Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 13 mai 2024 @Lacouelle @Loucho57: je ferai un CR ici quand je l’aurais réceptionnée, probablement après le We prochain. Vous avez déjà des premiers éléments dans la partie Tuto de la section privée du forum. 😉 Certains éléments avaient déjà été traités sur ma 612 (j’imagine par Carplastix quand elle était en République Tchèque). Le reste allait bien jusqu’à la parade des pilotes des 24h du Mans ou la 612 a attendu sur le parking de la place des jacobins sous un soleil de plomb, suivi 2 semaines après de 3j parkée au LMC. Et avec son toit electrochromique, ça n’a rien arrangé. A partir de là, j’ai certains boutons qui ont eu leur vernis qui a littéralement fondu (boutons du plafonnier). Pour d’autres, le syndrome a commencé, ça se sent au toucher. Il suffit de passer dessus avec le dos de la main pour se rendre compte que ça accroche. Du coup, j’ai rédigé un cahier des charges avec photos. Et au final, j’en fais même un peu plus sur conseil du spécialiste, car il a senti que d’autres pièces (ex: la coque plastique derrière le volant) avaient entamé ce processus. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grenadine 671 Signaler ce message Posté(e) le 13 mai 2024 Il y a 3 heures, Mike051 a dit : @Lacouelle @Loucho57: je ferai un CR ici quand je l’aurais réceptionnée, probablement après le We prochain. Vous avez déjà des premiers éléments dans la partie Tuto de la section privée du forum. 😉 Certains éléments avaient déjà été traités sur ma 612 (j’imagine par Carplastix quand elle était en République Tchèque). Le reste allait bien jusqu’à la parade des pilotes des 24h du Mans ou la 612 a attendu sur le parking de la place des jacobins sous un soleil de plomb, suivi 2 semaines après de 3j parkée au LMC. Et avec son toit electrochromique, ça n’a rien arrangé. A partir de là, j’ai certains boutons qui ont eu leur vernis qui a littéralement fondu (boutons du plafonnier). Pour d’autres, le syndrome a commencé, ça se sent au toucher. Il suffit de passer dessus avec le dos de la main pour se rendre compte que ça accroche. Du coup, j’ai rédigé un cahier des charges avec photos. Et au final, j’en fais même un peu plus sur conseil du spécialiste, car il a senti que d’autres pièces (ex: la coque plastique derrière le volant) avaient entamé ce processus. Super , Merci tu parles de quel tuto exactement ? car j'en ai trouvé sur la renovation des plastiques collants mais d'autres membres, pas trouvé le tien Citer "Take the risk or loose the chance" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 13 mai 2024 Il y a 4 heures, Lacouelle a dit : Super , Merci tu parles de quel tuto exactement ? car j'en ai trouvé sur la renovation des plastiques collants mais d'autres membres, pas trouvé le tien C’est le topic de feedback de @ladivademaranello26, c’est la même boîte, mais je lui en fais refaire plus. 😉 https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/19814-fini-les-boutons-collants-599/ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grenadine 671 Signaler ce message Posté(e) le 13 mai 2024 il y a 11 minutes, Mike051 a dit : C’est le topic de feedback de @ladivademaranello26, c’est la même boîte, mais je lui en fais refaire plus. 😉 https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/19814-fini-les-boutons-collants-599/ Ok Je pige mieux 👍 Citer "Take the risk or loose the chance" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 22 mai 2024 (modifié) Un retour rapide suite à la récupération de la 612 ce we qui était depuis 4 semaines chez Auto Elite 35 pour la rénovation des plastiques collants. Elle est 🤩. Initialement, j'avais pris en photo chaque élément à refaire et le devis avait été fait en fonction. Dans les pièces compliquées, il y avait notamment le panneau de clim ainsi que l'autoradio (Bose 2-DIN: 18 boutons). Cependant, l'oeil expert de Driss a pu détecter d'autres pièces sur lequel le processus avait débuté: on a donc refait plus que ce qui était prévu. Et du coup, on a basculé sur un forfait car la multiplication des prix unitaires sur chaque bouton rendait l'équation économiquement non viable. L'une des difficultés du projet a été notamment la couleur des plastiques (intérieur rouge) et certains démontages compliqués: - pour enlever l'autoradio, il faut commencer par...démonter l'aérateur arrière situé à l'arrière du tunnel central et dégarnir tout le tunnel central pour remonter jusqu'à l'autoradio - les arches des sièges: pour celles-ci il y avait une chance sur 2 de casser une des pattes d'une pièce au démontage: après validation de ma part, il a continué le démontage et en a effectivement cassé une. Et à ma grande surprise, comme indiqué ci-dessus, c'est là que j'ai découvert que les sièges de la 612 étaient communs à ceux de la BMW E46 Cab, et il a donc recommandé la pièce chez....BMW! On a eu aussi le droit au bouton de réglage des rétroviseurs dont la pièce en plastique située derrière le bouton casse avec le temps (599, 612): un coup de cheval cassé et cela a été résolu. Franchement, la prestation a été top: bonne communication, des photos régulières de pièces refaites ou en cours, des questions et demandes de validation dès lors qu'un démontage présentait un risque. Et plus que tout: l'envie de présenter une cohérence d'ensemble, une harmonie. J'ai un intérieur comme neuf. Je n'ai pas eu le temps de faire encore des photos, mais je vous publie certaines reçues. Dans un second post, je vous donnerai plus de détails sur la prestation en elle-même car en plus de faire du très bon boulot, Driss est un passionné et n'a pas hésité à me montrer tout son processus. Modifié le 22 mai 2024 par Mike051 4 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calif38 2 188 Signaler ce message Posté(e) le 22 mai 2024 Excellent 👌 ça c’est une excellente chose de faite avec une finition top. Une idée de budget ? 😉 tu vas apprécier à chaque bouton actionner !! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 603 Signaler ce message Posté(e) le 22 mai 2024 Top ça 👍👍 Il utilise le même produit que l'origine, c'est à dire que dans 10 / 15 ans il faudra refaire ou c'est terminé une fois pour toute ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loucho57 1 495 Signaler ce message Posté(e) le 22 mai 2024 Génial, c'est une vraie tannée ces boutons qui collent quand même ! Citer "Never regret anything that makes you smile" James Dean Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 22 mai 2024 Maintenant, la question du: "comment il fait?". Avant toute chose, je précise que je n'ai bien sûr pas d'affiliation avec lui, juste un client bien satisfait et qui partage ce feedback et ces infos avec notre communauté. 🙂 Concernant le processus: il démonte les pièces, les passe à la sableuse pour les poncer, les repeint (dans mon cas il a dû faire des échantillonages pour se rapprocher le plus possible du Rosso FX d'origine), puis regrave au laser les pictos. Il m'a montré sa base de données de pictos: elle est très importante, majoritairement de l'italienne et de l'allemande. Il est important de noter qu'il n'y a pas une base de données publique des pictos: c'est lui qui s'occupe de tous les modéliser avant de les reproduire. Ca ne lui a par exemple posé aucun soucis de reproduire le picto du bouton gris du réglage de la teinte du toit electrochromatique (spécifique aux OTO donc env. 300 exemplaires, donc qu'il n'avait pas). Et pendant cette phase de modélisation du picto sur ordinateur, il a le soucis du détail: il m'a montré que les barres blanches de ce bouton n'avaient pas toutes le meme espacement, ce que je n'avais jamais remarqué. Cette base de données qu'il s'est constituée, c'est son fond de commerce pour son offre de rénovation des plastiques. J'ai beau être perfectionniste: je ne vois pas de différence avec les pictos d'origine. A noter qu'il fait aussi du détailing intérieur/extérieur (agréé Gyeon) mais je ne le connais pas sur ces aspects, meme s'il a eu la délicate attention de me rendre la 612 nettoyée intérieurement et avec un nettoyage avec complément Gyeon au niveau extérieur puisque je lui avais dit qu'elle avait une céramique Gyeon. 👍 Concernant les tarifs, je n'en communiquerai pas ici, ne serait-ce que parce que entre une prestation pour quelques boutons (où le tarif unitaire par bouton s'applique) et un forfait global (ou clairement il ne peut pas facturer toutes les heures passées car cela rendrait l'opération non supportable par le client), il y a un fossé. Et vous l'aurez compris: il refait intégralement la surface des boutons et plastiques avec regravage, ca ne peut pas etre comparé aux tarifs pratiqués pour simplement enlever le vernis collant. Il est à 20 min de Rennes et 20 min de la gare de Vitré. Pour ceux qui sont loin, il travaille avec des ateliers partenaires qui démontent les pièces et lui envoient. C'est ce qui a été fait avec le sellier de @kani56-Stradale56 pour les boutons et plastiques de sa F355 Challenge ou encore @ladivademaranello26 avec son sorcier d'Avignon pour certains boutons de sa 599. Son atelier n'a pas une grande surface donc une limite à 3-4 voitures, mais je n'y ai vu que de la Maset' et de la Fefe à chaque fois que j'y suis allé. Pour anecdote, son atelier est pommé dans la pampa, dans l'enceinte d'une ferme probablement. Quand j'y suis allé avec la 612, ne voyant que des champs, je décide de m'arreter pour consulter mon tel: je me dis en effet que j'ai dû me tromper dans le GPS. Et à ce moment là, alors que je suis tout seul dans ma Ferrari perdu en plein milieu des champs, une Granturismo me passe devant et le conducteur me salue: je me suis dit que je devais tout de meme être au bon endroit. 🤣@Lacouelle @Giallo-54 @Loucho57 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 22 mai 2024 il y a 24 minutes, geo27 a dit : Top ça 👍👍 Il utilise le même produit que l'origine, c'est à dire que dans 10 / 15 ans il faudra refaire ou c'est terminé une fois pour toute ? Non c'est un autre produit, bcp plus actuel, donc censé ne plus présenter ce symptôme. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stradale56 (kani56) 4 160 Signaler ce message Posté(e) le 22 mai 2024 Superbe prestation et content qu’il t’ai satisfait!! Il est vraiment très performant. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 22 mai 2024 Rendu de dingue 😳 À l'heure où il y a tellement de margoulins dans plein de domaines, ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens qui ont le goût du travail bien fait 👍🏻 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Giallo-54 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 23 mai 2024 Très belle prestation. Tu dois être très content d’avoir un intérieur complet comme neuf… Je ne savais pas que les plastiques rouges étaient également affecté par ce soucis. Une question concernant la finition de son traitement: il reproduit un effet soft touch sur ces pièces avec un produit qui n’est plus affecté par le soucis d’évolution collante, ou les pièces sont livrées avec un aspect lisse (plutôt glissant comme d’habitude) ? Citer "We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grenadine 671 Signaler ce message Posté(e) le 23 mai 2024 @Mike051, merci pour l'update. super boulot dis donc. Je vais voir ce que j'ai à faire sur la 599, mais ce sera forcement apres le vigeant semaine prochaine. je garde ses coordonnées sous le coude. Citer "Take the risk or loose the chance" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JNico 275 Signaler ce message Posté(e) le 23 mai 2024 Oh punaise va falloir que je vienne te piquer tes boutons au meeting ils sont trop beau 🥰 Super boulot, les miens ça va encore mais ça va pas durer ... Hâte de voir ça en vrai 😉 Merci de nous faire, comme a ton habitude un super compte rendu 👍 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 23 mai 2024 (modifié) Il y a 15 heures, Giallo-54 a dit : Très belle prestation. Tu dois être très content d’avoir un intérieur complet comme neuf… Je ne savais pas que les plastiques rouges étaient également affecté par ce soucis. Une question concernant la finition de son traitement: il reproduit un effet soft touch sur ces pièces avec un produit qui n’est plus affecté par le soucis d’évolution collante, ou les pièces sont livrées avec un aspect lisse (plutôt glissant comme d’habitude) ? Oh que oui je suis content. Surtout que j’avais traité les cuirs peu de temps avant, donc j’ai l’impression d’avoir un intérieur raide neuf. 😍 Ce syndrome se produit pour tous les plastiques qui ont une finition soft touch de ces années là, y compris ceux en couleur. Là où j’ai été étonné, c’est que je ne pensais pas que certains plastiques à l’aspect dur, comme la coque derrière le volant ou la platine sur laquelle viennent se fixer les boutons de réglages des sièges pouvaient être affectés. Et pourtant... Il faut que je lui redemande si dans le process c’est la peinture en elle même qui est soft touch, ou bien un vernis qu’il passe en fin de traitement. Pour moi, c’est un nouveau vernis qui a l’aspect soft touch, comme à l’origine, qu’il passe à la fin du traitement, une fois les pictos réalisés. C’est simple: j’ai le même aspect qu’à l’origine. Et justement, sur mes aérateurs, ils avaient été nettoyés de leur vernis poisseux auparavant mais n’avaient pas été revernis: ils étaient brillants et lisses. Désormais, ils ont la texture parfaite. Je pourrai vous reconfirmer ce feeling d’ici ce we, quand j’aurais pris le temps de rouler avec. D’autres photos ici: https://www.facebook.com/autoelite35/posts/pfbid073GhbhZDDoKR5wyaPShA4gg8sFLAaoapJuwQEUj36oNCSQTDnArJc7kXJTU4gHbHl Demain, expertise car pour l’heure, sa valeur est celle de sa facture d’il y a 5 ans. Et non seulement pas mal de choses ont été faites dessus, mais la cote des OTO a bien progressé depuis. Donc on va réactualiser son assurance. Modifié le 23 mai 2024 par Mike051 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 088 Signaler ce message Posté(e) le 23 mai 2024 Ah cool, on va pouvoir toucher à tous les boutons de la 612 au Vigeant dans une semaine ! 😎 Super que l'expérience ait été plus que concluante et merci du partage, qui en intéressera plus d'un ! 👍 Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loucho57 1 495 Signaler ce message Posté(e) le 24 mai 2024 C'est incroyable le résultat avec les photos avant / après !!! Citer "Never regret anything that makes you smile" James Dean Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thunder49 95 Signaler ce message Posté(e) le 24 mai 2024 et sur ce magnifique cuir rouge, le résultat est sublime ! 😍 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jéré13 514 Signaler ce message Posté(e) le 25 mai 2024 Le rendu est juste magnifique.😍 Une adresse à retenir . Merci pour le partage. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pstc56 114 Signaler ce message Posté(e) le 28 mai 2024 C'est superbe ! Un ami a fait aussi appel à ses services, et c'est le même retour... pro et passionné. Ta 612 est encore plus magnifique...et tu partais déjà de haut 😉 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 6 juin 2024 Hello les amis, J’ai revu au Vigeant ce we la personne qui s’est occupé de mes plastiques, et j’en ai donc profité pour lui demander des compléments d’infos suite aux questions posées ici. Le process est donc bien le suivant: 1) decapage 2) sablage 3) peinture 4) gravage picto au laser 5) vernis Je n’ai pas retenu le nom du vernis mais il m’a indiqué qu’il était connu pour être un vernis top, très dur, et n’ayant pas ce problème à fondre sous forte température climatique. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grenadine 671 Signaler ce message Posté(e) le 6 juin 2024 il y a 25 minutes, Mike051 a dit : Hello les amis, J’ai revu au Vigeant ce we la personne qui s’est occupé de mes plastiques, et j’en ai donc profité pour lui demander des compléments d’infos suite aux questions posées ici. Le process est donc bien le suivant: 1) decapage 2) sablage 3) peinture 4) gravage picto au laser 5) vernis Je n’ai pas retenu le nom du vernis mais il m’a indiqué qu’il était connu pour être un vernis top, très dur, et n’ayant pas ce problème à fondre sous forte température climatique. Merci Citer "Take the risk or loose the chance" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 7 juin 2024 (modifié) Il y a 5 ans jour pour jour, le 07 Juin 2019, je revenais chez moi de Prague après 12h de route, où j'avais été cherché mon rêve: ma 612 OTO. 5 ans après, je l'aime toujours autant. Elle a certes des petites imperfections: elle exige une grande rigueur (y compris dans sa procédure de démarrage). Elle est également assez imposante (mais il faut bien le caser le gros V12!). Mais quel plaisir à chaque fois que je la reprends, et qui plus est chaque nouvelle fois est une découverte. 🤩 3 meetings Ferrarista, de multiples évènements dont le dernier la semaine dernière (Sport & Collection), plus de 15000Km effectués. Il ne lui manque qu'un retour en mère patrie, mais c'est loin désormais de ses nouvelles terres, la Bretagne. Elle m'a également permis de creuser mes connaissances autour de ce modèle, meme s'il serait présomptueux de dire que je le connais bien (ne serait-ce que parce que je ne fais pas de mécanique). Elle a été très fiable sur cette période, ayant eu comme caprices uniquement un voyant de siège chauffant (maladie de ces sièges), un slow down le premier jour (lié à une erreur de ma part dans la procédure de démarrage), et une alarme défectueuse liée à une déficience du capteur d'inclinaison. Aucun soucis de boite (soit dit en passant, meme si on n'en parle pas bcp: les 3/4 des 612 v1 que je connais ont eu des soucis de boite, quasi aucune pour les v2). D'un point de vue esthétique, et meme si elle était très bien à la base, il y a tout de meme eu un detailing extérieur et très récemment la rénovation de l'ensemble de ses plastiques. Les cuirs ont toujours été entretenus par mes soins. Le siège conducteur nécessiterait une repigmentation légère sur le bourrelet mais rien de plus. Coté pièces d'usure, le gros point a été bien entendu les CCM. Une grosse épine dans le pied à l'achat, mais qui finalement s'est transformé en force puisqu'elle freine très très très bien désormais grâce à ses CCM alternatifs. Certainement le sujet dont je suis le plus fier tellement le sujet en lui-même était complexe à comprendre puis le projet à dérouler. Ses entretiens ont été naturellement à la hauteur de la diva: 1 par an, pour continuer la série des 11 entretiens qu'elle avait eu en 11 ans avant moi. Chez Fiorano Racing très principalement, sauf la première année car elle était sous Power (Pozzi). Bien sûr une distribution dans l'intervalle (pas très complexe sur la 612 vu la place à l'avant du moteur, coté distri). Elle est ainsi globalement aujourd'hui à mon niveau d'exigence, tant d'un point de vue entretien, historique (malgré sa provenance), cosmétique. Alors, combien à combien se chiffre ce niveau d'exigence sur 5 ans me diriez vous? Et oui, c'est un sujet souvent un peu caché, et pourtant il faut l'évoquer. Et bien, c'est assez impressionnant pour une auto qui était déjà dans un super état cosmétique et un super historique d'entretien: 31000€ sur 5 ans, soit 6300€/an, en incluant toutes les pièces et actes faits dessus (donc hors assurance, hors 8600€ de joyeuse taxe éphémère véhicules polluants, essence, etc...). Année 1: 1 entretien et quelques pièces commandées et changées pour parfaire son esthétique Année 2: Investigation sur les CCM (démontage, pesage au gramme) et changement des garnitures de frein en meme temps que son entretien, installation d'un boitier Scuding pour le relai de la pompe F1 Année 3: la douloureuse: entretien + vidange de boite+batterie + CCM (avec les plaquettes PAGID bien sûr) + pneus MPS4S + 4 TPMS Année 4: Entretien + distribution, detailing avec pose de céramique Gyeon Année 5: Rénovation des 4 jantes ball-polished + écrous titane et changement des cabochons de roue + rénovation de tous les plastiques intérieurs Pour ceux qui ne savent lire qu'une Excel sheet 🙂, ca donne ça: Impressionnant, mais c'était le tarif pour la mettre à mon niveau d'exigence. Chacun positionne son niveau. Et maintenant? Eh bien continuer à en profiter et continuer à en faire profiter les autres (et je ne parle pas simplement de la TVA 🤣). Elle donne la banane, et elle suscite toujours autant de pouces levés. Elle intrigue de part son gabarit et sa forme. L'année prochaine, on s'occupera certainement de checker ses trains roulants (silent-blocs, amortisseurs. Les tirants arrières ont déjà été changés), dernier élément sur lequel on n'est pas encore intervenu. Suis-je tenté, au bout de 5 ans, de changer? Oui parfois. J'aimerais bien un gabarit plus contenu, ne serait-ce que parce que l'usage des places arrières reste très anecdotique (en gros: amener les potes Ferrarista à leur location pour LMC avec leurs sacs ou prendre un 2ème Ferrarista avec nous pour faire un Rallye). Un gabarit de Calfornia (la T me fait de l'oeil 😉) par exemple, mais après avoir réussi à mettre la 612 à mon niveau d'attente, je ne me vois pas pour le moment me relancer dans un tel programme d'amélioration pour une autre. Et j'ai un peu peur de perdre le plaisir du champs lyrique du V12, le plaisir de cette boite F1 peut-être pas aussi parfaite que des double embrayages mais qui peut etre assez violente lorsqu'on la cravache, le plaisir également de l'exclusivité de la One-To-One et de cette combo sport/chic que j'adore, le plaisir enfin de creuser mes connaissances sur ce modèle assez méconnu et assez décrié mais pourtant terriblement envoutant. Enfin, pour terminer, elle est un passeport pour vivre de magnifiques expériences: des échanges complètement improbables, des opportunités de donner du plaisir, des meetings Ferrarista, Sport & Collection, divers rallyes. Quel plaisir année après année, évènement après évènement de recroiser des Ferrarista, cette famiglia, de se rappeler des bons moments et d'en recréer à chaque fois des nouveaux, et d'avoir pu intégrer la Team Breizh que rien n'arrête. Alors merci Ferrarista, merci à ses membres, et merci bien sûr à @Franck (très présent dans le livre d'histoire de cette 612! 😉).👍 Modifié le 7 juin 2024 par Mike051 7 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Twister 149 Signaler ce message Posté(e) le 7 juin 2024 il y a 34 minutes, Mike051 a dit : Il y a 5 ans jour pour jour, le 07 Juin 2019, je revenais chez moi de Prague après 12h de route, où j'avais été cherché mon rêve: ma 612 OTO. 5 ans après, je l'aime toujours autant. Elle a certes des petites imperfections: elle exige une grande rigueur (y compris dans sa procédure de démarrage). Elle est également assez imposante (mais il faut bien le caser le gros V12!). Mais quel plaisir à chaque fois que je la reprends, et qui plus est chaque nouvelle fois est une découverte. 🤩 3 meetings Ferrarista, de multiples évènements dont le dernier la semaine dernière (Sport & Collection), plus de 15000Km effectués. Il ne lui manque qu'un retour en mère patrie, mais c'est loin désormais de ses nouvelles terres, la Bretagne. Elle m'a également permis de creuser mes connaissances autour de ce modèle, meme s'il serait présomptueux de dire que je le connais bien (ne serait-ce que parce que je ne fais pas de mécanique). Elle a été très fiable sur cette période, ayant eu comme caprices uniquement un voyant de siège chauffant (maladie de ces sièges), un slow down le premier jour (lié à une erreur de ma part dans la procédure de démarrage), et une alarme défectueuse liée à une déficience du capteur d'inclinaison. Aucun soucis de boite (soit dit en passant, meme si on n'en parle pas bcp: les 3/4 des 612 v1 que je connais ont eu des soucis de boite, quasi aucune pour les v2). D'un point de vue esthétique, et meme si elle était très bien à la base, il y a tout de meme eu un detailing extérieur et très récemment la rénovation de l'ensemble de ses plastiques. Les cuirs ont toujours été entretenus par mes soins. Le siège conducteur nécessiterait une repigmentation légère sur le bourrelet mais rien de plus. Coté pièces d'usure, le gros point a été bien entendu les CCM. Une grosse épine dans le pied à l'achat, mais qui finalement s'est transformé en force puisqu'elle freine très très très bien désormais grâce à ses CCM alternatifs. Certainement le sujet dont je suis le plus fier tellement le sujet en lui-même était complexe à comprendre puis le projet à dérouler. Ses entretiens ont été naturellement à la hauteur de la diva: 1 par an, pour continuer la série des 11 entretiens qu'elle avait eu en 11 ans avant moi. Chez Fiorano Racing très principalement, sauf la première année car elle était sous Power (Pozzi). Bien sûr une distribution dans l'intervalle (pas très complexe sur la 612 vu la place à l'avant du moteur, coté distri). Elle est ainsi globalement aujourd'hui à mon niveau d'exigence, tant d'un point de vue entretien, historique (malgré sa provenance), cosmétique. Alors, combien à combien se chiffre ce niveau d'exigence sur 5 ans me diriez vous? Et oui, c'est un sujet souvent un peu caché, et pourtant il faut l'évoquer. Et bien, c'est assez impressionnant pour une auto qui était déjà dans un super état cosmétique et un super historique d'entretien: 31000€ sur 5 ans, soit 6300€/an, en incluant toutes les pièces et actes faits dessus (donc hors assurance, hors 8600€ de joyeuse taxe éphémère véhicules polluants, essence, etc...). Année 1: 1 entretien et quelques pièces commandées et changées pour parfaire son esthétique Année 2: Investigation sur les CCM (démontage, pesage au gramme) et changement des garnitures de frein en meme temps que son entretien, installation d'un boitier Scuding pour le relai de la pompe F1 Année 3: la douloureuse: entretien + vidange de boite+batterie + CCM (avec les plaquettes PAGID bien sûr) + pneus MPS4S + 4 TPMS Année 4: Entretien + distribution, detailing avec pose de céramique Gyeon Année 5: Rénovation des 4 jantes ball-polished + écrous titane et changement des cabochons de roue + rénovation de tous les plastiques intérieurs Pour ceux qui ne savent lire qu'une Excel sheet 🙂, ca donne ça: Impressionnant, mais c'était le tarif pour la mettre à mon niveau d'exigence. Chacun positionne son niveau. Et maintenant? Eh bien continuer à en profiter et continuer à en faire profiter les autres (et je ne parle pas simplement de la TVA 🤣). Elle donne la banane, et elle suscite toujours autant de pouces levés. Elle intrigue de part son gabarit et sa forme. L'année prochaine, on s'occupera certainement de checker ses trains roulants (silent-blocs, amortisseurs. Les tirants arrières ont déjà été changés), dernier élément sur lequel on n'est pas encore intervenu. Suis-je tenté, au bout de 5 ans, de changer? Oui parfois. J'aimerais bien un gabarit plus contenu, ne serait-ce que parce que l'usage des places arrières reste très anecdotique (en gros: amener les potes Ferrarista à leur location pour LMC avec leurs sacs ou prendre un 2ème Ferrarista avec nous pour faire un Rallye). Un gabarit de Calfornia (la T me fait de l'oeil 😉) par exemple, mais après avoir réussi à mettre la 612 à mon niveau d'attente, je ne me vois pas pour le moment me relancer dans un tel programme d'amélioration pour une autre. Et j'ai un peu peur de perdre le plaisir du champs lyrique du V12, le plaisir de cette boite F1 peut-être pas aussi parfaite que des double embrayages mais qui peut etre assez violente lorsqu'on la cravache, le plaisir également de l'exclusivité de la One-To-One et de cette combo sport/chic que j'adore, le plaisir enfin de creuser mes connaissances sur ce modèle assez méconnu et assez décrié mais pourtant terriblement envoutant. Enfin, pour terminer, elle est un passeport pour vivre de magnifiques expériences: des échanges complètement improbables, des opportunités de donner du plaisir, des meetings Ferrarista, Sport & Collection, divers rallyes. Quel plaisir année après année, évènement après évènement de recroiser des Ferrarista, cette famiglia, de se rappeler des bons moments et d'en recréer à chaque fois des nouveaux, et d'avoir pu intégrer la Team Breizh que rien n'arrête. Alors merci Ferrarista, merci à ses membres, et merci bien sûr à @Franck (très présent dans le livre d'histoire de cette 612! 😉).👍 Merci pour ce retour et heureux d'avoir fait ta connaissance le we dernier😀 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites