0
Redspid

Tendeur de chaîne de pompe à huile sur ma 360

Messages recommandés

Redspid

Cela faisait partie de mon plan d'entretien et des travaux préventifs à faire sur ma voiture. (en plus de l'échangeur eau/huile, vous pouvez le voir une fois découpé),

https://www.theferrarista.com/forum-ferrari/topic/8703-fuite-de-léchangeur-de-chaleur-de-lhuile-de-boite-de-vitesse-sur-ferrari-360-modena/?page=8

J'ai donc fait changer mon tendeur de chaîne et vous livre si après quelques photos pour que vous puissiez juger de son état.

Comme il s'agit de préventif, pas de casse ou détérioration, on peut juste voir l'usure du patin tendeur au bout de 55000kms.

Je ne sais pas si cela est vraiment nécessaire, mais comme j'ai lu des retours portants sur des casses et que je tiens à ma voiture, j'ai préféré le faire. ;)

20160310_132308.jpg

20160310_132328.jpg

20160310_132255.jpg

tifosi101

Excellente initiative encore une fois mais comme je l'ai expliqué là c'est aussi et surtout cette petite pièce qui casse par fatigue entraînant ensuite une réaction en chaîne à commencer par mettre de travers le tendeur.

Ton tendeur semble nickel, il peut finir sur LBC.

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Redspid
il y a une heure, tifosi101 a dit :

Excellente initiative encore une fois mais comme je l'ai expliqué là c'est aussi et surtout cette petite pièce qui casse par fatigue entraînant ensuite une réaction en chaîne à commencer par mettre de travers le tendeur.

Ton tendeur semble nickel, il peut finir sur LBC.

Oui, c'est d'ailleurs très curieux que cet axe présente une fragilité car il n'est pas soumis à des contraintes mécaniques. Il "ne sert" qu'à maintenir le tendeur sur le bloc, ensuite l'ouverture du tendeur met une pression sur la chaîne mais ne semble pas forcer sur l'axe. Je ne comprends donc pas comment il peut casser.

Après, peut on imaginer que ce serait le tendeur qui lâche et qui casserait l'axe ?

camille

ce tendeur est quasi neuf, après 55 000 kms, il faut avouer que c'est pas mal.

Smoki

Rassurant , une fois de plus merci du partage des infos !

moi je dis que nos féfé sont aussi solides que certaines d'outre Rhin :P 

Oliv
Le 15 mars 2016à23:55, Smoki a dit :

Rassurant , une fois de plus merci du partage des infos !

moi je dis que nos féfé sont aussi solides que certaines d'outre Rhin :P 

De loin alors :D 

Dje69

Je viens de remplacer celui de ma 360 a 35000kms, et même si d'apparence celui ne présentait pas d'usure au niveau du patin, la différence de résistance du ressort était vraiment notable.

Le rattrapage automatique de l'ancien était a fond, alors que sur le nouveau, une fois l'arrêtoir relâché, il est vraiment en début de course.

Je pense quand même que c'est une pièce a surveiller, voir à remplacer car il ne coûte pas cher et les conséquences s'il venait à céder pourraient être "dramatiques"

tifosi101

A seulement 35000km déjà une faiblesse ? :huh: 

Pour compléter le sujet, mon expérience à 67000km, inquiétant !

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Dje69

Je ne pense pas que ça soit tant les kilomètres mais plutôt les années qui affaiblissent le ressort... heureusement que les ingénieurs avaient prévu un système de rattrapage automatique pour limiter le problème 

Modifié par Dje69

tifosi101

Dans ce cas ça craint pour les 360 !

Un témoignage proche du tiens :

Mais je ne suis pas jaloux car les F430 ne vont pas tarder à rejoindre les 360 mais côté distribution :P

Dje69
Il y a 8 heures, Dje69 a dit :

Je ne trouve pas... Il date de quand?

C'est bon j'ai pu ouvrir le lien ;)