61 61
AIME3

Ferrari 348 : Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

33manu

L'evolution moteur elle est apparue sur GTB/GTS

Pas avant

Alors oui il y en a qui vont dire qu'elles sont moins agreables a conduire car plus creuses, mais bon, on ne va pas remettre en cause les compétences des ingénieurs motoristes de Maranello :)

Surement, j'en ai jamais conduit, en revanche je parle de ce que j'ai vu et ça c'est sur ;)

@+

Oliv

Pour les modifs c'est a partir de 92 de memoire, ancrage suspension, batterie a l'avant etc.. David nous donnera même le 1er numero chassis concerné ;)

33manu

Pour les modifs c'est a partir de 92 de memoire, ancrage suspension, batterie a l'avant etc.. David nous donnera même le 1er numero chassis concerné ;)

Donc selon toi entre une GTB/GTS et une TB/TS à partir du n°X de chassis, la seule différence c'est le sigle et 20 ch ?

@+

Modifié par 33manu

Oliv

Donc selon toi entre une GTB/GTS et une TB/TS à partir du n°X de chassis, la seule différence c'est le sigle et 20 ch ?

@+

Non, selon moi il y a eu une premiere evolution sur tb/ts avec notamment la modif de l'emplacement de la batterie et De l'ancrage Des suspensions arrieres, entre autres, (peinture ton caisse bas de caisse etc..) a partir je crois de 92, et je dis que David pourrait tres certainement nous donner le numero chassis a partir duquel ces modifs interviennent.

Apres il est vrai qu'entre TB/TS et GTB/GTS il n'y a que quelques modifs estetiques habitacle, boite a air, moteur qui gagne 20 CV, mais ces exemplaires sont rares et sont aussi ceux qui ont eux les dernieres evolutions, ce sui justifie a mon sens une valeur superieure, comme testa/TR/512M

Tavutatete

Pour avoir possédé une 348tb et une GTS maintenant, je trouve la conduite assez différente.

Je trouve la GTS moins "traite" en virage rapide (cul qui donne l'impression de se lever) (modif aussi sur les dernière TB et TS) par contre la boite n'a rien a voir, beaucoup plus courte sur la GTS, ce qui accentue l'impression de puissance...

Coté direction c'est identique ... honnêtement 95% de la voiture est identique à la tb/ts mais il y a des différences non négligeables ...

On dirait un petit mulet de 355, d'ailleurs quand je me faisais pulvériser par une 355 avec ma tb c'est moins evident avec la GTS ... la différence est beaucoup moins flagrante ...

Modifié par Tavutatete

David 84

Oupsss, ce fil s'enflamme ce soir  :D

La célèbre #90677 avec ses baquets, ses pare-chocs de 355 et même la grille façon 355 challenge à l'arrière avec les 4 feux ronds.... bref, un collector qui devrait prendre de la valeur vu sa rareté, avis aux spéculateurs  :D

L'évolution ne s'est pas faite du jour au lendemain mais progressivement entre l'état 91 et le printemps 92....

La première que je connais "full evo" est la #92276.

Seul manquait le nouvelle alternateur (06/92) mais qui a fait l'objet d'un rappel et elles en ont toutes bénéficié... enfin, celle qui sont restées dans le réseau.

Je m'immisce discrétement dans votre discussion car fût un temps j'ai regardé en détail les 348 et je me suis aperçu qu'un certain nombre de modifications des GTB/GTS sont déjà présentes sur les TB/TS, je ne sais pas précisèment à partir de quand, comme si l'usine le faisait au fil de l'eau de la production, j'avais observé : position de la batterie, ancrages des suspensions notamment.

Donc une GTB n'est pas forcément hyper éloignée d'une TB, surtout les dernières TB ;)

@+

100% d'accord avec toi Manu....

Pour avoir possédé une 348tb et une GTS maintenant, je trouve la conduite assez différente.

Je trouve la GTS moins "traite" en virage rapide (cul qui donne l'impression de se lever) (modif aussi sur les dernière TB et TS) par contre la boite n'a rien a voir, beaucoup plus courte sur la GTS, ce qui accentue l'impression de puissance...

Coté direction c'est identique ... honnêtement 95% de la voiture est identique à la tb/ts mais il y a des différences non négligeables ...

On dirait un petit mulet de 355, d'ailleurs quand je me faisais pulvériser par une 355 avec ma tb c'est moins evident avec la GTS ... la différence est beaucoup moins flagrante ...

C'est tout à fait vrai Hervé, mais tu compares ton ex-#83795 de janvier 1990, soit une des première 348 (il devait encore y avoir la baie de pare-brise rouge) avec une GTB "full evo".

Ton ressenti illustre parfaitement l'évolution des 348 entre les 1° jet et les dernières moutures... mais qui étaient déjà apparue presque 2 ans avant les GTB/GTS à partir des châssis env.92000  ;)

Pour ce qui est du moteur, en effet, les 20cv ont été obtenu "en haut". Il ne faut pas se voiler la face, ils sont bien là, mais pour masquer le "creux en bas", c'est la BV qui compense....

En bref, et tu le dis bien, ce n'est pas l'effet moteur que l'on sent le plus mais la BV courte !!!!

Sur piste ou lors d'un run d'essai, c'est plaisant, à vivre au quotidien, ça l'est moins avec un moteur toujours dans les tours.... mais aujourd'hui, qui utilise sa 348 au quotidien alors, lors de discussions entre gens bien-pensant qui dissertent sur leur dernière acquisition spéculative. Ca me rappelle les manœuvres Artcurial et la vente Baillon. Allez stop, je m'égare..... ;)

Pour en revenir aux evo post-92000 (environ), il y eu aussi les sièges (qui ne se déforment plus), les roulements de roues (qui ne sont plus à changer mais qui font la vie de la voiture), la commande de BV améliorée, l'embrayage monodisque (aussi performant et moins couteux en remplacement).

Allez je me lance, si je mettais 50000€ sur une pré-92000, je mettrai 55000€ dans une post-92000 et j'irai jusqu'à 60000€ sur une GTB pour son coté collector, mais pas un radis de plus !!!! Et vraiment, à titre perso, je n'achèterai pas une GTB car j'adore les bas de caisse noirs sur les coupé  :P . La peinture couleur carrosserie est apparue sur les spider en raison de leur ligne de caisse visuellement plus basse et fut récupéré par le "service commercial" sans avis des designers. :(

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Trois cinquante cinq

Entre la tb de 1989 et la GTC de 1994,il n y a pas eut moins que  5 bulletins differents de modifs de la géometrie !!!

Ca situe bien le problème...

Pour pouvoir comparer des voitures en version tb & GTB,il faudrait déjà que les deux autos soient au top au niveau du set-up assiette,gommes,géo. Après,et seulement après ,on pourrait etre objectif !

La quasi-totalité des 348 ( et bien d autres modèles aussi...) sont complètement à l Ouest au niveau des trains roulant,c est pas une hypothèse,c est un fait que j ai pu constater au fil de nombreuses rencontres...Le chassis,ça n interesse pas les proprios en règle génerale, sans compter que pour trouver un pro compétent,il faut se lever tot la semaine des 4 jeudi...

J ai eut en prêt une GTB d un pote pour une semaine sur laquelle on avait bosser au niveau des trains. La voiture marchait vraiment très bien au final;rien a voir avec l essait d une tb de 1990 qui m avait terrifié (impossible de prendre une courbe rapide à haute vitesse en calant l auto sur son train arrière,avec cette impression permanente de delestage et  de sur-engagement du train arrière).Aucun appel telephonique au niveau du sous-virage et sentiment que l auto va survirer d emblée...Bref,jamais eut autant le sentiment d etre en insécurité !

La GTB à l issue de sa semaine était une autre voiture...rien à voir du tout...beaucoup plus sereine,meme si une fois le point d équilibre passé(pas d inertie sur un central arrière),le survirage intervient plus progressivement,mais necessite d etre vigilant ! 

La 355 (pour avoir parcouru 42 000 kms derrière son volant dans toutes les situations) est "vraiment" une autre voiture à tous les niveaux...Le gap est énorme,très honnêtement;on ne peux pas la comparer avec une GTB.

Pour ceux qui en doute,il suffit de voir l année de transition du Challenge 348/355 ou les deux autos étaient opposées,c est sans commentaires... 

David 84

L'evolution moteur elle est apparue sur GTB/GTS

Pas avant

Alors oui il y en a qui vont dire qu'elles sont moins agreables a conduire car plus creuses, mais bon, on ne va pas remettre en cause les compétences des ingénieurs motoristes de Maranello :)

Allez, avec 1000msg/mois on est pas à une connerie prés  :P

Les F119H est apparu en avril 93 soit 6 mois avant la GTB/GTS avec la présentation du spider.

Cette évolution qui n'était pas prévue sur les tb/ts en raison de leur remplacement imminent pas la 355 fut récupéré, in-extremis par le "service commercial" histoire d'assaisonner un peu ces GTB/GTS autrement que par un peu de peinture et un nouveau logo.

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

David 84

Entre la tb de 1989 et la GTC de 1994,il n y a pas eut moins que  5 bulletins differents de modifs de la géometrie !!!

Ca situe bien le problème...

Pour pouvoir comparer des voitures en version tb & GTB,il faudrait déjà que les deux autos soient au top au niveau du set-up assiette,gommes,géo. Après,et seulement après ,on pourrait etre objectif !

La quasi-totalité des 348 ( et bien d autres modèles aussi...) sont complètement à l Ouest au niveau des trains roulant,c est pas une hypothèse,c est un fait que j ai pu constater au fil de nombreuses rencontres...Le chassis,ça n interesse pas les proprios en règle génerale, sans compter que pour trouver un pro compétent,il faut se lever tot la semaine des 4 jeudi...

J ai eut en prêt une GTB d un pote pour une semaine sur laquelle on avait bosser au niveau des trains. La voiture marchait vraiment très bien au final;rien a voir avec l essait d une tb de 1990 qui m avait terrifié (impossible de prendre une courbe rapide à haute vitesse en calant l auto sur son train arrière,avec cette impression permanente de delestage et  de sur-engagement du train arrière).Aucun appel telephonique au niveau du sous-virage et sentiment que l auto va survirer d emblée...Bref,jamais eut autant le sentiment d etre en insécurité !

La GTB à l issue de sa semaine était une autre voiture...rien à voir du tout...beaucoup plus sereine,meme si une fois le point d équilibre passé(pas d inertie sur un central arrière),le survirage intervient plus progressivement,mais necessite d etre vigilant ! 

La 355 (pour avoir parcouru 42 000 kms derrière son volant dans toutes les situations) est "vraiment" une autre voiture à tous les niveaux...Le gap est énorme,très honnêtement;on ne peux pas la comparer avec une GTB.

Pour ceux qui en doute,il suffit de voir l année de transition du Challenge 348/355 ou les deux autos étaient opposées,c est sans commentaires... 

100% d'acc avec l'état actuel du parc des 348.

Pour moi, au moins 80% des voitures sont pas en état..... affligeant !!!! Pendant une période la 348 ne valait pas assez cher et tous les marioles du quartier les ont maltraités.

C'est d'ailleurs marrant lorsque les gens comparent annonce et prix mais sans tenir compte de ce paramètre 

Pour avoir rouler (circuit et sur Charade, tu 'as pas droit à l'erreur) début 90 avec une des premières 348 (la mienne était commandée alors l'essai me permettait de patienter), elle était vive mais parfaitement conduisible quoiqu'en dise la légende. Par contre, notions de pilotage indispensables....

A l'époque, j'aurai parfaitement pu annuler mon bon de commande, mais cela ne m'a pas effleuré l'esprit, l'auto était ce que j'attendais d'elle. J'ai néanmoins envoyé ma femme 4 en stage de pilotage (Formule Renault Turbo à l'époque) avant de lui confier les clefs  ;)

Pour ce qui est du challenge, en effet l'année 95 a largement tourné à l'avantage de la 355. Mais, sans parler châssis, avec 80cv d'écart (+28%), le contraire fut étonnant !!!!!!!!!

Modifié par David 84

philM

J'ai néanmoins envoyé ma femme 4 en stage de pilotage

tu numérotes tes femmes maintenant ?  :P

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Trois cinquante cinq

J incite vivement tous les proprios a dépenser un peu de temps et d argent pour parfaire le set-up de leur auto et ne pas se contenter de la partie moteur uniquement ! le plaisir et la securité en dépendent;lorsqu on achète une auto d occasion,c est d ailleurs la première chose a faire : la mettre à niveau . Cela laisse plaçe au plaisir et à la serenité pour la suite !!!

Modifié par Trois cinquante cinq

David 84

tu numérotes tes femmes maintenant ?  :P

Il faut lire 4 jours....

On vient de fêter nos 20 ans de mariage et, comme pour la voiture, j'en reste à mon premier châssis, quelque soit son n°  :D

Tavutatete

Oui c'est vrai je compare ma première de janvier 90 a une GTS de 94 :) mais il est intéressant de voir qu'elles ont bien progressé :)

Effectivement une 355 n'a plus rien a voir avec une 348, je voulais juste dire a quel point je trouve que l'écart se resserre avec une 348 GTB/S d'ailleurs juste pour l’anecdote, sur autoroute allemande j'ai avec mon ancienne tb fait une 295-300 compteur quand avec la GTS c'était max 275 ... on dirait une 355 sans 6ème :)

Sinon pour le prix en ce moment il est clair que c'est la folie, cependant je penses quand même qu'une grosse différence se fera marquer entre tb/ts et GTS/GTS,il y a quand même peu d’exemplaires, son passé tumultueux sera peu être une façon de s'en souvenir encore plus ... un collectionneur qui veux du rare en achètera une même si c'est pas le Saint Graal de la performance ...

Une GTS/GTB a 100k€, pourquoi pas après tout ... les A110 valaient rien il y a 20 ans, quid des Dino ... et j'en passe ...

J'aimerai quand même en avoir le cœur net :) quelqu'un a une boule de cristal :) ?

alexnero

Quand je lit cela je me dis "Ca y est, la bulle, nous y sommes !!!!"

Je ne parle pas de Porsche ou de Testa mais simplement de ce que je connais bien, de 348 en l'occurence.

Je serai curieux de connaitre les différences substantielles dont tu parles entre ces modèles autre que les cuirs du volant, la peinture des bas de caisses et l'"évolution" moteur largement débattu par ailleurs. Sur le châssis, contrairement aux "ouïe-dires", peanuts, que dalle !!!!

On en arrive à ce que l'état mécanique, l'historique soit secondaire à des considérations que l'ont peu qualifier de philosophiques.

Ca me fait penser un peu à la méthode Artcurial... tu créé le buzz, et le marché s'auto-enflamme. CQFD, on est riche !!!  :D

Tu ne valorises pas l'exclusivité. Le marché oui. On a jamais raison contre le marché.

alexnero

Quand je lit cela je me dis "Ca y est, la bulle, nous y sommes !!!!"

Je ne parle pas de Porsche ou de Testa mais simplement de ce que je connais bien, de 348 en l'occurence.

Je serai curieux de connaitre les différences substantielles dont tu parles entre ces modèles autre que les cuirs du volant, la peinture des bas de caisses et l'"évolution" moteur largement débattu par ailleurs. Sur le châssis, contrairement aux "ouïe-dires", peanuts, que dalle !!!!

On en arrive à ce que l'état mécanique, l'historique soit secondaire à des considérations que l'ont peu qualifier de philosophiques.

Ca me fait penser un peu à la méthode Artcurial... tu créé le buzz, et le marché s'auto-enflamme. CQFD, on est riche !!!  :D

Tu ne valorises pas l'exclusivité. Le marché oui. On a jamais raison contre le marché.

equidae

Ah voilà l'annonce que je disais avoir vue... alexquadrifoglio a écrit plus haut que cette GTS rouge à 95 K avait été "vendue par le garage francorchamps à Bruxelles en moins de 24h sans annonce".

JO348GTB

Cuirs pas terribles, pommeau de changement de vitesse n'est pas celui d'origine et j'en passe.

Et tout çà à ce prix, MGR.

alexquadrifoglio

Je l’ai vue de près et elle était pas mal... à ces détails près :)

J’ai une nouvelle pour vous...

Ils viennent d’acheter une jaune gts (ou gtb...je sais plus) et vue la facilité qu'ils ont eu pour vendre l’autre devinez le prix :-P

lapin78

et bin OK, à ce prix, la mienne est sur le marché !!!!

C'est sans doute la GTB la plus irréprochable en Europe...