rammstein 5 Signaler ce message Posté(e) le 16 juillet 2016 Bonjour, je souhaite investir dans un testeur de bougie qui me permettra par la même occasion de vérifier le bon fonctionnement des bobines et des Cables ht, par contre nos puits de bougie étant profond je ne sais pas si les rouges sont conseillés le deuxième me paraît plus adapté,qu'en pensez vous ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 059 Signaler ce message Posté(e) le 16 juillet 2016 Tout dépend de ce que tu veux faire !!! Déjà bien penser que moteur chaud tu ne mets pas les doigts partout, ensuite ce genre de bidule te signale juste que du courant passe, ça ne dit pas combien (tension/intensité/forme du signal), ni quand, c'est donc réservé à de la recherche de panne "bête" !! @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rammstein 5 Signaler ce message Posté(e) le 16 juillet 2016 Le but est juste de vérifier que le jus passe comme j'ai tout démonté et refait les Cables avant demontage ça fonctionnait sans souçi mais j'ai quand même tester les bobines qui sont ok refait les Cables et vérifiés avec l'homètre c'est ok les bougies étaient ressantes donc pas de problème par contre tester que l'ensemble est bien reconnecté surtout au niveau de l'allumeur cela me permettra de partir sur quelque chose de sûr car après avoir remonté mon moteur il démarre bien à froid et à chaud mais tourne mal (secousse) au ralenti et pète a l'échappement quand j'accélère un peu et fini par caler, et seulement apres je pourrai me pencher sur l'injection et a priori tester les différentes pressions Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 059 Signaler ce message Posté(e) le 16 juillet 2016 Pour vérifier rapidement le passage du courant vers les bougies il y a une méthode simple mais peu académique : - moteur tournant tu débranches les fils de bougie un par un et tu écoutes si le régime moteur change, si le moteur se mets à "boiter" ou pas de sorte que tu pourra identifier un éventuel problème sur certains cylindres. - ce faisant, en débranchant le fil du faisceau de la bougie, tu l'écartes de 5 mm de la bougie : s'il y a une étincelle qui passe tu entendra un "cloc cloc cloc", tu t'écartes encore plus pour que le courant ne passe plus, plus de bruit et le moteur doit boiter car il perd un cylindre, tu rapproches : retour du "cloc cloc" et le moteur ne boite plus. Dans les deux cas, ce n'est pas très bon car cela sollicite beaucoup les bobines et en plus tu risques de prendre une bonne châtaigne si tu ne sais pas faire. Mais pour se dépanner au bord de la route ça fait le job. Le mieux étant un capteur inducteur type lampe à strobo qui te dira s'il y a du courant fil par fil sans rien débrancher ou un capteur capacitif relié à un oscillo, c'est ce que j'ai pour analyser le signal ! @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rammstein 5 Signaler ce message Posté(e) le 16 juillet 2016 Ok Merçi pour tes réponses je préfère acheter un testeur que d'opter pour la méthode peu académique pour au final faire le même essai d'autant plus que j'ai déjà le,moteur qui 'boite' ,ensuite si vraiment j'ai un problème à ce niveau en effet l'une de tes propositions sera envisageable par contre je ne sais toujours pas lequel est plus adapté pour notre auto Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 059 Signaler ce message Posté(e) le 16 juillet 2016 (modifié) Tu prends 4 rouges à 12 €, tu les mets sur le banc arrière tu démarres et tu regardes, tu coupes, tu les mets sur le banc avant, tu démarres, tu regardes ce que ça dit, t'as fait les 8 cylindres ! @+ Modifié le 16 juillet 2016 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rammstein 5 Signaler ce message Posté(e) le 16 juillet 2016 Ok si pas d'autre avis j essaierai ceux là Merçi Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NPGPrince 411 Signaler ce message Posté(e) le 17 juillet 2016 (modifié) Comme dit 33manu le fait de savoir que tu as du courant sur chaque bougie ne te donnera pas l'info sur la qualité du courant réellement émis sur chaque bougie ! Je me suis aperçu que mon moteur tournait sur 6 et 6 cylindres de temps en temps... quand c'est devenu flagrant, après avoir testé les bobines, refait les contacts des têtes d'allumeurs, et mis 8 bougies neuves.. je me sus aperçu que 2 d'entre elles donnait une étincelle intermitente et plutôt jaune alors que les autres donnaient une belle étincelle violette. J'ai donc remplacé les deux fils (ce qui ne m'a rien coûté) et d'un coup mon moteur tournait mieux, plus de réponse à bas régime et montées en régime nettes et franches.. Cela dit, je n'ai pas pour autant pu mesurer ni la tension réelle des fils HT des bobines ni de ce qui était généré aux bougies... Si ça pète à l'échappement c'est que de l'essence n'est pas brulée, peut être une bougie qui emet trop peu d'étincelle ou une étincelle intermittente. Comme je faisais ce test d'éincelles sur chaque bougie (après avoir coupé l'alimentation en essence), j'ai par la même occasion pris mes compressions. quand on enlève tous les bougies d'un coup on évite de trop solliciter le démarreur... Ayant déjà pris des chataignes en manipulant des fils de bougie moteur tournant.. je le déconseille à moins d'avoir de supers gants bien isolant. Cette manoeuvre est donc à faire à deux.. batterie bien chargée. Il faut toujours éléminer l'éventualité d'une avarie d'allumage avant de toucher à l'injection. Car ton problème peut venir de là.. Dans l'ordre face à ce genre de panne : vérification de l'étanchéité d'admission > vérification de l'allumage > mesure de la tension aux bornes de la pompe à essence > mesure de pressions de l'injection mécanique. Vérifier aussi les capteurs pmh/allumeurs. Et si tout celà est ok sûr à 100% > voir mécanique : compressions > calage de la distribution etc... Modifié le 17 juillet 2016 par NPGPrince Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 059 Signaler ce message Posté(e) le 18 juillet 2016 De toute façon un faisceau d'allumage ça dure environ 10 ans, après c'est poubelle sinon on s'expose à ces pannes d'allumage intermittentes et difficiles à trouver ou pire à rester sur le bas côté ! Sur toutes les autos anciennes que j'ai achetées, j'ai systématiquement changé les faisceau sans même contrôler l'ancien faisceau : poubelle direct ! Pour les mesures j'ai les équipements de test qui vont bien et qui donnent toutes les infos nécessaires au dépannage ! @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 18 juillet 2016 le nouveau faisceau tu le fais faire ou tu prends une pièce d'origine ? Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 059 Signaler ce message Posté(e) le 18 juillet 2016 (modifié) Ça dépend, souvent on ne trouve plus de l'original donc je fais moi même, trouve un équivalent, un produit compatible ou de l'adaptable. Ça dépend aussi de l’usage (une 4L ou un V12 Ferrari n'ont pas les mêmes besoin). Sur nos autos le compartiment moteur est vraiment très chaud, le faisceau et les périphériques en général souffrent pas mal !! @+ Modifié le 18 juillet 2016 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NPGPrince 411 Signaler ce message Posté(e) le 18 juillet 2016 Il y a 4 heures, 33manu a dit : De toute façon un faisceau d'allumage ça dure environ 10 ans, après c'est poubelle sinon on s'expose à ces pannes d'allumage intermittentes et difficiles à trouver ou pire à rester sur le bas côté ! Sur toutes les autos anciennes que j'ai achetées, j'ai systématiquement changé les faisceau sans même contrôler l'ancien faisceau : poubelle direct ! Pour les mesures j'ai les équipements de test qui vont bien et qui donnent toutes les infos nécessaires au dépannage ! @+ Qu'est ce que tu utilises comme équipement ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 059 Signaler ce message Posté(e) le 19 juillet 2016 Il y a 19 heures, NPGPrince a dit : Qu'est ce que tu utilises comme équipement ? Suivant ce que j'ai à faire : - 12 témoins comme les rouges ci-dessus pour faire des tests simples jusqu'aux V12, évidement V8 mais aussi 4 cylindres à double allumage (Alfa) - Des témoins "simple" comme le transparent ci-dessus pour le dépannage sur la route - des éclateurs - un banc souriau ancien pour allumage - un banc souriau pour les distributeurs (avance à dépression + centrifuge) - 4 lampes strobo (1 basique, 2 souriau à dépahasage+angle de came, 1 électronique à dépahasage et dwell) - un testeur autonome à capteur capacitifi qui fait les allumages anciens et modernes (cop, y compris à décharge capacitive) - un capteur capacitif connecté à un oscilloscope - etc etc ... @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NPGPrince 411 Signaler ce message Posté(e) le 21 juillet 2016 Ah ouais... un vrai matos de cardiologue quoi ! Tu utilises ça professionellement ou bien c'est vraiment par passion pour la mécanique à titre privé ? Au fil des années j'achète des outils selons les besoins.. mais quand on voit tout ce qui existe et comment parfois il faut se débrouiller avec ce qu'on a.. au final, on arrive rarement au résultat irréprochable.. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 059 Signaler ce message Posté(e) le 22 juillet 2016 Ce n'est pas mon métier mais je me débrouille un peu @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites