Messages recommandés

Cri99

Bonsoir les owners

Je découvre le fonctionnement de la boite à vitesses électroniques. Lorsque j'arrive à un feu ou à un stop, je rétrograde et je me mets au point mort avant de m'arrêter. A ce moment, le régime moteur monte dans les tours et je suis donne un coup d'accélérateur pour le faire redescendre à son niveau normal.

A quoi est due cette anomalie et comment la résoudre ?

:)

Cri99 

Seba

Salut, un reset des paramètres des calculateurs a été fait récemment ? ( coupure de la batterie via la molette du coffre av, pendant quelques minutes, puis reconnecter , mettre en route et laisser tourner 10-15 min au ralenti sans rien toucher )

Cri99

Merci Seba.

Je n'ai pas fait de reset des paramètres de calculateurs. Une fois dans le garage, je branche le maintien charge sur les causses de la batterie, j'active le coupe circuit dans le coffre avant et je retire la molette pour plus de sécurité. J'essaierai ce we de la faire tourner 15 mn avant de rouler.

guillaume84

Salut, si tu met le maintient de charge tu n'as pas besoin de couper le coupe circuit du coffre, en général on fait soit l'un soit l'autre mais pas les 2

Oliv

Bonjour, je n'ai jamais entendu parler de ce probleme... A combien monte le ralenti dans les tours?

tifosi101

Pour moi c'est typique d'un débitmètre en fin de vie. Mais les pistes peuvent être nombreuses. À voir aussi comment le starter est géré.

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Goffer911

Un petit coup de câble OBD pour vérifier la correction lambda long terme pour voir si les débitmètres sont bons ?

Cri99

Merci pour vos avis !

Vous êtes de vrais pro messieurs et moi un pur néophyte ! Le régime oscille entre 3 et 4000 tours, c'est surprenant. Je vois ce que sont les sondes lambda mais pas un débitmètre ni le cable OBD (est-ce la mallette électronique que l'on branche pour diagnostiquer la voiture ?) Je vais aller voir sur le site de Red Parts.

Oliv
il y a 6 minutes, Cri99 a dit :

Merci pour vos avis !

Vous êtes de vrais pro messieurs et moi un pur néophyte ! Le régime oscille entre 3 et 4000 tours, c'est surprenant. Je vois ce que sont les sondes lambda mais pas un débitmètre ni le cable OBD (est-ce la mallette électronique que l'on branche pour diagnostiquer la voiture ?) Je vais aller voir sur le site de Red Parts.

Oui il faudrait deja la passer à la valise chez un pro pour voir s'il y a un code defaut, et au pire tu as toutes les valeurs dont celles des lambda. 

Evidemment pas n'importe quel pro n'est équipé d'une valise sd3 ferrari ou d'une texa avec module supercar (par exemple) pour lire une f430.

sinon tu peux aussi commencer par faire nettoyer tes debimetres d'air avant de les changer, comme le souligne Tifosi

Cri99

Ok merci Eric77 pour le contact Mercier Auto. Je connais aussi L'Atelier des Sportives à Bondoufle Essonne. Je vais voir pour le débitmètres Oliv

Goffer911
Il y a 13 heures, Cri99 a dit :

Merci pour vos avis !

entre 3 et 4000 tr on ne parle plus d'un régime de ralenti, cela ressemble plus à une prise d'air après les papillons de gaz (ou un tapis de sol coincé ? :ph34r:)

Cri99

@eric77 : je confirme que Michel Mercier de Mercier Automobiles est un véritable expert passionné des Ferrari installé à Ormesson (94) et il a su prendre soin de ma voiture sans exagération budgétaire:). Je le recommande aux ferraristes installés dans de sud est de Paris.

tifosi101

Et donc qu'elle était la cause qu'il t'a diagnostiquée ?

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Cri99
Il y a 23 heures, tifosi101 a dit :

Et donc qu'elle était la cause qu'il t'a diagnostiquée ?

RAS, tout était revenu dans l'ordre arrivé au garage. Il a pris son "stétoscope" pour écouter le moteur qui tournait normalement. Possible qu'il s'agissait d'humidité dans l'essence. Il a fait révision programmée et m'a dit que l'auto est très saine. :)

tifosi101

Ok tant mieux pour toi :) (syndrome du chien chez le véto:P) mais il y a rarement de fumée sans feu sauf si bug électronique.

Par contre de l'eau dans l'essence n'a jamais augmenté le pouvoir calorifique et encore moins fait tripler ton régime de ralenti :lol:;)

J'espère que ce n'est pas ton mécano qui t'a donné cette explication :ph34r:

Modifié par tifosi101

Artifils
Il y a 20 heures, Cri99 a dit :

RAS, tout était revenu dans l'ordre arrivé au garage. Possible qu'il s'agissait d'humidité dans l'essence.

Je ne suis pas convaincu par cette histoire d'humidité dans le carburant. N'aurais-tu jamais imaginé te rendre dans une concession agréée Ferrari pour être certain de la raison de ce dysfonctionnement ? Je note que tu es dans le Val-de-Marne. Prends rendez-vous chez Pozzi. En matière d'expertise, outre sans doute un stéthoscope, cette enseigne possède l'ensemble des outils permettant un diagnostique sans équivoque.