0
cauf61

Mes questions à propos des 308-328

Messages recommandés

camille
il y a 25 minutes, speedy a dit :

Peut-être immatriculée au Canada, mais (hélas) c'est le modèle américain avec gros pare-chocs, tôle de carénage des échappements, grille de refroidissement du compartiment moteur en "U" comme les 328, donc catalysée, etc...Je me répète mais personnellement je n'y toucherai pas, c'est un sparadrap: le jour où tu veux/tu dois la revendre, tu restes collé avec...

Oliv a bien raison, il vaut beaucoup mieux s'intéresser à la QV de Pescara, ou alors oublier tant que le budget nécessaire n'est pas atteint.

En plus, une version américaine donnera une médiocre impression de la voiture: elle est plus lourde de plus de 100 kilos, moins puissante, etc...vraiment, à oublier (sauf les US 1977 non catalysées, et uniquement celle-là). Ca n'est que mon avis, mais je le partage, comme disait Pierre Dac.

Bonne analyse, voiture à éviter comme le peste. Si je devais en acheter une d'abord je regarde le marché français et si je ne trouvais pas mon bonheur j'éjargit au marché italien puis européen.

RedDreams
Il y a 12 heures, Oliv a dit :

http://www.leboncoin.fr/vi/1001729002.htm

Et moi à ta place je negocie celle la qui est une Euro, derniere année de prod, caisse traitée antirouille d'origine et c'est une QV ;) 

Ferrari 308 GTB quattrovalvole - Prix € 64 500,- http://www.autoscout24.fr/Details.aspx?id=293126854

C'est clair que si tu as les fonds et que l'auto est saine, c'est une occasion à ne pas rater, car le prix est dans la fourchette basse du marché... ^_^

speedy
il y a une heure, bernard a dit :

C'est vrai , j'aurais du préciser immatriculation canadienne . ;)

This Ferrari 308 GTBi was first delivered from Ferrari factory to Texas

Et à plus forte raison si c'est une "i" !!! une "deux soupapes injection" en version américaine c'est vraiment IN-VEN-DABLE, autant mettre dans tes dernières volontés que tu veux être enterré avec!

Quitte a acheter une "deux soupapes injection", alors la "GTBi" d'origine Suisse dont Oliv a mis le lien au dessus est une meilleure solution à 57.000 euros: elle pèse au moins 100 kilos de moins qu'une version US, et en plus elle n'est pas catalysée donc elle a 20 cv de plus.

Je le dis sans aucune volonté de polémiquer: surtout, surtout ne pas acheter une "deux soupapes à injection" d'origine US...

cauf61
Il y a 1 heure, speedy a dit :

Et à plus forte raison si c'est une "i" !!! une "deux soupapes injection" en version américaine c'est vraiment IN-VEN-DABLE, autant mettre dans tes dernières volontés que tu veux être enterré avec!

Quitte a acheter une "deux soupapes injection", alors la "GTBi" d'origine Suisse dont Oliv a mis le lien au dessus est une meilleure solution à 57.000 euros: elle pèse au moins 100 kilos de moins qu'une version US, et en plus elle n'est pas catalysée donc elle a 20 cv de plus.

Je le dis sans aucune volonté de polémiquer: surtout, surtout ne pas acheter une "deux soupapes à injection" d'origine US...

Je vais suivre ton conseille. Je connais l'histoire des soupapes sodium.

Merci en tous cas.

Sorry pour mon Français , je suis d'origine Néerlandais.

bertrand59
il y a 12 minutes, cauf61 a dit :

Merci en tous cas.

Patrick,

peut être devrais tu ouvrir un autre sujet et/ou avec présentation et nous faire suivre tes recherches. 

cauf61
il y a 34 minutes, bertrand59 a dit :

Patrick,

peut être devrais tu ouvrir un autre sujet et/ou avec présentation et nous faire suivre tes recherches. 

Je vais faire ça.

Quelle est le meilleure parti du site pour ça ?

speedy
Il y a 2 heures, cauf61 a dit :

Merci en tous cas.

Pas de soucis pour ton Français, qui est très correct : on te comprend très bien.

Le sujet des soupapes au sodium est un sujet qui est assez controversé, il préoccupe plus les Américains que les Européens semble-t-il, mais il touche toutes les 308 « deux soupapes », que ce soit les autos à carburateurs ou les injections (ainsi que les turbos qui ont toutes le moteur à deux soupapes, même les « Turbos intercooler »).

Par contre, les « quatre soupapes » (Quattrovalvole et 328) ne sont pas concernées = elles n’ont pas de soupapes au sodium.

D’une manière générale, pour les 308, la version américaine de chaque modèle n’est pas appréciée en Europe, parce qu’elles sont moins puissantes (principalement à cause des dispositifs anti-pollution, dont le catalysateur) et aussi sensiblement plus lourdes que les « Euro » : au volant, elles ne donnent pas la même impression de dynamisme que les « Euro ».

Comme le modèle «2 soupapes injection » (= 308 GTBi et GTSi ) est déjà un peu moins apprécié en Europe que les QVs ou « carbus », parce que moins puissante, une « 2 soupapes injection » ET dans sa version américaine sera toujours considérée comme le modèle le moins intéressant de toute la gamme (à l’exception de la 208 – 2 litres).

Je conçois très bien que l’on puisse avoir des contraintes de budget, mais si un jour tu dois t’en défaire et la revendre, une « deux soupapes injection » en version US risque d’être très, très difficile à revendre. SI tu dois prendre une « deux soupapes injection » pour des questions de budget ou de choix, prends une version « euro » au moins….l’idéal étant bien sûr une QV ou une « carburateurs » (dans tous les cas en version « Euro »).

bernard
Il y a 2 heures, cauf61 a dit :

Merci en tous cas.

Bonjour , et au plaisir de te rencontrer un jour , et de partager . ;)

TripleBlack®

A noter, meme si j'arrive un peu apres la bataille que les versions importés au Canada sont identiques à celle importés aux USA...

Modifié par TripleBlack®

speedy
il y a 19 minutes, TripleBlack® a dit :

A noter, meme si j'arrive un peu apres la bataille que les versions importés au Canada sont identiques à celle importés aux USA...

Alors que pour les 328, et pour des raisons qui m'échappent pour le moment, le Canada a reçu quelques dizaines de voitures vendues neuves en Suisse, puis ré-exportées ensuite là-bas d'occasion. Pourquoi? Est-ce qu'il y avait une "filière", je ne sais pas...

TripleBlack®

La différence entre une Suisse et une USA devait jouer en faveur de la Suisse et pourtant, elle devait passer l'homologation Canadienne....

Donc il y a peut être un dealer qui a flairé le bon filon pour avoir un argumentaire intéressant pour les acheteur potentiel... il faudrait demander au Canadien...

speedy
Il y a 10 heures, TripleBlack® a dit :

La différence entre une Suisse et une USA devait jouer en faveur de la Suisse et pourtant, elle devait passer l'homologation Canadienne....

Donc il y a peut être un dealer qui a flairé le bon filon pour avoir un argumentaire intéressant pour les acheteur potentiel... il faudrait demander au Canadien...

A partir de la mi-1987, les Suisses/suédoises (VIN en ZFFCA19S, etc) étaient catalysées comme les US; certes, ce n'était pas tout-à-fait le même moteur, mais les différences sont minimes; donc je suppose qu'elles passaient les tests d'homologation sans problème, notamment pour les émissions...

TripleBlack®
Il y a 2 heures, speedy a dit :

A partir de la mi-1987, les Suisses/suédoises (VIN en ZFFCA19S, etc) étaient catalysées comme les US; certes, ce n'était pas tout-à-fait le même moteur, mais les différences sont minimes; donc je suppose qu'elles passaient les tests d'homologation sans problème, notamment pour les émissions...

Pas tout à fait le même moteur mais qui aurait eu la même dênomination ? Il ne devait pas être si différent alors sinon il aurait eu un 040 à la fin comme les dénominations USA habituelles ?

speedy
il y a 49 minutes, TripleBlack® a dit :

Pas tout à fait le même moteur mais qui aurait eu la même dênomination ? Il ne devait pas être si différent alors sinon il aurait eu un 040 à la fin comme les dénominations USA habituelles ?

Je ne connais pas les dénominations officielles usine des différents moteurs des 328, mais ce n'est pas la même dénomination dans le VIN, où la quatrième lettre indique le type de moteur.

Les "Euros" (non catalysées) ont un "W": ZFFWA, etc

Les US, Australiennes et Japonaises catalysées ont un "X": ZFFXA, etc

Les Suisses (et suédoises) catalysées ont un "C": ZFFCA, etc

Le moteur suisse n'a pas la même injection que le moteur US (il a une Bosch KE-3, le seul de la série) pas la même puissance (255cv au lieu de 260) et pas les mêmes rapports de boîte. 

cauf61
Il y a 5 heures, speedy a dit :

Je ne connais pas les dénominations officielles usine des différents moteurs des 328, mais ce n'est pas la même dénomination dans le VIN, où la quatrième lettre indique le type de moteur.

Le moteur suisse n'a pas la même injection que le moteur US (il a une Bosch KE-3, le seul de la série) pas la même puissance (255cv au lieu de 260) et pas les mêmes rapports de boîte. 

Et le ZFFLA.... ?

speedy
il y a 4 minutes, cauf61 a dit :

Et le ZFFLA.... ?

Ferrari 308; si tu as par exemple ZFFLA13B000050455, c'est une 308 GTS QV version européenne...

("ZFF", c'est une voiture fabriquée par Ferrari à Maranello)

speedy
Il y a 5 heures, speedy a dit :

OK, ça y est:

328 "euro" non catalysées, 4è lettre "W": moteur type F105C

328 "US", "Australienne", "Japon": moteur catalysé, lettre "X": type F105C040

328 "Suisse/Suédoise", moteur catalysé, lettre "C", Bosch KE-3: type F105C046.

Modifié par speedy

speedy
il y a 3 minutes, cauf61 a dit :

http://www.red-headed.com/vin_make.html

Beaucoup de l'info sur le VIN.

Oui, c'est un site très connu. Les VIN sont faciles à décoder, mais il est très important de toujours se faire communiquer le VIN en entier pour être sûr de la version exacte de l'auto, en fonction du marché de destination d'origine...les Ferrari voyagent beaucoup, et tu as des versions "Europe" qui sont aux USA; des versions "USA" en Europe; des versions "Moyen-Orient" qui finissent au Japon, etc...

On peut avoir une idée en fonction de certains indices extérieurs, mais il faut TOUJOURS regarder le VIN pour être sûr.

TripleBlack®
Il y a 17 heures, speedy a dit :

OK, ça y est:

328 "euro" non catalysées, 4è lettre "W": moteur type F105C

328 "US", "Australienne", "Japon": moteur catalysé, lettre "X": type F105C040

328 "Suisse/Suédoise", moteur catalysé, lettre "C", Bosch KE-3: type F105C046.

Parfait.

Cela veut dire qu'il y a bien trois séquence de numéros moteur et non pas une. Je me doutais bien du 040 pour les USA.

speedy
il y a une heure, TripleBlack® a dit :

Parfait.

Cela veut dire qu'il y a bien trois séquence de numéros moteur et non pas une. Je me doutais bien du 040 pour les USA.

NON, PAS DU TOUT: il y a UNE SEULE séquence: les moteurs 3,2 litres sont numérotés consécutivement, quel que soit leur type, l'un derrière l'autre.

Seul le préfixe change:  ainsi 0144 peut être un F105C, puis 0145 un F105C040, puis 0146 un F105C046.

Mais il n'y a jamais deux numéros identiques: impossible qu'il y ait F105C0144 et F105C0400144.

speedy
il y a une heure, speedy a dit :

NON, PAS DU TOUT: il y a UNE SEULE séquence: les moteurs 3,2 litres sont numérotés consécutivement, quel que soit leur type, l'un derrière l'autre.

Seul le préfixe change:  ainsi 0144 peut être un F105C, puis 0145 un F105C040, puis 0146 un F105C046.

Mais il n'y a jamais deux numéros identiques: impossible qu'il y ait F105C0144 et F105C0400144.

A titre d'exemple, entre les châssis 76800 et 80400, on trouve, en triant par numéro de moteur:

Numéro de moteur / Numéro de Châssis / Voiture et type par marché d'origine

12195                    76870    GTS Euro UK

12223                    77067    GTS Euro

12295                    77043    GTS Australie

12298                    76999    GTS Australie

12700                    77176    GTS Euro

12701                    77451    GTS Euro

12804                    77264    GTS Euro UK

12849                    77568    GTS US (ou 77368, GTS Austra)

12869                    78231    GTS Australie   

12874                    78581    GTS

13050                    77435    GTS Australie

13138                    77524    GTS Euro

13144                    77511    GTS Australie

13156                    77672    GTB Euro

13165                    77506    GTS Euro

13212                    77703     GTS Euro

13213                    77663    GTS Australie

13217                    77862    GTS Middle-East

13409                    78232    GTS Australie

13641                    77910    GTS Euro

13724                    78562    GTS Euro UK

13748                    78435    GTS US

13767                    78292    GTS Australie

14078                    78355    GTS Euro UK

14081                    78597    GTS Euro

14083                    78715    GTS Euro UK

14107                    78500    GTS Euro

14111                    78513    GTS Euro

14162                    78370    GTS Euro UK

14180                    78540    GTB Euro UK

14224                    78560    GTS Australie

14227                    78561    GTS Australie

14228                    78548   GTS Australie

14662                    78846    GTS Euro

14687                    78999    GTS Euro UK

14697                    79114    GTS Euro UK     

14712                    78867    GTS Middle-East

14721                    78827    GTS Switz.

14741                    78689    GTS Euro UK

14762                    78972    GTS Euro UK

14787                    79320    GTS US

14796                    78825    GTS Japon

14893                    79115    GTS US

14889                    78714    GTB US

15404                    79624    GTS US

15542                    79332    GTB Euro UK

15600                    79244    GTS US

15601                    79232    GTS US

15603                    79246    GTS US

15609                    79294    GTS Australie

15614                    79394    GTS Australie

15623                    79550    GTS Euro

15721                    79582    GTS Euro UK

15932                    80015    GTS Euro UK

15963                    79496    GTS Australie

15974                    79778    GTS US

16109                    80365    GTS Euro

16230                    79805    GTS US

16232                    79810    GTS US

16239                    79837    GTS Australie

16291                    80018    GTS Australie

16303                    79844    GTS Australie   

16382                    79932    GTS Australie

16387                    79874    GTS Australie

16736                    80365    GTS Euro

TripleBlack®

Alors à mon avis, c'est plus de ce côté là qu'il faut voir la remise à niveau du compteur et la marche de la séquence du numéro moteur.

Tu aurais la même liste pour les premiers châssis ?

Ferrari était logique dans sa numérotation donc je ne vois pas pourquoi ils auraient changé en cours dans la première phase de la numérotation....

Car pour le F105A et E, il y a bien plusieurs séquence de numéros....

Désolé pour ceux qui ne suivent plus car nous continuons sur le forum une discussion commencé en dehors :P

Modifié par TripleBlack®

33manu
Il y a 2 heures, TripleBlack® a dit :

Alors à mon avis, c'est plus de ce côté là qu'il faut voir la remise à niveau du compteur et la marche de la séquence du numéro moteur.

Tu aurais la même liste pour les premiers châssis ?

Ferrari était logique dans sa numérotation donc je ne vois pas pourquoi ils auraient changé en cours dans la première phase de la numérotation....

Car pour le F105A et E, il y a bien plusieurs séquence de numéros....

Désolé pour ceux qui ne suivent plus car nous continuons sur le forum une discussion commencé en dehors :P

Ça fait un moment qu'on est en vrille dos mais c'est pas grave, c'est pour ça qu'on vous aime :P