0
458

Céram : Après l'essai de la 458 Speciale : essai de la 488 GTB

Messages recommandés

458

@MM : merci à toi 

C'est motivant car parfois je doute de l'intérêt que peut susciter de tels posts ;)

tifosi101

Au contraire ! Ne doute pas et récidive car c'est passionnant pour ceux qui n'ont pas ces opportunités d'essais et/ou cette finesse d'analyse ;)

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

458
il y a 9 minutes, tifosi101 a dit :

Au contraire ! Ne doute pas et récidive car c'est passionnant pour ceux qui n'ont pas ces opportunités d'essais et/ou cette finesse d'analyse ;)

Merci ! ;)

Oliv
il y a 4 minutes, florent95 a dit :

Merci,

même si ça reste probablement assez personnel comme ressenti, très intéressant. 

Ké chacal :lol: 

Oliv
il y a 2 minutes, florent95 a dit :

Ah non, je ne suis pas un mec du sud moi ;)

aucune ironie dans mon message ! 

LOL :lol: 

CHRIS6913

Merci 458 pour ce compte rendu :)

Mais comparer la 488 à la Spéciale est une erreur. La 488 se compare à la 458 (tout comme une 430 Scuderia ne se compare pas à la 458 mais à la Spéciale...)

Tout comme la Spéciale se comparera à la 488 "Spéciale" ou "Souderai" ;)

458
Il y a 3 heures, CHRIS6913 a dit :

Merci 458 pour ce compte rendu :)

Mais comparer la 488 à la Spéciale est une erreur. La 488 se compare à la 458 (tout comme une 430 Scuderia ne se compare pas à la 458 mais à la Spéciale...)

Tout comme la Spéciale se comparera à la 488 "Spéciale" ou "Souderia" ;)

En théorie tu as raison, en théorie seulement.

l'époque des sportives pures et dures genre CS est révolue : une Speciale est utilisable au quotidien et le volume sonore est comparable avec celui de la 488 en Race ( le rendu sonore est lui tres différent)

En pratique, celui qui a le budget pour acquérir une Speciale se pose inévitablement la question du choix entre Speciale et 488 :

il y a beaucoup  de similitudes : prix proche,

meme architecture même châssis même taille de pneus 

d'un côté moteur turbo 670cv environnement plus typé confort de l'autre V8 atmosphérique environnement plus typé circuit.

Pour avoir essayé la 488 une journée entière, je confirme les aptitudes circuit de l'engin.

c'est une sportive redoutable et c'est dans le toucher de route de la Speciale et dans les envolées à 9000tr/mn de son fabuleux V8 atmosphérique que l'on arrive à faire un choix Qualitatif  entre ces deux sportives exceptionnelles.

Si le choix est dicté par les performances objectives, le match est très serré.

j'ai longuement hésité entre 430 Scuderia et 458 Italia.

de même, j'ai aussi réfléchi pendant le Salon de Genève 2015 entre commander une Speciale et une 488 GTB.

j'aurais pu parfaitement choisir les performances du V8 turbocompressé et équiper la 488 des pilotsportcup2 de la Speciale.

le choix dans ce cas de figure est encore plus difficile.

Alain (troiscinquantecinq) a lui opté pour cette solution.

Enfin :

Le choix ne peut pas se poser entre une 458 Speciale et une 488 Speciale puis cette dernière n'existe pas encore. ;)

Le choix entre Scuderia et Speciale est vite réglé tant la Speciale apporte de progrès. Mais la question en pratique ne se pose pas compte tenu de la différence de budget entre ces deux modèles. 

Modifié par 458

Franck

Merci pour ces retours très intéressants !

Au final, la Ferrari 488 t'a-t-elle parue mieux que tu ne l'imaginais avant cet essai ?

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

458
il y a une heure, Franck a dit :

Merci pour ces retours très intéressants !

Au final, la Ferrari 488 t'a-t-elle parue mieux que tu ne l'imaginais avant cet essai ?

Merci Franck ;)

Effectivement, difficile de se faire une idée précise avant d'essayer dans des conditions optimales une 488.

J'étais sceptique mais la 488 est une sportive aboutie et réussie.

Certes le son du moteur est à revoir :angry: mais c'est certainement une des toutes meilleures sportives sur le marché et à coup sûr le meilleur moteur turbocompressé de la production.

Trois cinquante cinq
Citation

Certes le son du moteur est à revoir 

Le volume est bon,mais il manque effectivement le crescendo ! plutot que de seconcentrer sur le volume sonore,j aimerai que les aftermarket se centrent sur cet aspect ( l usine bosse dur dessus...).

Que tubi et Noviec tardent est plutot bon signe ! Capristo  a été le plus rapide,mais le résultat n apporte rien,au contraire ...

spdk 90

hormis perdre la garantie avec un échappement sport, on va être dans le même principe que la 991 turbo , ca va pas changer des masses

Trois cinquante cinq

Le son n est pas mauvais du tout,c est juste qu il n y a pas de variation très nettes !

458
il y a 54 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

Le son n est pas mauvais du tout,c est juste qu il n y a pas de variation très nettes !

Le son est artificiel, désagréable, avec une phase de résonnance vers 3000 tr/mn.

Il augmente en intensité mais reste sur les mêmes harmoniques ou fréquences.

Ca ne ressemble à rien.

Vraiment, le son est pourri :angry: 

au bout d'une heure de route, j'en avais marre d'avoir ce son agressif dans les oreilles !!!

PS : pour tout le reste, la 488 est très réussie B)

Modifié par 458

458
Il y a 3 heures, henri66 a dit :

Du coup, tu craques ou conserves ta 458?

Aucune hésitation pour ma part entre une 458 Speciale entièrement dédiée au pilotage, capable de procurer un plaisir immense et répondant aux injonctions de son conducteur comme par télépathie et une 488 GTB plus lourde, plus aseptisée, renvoyant moins d'informations et répondant à un cahier des charges plus orienté grand tourisme.

Le choix pourrait s'avérer plus cornélien entre 458 Speciale et 488"Speciale" : vivement 2017

PS : la réponse était déjà dans le premier message de ce post : ;)

Alors, revendrais-je ma spéciale pour commander une 488 GTB ?

Point de suspense : NON !

Mais car il y a toujours un mais ....un essai concluant me pousserait à m'intéresser sérieusement à la version "Scuderia-Speciale" de cette 488 qui devrait être en principe présentée à Frankfort en septembre 2017 ou au plus tard à Genève en mars 2018.

Modifié par 458

lorenzo458

suis entièrement d'accord et du même avis que 458!

Pour avoir essayé la 488 en long en large et en travers sur piste et route ouverte.. je confirme que le son est pourri comparé à la 458! Je parle même pas en haut du compte tour, qui est incomparable, mais également à bas régime, là où la 458 ouvre les valves vers 2400trs en mode race et te permets de profiter du son même en cruisant cool. La 488 est aphone à ces régimes! à moins d'ouvrir et d'entendre ce "bourdonnement" fastidieux à 3000trs , et qui plus est, d'être du coup hors la loi et de perdre ton permis, puisque les turbo t'envoies sur Mars dès qu'ils soufflent. Oublies de rouler à 30-40kmh en ville avec un son digne d'une rouge, et finis également les pétarades jouissives et déflagrations d'échappement au rétrogradage.. Bref, DU PLAISIR EN MOINS, puisque le son d'une sportive est un des éléments les plus importants au  niveau "chair de poule"!

Certes, comme dit 458, chassis/freinage au top, rien à dire, mais niveau moteur, même si ça pousse fort à partir de 2000, y'a rien au dessus de 7000trs/min, et t'façon tu tapes quasi systématiquement dans le rupteur (à 7500/7700trs grand max et non 8000 comme annoncé! j'ai tout essayé elle les a jamais pris!) si tu tires pas sur la palette de droite dès que tu vois l'aiguille du compte tours sur 7000! 

T'as plus cette sensation que, même si les rapports sont courts, le moteur a une allonge extraordinaire et qui ne va jamais s'arrêter de prendre des tours comme celui de la 458 (avec toutes les variations de "sonorité orgasmique" vers l'aigu qui l'accompagnent)! Et ça aussi ça fait une différence niveau plaisir de conduite!

Sans parler de la boite très, mais alors TRES mal étagée entre la 6 et 7 !! T'as 1000-1500trs de différence sur les 6 premiers rapports et t'as une 7ème surmultipliée pour la Vmax (vu que tu prends plus les mêmes rotations maxi!), avec, du coup, une chute phénoménale d'un octave du son moteur quand tu passes le dernier rapport! Nul à chier! On dirait une voiture de course de la 1ère à la 6ème tellement tu dois les passer à la volée, et d'un coup, tu tires la 7 et t'as le régime moteur qui tombe comme la 5ème économique d'une Fiat panda de l'époque!! En clair, pour vous le "bruiter", ça fait: "Ouiiiin!! - Ouiiiin!! - Ouiiiin !! jusqu'en 6, et - BROOOoooh..." quand tu mets la 7! :lol:

Bref, je suis désolé, mais sur le plan émotionnel, elle est très loin d'une speciale! Je voulais revendre ma 458 pour la 488, mais sincèrement je me tate soit sur une "spé", soit j'attends la mouture "racing" de la 488 en 2017/18 (en espérant que Maranello ait trouvé une solution à cette satanée mélodie que nous recherchons tous et qui lui fait gravement défaut)

tifosi101

Excellent retour d'expérience de ta part ! :)

Malheureusement le turbocompresseur aura toujours le dessus face à la musicalité... :lol:

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Trois cinquante cinq
Citation

puisque le son d'une sportive est un des éléments les plus importants au  niveau "chair de poule"!

Chacun son truc, pour moi le son c est la cerise;ce qui m interesse c est l homogeneité d une auto...

Citation

niveau moteur, même si ça pousse fort à partir de 2000, y'a rien au dessus de 7000trs/min,

La F40 non plus,rien au dessus de 7000 trs,et en plus elle commence a pousser vers 3500 trs:D !

Citation

Je voulais revendre ma 458 pour la 488, mais sincèrement je me tate soit sur une "spé", soit j'attends la mouture "racing" de la 488 en 2017/18 

Conçernant la version piste, il n y aura toujours rien de plus au-dessus de 7000 trs :D !

Br69
Il y a 2 heures, lorenzo458 a dit :

suis entièrement d'accord et du même avis que 458!

Pour avoir essayé la 488 en long en large et en travers sur piste et route ouverte.. je confirme que le son est pourri comparé à la 458! Je parle même pas en haut du compte tour, qui est incomparable, mais également à bas régime, là où la 458 ouvre les valves vers 2400trs en mode race et te permets de profiter du son même en cruisant cool. La 488 est aphone à ces régimes! à moins d'ouvrir et d'entendre ce "bourdonnement" fastidieux à 3000trs , et qui plus est, d'être du coup hors la loi et de perdre ton permis, puisque les turbo t'envoies sur Mars dès qu'ils soufflent. Oublies de rouler à 30-40kmh en ville avec un son digne d'une rouge, et finis également les pétarades jouissives et déflagrations d'échappement au rétrogradage.. Bref, DU PLAISIR EN MOINS, puisque le son d'une sportive est un des éléments les plus importants au  niveau "chair de poule"!

Certes, comme dit 458, chassis/freinage au top, rien à dire, mais niveau moteur, même si ça pousse fort à partir de 2000, y'a rien au dessus de 7000trs/min, et t'façon tu tapes quasi systématiquement dans le rupteur (à 7500/7700trs grand max et non 8000 comme annoncé! j'ai tout essayé elle les a jamais pris!) si tu tires pas sur la palette de droite dès que tu vois l'aiguille du compte tours sur 7000! 

T'as plus cette sensation que, même si les rapports sont courts, le moteur a une allonge extraordinaire et qui ne va jamais s'arrêter de prendre des tours comme celui de la 458 (avec toutes les variations de "sonorité orgasmique" vers l'aigu qui l'accompagnent)! Et ça aussi ça fait une différence niveau plaisir de conduite!

Sans parler de la boite très, mais alors TRES mal étagée entre la 6 et 7 !! T'as 1000-1500trs de différence sur les 6 premiers rapports et t'as une 7ème surmultipliée pour la Vmax (vu que tu prends plus les mêmes rotations maxi!), avec, du coup, une chute phénoménale d'un octave du son moteur quand tu passes le dernier rapport! Nul à chier! On dirait une voiture de course de la 1ère à la 6ème tellement tu dois les passer à la volée, et d'un coup, tu tires la 7 et t'as le régime moteur qui tombe comme la 5ème économique d'une Fiat panda de l'époque!! En clair, pour vous le "bruiter", ça fait: "Ouiiiin!! - Ouiiiin!! - Ouiiiin !! jusqu'en 6, et - BROOOoooh..." quand tu mets la 7! :lol:

Bref, je suis désolé, mais sur le plan émotionnel, elle est très loin d'une speciale! Je voulais revendre ma 458 pour la 488, mais sincèrement je me tate soit sur une "spé", soit j'attends la mouture "racing" de la 488 en 2017/18 (en espérant que Maranello ait trouvé une solution à cette satanée mélodie que nous recherchons tous et qui lui fait gravement défaut)

Coté son  la prochaine génération sera encore moins sonore car fin des valves à l’échappement, a partir du mois prochain elles sont interdites à l'homologation des nouveaux modèles. Les voitures bruyantes c'est terminé pour cause de santé publique

Br69
il y a 24 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

Chacun son truc, pour moi le son c est la cerise;ce qui m interesse c est l homogeneité d une auto...

Une auto qui ne fait pas un beau bruit c'est une auto ratée

Une 458 c'est 7000, 8000, 9000, bro bro bro, ça touche pas tous les mélomannes

le reste ici

Modifié par Br69

Trois cinquante cinq
Citation

Une auto qui ne fait pas un beau bruit c'est une auto ratée

Tu viens de m apprendre que la 288 et la F40 sont des auto ratées ...

Br69
il y a 14 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

Tu viens de m apprendre que la 288 et la F40 sont des auto ratées ...

Dit le à Jacky

C'est ton interprétation de mes propos, je n'ai jamais dit ça. Et la F40 à une wastegate externe rien à voir avec une 488

Le son de la 488 ne feraz jamais le son d'un atmo

et le son c'est quelquechose de primordiale sur une Ferrari, sinon autant acheter un GTR ça pousse autant qu'une 488 pour 2 fois moins cher

Modifié par Br69