0
frankdavid

Mondial 3.2 cale a chaud

Messages recommandés

frankdavid

Bonjour à tous !

Après avoir roulé ce week end ma mondial (39000 km) a soudainement calé à chaud en revenant au ralenti, alors qu'elle tenait parfaitement le ralenti. Elle sort de révision . Je la range sagement , et je m'aperçois qu'en voulant la redémarrer elle ne tourne plus très rond et cale. Une idée de la maladie ? J'ai pensé à la richesse air/essence ? Une bobine déficiente  ? Bougies ? Merci par avance de vos idées .

Modifié par frankdavid

Oliv

Bonjour à toi et bienvenue. 

Il y a tellement de possibilité qu'il faudrait proceder par elimination.

tu n'as pas de ratées à l'acceleration?

frankdavid

Bonjour et merci

Non aucune ratée . En arrivant près de chez moi, au feu rouge , elle a calé.

je l'ai redémarré, c'est reparti mais elle cale a chaud au ralenti.

Je venais de faire le plein après avoir attendu la dernière goutte ... Je me demande si une poussière ne serait pas passée au travers du filtre avec pour conséquence un injecteur bouché ?

Modifié par frankdavid

JP75

Ne jamais attendre la dernière goutte, ton moteur aspire toutes les saloperies au fond réservoir :ph34r:

frankdavid

Effectivement je n'aurais pas dû attendre .

je vais l'envoyer chez son médecin dès demain.

Oliv

Ou la pompe à essence ou le debimetre ou unesonde lambda si elle est catalysée (ce que je ne pense pas)

philM

Un truc pour tester la sonde, un coup de bombe de froid dessus si la voiture est chaude et refuse de démarrer 

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

NPGPrince

Ton ralenti est à quel régime à chaud ? 

Avant de bricoler dans tous les sens, la première chose est de s'assurer de 1:

- étanchéité de l'admission (caoutchouc bien emboîtés et bien serrés, aucun percés, dépressions/reniflards tous bien en place, bien serrés et étanches)

en 2

- prise de tension aux bornes de la batterie, puis aux bornes de la pompe à essence moteur tournant au ralenti et à plus de 2000 trs/min

La tension ne doit pas descendre en dessous de 11.4 volts  à la pompe à essence.

- Et prise de tension en entrées des bobines (repérer le + d'alimentation)

Réponds déjà à ces premières questions avant tout...

Si les retours à ces questions sont concluants et aucune anomalie constatée, tu pourras commencer à regarder côté bobines/masses/capteurs/faisceau d'allumage.. C'est moins simple à déterminer donc vaut mieux commencer par le plus simple. ëtre sûr que ce qui arrive est bon : bonne alimentation.

Tu peux aussi avoir un ralenti trop bas et un plateau sonde mal réglé (au niveau du distributeur d'injection), ce qui fait que le capteur massique d'ouverture du plateau sonde (qui ferme le circuit d'alimentation de la pompe à essence lorsque le moteur tourne > aspiration qui lève le plateau > le capteur ferme le circuit. Quand le plateau est trop bas et touche la masse, le capteur ouvre le circuit et la pompe à essence se coupe). ça pourrait être une piste mais ça reste une hypothèse parmi tant d'autres.. rien de méchant à mon avis.

Modifié par NPGPrince

NPGPrince
Il y a 19 heures, Oliv a dit :

Ou la pompe à essence ou le debimetre ou unesonde lambda si elle est catalysée (ce que je ne pense pas)

C'est une 3.2 Suisse apparemment donc il y a un capteur au niveau du papillon d'admission et une pompe à air pour l'échappement. Je ne sais plus si elles étaient catalysées ou non.

frankdavid

Un grand merci à tous pour vos conseils et votre aide .

ca y est , ce n'était pas grave , une petite prise d'air anormale et la richesse ne se faisait plus correctement...tout est revenu en ordre et ca ronronne.

courroies ok, huile et filtres ok, c'est reparti.

PS: Oui, elle est catalysée et Suisse, Août 1987 , Rossi corsa intérieur noir, seconde main d'origine , 39'000 km et toutes ses dents ;-) pour l'instant ...

Modifié par frankdavid

frankdavid
Le 22 mai 2016 à 17:51, elpio a dit :

Peut être un probleme de starter automatique 

Sur la 3.2 ce n'est pas vraiment un starter automatique mais un complément d'essence jusqu'à 60 degrés.

NPGPrince

Le WUR enrichit en régulant lors du réchauffage la contre-pression du régulateur de pression de commande du doseur distributeur. Mais il y a aussi le tiroir d'air additionnel qui est ouvert à froid et se ferme à chaud (résistance). Donc tous ces éléments participent à la fois au starter automatique mais aussi à la régulation de la pression d'essence quand le moteur est chaud, à l'arrêt, ou tiède.. Bien sûr à condition que l'accumulateur de pression fasse sont boulot et que la richesse soit bien réglée et les injecteurs en bon état. Et aussi, circuit d'alimentation parfaitement étanche, aucune durite pincée, pompe à essence alimentée avec la bonne tension et en bon état de fonctionnement.

Modifié par NPGPrince