Aller au contenu
0
dragon1964

F360 Challenge stradale expérience...

Messages recommandés

dragon1964

Hello,

Auriez vous des retours d'expérience sur cette auto qu'est la 360 Challenge Stradale.

Si je n'ai pas d'attirance particulière pour la 360 "normale" mais je ne cache pas l'intérêt qui est tout récent pour ce modèle que je n'ai jamais essayé!

Je recherche une certaine exclusivité quelle a, en raison d'un nombre d'exemplaires restreints (1288 ex.), mais aussi une exclusivité dans les sensations de conduite. C'est à ce sujet que mes interrogations portent et surtout sur le chassis et les suspensions. Pour les freins, je ne me pose pas trop de questions, ils doivent être comparables à celui d'une F430 "carbone céramique"et les passages des rapports doivent être aussi équivalent, non?

Est elle vraiment inconduisible sur des routes au revètement moyen ou est elle seulement difficile sur ces mêmes routes. Difficile pour moi qui ne l'a connais pas d'apprehender ce problème. Sur une route au revètement moyen, une 355 en mode sport n'est pas confortable mais n'a pas non plus de réactions inopinées, tout comme une F430 en mode "race". A l'inverse, une 512TR sera vraiment délicate. La 360 CS sera t-elle plus délicate que la TR tout en ayant moins de couple... .

Le couple ne fait il pas trop défaut?

Tout celà est peut être confus, je l'admet. Vos impressions et remarques seront les bienvenues.

Merci

Franck

+1

Je n'ai pas les réponses à tes questions mais le sujet m'intéresse beaucoup. ;)

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Trois cinquante cinq

J ai rouler avec au volant,à deux occasion differentes,sur route et en passager sur piste.

Ce que j en retiens: c est vraiment une très bonne auto,très aboutie.La boite F1 est la première, avec son  software plus élaboré,a offrir un agrement sans critiques.

Le chassis est"surdimensionné",sachant qu avec d infimes differences sur les trains,la scud passe plus de puissance,et surtout beaucoup plus de couple.C est très rigide,et l avant est très incisif(tu braques un poil et tu entres à la corde avant d avoir eut le temps d y penser...).Ce qui m a le plus surpris,c est le feed-back et le toucher de route.Avec les plaquages carbones et l interieur,les sensations sont accentuées.Par contre,obligation de regler les trains roulants aux petits oignons pour profiter du chassis exeptionnel(beaucoup de proprios faisant l analogie avec le feed-back de la F40).

Le couple relativement peu élevé en comparaison d une Scud,m a sembler etre un atout au niveau des sensations,car tu as l impression que l acceleration se prolonge avant de taper la zone rouge;et tu peux également ré-accelerer plus tot en sortie car la motricité est exellente...Le bruit donne l impression d une certaine violence,mais en fait ,cela reste linéaire et progressif.Haut dans les tours(ceux pour quoi elle est conçut sur piste),tu tiens une 430 sans pb si tu restes sur cette plage(d ou les temps sur Fiorano).Le tout étant d y rester...

L auto est vraiment faite pour prendre du plaisir sur piste,mais reste roulable sur route,meme si,à mon sens, elle perd de son interet.Pas vraiment inconfortable,c est pas le terme car les bacquets me semblent moins douloureux pour le dos que ceux de la Scud(plus minçes et rigides au niveau du dossier).

Dragon,une auto bien regler ne se colles pas aux asperitées de la route,car si tu fais un micro- changement d angle au niveau de la direction,les roues s en échappent...a mediter...

En somme,une auto très ludique,genereuse en sensations et parfaite pour s amuser souvent sur piste!!!

dragon1964

Merci TroiscinquanteCinq pour cette réponse qui ne manque pas d'intérêt.

Elle répond en partie à mes questions. Essentiellement sur le caractère pointu de l'auto, des sensations quelle confère à son conducteur-pilote.

Je trouve particulier que tu ais trouvé le déficit de couple comme un avantage. C'est pourtant le couple qui donne la sensation d'accélération! Ce manque de couple m'a fait un peu réflechir. C'est quand même interessant d'en avoir, quand je compare le couple de la 512TR et celui de la 355, je voudrai bien avoir un chassis comme celui de la 355 avec le couple de la 512!

Je n'ai pas bien compris quand tu dis: "Dragon,une auto bien regler ne se colles pas aux asperitées de la route,car si tu fais un micro- changement d angle au niveau de la direction,les roues s en échappent...a mediter..."

Peux tu préciser?

Le coté ludique, la générosité en sensations me plaisent vraiment beaucoup et l'idée de pouvoir l'amener sur circuit aussi. Mais comme je ne suis pas voisin avec un circuit et par contre trés proche de belles routes peu fréquentées, le terrain de jeux sera avant tout celui là. Alors, d'accord pour le coté joueur du chassis mais si la voiture est dangereuse à mener sur une route normale; alors c'est niet. Imagine, tu es sur une route sinueuse à souhait, un bon revètement et, tout d'un coup, une bosse en virage. Avec un chassis comme celui de la 355, de la 430 et de la TR(dans une moindre mesure) ça passe. Je pense qu'avec une scud aussi (pas encore essayée) mais avec une 360CS, à ton avis, tu te retrouves en vrac ou pas?

Je dis ça parceque j'ai une connaissance qui a explosé la sienne comme ça, il l'a mis en postion "sport" juste avant d'arriver chez lui sur une route secondaire pas trés top, pas mal de bosse à l'extérieur, et hop en vrac et la voiture HS. Pas eu le temps de monter dedans ni d'en parler vraiment avec lui, nous nous sommes croisés.

La "Scud" a pour moi moins de charme esthétique mais elle pallie peut être ce genre de problème en offrant des performances bien supérieures mais avec un moindre feed back?

Beaucoup d'interrogation mais je ne voudrai pas me planter dans tous les sens du terme :)

Franck
Je trouve particulier que tu ais trouvé le déficit de couple comme un avantage. C'est pourtant le couple qui donne la sensation d'accélération! Ce manque de couple m'a fait un peu réflechir. C'est quand même interessant d'en avoir, quand je compare le couple de la 512TR et celui de la 355, je voudrai bien avoir un chassis comme celui de la 355 avec le couple de la 512!

Je pense que tu sais que les autos comme la F355 ont des moteurs pointus qui se conduisent en restant haut dans les tours et non en profitant le couple en bas. A ce moment-là les sensations d'accélération sont bien présentes.

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Trois cinquante cinq

Dragon,elle a été conçut pour la piste,et j irais meme plus loin en disant qu une Ferrari ne s abime jamais autant que sur une départementale ou la boite et le moteur prennnent un maximum de coups.

Rien de pire que les nids de poules et autres trous,très mauvais pour tes suspensions et ton chassis qui travaille mal sur la duréee;sans compter les reglages de géometrie qui bougent peu à peu ,au fur et à mesure des chocs assymetriques encaissés par les triangles...

Sur le manque de couple,avec une boite rapide comme l éclair et un moteur qui donne son potentiel entre 5500 et 8500 trs,cela n a en fait que peu d importance car sur piste en sortie de courbes et d épingles tu le tiens dans ces plages...

Le plaisir n est pas de reprendre en 5/6ème à 3000 trs,meme si elle le feraen mode promenade...Comme la 355,le bloc est très pointu et ne s utilise qu en haut en mode arsouille...Aucuns soucis pour rouler sur route,ce n est pas plus rigide qu une Scud,au contraire,dès lors que les bitmes sont lisses.

Au sulet de la tendance à suivre les irregularitées de la route,je voulais dire (et c est très très souvent le cas),que cela se produit lorsqu une roue ne parle pas le meme language que l autre,donc que la géometrie a bougée(et que la hauteur de caisse sur un des quatres point n est pas ce qu elle devrait etre).Ma 355 est au ° près,et au moindre micro-coup de volant,c est toute la caisse qui se durçit et réagit de manière homogène,le train arrière étant "le" train directeur.

Le feed-back reste ,à mon sens,different de celui d une Scud,car on sent vraiment le chassis de la CS surdimensionné,alors que la Scud a fort a faire avec le couple et la puissance(bien aidée par l electronique,il est vrai...);j ai l impression que la CS renvoie mieux ce lien avec l exterieur,mais bon,d autres en parlerons surement mieux que moi(nottament commendataure, avec qui on a bien balader cet été et qui connait bien la 16M).

dragon1964

Merci TroisCinquantecinq et Franck pour vos réponses.

Je suis bien consciens qu'une 355 ou une 360 CS ou non s'exploitent en mode "arsouille" comme vous le dite tous les deux.

Toutefois, le couple maxi d'une CS est atteint à 4700tr/mn et il n'est "que" de 38mkg (il est de 36 à 6000tr/mn pour une 355) alors qu'une F430 et même une scuderia ont leurs couples maxi à 5250.

On est donc haut perché aussi mais avec 47mkg pour la scud et 46,5 pour une F430. Il est evident que le mode de conduite est le même, que l'accéleration est bien plus forte et à ce niveau là, la sensation de plaisir plus grande!

Par contre, je veux bien croire que le chassis d'un 360CS communique mieux à celui qui la conduit ou la pilote. L'antipatinage est une chose necssaire avec une boite F1 qui ne serait pas exploitable en gardant la pédale d'accélerateur enfoncée lors du passge des rapports mais l'absence de controle de trajectoire sur la CS doit conferer sans aucun doute un meilleur feed back!

Bon, il me faudra l'essayer pour me faire vraiment une idée sur l'exploitation d'une telle auto et sur sa dangerosité potentielle si son chassis est trop réactif car même sur une bonne route, on est jamais à l'abris d'une bosse "rebelle". C'est la grande crainte que j'ai, de me retrouver au tapis avec tous ce qu'il y a d'effrayant derrière!

Cdt

Trois cinquante cinq

Dragon,n est aucune crainte car dans les tours,la puissance de la CS fait le reste,et la valeur de couple devient plus relative à ce niveau de perfs.Le couple est bien plus important à bas et moyen régime,et les ecarts bien plus notables en termes de sensations que haut dans les tours ou elle s y exprime pleinement!

Une auto bien réglée ne doit t accorder aucune frayeurs,meme sur petites routes au bitume discutable,meme si ce n est pas le meilleur terrain de jeu,comme tu sais...Dans le cas contraire,il faut passer par la case réglage des trains roulants...

Tu devrais essayer un bel exemplaire,tu serais parfaitement rassuré à ce niveau là ;) 

dragon1964

Dragon,n est aucune crainte car dans les tours,la puissance de la CS fait le reste,et la valeur de couple devient plus relative à ce niveau de perfs.Le couple est bien plus important à bas et moyen régime,et les ecarts bien plus notables en termes de sensations que haut dans les tours ou elle s y exprime pleinement!

Une auto bien réglée ne doit t accorder aucune frayeurs,meme sur petites routes au bitume discutable,meme si ce n est pas le meilleur terrain de jeu,comme tu sais...Dans le cas contraire,il faut passer par la case réglage des trains roulants...

Tu devrais essayer un bel exemplaire,tu serais parfaitement rassuré à ce niveau là ;)

Merci pour ces infos "rassurantes".

Oui, il va me falloir en trouver une et si possible comme tu les dis un bel exemplaire pour me faire un avis et être pleinement rassuré; ça va pas être facile!

Je crois aussi que ce modèle est un futur "collector". Un modèle qui sera plus recherché dans un futur plus ou moins proche qu'une Scuderia plus largement produite (on parle de plus de 2000 exemplaires?). Sans doute est elle aussi plus proche d'une certaine philosophie de voitures sans concessions, trés réactives et avec un feeling dont on s'éloigne peu à peu avec l'omniprésence de l'electronique.

Ce n'est que mon avis et je peux bien entendu me tromper...

Trois cinquante cinq

Je te rejoind complètement sur le coté collector! actuellement,je la trouve un poil sur-evaluer.Le vrai test sera la baisse des prix des Scud qui seront à moyen-terme en concurrence directe...

2200 Scud,hors 16 M vs un peu plus de 1150 Stradale,avec pas mal d exemplaires detruits.A la louche,il doit en rester autours de 1000,avec une minorité en Europe.

Dragon,on cours toujours après ses reves ultimes;je trouve qu il manque un aileron dans ta collection,non? :);)

dragon1964

Je te rejoind complètement sur le coté collector! actuellement,je la trouve un poil sur-evaluer.Le vrai test sera la baisse des prix des Scud qui seront à moyen-terme en concurrence directe...

2200 Scud,hors 16 M vs un peu plus de 1150 Stradale,avec pas mal d exemplaires detruits.A la louche,il doit en rester autours de 1000,avec une minorité en Europe.

Dragon,on cours toujours après ses reves ultimes;je trouve qu il manque un aileron dans ta collection,non? :);)

Tu la trouves donc "un poil" surévaluée en ce moment. Quel est donc l'epaisseur de ce poil? Tu penses quelle va se stabiliser aux alentours de combien d'€ et dans combien de temps à ton avis?

A quel genre d'aileron penses tu?

Trois cinquante cinq

Un style d aileron avec un chiffre à coté,le 40 ou le 50;fais ton choix :)

Oui,un poil sur-evalué...je pense que 100/105 K€ serait un juste prix. Elle ne devrait pas descendre en dessous des 95 k€,à mon avis...si descente,il y a...L inverse pouvant également se produire...

dragon1964

Un style d aileron avec un chiffre à coté,le 40 ou le 50;fais ton choix :)

Oui,un poil sur-evalué...je pense que 100/105 K€ serait un juste prix. Elle ne devrait pas descendre en dessous des 95 k€,à mon avis...si descente,il y a...L inverse pouvant également se produire...

Pour le prix, je pense que tu es dans le vrai.

D'ailleurs, je pense qu'en cherchant un peu, et pourquoi pas hors de nos frontières, il est tout à fait envisageable d'en trouver une magnifique avec une vingtaine de milliers de km et avec l'entretien qui suit, etc etc entre 105 et 110 K€ actuellement aprés négociation. Vraisemblablement dans ta fourchette de prix dans quelques temps.

Tu parlais tout à l'heure de ma "collection", je n'avais pas relevé le terme. Il est inaproprié même si en ajoutant la 355GTS à la 512TR, le sens etait tout de même celui là. Deux modèles complementaires ayant une personnalité affirmée au sein de la marque. De plus, les deux exemplaires qui sont les miens sont tous les deux dans des etats vraiment extraordinaires avec historiques, etc, et ont été choisis dans l'optique de les garder.

Pour l'aileron, celà reste et probablement restera un rève..., pour le choix entre le 40 et le 50, je dirai sans hésiter le 50! Pas toi? Il ne s'agit pas de critères esthétiques mais mécaniques.

Pour en revenir à la CS, si je devais prochainement choisir cette voie, il me faudrait me séparer de la TR et de la 355. Je ne sais pas si c'est une bonne voie non plus compte tenu de ce que je viens d'écrire. Est ce que le plaisir de ce seul modèle sera à la hauteur des plaisirs conjugués que me distillent la 355 et la TR? Ces deux derniers, ne l'oublions pas ayant un coût d'entretien et d'utilisation qui n'est pas négligeable!

Peut être l'occasion d'un nouveau sujet...?

geo27

Pour en revenir à la CS, si je devais prochainement choisir cette voie, il me faudrait me séparer de la TR et de la 355. Je ne sais pas si c'est une bonne voie non plus compte tenu de ce que je viens d'écrire. Est ce que le plaisir de ce seul modèle sera à la hauteur des plaisirs conjugués que me distillent la 355 et la TR? Ces deux derniers, ne l'oublions pas ayant un coût d'entretien et d'utilisation qui n'est pas négligeable!

Peut être l'occasion d'un nouveau sujet...?

Moi je garderai les 2 qui sont collectors et idéalement complémentaires.

La CS est à mes yeux interressante parce qu'elle est un peu plus rare qu'une 360 std et assure une certaine valeur de revente. Une Modena avec les 2/3 bricoles pour le look fait presque pareil. Et une 430 marche pareil ou mieux pour moins cher.

Ca a pas mal débattu sur FA  à ce sujet. pas de méprise, j'aime beaucoup la CS, mais je pense que c'est pas raisonnable si on essaye une 430.

http://www.forum-auto.com/marques/ferrari/sujet663.htm

Trois cinquante cinq

Je suis pas d accord avec George sur le choix CS vs 430  ;)

Si on raisonne en terme de sensations au sens strict du terme,cad le plaisir des cinq sens,je crois que la réponse est est bien plus ouverte qu une serie de chiffre de puissance et de couple...

L ambiance interieure:  avantage CS car cela reste un environnement bien plus conforme à la philo Ferrari,tout en conservant un confort correct(y compris visuel avec l interieur full cuir).Quand je monte dans une 430,j ai l impression d etre dans une Audi tant c est impersonnel au possible...

Le son: avantage CS ,surtout avec un tubi qui permet de retrouver un son plus sourd et moins agressif.La 430,c est avant tout du bruit...

L esthetique:avantage CS avec une serie de petites differences par rapport à la 360,et qui,au final,fait une énorme difference(idem 599 vs GTO).

Le moteur:avantage 430 si l on se fie à des chiffres bruts.Dans les tours,les sensations sont les memes car l ambiance interieure et l acceleration qui se prolonge davantage;eut égard le couple inferieur,t en donne plus que suffisement...

Le chassis:avantage CS car surdimensionné et avec un feed-back rare.La 430 reste bien plus feutrée...

Le collector: pas la peine de preciser...

Juste mon avis... :)

Dragon,garde le meilleur des deux mondes,la variéte des plaisirs restant, à mon sens, plus interessante...

Ok avec toi sur la F50;sans doute la meilleure auto de piste produite par Ferrari de par le plaisir qu elle distille...J y était longtement revenu...Elle est,et restera inabordable. Je me suis projeter sur du longt terme avec l envie de boucler la boucle de la passion Ferrari avec une F40,pour peu que l avenir me soit favorable...ve dremo... 

dragon1964

Hello,

Je vous remercie tous les deux, Georges et TroisCinquanteCinq, pour vos remarques.

Il est bien possible que vous ayez raison et que de garder la 512TR et la 355GTS soit un meilleur choix que de les échanger contre une CS.

Pour l'heure, il ne s'agit que d'une réflexion et, je n'ai pas essayé de CS!

Par contre, je rejoins TroisCinquanteCinq dans son analyse concernant le choix entre une CS et une 430F1. Si je connais cette dernière et bien que je ne connaisse pas la CS, niveau ambiance, j'adore l'ambiance bi-ton rouge noir en alcantara et d'une manière générale l'ambiance intérieure avec la console et les panneaux de portes en carbone.

Pour le feed back et sensation, pour l'heure je me range à l'avis de ceux qui connaissent les deux autos.

Enfin, sur le plan de l'exclusivité ou de la rareté et donc du coté collector, il n'y a pas de comparaison possible.

Une chose est sure, c'est que je n'aurai pas de F430 dans mon garage à, court, moyen ou long terme.  Pas plus d'ailleurs qu'une 360 "normale". Dans ces "series" se sera CS ou Scuderia avec une préference non rationnelle vers la CS. Aucune considération de budget dans ce choix!

Si je veux garder les "autres", il me faudra patienter quelques temps...mais beaucoup moins qu'il ne m'en a fallu  pour avoir ma première Ferrari, celle qui me faisait réver, la 512TR!

Cdt

PS: TroisCinquanteCinq, j'espère que ta bonne étoile te portera jusqu'à "boucler ta boucle" avec une F40 ;)

leakcimc

Le choix de garder les deux est celui qui me plait également le plus ! En même temps mon avis est biaisé parce que j'adore vraiment la 512TR, qui est une voiture mythique de chez Ferrari. Puissante, imposante et "dure", je pense qu'elle devrait devenir un collector.

D'ailleurs Dragon1964, comment expliques-tu le prix relativement "bas" des 512TR en ce moment ? Sont-ce les coûts d'entretien qui rebutent les acheteurs et contiennent les prix ou alors vois-tu une autre raison ?

dragon1964

D'ailleurs Dragon1964, comment expliques-tu le prix relativement "bas" des 512TR en ce moment ? Sont-ce les coûts d'entretien qui rebutent les acheteurs et contiennent les prix ou alors vois-tu une autre raison ?

On va être obligé de faire un petit HS. Franck décidera s'il est opportun ou non de laisser la question et la (les) réponse(s) ici!

En faisant un petit rangement sur mes archives "PC", je suis tombé hier (ça tombe bien) sur quelques références de 512TR que j'avais selectionné à l'époque de ma recherche qui remonte maintenant à prés de 4 ans. Les modèles n'etaient pas toujours ceux qui m'interressaient mais ceux qui pouvaient me permettre de connaitre le prix du marché.

Sans rentrer dans le détail, je viens de voir les annonces dans la centrale, marché français et chez Autoscout, marché européen.

En France, les prix semblent être les mêmes pour des voitures comparables. En Europe, la variation est infime. Je n'ai pas de réference pour les voitures qui avaient plus de 50000km mais pour les autres, il y a une variation de 3000€ tout au plus pour des voitures dont on ne parle pas ou on ne connais pas l'entretien. Les beaux modèles restant stable.

Il y a trés peu de beaux modèles. Même ceux qui ont un kilométrage faible annoncé et qui est souvent invérifiable car elles ont disparues depuis trop longtemps du réseau ou de spécialistes reconnus, sont la plupart du temps dans des etats, notamment interieurs qui laissent à désirer et qui permettent de douter sur l'entretien quelles ont reçues.

Un autre critère est de savoir à quand date la dernière grande révision et chez qui elle a été effectuée. Si elle est à venir, le prix n'est pas le même et ce n'est pas une question de quelques euros (cf. le sujet ad hoc).

Cdt

leakcimc

Oui en effet, on est clairement hors sujet.

En résumé, le prix est stable mais il est extrêmement dur de trouver un modèle en très bon état avec carnet etc... ? Après il est évident qu'avec ou sans révision à faire, il faut intégrer le coût de la révision au prix total...

Franck

A ma connaissance ce forum qui démarre sur http://www.clubstradale.com/ est créé par la même personne, un anglais, que celui qui a réalisé cet autre site dont j'avais fourni le lien sur un autre sujet, qui est une sorte de bible de la Challenge Stradale : http://www.stradale.info/

dragon1964

Hello,

Bon ça y est, j'ai essayé ma première challenge stradale hier.

C'est celle d'un copain qui l'a depuis peu, rosso corsa sans les bandes, intérieur tout en alcantara noir surpiqué de rouge, arceau, arnais rouges et vitres latérales en lexan. Magnifique !!!

C'est sa seconde après une sortie de route avec la première.

Il la ressent beaucoup mieux que la première. Peut être cette dernière avait elle une mauvaise géométrie qui, sur une route secondaire bosselée, l'avait fait sortir alors qu'il se trouvait en position "race".

Ah cette géométrie, pas vrai TroiscinquanteCinq !  ;)

Je l'ai prise sur une route secondaire que je connais bien avec un revétemment qui n'est certes pas exceptionnel mais qui est le plus souvent très correct.

En premier lieu, la position de conduite ou plutôt de pilotage car c'est vrai, cette auto ne se conduit pas, elle se pilote!

Cette position est parfaite surtout pour le grand gabarit que je suis (1,87m) et si je ne l'ai pas essayé avec un casque, je pense que ça le fait bien (j'étais rentré sans problème dans une 430 sans sièges bacquets)

Donc, une position idéale même avec un casque probablement. Dans mon cas, ce n'est pas anecdotique car si j'aime la TR et la 355, je suis vraiment mal à l'aise avec un casque et j'ai en prime une mauvaise position de pilotage.

Et comme je pense faire du circuit....c'est parfait!!!

Et puis, quelle ambiance à bord, une vraie auto de course, je vous dit...mais ça, vous le savez!

Pour le reste, j'ai vraiment été bluffé dans tous les sens du terme.

C'est une vraie voiture de course qui s'est échappée des circuits.

Un feed back, un toucher de route tout à fait bluffant. On fait vraiment corps avec la bête, cette voiture communique absolument tout. Elle est lègère, sa direction est d'une précision chirurgicale tout comme son train avant.

Comme son propriètaire est encore sous le coup de sa mésenvature, je n'ai (presque) pas forcé l'allure au delà du raisonnable car j'ai senti un peu de stress de sa part en quelques occasions!!!

Je précise que j'ai testé la voiture en position "normale", je n'ai pas vu comment elle se comportait en "race", si l'amortissement était bien plus ferme et si le passage des rapports était bien plus rapide.

En position normale, la voiture est très ferme. Bien bien plus qu'une 430 en position "race" par exemple.

A quelques reprises, sur certaines petites bosses, le chassis a touché le revétemment. Il ne m'a pas semblé que c'était le PC avant mais je peux me tromper...

Si je craignais un manque de couple, je ne l'ai pas ressenti ou bien moins que je ne le pensais. Au dessus de 4000trs/mn, elle reprend avec vigueur. Il est aussi vrai que sa plage d'utilisation se situe entre 4500 et la zone rouge et que les reprises sont vraiment vigioureuses, ça pousse vraiment très fort avec un son terrible!!!

Sur la même route avec la 430 F1 "céramique" en position "race", je suis passé bien plus vite partout avec une facilité déconcertante sans mieux connaitre la voiture.

Cependant, je n'ai pas ressenti la moitié de ce que m'a communiqué la Stradale. L'électronique de la 430, même dans cette position "race" corrigeant bien des choses et surtout un chassis qui communique bien moins d'émotions.

Je n'aurai pas pu aller aussi vite avec la Stradale sans bien ou très bien la connaitre et sans prendre des risques inconsidérés sur ce type de route. (vallonée, alternant des virages rapides et d'autres sérrés)

Je trouve que cette dernière est bien plus gratifiante, bien plus, et c'est un euphémisme, bien plus jouissive...!!!

Elle permet sans aucun doute d'approcher (sur circuit) ses propres limites, ses propres compétences au volant sans qu'une béquille électronique ne viennent s'immiscer dans le processus vous faisant croire que vous avez des capacités de pilotage bien supérieure à la réalité.

Et que dire du son, il est incroyable, bien plus présent à l'extérieur quand on suit cette auto que dans l'habitacle même s'il est bien présent pour le plus grand plaisir de ses occupants.

Un dernier point, le freinage. Je n'ai pas vraiment fait de freinage très appuyé mais ça freine fort. Peut être même mieux qu'une 430 freins céramique même si je ne suis pas catégorique sur ce point. Peut être en raison du plus faible poids de l'auto?

Pour terminer, se fut un réel plaisir et le mot est faible, une découverte qu'il me tarde de connaitre bien vite à nouveau.

Il me faut maintenant essayer la Scuderia.

Je n'ai pas d'à priori. Je sais quelle est bien plus performante.

Mais, vous l'avez compris, c'est moins la performance ou la facilité qui m'importent que le ressenti, le plaisir brut.

Pour ces qualités et pour faire mieux que la Stradale, il faudra quelle soit persuasive d'autant que sur le plan de l'exclusivité elle part avec un handicap...certain!!!

Comme je l'avais proposé lorsque j'ai lancé ce sujet, vos expériences sont non seulement les bienvenues mais aussi souhaitées...

En relisant les commentaires, je vois que j'adère avec les impressions de TroiscinquanteCinq, surtout dans la comparaison Stradale-430

430 voiture polyvalente - Stradale voiture extrème et exclusive

Ah oui, un dernier point et qui n'est pas le moins important, je remercie celui qui m'a fort gentiment permis d'essayer cette fabuleuse auto. C'est un véritable passionné qui ne parcours pas ce forum, mais je vais l'inviter à le faire et qui possède une belle collection de Ferrari (250GTE, Dino 246, 308 GT4, 365 GT4 BB, 575FI "fiorano" et la Stradale)

Cdt

geo27

Merci et bravo pour avoir bien retransmi tes sensations dans la CS  8)

On dit toujours que la CS est une challenge pour la route, alors que la Scuderia est une F430 préparée pour la piste.

Petite nuance importante selon l'utilisation et ce qu'on aime dans son auto (jouet  ::)...).

alex

C'est sûr que ca fait envie  :P

ou en es tu de la vente de tes 2 autos ?

Guigui_974

Effectivement...  D'après cette description la CS semble être une voiture fabuleuse... Et très photogénique de surcroit! ;D ;D

Ca donne envie... :'(

Mes amitiés!