0
Antonio

Remorque Porte-Voitures : sens de montée

Messages recommandés

Oliv
Il y a 12 heures, Ffredd a dit :

Il est préférable de rentrer la voiture en marche arrière sinon ça risque d'être sport niveau tenue de route. Le problème, c'est qu'il n'y a pas de crochet à l'arrière de la 430 donc il faut le faire au moteur mais en une fois sinon tu flingues ton embrayage vitesse grand V.

Plus 1

Loic06

Avec une grande double essieu, j'ai toujours tracté en marche av et jamais de problème. Il faut simplement rouler raisonnablement et bien anticiper les freinages mais ceci est vrai pour tout remorquage 

dragon1964

Si on veut le faire dans les règles pour avoir un max de stabilité, c'est la masse vers la flèche point barre, donc cul vers le tracteur!

Personne n'a passer son permis E ici ou quoi !!!

Pas étonnant qu'à 110 km/h ça soit chaud parce que si vous repartissez les masses de la bonne façon, vous pouvez rouler vite (s'il y a personne) car le pb c'est plutôt pour arrêter l'ensemble. Gardez de bonnes marges pour les distances de sécurité!

20 cm de moins vers l'avant (vers la flèche) et je sens une grosse différence; alors si je la montais à l'avant !!! :blink::blink:

Avec mon Toutou V10, je suis même arrivé dans un pays étranger à prendre 180 km/h sur autoroute quasi déserte avec la CS sur la remorque (double essieu). Les pneus de la remorque étaient neufs et tout était nickel mais je ne le referai pas!!

Elle n'est pas basculante et avec deux planches de 70 cm qui dépassent des rampes, je ne touche pas et pourtant la CS est basse.

Pour la monter, il suffit de bien se positionner et en deux coups elle est dessus; mon embrayage est nickel ;)

Modifié par dragon1964

Eric77->83
Il y a 9 heures, dragon1964 a dit :

Les pneus de la remorque étaient neufs

(180kmh)tu as quoi comme vitesse maxi sur les pneus de la remorque :o

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

RedDreams
Le 01/06/2016 à 00:13, dragon1964 a dit :

Si on veut le faire dans les règles pour avoir un max de stabilité, c'est la masse vers la flèche point barre, donc cul vers le tracteur!

Personne n'a passer son permis E ici ou quoi !!!

Si, moi !!!...

Mais ce n'est plus le permis E mais BE...;)

J'ai passé la visite médicale il y a 31 ans, et tous les 5 ans ensuite.

J'ai une bonne vue d'un seil oeil car l'autre on s'en fout, ma tension est parfaite et j'ai bien repondu aux questions du médecin qui m'a taxé de 33€ :

- Vous buvez de l'alcool ? : Jamais

- Vous fumez ? : Jamais

- Vous prenez des antidépresseurs ? : Pas encore...

- De la drogue ? : Pas encore...

Permis validé !... :lol:

Ah si, comme je vais être "vieux" en 1998 (60 piges), la prochaine visite est dans 2 ans et non 5, puis tous les 2 ans jusqu'à 76 puis tous les ans ensuite !...

Mais il faudra juste que je me souvienne de bien répondre aux questions à chaque visite !... 

philM
il y a 10 minutes, RedDreams a dit :

Ah si, comme je vais être "vieux" en 1998 (60 piges)

Tu veux dire que tu as eu 60 ans 98 ou tu crois réellement qu'on est en 96 ? :P

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

RedDreams

Et ouais,  ça c'est un début d'Alzheimer, je viens de me rendre compte qu'on avait changé de siècle!... :blink::blink::blink::blink::blink::blink::blink:

Je me disais aussi ce matin,  mais d'où viennent tous ces cheveux blancs ???...

Du coup je vais aller faire un tour dans le jardin avec mon tracteur à pédales et sa remorque pour amortir mon "permis" en attendant 2018 !... :lol:

Modifié par RedDreams

dragon1964
Il y a 5 heures, RedDreams a dit :

Si, moi !!!...

Mais ce n'est plus le permis E mais BE...;)

J'ai passé la visite médicale il y a 31 ans, et tous les 5 ans ensuite.

J'ai une bonne vue d'un seil oeil car l'autre on s'en fout, ma tension est parfaite et j'ai bien repondu aux questions du médecin qui m'a taxé de 33€ :

- Vous buvez de l'alcool ? : Jamais

- Vous fumez ? : Jamais

- Vous prenez des antidépresseurs ? : Pas encore...

- De la drogue ? : Pas encore...

Permis validé !... :lol:

Ah si, comme je vais être "vieux" en 1998 (60 piges), la prochaine visite est dans 2 ans et non 5, puis tous les 2 ans jusqu'à 76 puis tous les ans ensuite !...

Mais il faudra juste que je me souvienne de bien répondre aux questions à chaque visite !... 

Ça a bien changé papy Redreams !!! ;-)

Je l'ai passé il y a 4/5 ans (permis E et non EB même s'il a ce nom aujourd'hui) et s'il y avait bien au programme la visite médicale, aujourd'hui c'est bien plus compliqué avec au programme; l'examen du code à repasser, une épreuve de slalom en marche arrière avec un temps max et des plots à ne pas toucher sous peine d'élimination qui vient après une épreuve sur le chargement (justement ce dont on parle ici et que certains ne semblent pas connaitre) et de sécurité globale sur l'attelage.

Il y a aussi une épreuve de questionnement sur un thème spécifique à la conduite avec remorque et enfin une épreuve de conduite avec remorque comme celle que l'on passe pour le permis "normal".

Bref, tu as l'impression de passer le permis poids lourd bien que celui ci soit encore plus difficile...

Voir ici: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2845

Modifié par dragon1964

dragon1964

Pour être plus précis aujourd'hui quand la somme des PTAC (Poids Total Autorisé en Charge voiture + remorque ) est supérieur ou égal à 3500 Kg et inférieur ou égal à 4250 kg, pas besoin de permis EB, seule une formation de 7 heures et requise ce qui est bien plus simple (permis B96).

Si supérieur à 4250 kg  (et jusqu'à 7000 kg), permis EB avec les exams que j'ai indiqué plus haut...

Modifié par dragon1964

gérald
Il y a 3 heures, dragon1964 a dit :

Je l'ai passé il y a 4/5 ans (permis E et non EB même s'il a ce nom aujourd'hui) et s'il y avait bien au programme la visite médicale, aujourd'hui c'est bien plus compliqué avec au programme; l'examen du code à repasser, une épreuve de slalom en marche arrière avec un temps max et des plots à ne pas toucher sous peine d'élimination qui vient après une épreuve sur le chargement (justement ce dont on parle ici et que certains ne semblent pas connaitre) et de sécurité globale sur l'attelage.

Il y a aussi une épreuve de questionnement sur un thème spécifique à la conduite avec remorque et enfin une épreuve de conduite avec remorque comme celle que l'on passe pour le permis "normal".

Bref, tu as l'impression de passer le permis poids lourd bien que celui ci soit encore plus difficile...

Tu as eu de la chance, car à peu de choses près, tu te faisais la totale, c'est en janvier 2013 que le nouveau permis EB a été instauré.

J'en suis passé par là en juin 2013 pour espérer pouvoir rapatrier la 550 de Suisse.

Le plus dur dans l'histoire : reconduire comme un jeune apprenti les mains sur le volant à 10h10 face à l'examinateur.  Sinon, code, manœuvres..... çà s'est bien passé.

dragon1964
Il y a 3 heures, gérald a dit :

Tu as eu de la chance, car à peu de choses près, tu te faisais la totale, c'est en janvier 2013 que le nouveau permis EB a été instauré.

J'en suis passé par là en juin 2013 pour espérer pouvoir rapatrier la 550 de Suisse.

Le plus dur dans l'histoire : reconduire comme un jeune apprenti les mains sur le volant à 10h10 face à l'examinateur.  Sinon, code, manœuvres..... çà s'est bien passé.

C'est ce que j'ai fait, la totale avec exam complet...!!!!

Je me suis mal exprimé alors, désolé (ce devait être début 2012)

Giallo-54

Je pense que tout le monde a raison en fonction des argumentaires pris en compte, tout dépend de la remorque, de sa longueur et de son point d'équilibre ou de basculement.

Mais ce qu'il faut retenir:

- avoir une charge de 80/100kg sur le point d'attache en bout de timon, et surtout pas l'inverse => assurer la stabilité du vehicule tracteur

- vérifier le point d'équilibre de la voiture par rapport au point de basculement de la remorque, ce qui n'est pas du tout évident. Mais sachant que les poids par essieu d'une Ferrari sont très peu différents (53/47 de mémoire soit sur un vehicule de 1t5 un écart de +/- 50 kg) c'est bien plus simple....

Par consequent, c'est plus facile de mettre la bonne charge en méttant la voiture en marché arrière, mais si la remorque a un peu de marge en longueur, le chargement en marche avant en avançant suffisamment la voiture vers le timon peut aussi être possible.

Ceux qui ont déjà fait des chargements d'engins lourds sur des remorques auto-basculantes (par exemple en TP) connaissent bien ce principe lorsque l'on déverrouille le système pour décharger.

Certains ont peut être même déjà fait les frais d'un manque de connaissances et ses conséquences matérielles énormes.

Pourtant, c'est de la physique simple de l'équilibre des matériaux!

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

RedDreams
Il y a 10 heures, dragon1964 a dit :

Je m'en suis aperçu cette année en revalidant mon petit carton plastifié !...

Sûr que je ne vais pas prendre le risque de l'invalider en sautant une visite, des fois qu'ilsleur prendrait de tout me faire passer !...

Les mains à 10H10, c'est pas un problème, mais le Code... Faudra plancher un peu, même si quand j'ai passé le permis moto à 36 ans j'ai eu mon Code du premier coup avec 0 faute... C'était il y a 22 ans et les temps changent...:rolleyes:

Après, effectivement, un peu de bon sens suffit pour bien charger une remorque. Mais, une fois chargée, encore faut-il correctement arrimer et caler l'auto !... :ph34r:B):rolleyes:

dragon1964
il y a 35 minutes, RedDreams a dit :

Sûr que je ne vais pas prendre le risque de l'invalider en sautant une visite, des fois qu'ilsleur prendrait de tout me faire passer !...

Les mains à 10H10, c'est pas un problème, mais le Code... Faudra plancher un peu, même si quand j'ai passé le permis moto à 36 ans j'ai eu mon Code du premier coup avec 0 faute... C'était il y a 22 ans et les temps changent...:rolleyes:

Après, effectivement, un peu de bon sens suffit pour bien charger une remorque. Mais, une fois chargée, encore faut-il correctement arrimer et caler l'auto !... :ph34r:B):rolleyes:

Tout juste; c'est le point le plus délicat à mon avis....

Ffredd
Il y a 4 heures, RedDreams a dit :

Il y a 4 heures, dragon1964 a dit :

Tout juste; c'est le point le plus délicat à mon avis....

Exactement RedDreams, sauf que tu ne l'invalides pas tout de suite (enfin je ne crois pas) vu que je l'ai fait renouveler par la visite médicale alors que la date était dépassée et je n'ai eu aucun problème. Bon faut peut être pas attendre 10 ans non plus...

Bien arrimer, je pense qu'en général on va pas passer à côté mon Dragon, mais l'équilibrer me parait vraiment LE point le plus important.  

grhum

Vous pouvez vous faire des cheveux blancs sur la route alors ..... :unsure:      j'ai passé le B96 en début d'année . 

quand j'ai demandé au formateur pourquoi il ne parlait pas de répartition de la charge et comment  mesurer le poids sur la boule .

j'ai cru que j’avais posé la question  en  ouzbek ...     gros gros blanc !  

et j'ai pas eu la réponse . cela n'a jamais été abordé de la journée  !  !

ils  prennent les 250 € et basta .  un petit tour sur la route   et en voiture simone .

si tu a un minimum de bases en meca et physique  ,  tu comprends vite ce qu'il faut faire ou pas .

mais je crains fort que ce ne soit pas la majorité

il nous a parlé de 2 personnes qui voulaient le b96 pour tracter un van a chevaux .

les 4 h de plateau n’ont pas suffit pour réussir a faire une M/A correcte ..

le b96 est  validé qd même et elles apprendront  plus tard sur le tas (....  de ferraille il y a des chances ..  :unsure: )

Arrêtez de tout interdire .. J'arrive plus a désobéir a tout ...

RedDreams
Il y a 2 heures, Ffredd a dit :

Exactement RedDreams, sauf que tu ne l'invalides pas tout de suite (enfin je ne crois pas) vu que je l'ai fait renouveler par la visite médicale alors que la date était dépassée et je n'ai eu aucun problème. Bon faut peut être pas attendre 10 ans non plus...

Bien arrimer, je pense qu'en général on va pas passer à côté mon Dragon, mais l'équilibrer me parait vraiment LE point le plus important.  

Oh, tu sais, j'en ai tellement vu qui ne calent pas les roues et qui tiennent l'avant avec le seul câble du treuil en pensant qu'avec une vitesse et le frein à main cela suffit pour immobiliser une auto posée sur de la tôle lisse et parfois mouillée !... :rolleyes:

Antonio

Et que dire des personnes qui comme moi ont eu leur permis poids lourd à l'armée !!! Une marche avant et une marche arrière dans une caserne désaffectée et hop on obtient le permis PL... Retour dans le civil avec une petit coup de tampon à la préfecture.... 30 ans plus tard, une petite visite médicale et nous voilà de nouveau détenteur du permis poids lourd (C)et ceux qui en découlent (BE,  C1, C1E et CE).... Vous comprendrez mieux pourquoi j'ai lancé ce sujet ...

Modifié par Antonio

Ffredd
Il y a 1 heure, RedDreams a dit :

Oh, tu sais, j'en ai tellement vu qui ne calent pas les roues et qui tiennent l'avant avec le seul câble du treuil en pensant qu'avec une vitesse et le frein à main cela suffit pour immobiliser une auto posée sur de la tôle lisse et parfois mouillée !... :rolleyes:

Oui remarque, maintenant que tu le dis ...:rolleyes:

dragon1964
Il y a 5 heures, grhum a dit :

Vous pouvez vous faire des cheveux blancs sur la route alors ..... :unsure:      j'ai passé le B96 en début d'année . 

quand j'ai demandé au formateur pourquoi il ne parlait pas de répartition de la charge et comment  mesurer le poids sur la boule .

j'ai cru que j’avais posé la question  en  ouzbek ...     gros gros blanc !  

et j'ai pas eu la réponse . cela n'a jamais été abordé de la journée  !  !

ils  prennent les 250 € et basta .  un petit tour sur la route   et en voiture simone .

si tu a un minimum de bases en meca et physique  ,  tu comprends vite ce qu'il faut faire ou pas .

mais je crains fort que ce ne soit pas la majorité

il nous a parlé de 2 personnes qui voulaient le b96 pour tracter un van a chevaux .

les 4 h de plateau n’ont pas suffit pour réussir a faire une M/A correcte ..

le b96 est  validé qd même et elles apprendront  plus tard sur le tas (....  de ferraille il y a des chances ..  :unsure: )

Je crois que l'on est passé d'un permis contraignant et vraiment trop complexe, le E que l'on appelle aujourd'hui BE à une formation trop incomplète sur des points vraiment très importants à la lecture de ton message!!! 

Il y a 4 heures, RedDreams a dit :

Oui, j'ai vu aussi bien des choses bien dangereuses !!

Je ne saurai trop conseiller d’arrimer la voiture par les 4 roues. Certaines bandes rugueuses sont très prononcées et engendrent des vibrations sur l'ensemble de l'attelage. Si une seule roue sur un train vient à se décrocher, c'est l'ensemble qui se décroche !!

Cela m'est arrivé l'an dernier après 600 km, juste à coté de chez moi ou j'ai failli tomber la CS du plateau après le péage. J'avais prêté une sangle que l'on ne m'a pas rendu et j'ai été contraint d'attacher la voiture avec seulement trois sangles, une qui prenait les deux roues AV et deux à l'arrière; ça a failli me coûter très cher!!!!

Quand j'ai vu la voiture bouger dans le rétro, TRES GROS moment de solitude, j'ai freiné pour la faire revenir en cassant le diffuseur, ce qui a été un moindre mal!!!

Il y avait une chance infime que cela arrive car j'ai vérifier la tension des sangles maintes fois, mais c'est arrivé....

grhum

je parlais de la formation B96    (  permis entre 3500 et 4250 de ptac cumulé )                                              pour le be , il est encore plus compliqué  qu'avant parait il ...

simple formation d'une journée sans exam  ..

faut juste réussir la signature sur le chèque.. c'est dire la complexité 

j’étais  déçu car je pensais vraiment qu'il y aurait plus de théorie ..

Modifié par grhum

dragon1964
il y a 11 minutes, grhum a dit :

je parlais de la formation B96    (  permis entre 3500 et 4250 de ptac cumulé )

simple formation d'une journée sans exam  ..

faut juste réussir la signature sur le chèque.. c'est dire la complexité 

j’étais  déçu car je pensais vraiment qu'il y aurait plus de théorie ..

Oui j'avais bien compris !!!

Il aurait fallu surtout plus de pratique, manœuvres (en marche Ar surtout), chargement, conduite...

Lors de ma première journée de formation pratique, quand on m'a demandé de faire une marche Ar en slalom, ça a été une vraie catastrophe. Je me suis même dit, c'est mort, je ne vais pas y arriver d'autant qu'il y avait un temps max à ne pas dépasser et qu'il ne fallait pas toucher les plots ni les lignes blanches délimitant le parcours. A noter que c'est éliminatoire.

Et bien, avec un bon instructeur (celui là ne faisait que les permis E et les poids-lourds), il m'a appris la technique et après deux demi journée, c'était OK de chez OK; même pas peur pour l'exam.

J'ai passé l'intégralité de ce permis, formation et exams en une semaine à plein temps (y compris le code et la visite médicale) en une semaine (début formation le lundi, exam du code le mercredi matin et les autres exams le vendredi après midi) pour un coût de 700€.

Le plein temps c'est surtout bon pour le code, tu fais du bachotage pendant 2 jours à fond, matin et soir et tu es OK.... 

La demoiselle qui m'a fait passé le permis E était plus stressée que moi (en fait je ne l'étais pas le moins du monde)  car c'était son premier exam et elle avait son propre examinateur. J'ai voulu plaisanter à un moment mais on aurait cru quelle passait le bac, elle a pas broncher au contraire de son examinateur !!! (de mon coté à plus de 45 balais, elle ne pouvait pas me la jouer comme avec les gamins qui passent leur permis, c'était assez rigolo !!!)

Modifié par dragon1964

grhum

pour la pratique ,

il y a 3 heures de conduite ( 3 personnes ds la voiture x 1h)

on apprend des erreurs des autres forcement .

remorquer une caisse fermée vide ...  complétement naze    ( avec une fiesta 90 cv asthmatique en + )

j'aurai préféré un chargement/déchargement  et roulage en situation ( avec 1.5t au cul )

les réactions sont pas les mêmes ..

ce doit être  un problème de garanties certainement ( et de volonté de bien faire les choses aussi )

j'y allais juste pour me mettre en règle ( depuis le temps ..  :ph34r:  ) 

donc ça m’embête  pas plus que cela , j'ai l'habitude de tracter

mais le pelot lambda qui y va pour tirer  une caravane toute neuve et qui n'a jamais fait cela  ...  va y avoir du yoyo sur l'A7 .

dragon1964
il y a 8 minutes, grhum a dit :

pour la pratique ,

il y a 3 heures de conduite ( 3 personnes ds la voiture x 1h)

on apprend des erreurs des autres forcement .

remorquer une caisse fermée vide ...  complétement naze    ( avec une fiesta 90 cv asthmatique en + )

j'aurai préféré un chargement/déchargement  et roulage en situation ( avec 1.5t au cul )

les réactions sont pas les mêmes ..

ce doit être  un problème de garanties certainement ( et de volonté de bien faire les choses aussi )

j'y allais juste pour me mettre en règle ( depuis le temps ..  :ph34r:  ) 

donc ça m’embête  pas plus que cela , j'ai l'habitude de tracter

mais le pelot lambda qui y va pour tirer  une caravane toute neuve et qui n'a jamais fait cela  ...  va y avoir du yoyo sur l'A7 .

Moi, c'était avec un 4X4 et une remorque pour deux chevaux lestée avec de gros réservoirs d'eau (1m3 environ qui n'étaient pas plein) qui avait donc une bonne charge !!

Pas de chargement, déchargement de voitures car ce permis n'est pas exclusivement destiné à cet effet.

Pour cela, j'ai appris avec des amis expérimentés en la matière...