Mika 348 2 360 Signaler ce message Posté(e) le 14 mars 2016 Salut à tous, Rentré chez ferrari pour une petite revision de routine je découvre que mon ÉCU serait HS. Quand j'ai acheté cette voiture en 2013 la clim ne fonctionnait plus car le gaz n'était plus dispo (norme anti pollution) mais la ventilation fonctionnait. Je suis de suite allé chez ferrari faire une GR et j'en ai profité pour faire changer et charger avec le nouveau gaz pour avoir la clim. Des le départ la commande de ventilation fut capricieuse. Elle refusait de se régler au niveau du débit, fallait couper le moteur pour reprendre la main sur la commande de ventilation. En gros j'ai du m'en servir 10 fois maxi en 2 an. Depuis 2 mois plus rien rien ne s'allume. Ni l'horloge, ni la clim, ni le chauffage, ni la ventilation. Ferrari doit me dire si c'est l'écu seul ou si c'est autre chose. Ma crainte est d'en commander un neuf et de vivre le même soucis mais avec 2000€ de moins en poche. Autre question, quelqu'un a t'il déjà change l'écu (David je sais que toi oui et que le résultat est bon) et le résultat est il bon? Avez vous eu les mêmes symptomes que moi au niveau des défaillances? Connaissez vous quelqu'un qui puisse réparer mon ancien écu. Au cas où j'ai besoin d'un nouveau dans 20ans? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 496 Signaler ce message Posté(e) le 14 mars 2016 Et cheval cassé? Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 15 mars 2016 (modifié) Mika, precise bien qu'il s'agit de l'ECU de chauffage/clim... certains pourrait penser à l'ECU Motronic de gestion moteur ! Modifié le 15 mars 2016 par David 84 Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 15 mars 2016 Il y a 8 heures, Oliv a dit : Et cheval cassé? Bonne idée, pourquoi pas, mais les pièces (surtout électroniques) sont elles testées ? Ce serait ballot de remplacer une ECU en panne par une ECU défectueuse. Lorsque l'on sait que plus de 20% des 348 qui roulent ont une ECU défectueuse, rien ne prouve que sur une voiture accidentée cette pièce soit totalement fonctionnelle. Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 496 Signaler ce message Posté(e) le 15 mars 2016 à l’instant, David 84 a dit : Bonne idée, pourquoi pas, mais les pièces (surtout électroniques) sont elles testées ? Ce serait ballot de remplacer une ECU en panne par une ECU défectueuse. Lorsque l'on sait que plus de 20% des 348 qui roulent ont une ECU défectueuse, rien ne prouve que sur une voiture accidentée cette pièce soit totalement fonctionnelle. Tu as une garantie je pense de 3 mois Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 429 Signaler ce message Posté(e) le 15 mars 2016 (modifié) Il y a 2 heures, David 84 a dit : Ce serait ballot de remplacer une ECU en panne par une ECU défectueuse. Lorsque l'on sait que plus de 20% des 348 qui roulent ont une ECU défectueuse, rien ne prouve que sur une voiture accidentée cette pièce soit totalement fonctionnelle. Qu'entends tu par ECU défectueuse ? Tu as des exemples de symptômes à citer pour le diagnostiquer ? Merci Modifié le 15 mars 2016 par tifosi101 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 15 mars 2016 Il y a 4 heures, tifosi101 a dit : Qu'entends tu par ECU défectueuse ? Tu as des exemples de symptômes à citer pour le diagnostiquer ? Merci Defectueuse = En panne C'est à dire qui ne fonctionne pas correctement, toute ou partie. Je voulais dire que sur la voiture de Mika le chauffage/clim ne fonctionne plus et ce serait dommage de remplacer cette ECU en panne par une autre ECU achetée d'occase et en panne également, faute d'avoir pu être testée avant l'achat. Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume84 2 398 Signaler ce message Posté(e) le 15 mars 2016 Un électronicien ne pourrais pas réparer ça ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 429 Signaler ce message Posté(e) le 15 mars 2016 Il y a 2 heures, David 84 a dit : Defectueuse = En panne C'est à dire qui ne fonctionne pas correctement, toute ou partie. Je voulais dire que sur la voiture de Mika le chauffage/clim ne fonctionne plus et ce serait dommage de remplacer cette ECU en panne par une autre ECU achetée d'occase et en panne également, faute d'avoir pu être testée avant l'achat. Je pensais que tu parlais d'ECU "moteurs" avec des dysfonctionnements erratiques. Tant que c'est que la ventilation... Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 15 mars 2016 Il y a 8 heures, Oliv a dit : Tu as une garantie je pense de 3 mois ouais mais ils ne te rembourseront pas la main d'oeuvre (pour le montage et le démontage ...) Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 15 mars 2016 il y a 8 minutes, tifosi101 a dit : Je pensais que tu parlais d'ECU "moteurs" avec des dysfonctionnements erratiques. Tant que c'est que la ventilation... Certes, ce n'est "que" la ventilation comme tu dis. Mais sans chauffage, pas d'utilisation en hiver, sans clim pas d'utilisation en été... il reste alors les mois d'avril et d'octobre pour utiliser la voiture. Remarque, c'est une solution pour ne pas lui mettre de km inutiles au compteur A mon sens, ce sont ces "détails" qui font la différence entre une bonne voiture et une daube : le chauffage, les vitres électriques, les voyants au tableau de bord, les verins de capot, etc... qui valorisent une voiture, pas le nombre de couches de cire appliquées sur la carrosserie ! Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 360 Signaler ce message Posté(e) le 15 mars 2016 Salut à tous et merci pour vos retours. Effectivement j'avance sur ce problème. un ECU de ventilation c'est pas donné et le soucis c'est que FERRARI n'en a pas pour vérifier avant de le commander que le soucis c'est l' ECU et pas autre chose. Donc j'avance petits a petits avec eux sur le diagnostic et la raison de la panne avant de poser un autre gros billet pour changer une pièce. CHEVAL doit me répondre, j'attends. Ensuite cela dépendra de sont prix et aussi du fait que l'on soit sûr que la panne c'est l'ECU. Si ça coute 200€ je le commande au risque que ce ne soit pas l'ECU qui pose soucis après test mais à plus de 2000€ je prends pas le risque qu'on me dise, ben non c'était pas l'ECU faut continuer à chercher. Donc affaire à suivre. je dois avoir Ferrari ce soir pour avancer. pas ENZO non juste un de ces disciple concessionnaire. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glyde 1 813 Signaler ce message Posté(e) le 15 mars 2016 Si cela peut t'aider, j'avais sur la mienne, un problème pour régler la vitesse de la ventilation. La commande au tableau de contrôle semblait bien fonctionner puisque en appuyant sur la touche d'augmentation de la vitesse de ventil, les barres s'affichaient dans le cadran optique mais aucune ventilation ne sortait des buses. Après recherche, il s'est avéré un mauvais contact dans la prise d'alimentation de l'ECU de chauffage/Clim avec l'auto. Une fois ce contact réparé, tout fonctionne. Tu as peut-être la même chose. Par contre je trouve Ferrari très léger de t'avoir rendu une auto qui donnait déjà des signes de dysfonctionnement de la ventil après avoir reconditionné la clim.... Citer Il faut toujours croire en ses rêves...Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
equidae 183 Signaler ce message Posté(e) le 15 mars 2016 Je ne peux pas vous aider mais pour le moment chez moi tout fonctionne encore (je touche du bois vu le côté délicat de la chose) et il y a quelque chose que je fais religieusement : à chaque démarrage, après quelques minutes, je met la clim en route. Peu importe le temps : de toute façon avec le bouzingue qui chauffe dans le dos, la clim n'est jamais malvenue. A chaque sortie je m'assure de passer au moins une fois par toutes les positions du chauffage, de le mettre sur très bas, très haut, de mettre la circulation d'air en interne etc. Et quelques minutes avant de couper la voiture, sur le chemin du retour avant d'arriver au garage, je coupe la clim. A chaque fois. Pendant mes sorties le chauffage est généralement sur deux, trois ou quatres "barres" et la température entre 21 et 24 degrés je dirais. Cela fait partie de mon "rituel" 348. Je ne sais pas si cela peut aider à ce que le système fonctionne mieux dans le temps ou non : je me dis qu'en faisant régulièrement tout travailler, je réduit la probabilité que quelque chose ne se grippe ou autre. Mika348 : j'espère que cela sera vite réparé et que ce n'est pas trop grave. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 360 Signaler ce message Posté(e) le 15 mars 2016 Merci Équidae. Ton rituel sera repris une fois réparé sur la mienne. C'est une bonne idée et ça rejoint ce que dit David, si on laisse ce gripper le système de clim cela engendre des soucis. Donc utilisation régulière. glyde, non pour moi c'est plus compliqué. Quand ça fonctionnait encore, l'air sortait mais parfois fallait arrêter la voiture pour reprendre la main sur la regul de ventilation. Elle restait bloquée mais le débit correspondait aux nombre de barres. actuellement et brusquement plus rien ne s'allume, de l'air chaud arrive mais ni l'horloge, ni rien d'autre s'allume et rien ne peut être piloté (chauffage ou clim) je viens de penser a un truc, quand je mettais le contact j'entendais la pompe a eau qui se mettait en route. J'attendais qu'elle s'arrête de pomper avant de tourner la clefs de démarrage. Depuis a peu près le même moment je ne l'entend plus des idees? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 429 Signaler ce message Posté(e) le 15 mars 2016 Pompe à eau du moteur ?! Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joel 1 285 Signaler ce message Posté(e) le 16 mars 2016 sur la mienne c'est l'affichage qui disparais quand la température monte,quand je met la voiture en route l'écran est bien éclairé et au fur et a mesure que je roule il disparais,c'est genant plus d'heure plus d'indication de chauffage mais la ventilation fonctionne bien. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume84 2 398 Signaler ce message Posté(e) le 16 mars 2016 Il y a 9 heures, tifosi101 a dit : Pompe à eau du moteur ?! la pompe de circulation le l'eau pour le chauffage , t'inquiete pas lol Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 360 Signaler ce message Posté(e) le 16 mars 2016 il y a 25 minutes, guillaume84 a dit : la pompe de circulation le l'eau pour le chauffage , t'inquiete pas lol Donc c'est normal dans mon cas. Plus de chauffage, plus de clim, plus d'affichage d'heure, donc David à peut être raison en disant que ça peut être le fusible 30A qui n'est pas dans le compartiment fusible mais côté passager sous garniture coffre. Je fais le point avec FERRARI Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 360 Signaler ce message Posté(e) le 16 mars 2016 Pour vous tenir au jus, c'est bien l'ECU chauffage / clim qui est HS (défaut récurrent apparemment), j'en ai commandé un neuf, histoire qu'il tienne 20ans de plus . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
segroeg5 40 Signaler ce message Posté(e) le 24 mars 2016 Salut Mika 348, Regarde ce post que j'avais rédigé il y a quelques mois : ça peut éventuellement aussi régler ton problème. Essaie, on ne sait jamais ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 360 Signaler ce message Posté(e) le 24 mars 2016 Il y a 2 heures, segroeg5 a dit : Salut Mika 348, Regarde ce post que j'avais rédigé il y a quelques mois : ça peut éventuellement aussi régler ton problème. Essaie, on ne sait jamais ! salut SEGROEG5, merci pour ton lien. Il y a du vrai dans ce que tu écris, effectivement, après avoir parlé avec DAVID84 de mon problème, j'ai donné des pistes à FERRARI en leur précisant bien que si je payé un ECU neuf à 2200€ je voulais être sûr que c'était bien l'ECU le soucis et qu'il était vraiment HS. Le lendemain, ils m'ont appelé pour me dire que l'ECU fonctionnait bien et qu'il y a avais 2 soucis. Celui que tu sites: Connexion oxydé mais aussi le soucis que DAVID avait descellè. le fusible 30A situé vers la prise diagnostic ABS qui était HS. Ce fusible prend à la fois l'alimentation de la centrale ECU mais aussi le compresseur de clim. Et bingo, c'était le compresseur de clim qui au bout de 10min de fonctionnement faisait sauter le 30A d’où le fait que plus rien ne s'allumait sur ma centrale ECU. Si le compresseur de clim ne tourne pas systématiquement, même si la température est correcte dans l’habitacle sans chauffage ni clim, ils se grippe je pense. Donc au lieu d'avoir à commander un ECU à 2200€ j'ai eu à commander un compresseur de clim à 1200€. la clim n'ayant pas fonctionné pendant des années car le précédent propriétaire n'avait pas fait changer le système de gaz pour le passer avec le nouveau gaz de clim homologué. J'ai fait ce remplacement lors de la précédente grosse révision en 2013 mais le compresseur de clim n'a pas été changé et c'est vrai que la clim ne marchait pas très bien (déjà à cause du compresseur mais je pensais que c'était normal sur une voiture de 1994, je m'en accommodait ) Donc voila. j'attends toutefois de la recevoir, elle est en train de se faire bichonner. J'en profite pour faire revoir pleins de petites choses qui sont de l'ordre du détail mais quitte à le faire autant bien le faire. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites