0
Patrickdup

Achat en Italie d'une 308 de plus de trente ans

Messages recommandés

Patrickdup

Bonsoir,

Pour l'achat d'une 308 Italienne en Italie, quelles sont les démarches?

Pour le retour, camion plateau ou remorque obligatoire!

Pour la CG, collection, faut-il un COC?

Pour une CG normale COC et quoi d'autre?

Merci de votre aide.

Patrick

guillaume84

pour carte grise normale il faut :

un passage au controle technique

un COC 

un quitus fiscal

et envoyer tout ça a la prefecture pour la carte grise

Maintenant je crois que c'est compliqué et risqué de ramener son auto par la route d'elle meme, il vaut mieux prevoir le plateau

pour les carte grise collection je ne sais pas du tout

Oliv

Sujet abordé des dizaines de fois.....

j'ai ramené la 308 et la 430 d'italie.

je ne remarque pas tout, mais surtout prends un plateau!!. Trop de risque avec des plaques de transit, il ne faut pas se dévier un poil de la trajectoire. 

camille
il y a 48 minutes, dragon1964 a dit :

Pour une CGC, pas de COC ...;)

A noter que le CT est allégé et qu'il ne se fait que tous les 5 ans...

A maints égards la cgc est préférable à la cgn. Surtout que maintenant avec cgc on va partout.

David 84
il y a 9 minutes, camille a dit :

A maints égards la cgc est préférable à la cgn. Surtout que maintenant avec cgc on va partout.

100% d'acc avec toi.

Le seul problème aujourd'hui est psychologique de part les limitations connues par le passé et surtout son caractère irréversible.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Patrickdup

Merci pour ces réponses.

Pour le plateau, je l'ai marqué dans mon premier message, c'est prévu!

Donc, pour une CG collection pas de COC! (Dragon1964)

Pour la différence entre CGN et CGC, je suis au courant, pas de souci à l'utilisation.

Et personne ne peut dire si dans le futur laquelle sera la plus intéressante. Sauf retour en CGN impossible.

Donc juste le COC à prévoir en plus de l'habituel français.(CT, quitus fiscal )

Merci

Patrickdup

J'ai trouvé des infos sur le COC!

http://www.auto-italie.fr/trouver-sa-voiture-en-italie/demarche-pour-immatriculer-votre-vehicule-acheter-en-italie/certificat-de-conformit%C3%A9-coc/

""Avoir été émis avant ou à la même date que le certificat de vente; ou la première mise en circulation du véhicule""

""Le certificat doit être sollicité dans le pays d’immatriculation, c’est à dire en France pour une immatriculation Française.
Les préfectures Françaises refusent en effet les COC rédigés en langue étrangère.""

dragon1964
il y a 23 minutes, Patrickdup a dit :

Merci pour ces réponses.

Pour la différence entre CGN et CGC, je suis au courant, pas de souci à l'utilisation.

Et personne ne peut dire si dans le futur laquelle sera la plus intéressante. Sauf retour en CGN impossible.

Merci

Théoriquement et techniquement ce n'est pas impossible, c'est compliqué mais pas impossible ...

Oliv
il y a 3 minutes, Patrickdup a dit :

J'ai trouvé des infos sur le COC!

http://www.auto-italie.fr/trouver-sa-voiture-en-italie/demarche-pour-immatriculer-votre-vehicule-acheter-en-italie/certificat-de-conformit%C3%A9-coc/

""Avoir été émis avant ou à la même date que le certificat de vente; ou la première mise en circulation du véhicule""

""Le certificat doit être sollicité dans le pays d’immatriculation, c’est à dire en France pour une immatriculation Française.
Les préfectures Françaises refusent en effet les COC rédigés en langue étrangère.""

Mes 2 COC ont été fait en italie, pour moitié prix de la france, et reçus en français ;) 

regarde tes messages privés

Glyde
Il y a 22 heures, Patrickdup a dit :

Merci pour ces réponses.

Merci

Faux en cas de revente, le retour à la carte grise normale est automatique sauf demande du nouveau propriétaire pour conserver le statut de CG Collection.

Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

JP75
il y a 5 minutes, Glyde a dit :

Faux en cas de revente, le retour à la carte grise normale est automatique sauf demande du nouveau propriétaire pour conserver le statut de CG Collection.

Ca c'est intéressant..tu as trouvé cette info ou ?

dragon1964
il y a 10 minutes, JP75 a dit :

Ca c'est intéressant..tu as trouvé cette info ou ?

Ce sera effectivement TRES intéressant même si je crois que tu te plantes Glyde.

Car, si ce n'est pas impossible, il faut, après avoir rendu le véhicule conforme à la réglementation européenne s'il ne l'était pas,  passer par la Drire pour une homologation, me semble t-il ???

Modifié par dragon1964

Glyde

Lorsque j'ai ré immatriculé une Mini de 73 à mon nom. La CG était "Collection" et au passage guichet de la pref, j'ai retrouvé une CG Normale. Question posée à l'agent de guichet qui m'a répondu qu'en cas de revente et donc de ré-immat, la CG revient en normale sauf si demande du nouveau proprio.

Du vécu, bon c'était en 2012, mais je doute que cela ait changé depuis.

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Glyde
il y a 1 minute, dragon1964 a dit :

Ce sera effectivement TRES intéressant même si je crois que tu te plantes Glyde.

Car, si ce n'est pas impossible, il faut, après avoir rendu le véhicule conforme à la réglementation européenne s'il ne l'était pas,  passer par la Drire pour une homologation, me semble t-il ???

Je parle pour une immat CGC France...

dragon1964
il y a 11 minutes, Glyde a dit :

Lorsque j'ai ré immatriculé une Mini de 73 à mon nom. La CG était "Collection" et au passage guichet de la pref, j'ai retrouvé une CG Normale. Question posée à l'agent de guichet qui m'a répondu qu'en cas de revente et donc de ré-immat, la CG revient en normale sauf si demande du nouveau proprio.

Je crois que tu as eu de la chance (enfin, si tu voulais revenir en CGN car je n'en vois pas l'intérêt) car je pense que le fonctionnaire s'est trompé !!!! 

A moins (peut être) que ce même véhicule ait été immatriculé préalablement en CGN !?

Modifié par dragon1964

Glyde

La réponse de l'agent a été claire "En cas de revente la carte grise retrouve son caractère dite Normale, sauf si demande du nouveau propriétaire, case à cocher sur le formulaire de demande d'immatriculation."

Ce n'était pas le cas auparavant et les désagréments que pouvait occasionner la CGC n’existent plus aujourd'hui, je pense que c'est aussi le cas du retour à la normale en cas de revente.

dragon1964

Je persiste à croire qu'il s'est trompé !!!

Ce qui est normal, et de la vient peut être sa confusion, en cas d’immatriculation d'un véhicule de plus de 30 ans qui a une carte grise normale, l'administration doit la re-immatriculer en CGN sauf si le demandeur souhaite une CGC...

il y a 12 minutes, Glyde a dit :

La réponse de l'agent a été claire "En cas de revente la carte grise retrouve son caractère dite Normale, sauf si demande du nouveau propriétaire, case à cocher sur le formulaire de demande d'immatriculation."

Ce n'était pas le cas auparavant et les désagréments que pouvait occasionner la CGC n’existent plus aujourd'hui, je pense que c'est aussi le cas du retour à la normale en cas de revente.

Cela n'a rien à voir avec un retour à une CGN car dans de nombreux cas, il s'agit de modèles qui n'étaient pas importés ou qui n'ont pas les spécifications nationales ou européennes, ce qui impliquent pour revenir à une CGN de les (re) mettre en conformité et ensuite de faire une demande à titre isolé à la DRIRE...

Modifié par dragon1964

RedDreams
Il y a 3 heures, Glyde a dit :

La précédente immat était en SIV ?...

Glyde

Oui il me semble.

En tout cas il ne s'agissait pas d'un véhicule importée, elle était précédemment immatriculée en France et ce depuis 1973. Le gars a qui je l'ai rachetée l'avait immatriculée en Collection pour limiter les CT et prétendre posséder "une auto de collection"...

J'avoue même que cela a failli ne pas m'attirer plus que cela et puis je suis passé outre. Lors de mes démarche en préfecture, j'ai simplement rempli le formulaire de demande d'immat le plus classiquement possible, c'est en récupérant la CG à la caisse que je me suis rendu compte que la CG était redevenue normale et avait perdue ce caractère "Collection" , d'où ma question à l'agent de guichet...

L'an passé je me décide à mettre en conformité deux autres de mes autos pour lesquelles je n'avais fait aucune démarche depuis mon déménagement il y a 5 ans (dans le même département), à la préf, l'agent me demande si je voulais les ré-immatriculer en Collection, je refuse et lui rappelle l'épisode de la Mini, a cela il me confirme ce qui m'avait été rapportée lorsque j'ai récupérée la CG de la Mini 3 ans auparavant. Alors l'erreur semble persistante, mais encore une fois il s'agit d'une carte grise française dite de collection qui est redevenue normale lors d'un changement de propriétaire.

Je ne connais pas les démarche d'une auto en provenance d'un autre pays.

Simplement que le caractère "Collection" d'une CG n'est pas définitif en cas de cession, sinon et au nom d'un même propriétaire ce n'est pas le cas. ;)

Modifié par Glyde

dragon1964
il y a une heure, Glyde a dit :

Oui il me semble.

En tout cas il ne s'agissait pas d'un véhicule importée, elle était précédemment immatriculée en France et ce depuis 1973. Le gars a qui je l'ai rachetée l'avait immatriculée en Collection pour limiter les CT et prétendre posséder "une auto de collection"...

J'avoue même que cela a failli ne pas m'attirer plus que cela et puis je suis passé outre. Lors de mes démarche en préfecture, j'ai simplement rempli le formulaire de demande d'immat le plus classiquement possible, c'est en récupérant la CG à la caisse que je me suis rendu compte que la CG était redevenue normale et avait perdue ce caractère "Collection" , d'où ma question à l'agent de guichet...

L'an passé je me décide à mettre en conformité deux autres de mes autos pour lesquelles je n'avais fait aucune démarche depuis mon déménagement il y a 5 ans (dans le même département), à la préf, l'agent me demande si je voulais les ré-immatriculer en Collection, je refuse et lui rappelle l'épisode de la Mini, a cela il me confirme ce qui m'avait été rapportée lorsque j'ai récupérée la CG de la Mini 3 ans auparavant. Alors l'erreur semble persistante, mais encore une fois il s'agit d'une carte grise française dite de collection qui est redevenue normale lors d'un changement de propriétaire.

Je ne connais pas les démarche d'une auto en provenance d'un autre pays.

Simplement que le caractère "Collection" d'une CG n'est pas définitif en cas de cession, sinon et au nom d'un même propriétaire ce n'est pas le cas. ;)

Une erreur je veux bien, mais trois ça me parait difficile d'autant que ce n'était certainement pas le même agent !

Comme il y avait déjà eu une CGN, le passage de la CGC à une CGN semble ne pas poser de souci. Si import ou s'il n'y a jamais eu de CGN (c'est pour ça qu'à la base la CGC a été crée) ce ne doit pas être la même musique et le passage à la DRIRE doit être imposé...

Merci pour ses faits intéressants Glyde ;)