Messages recommandés

henri66

Salut les filles,

Je profite de changer mes quatre pneus pour refaire une géométrie et repartir d'une bonne base.

J'ai changé de mécano, donc de machine pour faire le reglage.

Voila ce que j'avais fait en Fevrier 2014:

Ferrari%20456%20-%20correction%20paralle

On peut voir que j'etais aux fraises. Et qu'ils ont tout remis dans les clous. Le changement de carrossage m'avait beaucoup surpris sur le papier, mais je n'avais rien senti a la conduite.

Depuis, j'ai observé une usure prononcé des flancs exteieurs du train avant. Genre "j'aurai pas trop de carrossage positif a l'avant?"

Donc j'arrive chez le nouveau mécano, nouvelle machine et la je trouve des valeurs de reglages objectif de carrossage TRES differentes :blink: Et aussi les valeurs de parallélisme en mm et pas en degrés.

J'ai fait un recap dans le tableau suivant:

Ferrari%20456%20-%20compare%20between%20

Donc la vlaur de chasse est identique.

Par contre le carrossage, c'est COMPLETEMENT different.

et les vlaurs de parallelisme, je n'arrive pas a savoir si c'est du lard ou du cochon....

Alors voila mes questions:

- quelles valeurs utilisaient vous pour le réglage de votre géométrie?

- que pensez vous de ces differences?

Merci a #eric355 ou #Jacques ou #Phil83 de me donner votre avis. Les autres aussi bien sur....

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Oliv

Tout ce que je peux te dire c'est tout depend ce que tu recherches. Ce qui est sur c'est que c'est pas en restant dans les tolerances "en vert" que ton auto tient bien la route. 

Je ne reponds pas a tes questions je sais. 

eric355

A l'évidence le carrossage AV de 2014 n'était pas bon. Les valeurs de 2016 sont beaucoup plus réalistes.

Les valeurs de parallélisme de 2014, en mm, semblent OK aussi. Je n'ai pas fait le calcul (atan(para/diamètre jante)) pour voir si les angles 2016 sont en accord.

Modifié par eric355

Jacques

Je suis à l'écoute, sans avis particulier, les valeurs constructeur sont, à priori, à considérer comme base. Ensuite chacun voit midi à sa porte en fonction de son utilisation. Mais pour une 456, pas du tout faite pour "attaquer" , je m'en tiendrai là.

henri66
Le 19/3/2016à12:00, henri66 a dit :

Les vlaurs du WSM sont:

reglages%20geometrie%20WSM%20456.jpg

Le 19/3/2016à12:15, eric355 a dit :

T'es pas mal là.

Je n'arrive pas a retomber sur mes pattes concernant la conversion mm <-> °.

La valeur de 3 +-0.5mm de Pince avant, c'est par roue ou total sur tout le train?

Si c'est sur tout le train je trouve les bonnes valeurs entre le WSM et la machine de mon nouveau mécano.

Si c'est pas ca, je suis aux fraises...

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

henri66

calcul%20de%20pince.jpg

Je suis parti des valeurs du WSM en mm pour la pince. Soit pour l'aant entre 2.5 et 3.5mm. 

J'ignore si c'est par roue ou par train.

J'ai fait la conversion mm vers ° et minutes avec un ATAN(pince en mm/(17*25,4))/(2*PI())*360*60 (le dernier *60 est pour extraire que les minutes).

Alors si les valeurs sont par train et si je compare avec les valeurs machine, je ne suis pas trop loin. (entre 0°10' et 0°14' pour le WSM par rapport a 0°09' et 0°13' pour le banc de parallelisme.

Qu'en pensez vous?

eric355
il y a 17 minutes, henri66 a dit :

calcul%20de%20pince.jpg

Je suis parti des valeurs du WSM en mm pour la pince. Soit pour l'aant entre 2.5 et 3.5mm. 

J'ignore si c'est par roue ou par train.

J'ai fait la conversion mm vers ° et minutes avec un ATAN(pince en mm/(17*25,4))/(2*PI())*360*60 (le dernier *60 est pour extraire que les minutes).

Alors si les valeurs sont par train et si je compare avec les valeurs machine, je ne suis pas trop loin. (entre 0°10' et 0°14' pour le WSM par rapport a 0°09' et 0°13' pour le banc de parallelisme.

Qu'en pensez vous?

2.5 à 3.5mm c'est pour le train AV et c'est la somme du parallélisme de chaque roue.

henri66

Alors ca colle. Merci Maître. 

Et pour info, c'est l'ASIn et pas l'ATAN. Mais bon avec des angles aussi petits ca change rien....

eric355
il y a 7 minutes, henri66 a dit :

Alors ca colle. Merci Maître. 

Et pour info, c'est l'ASIn et pas l'ATAN. Mais bon avec des angles aussi petits ca change rien....

:D

Vu les angles en question tu peux même te passer de asin ou atan ...

henri66

J'ai quand meme 1 ou 2' d'eereur dans ma valeur.

Mais bon les valurs de target de 2014 elles etaient COMPLETEMENT fausses....

Et pour info il y a une faute sur le WSM pour le carrossage avant. La valeur mini est -0°90' et pas -0°50'. Soit bien un -1°00' +-10' 

henri66
  2016 targets
Avant / Front Mini Maxi Recommandé
Chasse / Caster angle 5°20' 5°40' 5°30'
Carrossage / Camber -1°10' -0°90' -1°00'
PARA individuel 0°09' 0°13' 0°11'
PARA total 0°18' 0°26' 0°22'

Arriere / Rear Mini Maxi Recommandé
Carrossage / Camber -1°40' -1°20' -1°30'
PARA individuel 0°11' 0°15' 0°13'
PARA total 0°22' 0°30' 0°26'

eric355
il y a 7 minutes, henri66 a dit :

Et pour info il y a une faute sur le WSM pour le carrossage avant. La valeur mini est -0°90' et pas -0°50'. Soit bien un -1°00' +-10' 

90' !!!  T'es sûr???

50' = 1° - 10'  ... ça me parait mieux  ;)

henri66

Mias oui je suis un boulet. J'ai ramé toute la journée avec ces 60ième et pas un modele decimal :angry:

2016 targets
Avant / Front Mini Maxi Recommandé
Chasse / Caster angle 5°20' 5°40' 5°30'
Carrossage / Camber -1°10' -0°50' -1°00'
PARA individuel 0°09' 0°13' 0°11'
PARA total 0°18' 0°26' 0°22'

Arriere / Rear Mini Maxi Recommandé
Carrossage / Camber -1°40' -1°20' -1°30'
PARA individuel 0°11' 0°15' 0°13'
PARA total 0°22' 0°30' 0°26'

henri66

Apres une matinée studieuse chez mon garagiste, la belle chaussée de ses nouvelles chaussettes est passé sur le banc de réglage de Géometrie.

Pas mal de temps passé a regler ces %µ%°*/ d'excentriques pour tomber dans les clous.

Donc si vous avez suivi le debut du sujet, les valeurs target de 2014 etaient completement fausses. Et donc le carrossage sur ma voiture aussi. Ceci doit etre une des causes de cette usure excessive du flanc sur le bord exterieur autant a gauche qu'a droite.

Voici donc où j'en suis arrivé:

Geometries%20pneus%20-%204%20nouveaux%20

Merci encore a Eric pour ses conseils et a Phil83 pour l'envoi de sa geometrie !!!

Maintenant, faut aller les roder ces pneus :-)