61 61
AIME3

Ferrari 348 : Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

speedy
Il y a 9 heures, 33manu a dit :

Comme dit speedy "si ça rassure l'acheteur" :rolleyes:

Il faut certes de tout pour faire un monde, du reste pour une 308 comme la mienne qui a 40 ans et qui à l'époque était considérée comme une sous Ferrari, je vous mets au défi de trouver beaucoup de 308 avec leur carnet d'origine :blink:

Et puis il faut quand même que les choses aient un sens sinon c'est manie de collectionneur ou un grigri de marabout hein car pour ce qu'un carnet apporte comme infos certifiées franchement ;)

Des carnets tamponnés avec du travail mal fait voire carrément pas fait (c'est aussi vrai des factures), j'en connais donc c'est plus une lubie de collectionneur addict.

Sur la mienne j'ai pu reconstituer pas mal de chose mais pas tout, avec les deux premiers proprios morts depuis longtemps et un Pozzi Toulouze qui a fermé il a des années sans transférer les archives il y a de toute façon des choses qu'avec ou sans carnet il est impossible de retrouver. Et entre-nous savoir qu'elle a été vidangé le 14 avril 1982 ça me fait une belle jambe :ph34r:

A ce titre, je suis curieux de savoir le % de proprios de 250 GT0, Daytona, Dino et consorts qui ont le carnet d'origine totalement tamponné : à mon avis pas beaucoup et pourtant ça cote plus que les nôtres  ;)

@+

Encore une fois, c'est un point de vue: celui de quelqu'un qui peut se permettre cette analyse, parce qu'il a une certaine tranquillité d'esprit, vu qu'il a le matériel et toute la connaissance pour réparer lui-même.

Sans aucune appréciation désobligeante, je dirais que c'est un point de vue étroit, parce qui est capable de faire ce que tu fais? 1% des propriétaires, 5%?

Personnellement, j'accorde pas mal d'importance au couple "carnet + factures" pendant une transaction, non par fétichisme, mais parce que je me dis que bon, au moins au moment où je discute je suis face à quelqu'un qui peu un peu documenter l'historique. Parce que moi de toute façon, je suis incompétent pour apprécier la qualité du travail fait... 

33manu

Je comprends tout à fait le point de vue mais encore une fois sur une auto de plus de 40 ans cela a-t-il un sens ? Combien de 250 gto ou de Daytona ont leur carnet d'origine ?

Je constate que ça intéresse soit les collectionneurs pointilleux qui apprécient l'idée d'avoir "la totale" sur leur auto (pourquoi pas) soit les gens qui ne s'y connaissent pas en mécanique et que ça rassure, sauf qu'ils se trompent lourdement ...

Combien de fois je suis intervenu sur des autos avec une grosse pile de facture, "moteur refait" avec des factures conséquentes et portant le boulot était mal fait pour ne pas dire massacré ...

J'ai sauvé un double-arbre Alfa d'un copain, soit disant refait à neuf avec 3 pages de factures qui chauffait à mort ... le radiateur était tellement entartré que à peine 50 % du débit de LDR devait passer à travers et pour limiter le phénomène le "pro" avait enlevé le calorstat !

J'ai eu un GTV6 avec le V6 Busso refait chez un pro avec plus de 50.000 F de facture à l'époque qui a fini avec un piston percé ...

Et ce ne sont que deux exemples parmi des dizaines et des dizaines que j'ai en stock !

On peut aussi parler ici des nombreux forumeurs qui ont eu de sérieux problèmes avec des voitures pourtant parfaitement entretenues et même "moteur refait" (je pense aux soupapes des 355 par ex.) et qui ont dus sortir le chéquier et pas qu'un peu...

Ce qui compte c'est l'état de l'auto au moment où tu l'achètes et tu peux prendre un certains nombre de "sécurités" comme une expertise, une prise de compression, une analyse d'huile etc ... mais ça n'empêchera quand même pas les loups, même le meilleur des pros peut se faire avoir ... en toute bonne fois par le vendeur qui ignorait lui même l'existence d'un problème !

Donc le carnet n'offre pas la moindre garantie il ne répond d'ailleurs à aucune exigence, norme ou loi, c'est juste pour se faire plaisir. Mieux vaut une pile de factures (qui engagent le pro) et encore (voir plus haut).

Qui plus est, il est très facile de faire un faux du carnet, remonter ou arrêter le compteur etc ... ce qui est un effet pervers engendré par cette chasse aux voitures les moins kilométrées !

Enfin en écrivant à l'UTAC tu peux obtenir tous les relevés des passages d'une auto, je l'ai fait, mais si le gars roule compteur débranché ...

De toute façon le risque 0 n'existe pas, comme tu le dis toi même à un moment il faut y aller sinon on ne fait rien ;)

@+

speedy
il y a 22 minutes, 33manu a dit :

Je comprends tout à fait le point de vue mais encore une fois sur une auto de plus de 40 ans cela a-t-il un sens ? Combien de 250 gto ou de Daytona ont leur carnet d'origine ?

Je constate que ça intéresse soit les collectionneurs pointilleux qui apprécient l'idée d'avoir "la totale" sur leur auto (pourquoi pas) soit les gens qui ne s'y connaissent pas en mécanique et que ça rassure, sauf qu'ils se trompent lourdement ...

Combien de fois je suis intervenu sur des autos avec une grosse pile de facture, "moteur refait" avec des factures conséquentes et portant le boulot était mal fait pour ne pas dire massacré ...

J'ai sauvé un double-arbre Alfa d'un copain, soit disant refait à neuf avec 3 pages de factures qui chauffait à mort ... le radiateur était tellement entartré que à peine 50 % du débit de LDR devait passer à travers et pour limiter le phénomène le "pro" avait enlevé le calorstat !

J'ai eu un GTV6 avec le V6 Busso refait chez un pro avec plus de 50.000 F de facture à l'époque qui a fini avec un piston percé ...

Et ce ne sont que deux exemples parmi des dizaines et des dizaines que j'ai en stock !

On peut aussi parler ici des nombreux forumeurs qui ont eu de sérieux problèmes avec des voitures pourtant parfaitement entretenues et même "moteur refait" (je pense aux soupapes des 355 par ex.) et qui ont dus sortir le chéquier et pas qu'un peu...

Ce qui compte c'est l'état de l'auto au moment où tu l'achètes et tu peux prendre un certains nombre de "sécurités" comme une expertise, une prise de compression, une analyse d'huile etc ... mais ça n'empêchera quand même pas les loups, même le meilleur des pros peut se faire avoir ... en toute bonne fois par le vendeur qui ignorait lui même l'existence d'un problème !

Donc le carnet n'offre pas la moindre garantie il ne répond d'ailleurs à aucune exigence, norme ou loi, c'est juste pour se faire plaisir. Mieux vaut une pile de factures (qui engagent le pro) et encore (voir plus haut).

Qui plus est, il est très facile de faire un faux du carnet, remonter ou arrêter le compteur etc ... ce qui est un effet pervers engendré par cette chasse aux voitures les moins kilométrées !

Enfin en écrivant à l'UTAC tu peux obtenir tous les relevés des passages d'une auto, je l'ai fait, mais si le gars roule compteur débranché ...

De toute façon le risque 0 n'existe pas, comme tu le dis toi même à un moment il faut y aller sinon on ne fait rien ;)

@+

Et inversement: sauf à y avoir été éduqué, carnet ou pas carnet, comment être sûr qu'un travail est bien fait?

Des fois tu t'aperçois vite que c'est mal fait, ça oui, mais tu n'es jamais 100% sûr non plus.

Effectivement, on peut passer toute une vie à se dire: "non, pas celle-là, je suis pas tout-à-fait sûr"...à un moment, il faudra bien "sauter par dessus son ombre".

Ou sinon, ben on continue à regarder des posters.

PierreRS

Je ne dis pas que mon expérience est à prendre comme généralité

Mais j'en ai acheté un paquet de voitures ... et je compte continuer

Et bien, quasiment les seules fois où je me suis fais avoir sur la qualité (choc non déclaré, moteur bidouillé, pièces non d'origine, mastic bien peint, .....) c'est quand j'ai acheté à des professionnels, et pourtant connus et reconnus sur la place.

comme quoi ...

Modifié par PierreRS

claude57
Il y a 2 heures, PierreRS a dit :

Et bien, quasiment les seules fois où je me suis fais avoir sur la qualité (choc non déclaré, moteur bidouillé, pièces non d'origine, mastic bien peint, .....) c'est quand j'ai acheté à des professionnels, et pourtant connus et reconnus sur la place.

comme quoi ...

idem, expliqué plus haut :)

auto355

Pour moi l'importance du carnet est inversement proportionnelle à l'ancienneté du véhicule.

Pour ma type E je n'y ai même pas pensé (d'ailleurs je ne crois pas l'avoir:o) alors que pour ma Ferrari c'est la première des choses que j'ai demandée.

:)

Modifié par auto355

Samty

Tant que la 348 sera une occasion, et c'est ce qu'elle est pour le moment, les carnets et factures seront plus ou moins importants pour certains.

Mais dès lors qu'elle sera passé du côté de la collection, à mon sens 45, 50 ans au minimum, alors les carnets, factures ne seront plus des éléments vraiment importants car l'auto touchera des acheteurs soit plus fins connaisseurs, soit plus fortunés qu'aujourd'hui.

33manu
Il y a 6 heures, speedy a dit :

Et inversement: sauf à y avoir été éduqué, carnet ou pas carnet, comment être sûr qu'un travail est bien fait?

Des fois tu t'aperçois vite que c'est mal fait, ça oui, mais tu n'es jamais 100% sûr non plus.

Même en achetant du neuf tu n'as pas de 100 % ;)

Comment être sûr ? Déjà en oubliant le qualitatif de "certitude", faire une inspection détaillée, faire intervenir des experts compétents expérimentés et connaissant bien le modèle visé, en analysant en détail les papiers disponibles, en analysant l'auto sous toutes ses coutures, en ne cédant pas à l'émotion, en "cross-checkant" les infos, en appelant les anciens proprios et garages l'ayant entretenue etc etc...

En résumé s'entourer d'un certains nombre de contrôles, vérifications, faire un peu confiance mais pas trop à son instinct et ne pas oublier que rien n'est parfait !

Savoir aussi faire confiance à certains pros et ne pas oublier que même eux peuvent se tromper ou se faire avoir donc doubler certaines vérifications.

Il est clair que les autos qui ont peu ou pas d'historique c'est toujours un peu repoussant voire louche car ça permet d'effacer certains éléments gênants pour le vendeur, surtout vis à vis du prix qu'il en demande (après tout si le prix tient compte des problèmes). Quoi de mieux pour le proprio d'une merguez que de "perdre les papiers" et la faire vendre par un pro ? Aux acheteurs de ne pas acheter un prix et de se méfier puissance 100 de la "grande lessiveuse européenne" (c) David84...

Déjà un vendeur qui refuse que tu amènes à tes frais son auto sur un pont ou fasse une analyse d'huile, une prise de compression etc ...

Et puis lorsque c'est trop beau pour être vrai ben ... c'est pas vrai ;)

Ensuite il ne faut pas non plus être naïf : si tu veux une 250 GTO le jour où il y en a une à vendre il ne faudra pas trop faire la fine bouche vu le peu d'exemplaires qui existent encore, donc si tu la veux tu la paies. Toutes proportions gardées on en est un peu là aussi même pour une 308 carbus ;)

@+

Modifié par 33manu

JO-44
Il y a 22 heures, PierreRS a dit :

comme quoi ...

Aussi, grand consommateur de voitures, beaucoup de neuves ou très peu kilométrés donc là pas de soucis (si j'aurai une ou deux anecdotes à vous raconter). Je suis en partie d'accord avec ce qui se dit, sauf que je connais des tas de copains qui ont déjà roulé avec des compteurs débranchés pendant des milliers de Km. D'autres qui ont magouillé un max pour dissimuler tel ou tel problème mécanique. Donc je dirai qu'il n'y a pas de règle, particulier ou professionnel tout dépend du sérieux de la personne que tu as en face de toi.

screensmoke

Trois 348 vues en vente à Padoue... celle là a retenu mon attention ;) 

IMG_3831.jpg

em29
il y a 38 minutes, screensmoke a dit :

IMG_3831.jpg

Heu..... Il y a le carnet et les factures d'entretien ?      Je sors....

claude57
il y a 6 minutes, em29 a dit :

Heu..... Il y a le carnet et les factures d'entretien ?      Je sors....

Et surtout c'est une Pozzi ?  je  t'accompagne......

rusty348

Ce qui est sur c'est que la roue avant est à envers ça fait pas pro;). Voilà que j'ai attrapé le virus du forum :D

Comme dit un certain @Colin  moi je balance :ph34r:

Modifié par rusty348

camille
Le 26/10/2017 à 23:15, 33manu a dit :

Comme dit speedy "si ça rassure l'acheteur" :rolleyes:

Il faut certes de tout pour faire un monde, du reste pour une 308 comme la mienne qui a 40 ans et qui à l'époque était considérée comme une sous Ferrari, je vous mets au défi de trouver beaucoup de 308 avec leur carnet d'origine :blink:

Et puis il faut quand même que les choses aient un sens sinon c'est manie de collectionneur ou un grigri de marabout hein car pour ce qu'un carnet apporte comme infos certifiées franchement ;)

Des carnets tamponnés avec du travail mal fait voire carrément pas fait (c'est aussi vrai des factures), j'en connais donc c'est plus une lubie de collectionneur addict.

Sur la mienne j'ai pu reconstituer pas mal de chose mais pas tout, avec les deux premiers proprios morts depuis longtemps et un Pozzi Toulouze qui a fermé il a des années sans transférer les archives il y a de toute façon des choses qu'avec ou sans carnet il est impossible de retrouver. Et entre-nous savoir qu'elle a été vidangé le 14 avril 1982 ça me fait une belle jambe :ph34r:

A ce titre, je suis curieux de savoir le % de proprios de 250 GT0, Daytona, Dino et consorts qui ont le carnet d'origine totalement tamponné : à mon avis pas beaucoup et pourtant ça cote plus que les nôtres  ;)

@+

Bon la mienne vient tout à coup de voir sa côte baissée:D ce n'est pas qu'il manque les tampons, c'est tout simplement qu'elle n'a pas son carnet...:lol: Sur les anciennes anciennes le carnet pour moi n'est pas l'élément essentiel qui pourrait conditionner l'achat.

kitcar
Il y a 4 heures, screensmoke a dit :

IMG_3831.jpg

Tu as les prix et les deux autres ? Merci

screensmoke
Il y a 12 heures, kitcar a dit :

Tu as les prix et les deux autres ? Merci

Une aux alentours des 70, pas venue, l'autre à 64... mais c'est des prix italien de foire ;) 

Mika 348
il y a 25 minutes, screensmoke a dit :

Une aux alentours des 70, pas venue, l'autre à 64... mais c'est des prix italien de foire ;) 

interessant ce que tu dis. Je me suis souvent demandé si les prix des autos en période de foire sont intéressant ou pas? J'entends par intéressant un prix sensiblement plus bas que celui que l'on a sur annonce en général car on est la devant l'auto et que le mec est venu pour vendre et qu'il a payé sa place Aussi. Si c'est comme pour les meubles, faut passer repérer le premier jour et négocier 2h avant le fermeture si intéressante et pas vendue. Avez vous des retours d'expériences? 

kitcar
il y a 38 minutes, screensmoke a dit :

Combien elle coûte cette spider ? Étonné car en Italie c est plus cher que en France 

Mika 348
il y a 21 minutes, kitcar a dit :

Combien elle coûte cette spider ? Étonné car en Italie c est plus cher que en France 

Pas tout à fait d'accord. Ça doit dépendre des modèles alors. 

David 84
Il y a 17 heures, screensmoke a dit :

IMG_3831.jpg

Ne serait-ce pas #97289 ?

Si c'est le cas, cela relance le rôle du carnet....

Sans carnet, elle à 40000km

Avec le carnet, on saura aussi que c'était la voiture de démonstration du garage de Pesaro !!!

Mais bon, on le sait tous, un carnet ne sert à rien :D

Pour le prix, cette voiture est en vente depuis 18 mois. 110, 100, 90, 85.000€ le prix est en chute libre, jusqu'au jour ou quelqu'un signera le chèque. reste à savoir avec quel chiffre noté dessus.

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

David 84
Il y a 4 heures, Glyde a dit :

Bientôt un carnet avec factures couteront plus cher que la voiture......B)

Tu ne crois pas si bien dire...

Certaines 348 "avec historique" accidentées ont été revendues.

L'épave est alors vendue en pièces détachées...

Le carnet et l'historique "donnés"  à une 348 sortie de nulle part et, en refrappant le n° châssis, elle se retrouve "vierge comme un pucelle". Tu rajoutes une peinture et tu as une voiture flambante à qui il ne manque rien ! :wub:

Rassurez vous, ça existe !!!!

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

screensmoke
Il y a 6 heures, Mika 348 a dit :

interessant ce que tu dis. Je me suis souvent demandé si les prix des autos en période de foire sont intéressant ou pas? J'entends par intéressant un prix sensiblement plus bas que celui que l'on a sur annonce en général car on est la devant l'auto et que le mec est venu pour vendre et qu'il a payé sa place Aussi. Si c'est comme pour les meubles, faut passer repérer le premier jour et négocier 2h avant le fermeture si intéressante et pas vendue. Avez vous des retours d'expériences? 

Tout dépend du modèle...

A padoue, le salon ouvre officiellement le Vendredi, mais il existe un billet du jeudi (qui vaut le double ;) ) et en arrivant le vendredi matin, c'est marrant de voir un bon nombre de voiture deja vendue ou avec une bâche ;) 

Effectivement celle qui ne sont pas vendue le dimanche soir, il existe une forte marge de négo, mais clairement il restera que des poupouilles :D 

J'ai trouvé, par rapport à l'année dernière que bcp de voitures se vendaient rapidement, (a part les ferrari et les porsche), les guillietta, 500 et fuiliva, partaient comme des petits pains

screensmoke
Il y a 6 heures, David 84 a dit :

Ne serait-ce pas #97289 ?

Je sais pas, j'ai pas regardé et pas demandé le prix :ph34r:, pas intéréssé 

Je regardais plutôt les autres, entre autres...

IMG_3933.thumb.jpg.336aa37b6dc1f0981105e7ceb47d1659.jpg

IMG_3799.thumb.jpg.f54b56fed8f9ccc52218c6cf67f1280f.jpg

kitcar
Il y a 2 heures, screensmoke a dit :

Tout dépend du modèle...

A padoue, le salon ouvre officiellement le Vendredi, mais il existe un billet du jeudi (qui vaut le double ;) ) et en arrivant le vendredi matin, c'est marrant de voir un bon nombre de voiture deja vendue ou avec une bâche ;) 

Effectivement celle qui ne sont pas vendue le dimanche soir, il existe une forte marge de négo, mais clairement il restera que des poupouilles :D 

J'ai trouvé, par rapport à l'année dernière que bcp de voitures se vendaient rapidement, (a part les ferrari et les porsche), les guillietta, 500 et fuiliva, partaient comme des petits pains

Les alfa partent comme des petits pains , une conda longà , tronca carbu , guillietta c est rare en ce moment d en trouver une belle si déjà il y en a en vente