0
458

Céram : Après l'essai de la 458 Speciale : essai de la 488 GTB

Messages recommandés

bidouf

:wub:Comme toujours avec 458, une véritable thèse sur une Ferrari :D

Je crois que si je peux commander une 488 prochainement, je n'ai pas besoin de l'essayer tellement ces commentaires sont précis et, semblent très proches de la réalité.

Il est vrai que le moteur de la 488, bien que plus puissant que celui de la 458, laisse un petit sentiment frustrant en ce qui concerne la montée en régime. Bien qu'il n'y a que 1000 trs de différence entre les deux moteurs et sur le régime maxi, j'ai ressenti comme un regret par rapport à l'Italia à l'approche des 8000Trs ;)

bidouf
Il y a 2 heures, 458 a dit :

Wahou, quelle belle journée riche en émotions :wub:

dans un premier temps mes impressions et les photos 

petite pluie fine ce matin qui aurait pu laisser augurer une journée maussade : il n'en a rien été :)

arrivée à 9 h 00 où un petit déjeuner nous attendait.

les Ferrari le plein fait nous attendaient sagement 

141820image981.jpg

Joli parking ;) même sous la pluie

bidouf
Il y a 2 heures, 458 a dit :

Premier regard sur la 488 : 

je me répète mais l'arrière est très réussi, l'avant bien que racé est plus impersonnel et le latéral quelque peu tourmenté mais l'essentiel n'est pas là.

une fois installé dans l'habitacle on retrouve l'ergonomie de la 458 un peu revue mais très proche.

la position de conduite est toujours aussi bonne.

La rétrovision est gênée par les énormes ouïes latérales. 

le moteur : une réussite, certainement le meilleur moteur turbo actuel

pas de temps de réponse du couple, puissant.

deux bémols : 

-le son : il est puissant et très présent mais peu agréable : le son s'amplifie avec le régime moteur mais reste dans les mêmes fréquences 

le son n'est pas très mélodieux avec une phase de résonance autour de 3000 tr/mn et des fréquences médium très présentes

la 458 â un son moins puissant en apparence mais ses vocalises vont du grave à l'aigu en fonction du régime moteur

le deuxième point négatif est la quasi absence de frein moteur au rétrogradage 

il suffit d'en tenir compte pour ne pas être surpris

Mais que dirait Jean Jacques His ????????:(

Trois cinquante cinq
Citation

tres bonne suspension, très efficace mais orientée motricité et confort 

elle est souple en compression sèche en détente 

c'est efficace mais demande un temps d'adaptation 

la motricité y gagne mais crée un léger flou au placement en virage

la tenue de cap est bluffante : imperturbable 

Le combiné ressorts/ammotos est identique à celui de la spéciale, la seule chose qui diffère est la géometrie des trains...Pas le souvenir de flou au plaçement sur le Paul Ricard, j ai meme  trouvé le train avant et la direction chirurgicale;) !

Citation

Le freinage : bon, mieux que l'Italia mais un peu moins velu que celui de la Speciale 

Freinage issue de la LF , que j ai trouvé assez monstrueux !

Citation

la direction est légère précise mais dotée d'un certain sous-virage rassurant mais frustrant d'un point de vue sportif 

Comme tu sais,toutes les Ferrari de prod sont livrées au client avec une géometrie favorisant le sous-virage. La seule exeption fut la F40 et la ...348 !

C est surtout rassurant car l avant telephone bien (idem Speciale).

Un grand merci à toi pour ce partage d experience détaillé:) !

Trois cinquante cinq
Citation

l est vrai que le moteur de la 488, bien que plus puissant que celui de la 458, laisse un petit sentiment frustrant en ce qui concerne la montée en régime.

Ce qui est frustrant,c est qu il reste sur les memes harmoniques...Paraitrait qu ils travaillent activement sur la chose à Maranello !

458

Alain, il te manque juste l'essai d'une Speciale pour comprendre 

Il y a 2 heures, Trois cinquante cinq a dit :

Le combiné ressorts/ammotos est identique à celui de la spéciale, la seule chose qui diffère est la géometrie des trains...Pas le souvenir de flou au plaçement sur le Paul Ricard, j ai meme  trouvé le train avant et la direction chirurgicale;) !

Comme tu sais,toutes les Ferrari de prod sont livrées au client avec une géometrie favorisant le sous-virage. La seule exeption fut la F40 et la ...348 !

Alain, tu aurais essayé une Speciale tu comprendrais ;)

j'ai partagé mon ressenti avec les instructeurs du Ceram et leur avis était le même 

Johannes m'a approuvé et m'a dit :

"tu vois ce que je te disais l'année dernière sur la Speciale? Tu as bien fait de m'écouter et de la commander"

Alain, les lois d'amortissement ne sont pas du tout les mêmes sur une 488

je précisais plus haut : souple en compression, ferme en détente ;)

je te confirme que les harmoniques sont les mêmes quelque soit le régime seul le volume augmente 

c'est vite désagréable peu mélodieux et une plage de résonance vers 3000 tr/mn est très agressive 

les freins sont proches ( les plaquettes sont différentes) par contre le freinage de la 488 est trop assisté :

agreable sur route, moins sur circuit 

donc, sportivement parlant, la 488 n'égale pas la Speciale 

Il va falloir attendre la 488 Speciale pour cela ;)

458
Il y a 2 heures, Trois cinquante cinq a dit :

Il n'y a pratiquement pas de sous-virage à l'inscription de la Speciale 

Sa direction est moins assistée que celle de la 488 et renvoie beaucoup plus d'informations 

Oliv
Il y a 6 heures, 458 a dit :

Il n'y a pratiquement pas de sous-virage à l'inscription de la Speciale 

Sa direction est moins assistée que celle de la 488 et renvoie beaucoup plus d'informations 

Honnetement avec un reglage geometrie tu peux radicalement changer le comportement de l'auto. 

Il est tres facile de jouer sur ouverture/pince et de rendre la direction tres "engageante" ou de dimimuer le sous virage.

Ma 430 est réglée pour survirer d'ailleurs, et pourtant il y a plus de caro derrière. 2,50 degres derriere et 2 devant. (Avec cales) et au niveau 

Et avec un peu plus de pince qu'a l'origine l'auto tourne toute seule, ideal dans le sinueux moins bien a 300 (mais on y va rarement)

Donc assez facile de changer le feeling totalement 

458
Il y a 1 heure, Oliv a dit :

Honnetement avec un reglage geometrie tu peux radicalement changer le comportement de l'auto. 

Il est tres facile de jouer sur ouverture/pince et de rendre la direction tres "engageante" ou de dimimuer le sous virage.

Ma 430 est réglée pour survirer d'ailleurs, et pourtant il y a plus de caro derrière. 2,50 degres derriere et 2 devant. (Avec cales) et au niveau 

Et avec un peu plus de pince qu'a l'origine l'auto tourne toute seule, ideal dans le sinueux moins bien a 300 (mais on y va rarement)

Donc assez facile de changer le feeling totalement 

Avec 2,5 de carrossage négatif à l'arrière, tu gagnes en appui latéral ce que tu perds en motricité ;)

pour le feeling, le tarage des amortisseurs influe aussi beaucoup.

Oliv
il y a 26 minutes, 458 a dit :

Avec 2,5 de carrossage négatif à l'arrière, tu gagnes en appui latéral ce que tu perds en motricité ;)

pour le feeling, le tarage des amortisseurs influe aussi beaucoup.

Avec des semi slick (bien chauds) tu perds pas grand chose en motricité, ça accroche toujours plus qu'avec des pneus sport sans carro.

458
il y a 8 minutes, Oliv a dit :

Avec des semi slick (bien chauds) tu perds pas grand chose en motricité, ça accroche toujours plus qu'avec des pneus sport sans carro.

C'est l'avantage aussi  d'habiter le sud de la France. :)

en conditions climatiques changeantes et sur route où l'adhérence n'est pas optimale, -1 à -1,5 de carrossage négatif à l'arrière est plus adapté ;)

Oliv
à l’instant, 458 a dit :

C'est l'avantage aussi  d'habiter le sud de la France. :)

en conditions climatiques changeantes et sur route où l'adhérence n'est pas optimale, -1 à -1,5 de carrossage négatif à l'arrière est plus adapté ;)

Effectivememnt

Phoenix85

On ne devrait pas comparer une 488 GTB avec une Special, mais plus tôt avec la 458 normal. Enfin, c'est ce que je pense.

dragon1964
il y a une heure, Phoenix85 a dit :

On ne devrait pas comparer une 488 GTB avec une Special, mais plus tôt avec la 458 normal. Enfin, c'est ce que je pense.

Je suis de cet avis même si les dernières versions "orientés piste" ont sacrifié sur l'autel de la polyvalence une certaine forme d'exclusivité....

Trois cinquante cinq

On la compare à la Speciale parce que les perfs sont identiques sur certains points et meilleures sur d autres.

Le gap est trop important pour la comparer avec la 458 !  

La 488 est la première Ferrari de prod qui offre les sensations et les perfs d une supercar... 

dragon1964
Il y a 15 heures, Trois cinquante cinq a dit :

On la compare à la Speciale parce que les perfs sont identiques sur certains points et meilleures sur d autres.

Le gap est trop important pour la comparer avec la 458 !  

La 488 est la première Ferrari de prod qui offre les sensations et les perfs d une supercar... 

Pas vraiment d'accord avec ça !!

Si l'on regarde la différence de puissance entre les supercars Ferrari précédentes et les berlinettes qui furent leurs contemporaines, on a un différentiel compris entre 150 ch ( 400 ch pour une 288 GTO et 255 pour une 308 QV) pour la première supercar et près de 300 ch pour la dernière ( 963ch pour La Ferrari et 670ch pour la 488)!

Si tu regardes les autres, F40/328 ou 348 tu as un différentiel d'environ 170 ch à 200ch; 150 ch environ entre une F50 et une F355 et 260 ch entre une Enzo et une Modena.

Evidemment si on regarde en arrière, le proprio d'une Modena neuve pouvait dire la même chose s'il la comparait à la 288GTO, tout comme celui d'une F430 pouvait comparer la puissance de sa voiture à la F50 ....

Quant à l'avenir, on voit déjà sur le marché des autos de plus de 1200 ch et je ne serais pas étonné de voir ce que l'on appelle encore des berlinettes Ferrari affichent dans un avenir plus ou moins proche des puissances de 900 ch et plus....:rolleyes:

Oliv
il y a 8 minutes, dragon1964 a dit :

Pas vraiment d'accord avec ça !!

Si l'on regarde la différence de puissance entre les supercars Ferrari précédentes et les berlinettes qui furent leurs contemporaines, on a un différentiel compris entre 150 ch ( 400 ch pour une 288 GTO et 255 pour une 308 QV) pour la première supercar et près de 300 ch pour la dernière ( 963ch pour La Ferrari et 670ch pour la 488)!

Si tu regardes les autres, F40/328 ou 348 tu as un différentiel d'environ 170 ch à 200ch; 150 ch environ entre une F50 et une F355 et 260 ch entre une Enzo et une Modena.

Evidemment si on regarde en arrière, le proprio d'une Modena neuve pouvait dire la même chose s'il la comparait à la 288GTO, tout comme celui d'une F430 pouvait comparer la puissance de sa voiture à la F50 ....

Quant à l'avenir, on voit déjà sur le marché des autos de plus de 1200 ch et je ne serais pas étonné de voir ce que l'on appelle encore des berlinettes Ferrari affichent dans un avenir plus ou moins proche des puissances de 900 ch et plus....:rolleyes:

Pas d'accord non plus. 

D'une hypercar peut etre, certainement pas d'une supercar

tifosi101

De mon point de vue :

Sportcar < Supercar < Hypercar

En d'autres termes :

Salon de Paris < Salon de Genève < Salon Top Marques Monaco :P

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Oliv
il y a une heure, dragon1964 a dit :

Hypercar quésaco ??? :huh:

Normalement des voitures extremes, veyron, P1, lafferari, etc....

Trois cinquante cinq
Citation

Sauf que lorsque tu rentres avec près de 700 cv sur des perfs telles que le 1000 m, les temps de reprises ou le 0 à 100 (qui au passage ne sert à rien, sauf à mon explication) qui sont celles de  la 488 ,c est bien plus comparable à des perfsde supercars que d autres autos de prod...

Avec ces chiffres,on entre dans la relativité;le signe étant que le conducteur ou pilote (au choix)  en a bien assez de ce déluge de puissance ;ce qui n est pas le cas avec d autres autos de prod !

33manu
il y a une heure, Trois cinquante cinq a dit :

Sauf que lorsque tu rentres avec près de 700 cv sur des perfs telles que le 1000 m, les temps de reprises ou le 0 à 100 (qui au passage ne sert à rien, sauf à mon explication) qui sont celles de  la 488 ,c est bien plus comparable à des perfsde supercars que d autres autos de prod...

Avec ces chiffres,on entre dans la relativité;le signe étant que le conducteur ou pilote (au choix)  en a bien assez de ce déluge de puissance ;ce qui n est pas le cas avec d autres autos de prod !

La belle affaire, 99 % de ces autos finiront dans un bunker parking sécurisé ou devant des palaces conduites deux fois par an des enturbanés pour faire des burns sur les champs donc bon le concours de qui accélère le plus fort ça fait très pré-ado :P

De toute façon qui a les compétences et l'endroit pour les exploiter réellement ?

En outre regardez autour de vous : combien de proprios de Ferrari vont sur circuit ET exploitent leur auto ? Je dirais moins de 5 % !

Peur de toucher, de casser le moteur, prix des pneus/freins à chaque sortie, placement financier en péril etc ...

Donc à part des tifosis drogués au cavalino qui vont dans les championnats ou catégories spéciales, les limeurs de bitumes ils tournent en barquette, en 911 gt3 rs, en lotus, en megane rs ou encore en ariel atom et autre radical !

Tout ça pour dire que 650, 822 ou 903 ch c'est finalement très abstrait théorique et surtout inutile vu l'usage futur de ces autos mais ça fait bien sur les plaquettes sur papier glacé dans les salons pour voir qui a "la plus grosse" (puissance) :D !

Entre-nous je serais plus bluffé par un nouveau châssis révolutionnaire, hyper léger mais très rigide pour arriver à 1100 kg max et v8 atmo de 2.6 L et 400 ch ;)

@+

Modifié par 33manu

OneDay

Sans compter sur les megacars de Koenigsegg :D

force est de constater que la Ferrari Enzo avec ses 660 ch a toujours été considérée comme une supercar. La 488 dépasse aujourd'hui cette puissance (peu importent les artifices (= turbo) utilisés pour y arriver) et l'on peut décemment s'accorder qu'elle "offre des performances de supercar". La course à la puissance est devenue facile (Cf. Les diverses Gallardo tunées par Underground Racing) et accessibles (cf. nb de 488 en vente vs. nb d'Enzo).

pour moi cette course a la puissance est devenue inopportune et la révolution est davantage à chercher dans le gain de poids issu de travaux d'ingénierie au niveau du châssis et des masses suspendues. A ce titre, j'attends toujours la Ferrari MilleChili alors que j'ai vu la Sesto Elemento.