dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 9 février 2016 Bienvenu Nic, beau projet effectivement... Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 057 Signaler ce message Posté(e) le 9 février 2016 Si tu fais pas mal de choses par toi même, je pense que tu peux très nettement réduire tes estimations @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 9 février 2016 Il y a 20 heures, Nic33'GT4 a dit : Bonsoir Mika348, Pour l'instant je n'ai aucune idée quant à la nature des soupapes et/ou de leurs remplacement. Pour ce que je sais et ai pu vérifier, le propriétaire avait fait faire une révision "light" de ce moteur courant 2013(courroies, galets, joints spi, jeux aux soupapes, bougies, les fluides). Le propriétaire a très peu roulé avec, mais la faisait tourner régulièrement. Effectivement l'entretien de la carrosserie n'était pas au top, le garage en terre battue n'étant pas très adapté pour garder une auto propre! J'ai passé plusieurs heures à enlever cette fine poussière qui s'immisce partout, il faut le faire en plusieurs fois, démonter pas mal de chose (garnitures intérieures...). Concernant ta question sur le coût de la remise en état, la réponse en quelques lignes et sans une expertise complète de l'auto n'est pas évidente! (une "base" de GT4 n'en valant évidement pas une autre). Elle dépend de plusieurs facteurs, le niveau de résultat finale escompté, le respect totale ou partielle de l'origine... J'ai plus d'expérience sur les 12, aucune sur le V8 pour l'instant, je fais beaucoup de travail moi même, mais soustraite quand même pas mal de postes : tel que l'usinages, grenaillage/thermolaquage des trains, zingage, préparation carrosserie et peinture, rénovation amortisseurs, sellerie. Les pièces neuves viennent des fournisseurs que vous connaissez tous outre manche, avec deux trois exceptions générant de substantielles économies...pièces Alfa Roméo et ou pièces occasion "Bessèges". Selon ces conditions et approximativement, pour une auto entièrement revue (châssis, mécanique, sellerie, carrosserie), je dirais que l'on arrive assez vite à 25000€....et beaucoup d'heure de travail fait à la maison. Encore une fois c'est un chiffrage relativement approximatif, basé sur la rénovation d'une TR qui se décompose dans les grandes lignes comme suit : - grande révision moteur : 5000 à 6000€(pièces). - trains roulants (SB neufs, thermolaquage, combinés amortisseurs neufs) : 4000 à 4500€ - peinture carrosserie tôlerie : 8000 à 10000€ - sellerie : de 3000€ à 8000€ selon l'état. - divers : pneus, divers électriques, ...4000€ J'espère t'avoir éclairé, c'est encore une fois une estimation "à la louche". Merci pour ton retour. Si je peux me permettre de te donner un conseil, renseigne toi pour les soupapes au sodium. C'est le gros point faible à voir. Rapproche toi de DAVID 84 qui est un expert sur la question si tu veux en savoir plus mais en gros: Le sodium situe dans les soupapes ronge années après années la soudure et la soupape fini par casser. Ce n'est donc pas un rapport au kilometrage mais a l'année. Ta voiture a près de 40 ans il faut donc s'en occuper si tu veux rouler tranquille. Envoie un Mp a david84 il se fera un plaisir de t'en dire plus. 'Bonne route. mika. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 057 Signaler ce message Posté(e) le 9 février 2016 il y a 8 minutes, Mika 348 a dit : Merci pour ton retour. Si je peux me permettre de te donner un conseil, renseigne toi pour les soupapes au sodium. C'est le gros point faible à voir. Rapproche toi de DAVID 84 qui est un expert sur la question si tu veux en savoir plus mais en gros: Le sodium situe dans les soupapes ronge années après années la soudure et la soupape fini par casser. Ce n'est donc pas un rapport au kilometrage mais a l'année. Ta voiture a près de 40 ans il faut donc s'en occuper si tu veux rouler tranquille. Envoie un Mp a david84 il se fera un plaisir de t'en dire plus. 'Bonne route. mika. Pas si simple, s'il existe des cas au US (où les moteurs sont différents et plus "chaud"), pas entendu parlé en Europe, ni chez d'autres marques que je pratique aussi Alfa par exemple. @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 9 février 2016 il y a 17 minutes, 33manu a dit : Pas si simple, s'il existe des cas au US (où les moteurs sont différents et plus "chaud"), pas entendu parlé en Europe, ni chez d'autres marques que je pratique aussi Alfa par exemple. @+ Tu veux dire que sur les 308 Europe, il n'y a pas de restauration nécessaire à effectuer sur les soupapes au sodium car le moteur monte moins haut en température? Si c'est le cas ça m'intéresse car ça baisse pas mal le coût d'une restauration. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 057 Signaler ce message Posté(e) le 9 février 2016 il y a 2 minutes, Mika 348 a dit : Tu veux dire que sur les 308 Europe, il n'y a pas de restauration nécessaire à effectuer sur les soupapes au sodium car le moteur monte moins haut en température? Si c'est le cas ça m'intéresse car ça baisse pas mal le coût d'une restauration. La théorie confirmée par Tripleblack et Speedy c'est que tous les V8 à 16 soupapes ont des soupapes au sodium à l'échappement. Les faits c'est qu'on entends parler de problèmes de soupapes qu'aux USA, peut-être qu'il n'y en a pas ou très peu en Europe, est-ce de la discrétion des proprios ? ou cela est dû au fait que les moteurs US sont "chauds" (voir les liens que j'ai donnés). Les faits c'est que certains ont ouvert des V8 et disent avoir trouvé des soupapes en acier ... Alors ? Je vais voir avec TripleBlack pour étudier celles qu'il a changées sur son moteur et qui étaient d'origine. Après deux solutions : soit on trouve du sodium soit on en trouve pas. Si on en trouve, pourquoi il y a beaucoup de cas aux USA vs Europe ? Si on n'en trouve pas, le sodium était-il réservé aux moteurs qui chauffent : version US et turbo ? (ce qui ne colle pas avec les informations disponibles). Bref, pas si simple, en tout cas ce n'est pas non plus une épidémie ! La peur est mauvaise conseillère, mais ça fait vendre !!!!! @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 9 février 2016 Merci pour ton retour d'expérience. je pense que toutes sont au sodium mais ton analyse entre les moteurs us vs eu qui montent plus haut en température est intéressante. Je vais essayer de voir si on a des cas de 308 eu qui ont subi de gros dommages à cause de casse soupape sodium! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 057 Signaler ce message Posté(e) le 9 février 2016 (modifié) il y a 10 minutes, Mika 348 a dit : Merci pour ton retour d'expérience. je pense que toutes sont au sodium mais ton analyse entre les moteurs us vs eu qui montent plus haut en température est intéressante. Je vais essayer de voir si on a des cas de 308 eu qui ont subi de gros dommages à cause de casse soupape sodium! Toutes non, à l'admission c'est inutile ! Sachant que les soupapes au sodium étaient beaucoup plus chères ... Je pense aussi que les autos qui sont équipées risquent plus quand le conducteur pousse le moteur froid et/ou le moteur ne tourne pas pendant de très longues périodes !!! Modifié le 9 février 2016 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites