0
GI 38

Faisceau électrique 308

Messages recommandés

GI 38

Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis lancé dans la remise en état du faisceau électrique de ma 308 GTSI QV de 1985.

Après une série de pannes, j'ai mis le nez derrière le tableau de bord. Le faisceau a été mal mené depuis toutes ces années : porte fusible brulé, fils fondus, coupés, changement de section et de couleur .....

Je recadre donc toutes ces anomalies : remplacement des portes fusibles, remplacement des fils brulés, pose des bonnes sections de fil ...etc.

Mais voilà, j'utlise les wiring diagram que se trouvent dans le owner's manual pour Ferrari 308 quatrovalvole et les schémas ne correspondent pas vraiment à la réalité sur le véhicule. Notamment au niveau des relais, je n'ai pas les bonnes couleurs de fils ni la même organisation des relais sur le support.

La voiture vient des US, est ce qu'il existe un autre schéma électrique que celui que je me suis procuré. Avez-vous le mêmes observations sur vos véhicule.

Je joins quelques photos avec ce message afin de voir si vos faisceaux électriques ressemblent au miens.

Bonne journée à tous

Ghislain

33manu

Pour avoir travaillé sur le miens et vu ceux des copains, je pense que le faisceau n'est pas aussi mauvais que ce qu'on raconte ;)

Certes il n'est pas parfait, un peu brouillon façon spaghettis mais il tiens très bien la route à condition de ne pas avoir été bidouillé...

Et voilà bien le drame : les problèmes arrivent lorsque les bidouilleurs passent par là, ajoutent des consommateurs ce qui fait fondre les portes fusibles qui ne supportent pas le courant devenu trop important !

Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de remettre à l'origine et virer toutes les saloperies qui ont dû être ajoutées (alarme, prise allume cigare, anti-démarrage etc ...), remets tous les fusibles neufs, toutes les ampoules en neuf, refaits toutes les masses et ça sera top.

Pour les schémas, tu connais : http://www.ferrari308gtbi.com/Wiring308.php

@+

Modifié par 33manu

GI 38

Merci 33 manu,

Je remets effectivement le plus possible à origine ça me donnera une bonne base pour le reste. Merci pour l'adresse je vais regarder ça.

J'ai l'impression que mes photos ne s'affichent pas, je ne comprend pas pourquoi?

A plus tard

Oliv
il y a 3 minutes, GI 38 a dit :

Merci 33 manu,

Je remets effectivement le plus possible à origine ça me donnera une bonne base pour le reste. Merci pour l'adresse je vais regarder ça.

J'ai l'impression que mes photos ne s'affichent pas, je ne comprend pas pourquoi?

A plus tard

Non ça ne s'affiche pas

speedy

Est-ce que tu as le "wiring scheme" pour les US version, qui est different de celui des "euros"? Sinon, malgré la fermeture du "ferrari database", il est assez facile a trouver.

33manu
il y a 22 minutes, speedy a dit :

Est-ce que tu as le "wiring scheme" pour les US version, qui est different de celui des "euros"? Sinon, malgré la fermeture du "ferrari database", il est assez facile a trouver.

Tiens au fait Bruno, tu sais pourquoi eux et beaucoup d'autres ont fermés? Ça ressemble à une pression "juridique" ...

GI 38

Non je n'ai pas le wiring diagram US version. Je l'ai vu sur le lien que m'a envoyé 33manu.

Est ce qu'il en existe d'autre sur des sites différents.

speedy
Il y a 11 heures, 33manu a dit :

Tiens au fait Bruno, tu sais pourquoi eux et beaucoup d'autres ont fermés? Ça ressemble à une pression "juridique" ...

Plus ferme qu'une "pression juridique": intervention des avocats de la grande maison: ou bien vous retirez immédiatement tous les documents en ligne, officiellement publiés par nous et donc protégés par les lois sur le copyright, ou bien nous vous assignons pour violation de copyright.

C'est exactement comme pour les livres ou les articles de presse: ce qui a été imprimé et publié peut se vendre d'occasion comme les livres, mais la reproduction sous quelque forme que ce soit, ou la mise à disposition par voie electronique est interdite sans l'autorisation expresse du titulaire des droits

speedy
Il y a 10 heures, GI 38 a dit :

Non je n'ai pas le wiring diagram US version. Je l'ai vu sur le lien que m'a envoyé 33manu.

Est ce qu'il en existe d'autre sur des sites différents.

E-bay (USA en l'occurence...) est parfois ton ami...

TripleBlack®

GI 38, moi je l'ai, si tu m'envoie ton adresse en MP, je te joins le pdf...;)

D'habitude j'attends de voir la présentation et/ou la participation à l'effort collectif de regroupement des données sur les 308 dans le post idoine mais quand je regarde ta photo sans le tableau de bord, c'est le moins que je puisse faire :D:D:D

Modifié par TripleBlack®

33manu
Il y a 11 heures, speedy a dit :

Plus ferme qu'une "pression juridique": intervention des avocats de la grande maison: ou bien vous retirez immédiatement tous les documents en ligne, officiellement publiés par nous et donc protégés par les lois sur le copyright, ou bien nous vous assignons pour violation de copyright.

C'est exactement comme pour les livres ou les articles de presse: ce qui a été imprimé et publié peut se vendre d'occasion comme les livres, mais la reproduction sous quelque forme que ce soit, ou la mise à disposition par voie electronique est interdite sans l'autorisation expresse du titulaire des droits

C'est bien ce que je pensais, ils essaient de purger le net de tous les workshop manual, comme ça y'aura de la spéculation sur ebay de versions imprimées par des petits malins ... :rolleyes:

Désolé pour le HS.

Modifié par 33manu

TripleBlack®

En l'occurrence, il n'est pas évident qu'il y ait là, rapport de cause à effet....

33manu
il y a 19 minutes, TripleBlack® a dit :

En l'occurrence, il n'est pas évident qu'il y ait là, rapport de cause à effet....

Peut-être pas, m'enfin peu importe, je télécharge ceux que je n'ai pas encore sur les sites non fermés :P

Oliv
il y a 8 minutes, 33manu a dit :

Peut-être pas, m'enfin peu importe, je télécharge ceux que je n'ai pas encore sur les sites non fermés :P

Peux tu me donner les sites ou in peut encore les trouver, en MP si tu preferes. Merci

Oliv
il y a 3 minutes, 33manu a dit :

Tiens pour la QV : http://ferrari.stevejenkins.com/books/

@+

J'ai deja pour la QV

je voudrais pour tous les modeles de la mondial a la 430 par exemple, tu sais ou?

33manu
il y a 2 minutes, Oliv a dit :

J'ai deja pour la QV

je voudrais pour tous les modeles de la mondial a la 430 par exemple, tu sais ou?

Tu veux que je refasse ton différentiel ou quoi ? :)

Pour les modernes je ne sais pas trop ...

Oliv
il y a 1 minute, 33manu a dit :

Tu veux que je refasse ton différentiel ou quoi ? :)

Pour les modernes je ne sais pas trop ...

Lol, c'est en reparation. C'est juste bon pour parader ces caisses, je te garantie :D 

Oliv