c'est en de nombreux cas ou non.!!??

Pour rebondir sur ce qui est dit plus haut, une vente se scelle avec un contrat de vente accompagné d' un acompte qui engage de façon irreversible le vendeur et l'acheteur.

S'il s'agit d'arrhes, il y a possibilité de dédit. S'il est de la part de l'acheteur, il perd son versement, s'il s'agit du vendeur, il doit verser de double du montant perçu. 

sturm59

Ca m'est arrivé 2 fois de me faire souffler une caisse donc depuis le temps, je pratique comme ça.... Même quand j'ai acheté ma 430 BVM à un membre du forum, il a voulu me la faire.........

sturm59
il y a 1 minute, dragon1964 a dit :

Vraiment désolé !! :(

Effectivement c'est malheureusement une pratique qui se repend, même si on ne peut difficilement savoir si c'est en de nombreux cas ou non.!!??

Pour rebondir sur ce qui est dit plus haut, une vente se scelle avec un contrat de vente accompagné d' un acompte qui engage de façon irreversible le vendeur et l'acheteur.

S'il s'agit d'arrhes, il y a possibilité de dédit. S'il est de la part de l'acheteur, il perd son versement, s'il s'agit du vendeur, il doit verser de double du montant perçu. 

Tout à fait exact dragon. C'est simplement l'application du code civil qui date de notre bon cher Napoléon. A l'époque, il y en a aussi qui se sont fait avoir apparemment si Bonaparte a rédigé des articles dans ce sens:lol: Mais il ne faut même pas un contrat écrit normalement, un contrat verbal est tout aussi valable: versement d'acompte ou d'arrhes = vente réalisée

sturm59

Article 1590 du Code civil (créé par la Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804) : « Si la promesse de vendre a été faite avec des arrhes chacun des contractants est maître de s'en départir, celui qui les a données, en les perdant et celui qui les a reçues, en restituant le double. »

Geo66

Alors pour l'histoire, la voiture était à Francfort en dépôt vente dans la concession Ferrari Francfort.

C'est un garage qui travaille avec Ferrari qui devait s'occuper de vendre la voiture, et le jour où ils devaient faire les papiers pour acheter la voiture au vendeur, il a dit au derniers moment qu'il ne voulait plus la vendre !

j'etais prêt sans soucis à verser un acompte à la société pour bloqué vraiment la voiture, j'attendais l'iban pour faire le virement ! Donc rien n'a été de ma faute ni de mon ressort, je pouvais pas faire autrement !

Surtout que le gars de la société m'a dit de surtout pas m'inquiéter, que la voiture m'était réserver ! 

Ce que je ne savais pas c'est qu'en fait ils ne l'avaient pas encore acheter chez Ferrari ...

Des voitures j'en ai acheté beaucoup et j'ai jamais hésiter une seconde, je sais ce que je veux donc quant c'est bon c'est bon , je tourne pas autour du pot.

Le vendeur aurait été en France, la voiture serait deja dans mon garage ...

sturm59

ouais, dans ce cas là, effectivement..... Si rien de signé, rien de versé (pas de ta faute, je le précise), c'est plié.....

Mais je pense que notre code civil français doit avoir ses équivalents quasi partout en Europe car Napoléon a imposé partout sa volonté au XIXème.

Pour la prochaine, demande un contrat sur le champs!!

sturm59

En ce qui me concerne, je ne suis pas procédurier pour un sou, mais quand on s'est fait ba-sé plusieurs fois, on prend des mesures....

dragon1964
il y a 19 minutes, sturm59 a dit :

Tout à fait exact dragon. C'est simplement l'application du code civil qui date de notre bon cher Napoléon. A l'époque, il y en a aussi qui se sont fait avoir apparemment si Bonaparte a rédigé des articles dans ce sens:lol: Mais il ne faut même pas un contrat écrit normalement, un contrat verbal est tout aussi valable: versement d'acompte ou d'arrhes = vente réalisée

Il y a une différence importante entre les deux modes Sturm; les arrhes permettent (légalement) le renoncement (c'est ce que tu as mentionné avec le rappel de l'article du code civil ou il est indiqué le terme "s'en départir) alors que l'acompte sauf avis contraire sur le contrat de vente implique (légalement)  l'obligation d'achat pour l'acheteur et de vendre pour le vendeur.... ;)

sturm59
il y a 2 minutes, dragon1964 a dit :

Il y a une différence importante entre les deux modes Sturm; les arrhes permettent (légalement) le renoncement (c'est ce que tu as mentionné avec le rappel de l'article du code civil ou il est indiqué le terme "s'en départir) alors que l'acompte sauf avis contraire sur le contrat de vente implique (légalement)  l'obligation d'achat pour l'acheteur et de vendre pour le vendeur.... ;)

Tout à fait. Même si acompte, on "peut" néanmoins annuler la vente si accord bilatéral:D

dragon1964
il y a 1 minute, sturm59 a dit :

Tout à fait. Même si acompte, on "peut" néanmoins annuler la vente si accord bilatéral:D

Oui et seulement si, sinon on est en droit de demander des dommages et intérêts qui peuvent être (très) important en fonction de la chose et de sa rareté notamment...

sturm59

Quand j'ai acheté mon spider, le vendeur m'a envoyé un SMS une semaine avant d'aller le chercher en me précisant qu'il ne vendait plus la voiture. J'étais furax. J'avais signé un contrat de vente et déjà versé 30k€ d'arrhes. Je l'ai appelé calmement en lui expliquant qu'il devait au préalable me renvoyer un chèque de 60k€. Il a fait GLOUPS et la vente s'est conclue normalement et dans le calme malgré une certaine tension de sa part..........

sturm59
il y a 4 minutes, dragon1964 a dit :

Oui et seulement si, sinon on est en droit de demander des dommages et intérêts qui peuvent être (très) important en fonction de la chose et de sa rareté notamment...

+1000000:D

dragon1964
il y a 30 minutes, Geo66 a dit :

Alors pour l'histoire, la voiture était à Francfort en dépôt vente dans la concession Ferrari Francfort.

C'est un garage qui travaille avec Ferrari qui devait s'occuper de vendre la voiture, et le jour où ils devaient faire les papiers pour acheter la voiture au vendeur, il a dit au derniers moment qu'il ne voulait plus la vendre !

j'etais prêt sans soucis à verser un acompte à la société pour bloqué vraiment la voiture, j'attendais l'iban pour faire le virement ! Donc rien n'a été de ma faute ni de mon ressort, je pouvais pas faire autrement !

Surtout que le gars de la société m'a dit de surtout pas m'inquiéter, que la voiture m'était réserver ! 

Ce que je ne savais pas c'est qu'en fait ils ne l'avaient pas encore acheter chez Ferrari ...

Des voitures j'en ai acheté beaucoup et j'ai jamais hésiter une seconde, je sais ce que je veux donc quant c'est bon c'est bon , je tourne pas autour du pot.

Le vendeur aurait été en France, la voiture serait deja dans mon garage ...

Nous comprenons que tu n'as pas fait preuve ni de négligence ni d'un manque d'information au sujet des contrats et autres engagements.

Ensuite, un vendeur peut renoncer à une vente sans être non plus malhonnête. Peut être vendait il sa voiture pour un nouveau jouet ou un nouveau projet et que ce dernier lui a échappé?

C'est une raison probable...

J'espère que tu as retrouveras une qui te plaira tout autant voir plus et qui te fera bien vite oublier cette désillusion ;)

Geo66

C'est vraiment dommage d'en arriver à devoir se méfier de tout le monde ...

Enfin tout ça pour dire que je suis dégouté ...

florent95
il y a 9 minutes, sturm59 a dit :

Quand j'ai acheté mon spider, le vendeur m'a envoyé un SMS une semaine avant d'aller le chercher en me précisant qu'il ne vendait plus la voiture. J'étais furax. J'avais signé un contrat de vente et déjà versé 30k€ d'arrhes. Je l'ai appelé calmement en lui expliquant qu'il devait au préalable me renvoyer un chèque de 60k€. Il a fait GLOUPS et la vente s'est conclue normalement et dans le calme malgré une certaine tension de sa part..........

Ah ah, well done.