0
cauf61

Mes questions à propos des 308-328

Messages recommandés

speedy
Il y a 1 heure, TripleBlack® a dit :

Et tant qu'à te mettre en rogne, je rebondis sur le modèle carbu sans cata, ce n'est pas si rare, il y en a entre 450 et 500 voitures construites entre octobre 76 et novembre 1977...;)

Il faudrait d'abord être sûr que l'année modèle 1977 commençait en octobre, car ça peut être septembre aussi aux USA (de ce que l'on m'a expliqué, cela peut varier d'une année à l'autre, posant parfois des problèmes compliqués comme en 1984 si je me souviens bien).

Je n'ai pas les allocations de voitures par pays et par année modèle, seulement les chiffres de production de l'usine pour les années calendaires, qui sont 644 pour 1976 et 963 pour 1977.

Soit en gros 1000 GTB pour 12 mois, mais ça me surprendrait que 500 soient parties aux USA.

J'ai par contre le chiffre des RHD UK (donc toutes à carter sec) provenant de la brochure de Maranello Concessionnaires qui est 154 vetroresinas (que j'avais) et 211 GTB acier carter sec (dont je n'étais pas sûr, mais maintenant au moins je sais d'où il vient).

J'ai un problème sur l'Afrique du Sud, qui est particulièrement intéressant pour les Vetro compte tenu "des chiffres qui manquent entre 712 et 808":

il paraîtrait que les voitures arrivées là-bas sont des RHD carter sec, mais pas possible de savoir si ce sont des voitures prélevées sur le contingent anglais, ou au contraire produites exprès pour ce pays? On parle au moins d'une vingtaine de voitures semble-t-il, mais les recherches sont rendues difficiles par le fait que l'importateur d'origine des années 1960/1970/1980 et première moitié de 1990, T.A.K Motors Co., qui appartenait à un dénommé Tibor Scheimann, a disparu en 1995; Viglietti Motors qui a pris la suite n'aurait pas les archives...Viglietti est devenu aujourd'hui Ferrari of South Africa.

(On est loin des conséquences d'une nouvelle peinture sur le prix d'une 328...)

Modifié par speedy

TripleBlack®

Tu le sais, je ne fais aucune remarque, ni constatation d'après les chiffres de production tant ces histoires d'années modèles ont perturbé toutes les compilations (apparue aux USA d'abord puis l'été 79 en France mais non appliqué par Pozzi avant l'été 1980).

Je me base sur la corrélation des données numéros de châssis + AS et j'ai un des derniers châssis USA avec un AS 595 de début novembre 1977 (d'après la plaque d'importation).

Si on considère qu'il n'y a eu comme on le voit souvent noté "que" 100 vetroresina USA, alors cela nous fait "au minimum" 495 châssis avec une marge d'erreur de quelques châssis qui suivraient l'AS 595 car j'en ai encore une dizaine sous le coude avant l'apparition des catas mais sans AS donc tu vois comme je suis prudent.

Personnellement, je n'y crois pas au 100 vetroresina, j'ai les AS104, 106, 111 et 118 dans ma liste. Donc s'il y a eu 118 USA, alors le nombre d'acier sans catas serait d'"au minimum" 477 toujours avec une petite marge d'erreur (je précise que la séquence des voitures aux spécifications USA (dont aussi Canadienne et Japonaise mais avec un grand point d'interrogation sur ce dernier pays dont je n'ai pas assez de données) n'a pas été remise à zéro au changement de carrosserie comme partout ailleurs).

Voilà tout ceci d'après l'étude des châssis en circulation et non d'après des données importateurs. Tu peux le contester tout à fait mais je préfère cette approche tant la politique clairement affiché de Ferrari de fabriquer moins que les commandes pour susciter l'envie et l'attente en parallèle de son désir de rentabiliser son entreprise facilement avec une rentrée d'argent on ne peut plus facile, ont été largement commenté. Les petits arrangements avec les chiffres dans les années 70, tu peux les retrouver partout en Italie et tu as toi même pas mal d'exemple sur toute la production des 3x8.

Maintenant concernant les portes et ton système de cric, j'ai commencé à regarder et en effet je connais cette méthode, je l'ai moi même utilisé quand j'ai changé mes axes de portes. Ils étaient fatigués et c'est une des premières choses que j'ai faite. Je suis toujours très attentif aux fermetures de portes comme je n'ai eu que des anciennes et comme dit Paul Newman, il faut toujours commencer par là avant de se lancer dans un réglage de porte, c'est une opération très simple et peu couteuse. (j'en ai bien ch... quand même)...

Mes portes avaient un léger jeu. D'après ce que j'ai commencé à lire, c'est souvent le cas, peut être même plus sur les 328 mais c'est normal et cela arrive aussi en Europe.

Peut être que les gens n'en parlent pas ou peut être tout simplement parce qu'il y a 100 fois plus de monde qui partage sur le forum Américain alors qu'ici, nous ne sommes qu'une poignée. C'est surement cela qui te fais dire que le problème est "localisé" mais tu connais mon approche prudente sur un argumentaire qui découlerait d'une opération de maintenance.

J'aurai plus tendance à croire ce que je peux constater moi même d'après des documentations ou avoir un retour de personnes compétentes qui ont vraiment chassé le poids sur une USA. Et ce retour me fait dire que les portes du modèle que je parlais n'ont pas été moulé différemment.

J'ai maintenant plusieurs autres mots clef, je vais continuer mes recherche cet après midi. Je pourrais éventuellement demander directement à Paul si je ne trouve pas l'argumentaire contraire à mon étude.

Attention néanmoins, comme je le précisais dans mon premier texte sur le sujet, je parle des portes des modèles acier à carburateurs, je n'ai pas encore avancé sur la recherche pour les injections. Je n'ai jamais eu le spare part des GTB/Si, je n'arrive pas à l'avoir en pdf et je dois étudier celui des QV USA vs Euro.

Pour les voitures à carburateurs, j'ai même noté que le moule des GTB est le même que celui des GTS qui ont leur renfort au niveau du marche pied (on en a déjà parler par ailleurs).

Voilà, là pour le coup, je crois que de sucette, le post est parti carrément sur de la saucisse....désolé cauf61, il faudrait créer un fil "là ou on s'attache à faire la vérité sur...." ce serait passionnant.

speedy
il y a 4 minutes, TripleBlack® a dit :

Tu le sais, je ne fais aucune remarque, ni constatation d'après les chiffres de production tant ces histoires d'années modèles ont perturbé toutes les compilations (apparue aux USA d'abord puis l'été 79 en France mais non appliqué par Pozzi avant l'été 1980).

Je me base sur la corrélation des données numéros de châssis + AS et j'ai un des derniers châssis USA avec un AS 595 de début novembre 1977 (d'après la plaque d'importation).

Si on considère qu'il n'y a eu comme on le voit souvent noté "que" 100 vetroresina USA, alors cela nous fait "au minimum" 495 châssis avec une marge d'erreur de quelques châssis qui suivraient l'AS 595 car j'en ai encore une dizaine sous le coude avant l'apparition des catas mais sans AS donc tu vois comme je suis prudent.

Personnellement, je n'y crois pas au 100 vetroresina, j'ai les AS104, 106, 111 et 118 dans ma liste. Donc s'il y a eu 118 USA, alors le nombre d'acier sans catas serait d'"au minimum" 477 toujours avec une petite marge d'erreur (je précise que la séquence des voitures aux spécifications USA (dont aussi Canadienne et Japonaise mais avec un grand point d'interrogation sur ce dernier pays dont je n'ai pas assez de données) n'a pas été remise à zéro au changement de carrosserie comme partout ailleurs).

Voilà tout ceci d'après l'étude des châssis en circulation et non d'après des données importateurs. Tu peux le contester tout à fait mais je préfère cette approche tant la politique clairement affiché de Ferrari de fabriquer moins que les commandes pour susciter l'envie et l'attente en parallèle de son désir de rentabiliser son entreprise facilement avec une rentrée d'argent on ne peut plus facile, ont été largement commenté. Les petits arrangements avec les chiffres dans les années 70, tu peux les retrouver partout en Italie et tu as toi même pas mal d'exemple sur toute la production des 3x8.

Maintenant concernant les portes et ton système de cric, j'ai commencé à regarder et en effet je connais cette méthode, je l'ai moi même utilisé quand j'ai changé mes axes de portes. Ils étaient fatigués et c'est une des premières choses que j'ai faite. Je suis toujours très attentif aux fermetures de portes comme je n'ai eu que des anciennes et comme dit Paul Newman, il faut toujours commencer par là avant de se lancer dans un réglage de porte, c'est une opération très simple et peu couteuse. (j'en ai bien ch... quand même)...

Mes portes avaient un léger jeu. D'après ce que j'ai commencé à lire, c'est souvent le cas, peut être même plus sur les 328 mais c'est normal et cela arrive aussi en Europe.

Peut être que les gens n'en parlent pas ou peut être tout simplement parce qu'il y a 100 fois plus de monde qui partage sur le forum Américain alors qu'ici, nous ne sommes qu'une poignée. C'est surement cela qui te fais dire que le problème est "localisé" mais tu connais mon approche prudente sur un argumentaire qui découlerait d'une opération de maintenance.

J'aurai plus tendance à croire ce que je peux constater moi même d'après des documentations ou avoir un retour de personnes compétentes qui ont vraiment chassé le poids sur une USA. Et ce retour me fait dire que les portes du modèle que je parlais n'ont pas été moulé différemment.

J'ai maintenant plusieurs autres mots clef, je vais continuer mes recherche cet après midi. Je pourrais éventuellement demander directement à Paul si je ne trouve pas l'argumentaire contraire à mon étude.

Attention néanmoins, comme je le précisais dans mon premier texte sur le sujet, je parle des portes des modèles acier à carburateurs, je n'ai pas encore avancé sur la recherche pour les injections. Je n'ai jamais eu le spare part des GTB/Si, je n'arrive pas à l'avoir en pdf et je dois étudier celui des QV USA vs Euro.

Pour les voitures à carburateurs, j'ai même noté que le moule des GTB est le même que celui des GTS qui ont leur renfort au niveau du marche pied (on en a déjà parler par ailleurs).

Voilà, là pour le coup, je crois que de sucette, le post est parti carrément sur de la saucisse....désolé cauf61, il faudrait créer un fil "là ou on s'attache à faire la vérité sur...." ce serait passionnant.

Sauf qu'on ne sait toujours pas à la date d'aujourd'hui si le fait que tu aies un AS, par exemple de "127" veut dire qu'il y a eu effectivement 127 voitures fabriquées: de la même façon qu'il existe des numéros de châssis non utilisés (ce qui est confirmé par l'usine), il peut y avoir des AS non utilisés; je n'en sais rien, mais c'est possible. Pour moi, il y a trop peu de données disponibles sur les AS pour en tirer quoi que ce soit de sûr, et beaucoup d'éléments logiques manquent encore: j'ai bien #81085 dans mon garage, qui est aux environs de la 1250è 328 GTB produite, avec un AS  hors-séquence...donc je me refuse à déduire quoi que ce soit des AS, je considère que ce n'est pas fiable, il manque trop de données.

TripleBlack®

Je suis d'accord avec toi que ce que l'on sait sur les AS est très "frais", néanmoins cela m'amène à faire deux remarques, la première concerne la fameuse phrase de Rouch au sujet des 712 vetroresina qui a été reprise dans tous les livres jusqu'à devenir gravé dans le marbre, on sait maintenant que c'était complètement faux. La deuxième est plus précisément sur les AS qui ne sont pas des numéros frappé par Ferrari mais par le constructeur du châssis+carrosserie. Je veux bien qu'il y ait eu des châssis détruit ou mis au pilon mais dans l'exemple des vetroresina US, 18, ce n'est plus un épiphénomène, c'est pratiquement 20% donc ce raisonnement de châssis "perdu" tiens la route mais n'explique pas tout. C'est pour cela que je crois à ces chiffres en tenant compte de la marge d'erreur due à ces châssis "perdu", j'utilise tu peux le noter toujours le conditionnel, je suis ton conseil à ce propos, ainsi je donne plutôt des fourchettes que des nombres exacts.

Du reste, depuis que je compile ces chiffres de productions pour te donner un autre point de vue, je m'aperçois qu'avec le temps, ils ont tous sacrément évolué et le seront encore à mon avis.

Je t'ai toujours dit qu'il fallait corréler ces AS avec les deux autres données propres à chaque voiture, à savoir le numéro de châssis et le numéro de moteur. Ces trois données analysées ensembles me paraissent à moi plus pertinente que ce que je peux lire des tableaux sorti dont ne sais ou. (A ma connaissance, l'usine n'a jamais communiqué la dessus). La seule référence diable que l'on ait c'est Maranello UK car aux Etats Unis, c'était la bataille, en Allemagne, il a disparu, en France, c'est le blocus à l'ouverture des archives comme ailleurs en Europe...Et pourtant, même avec Maranello UK, savoir le nombre exact de RHD relève de l'utopie.

Pour les 308, je commence à avoir beaucoup, beaucoup de données collecté par moi même de visu (d'après photos et témoignages crédibles bien sur), donc je peux être plus fin dans l'analyse de ces chiffres. Concernant les AS des 328, je ne sais pas, déjà qu'en appliquant ma logique de réflexion aux moteurs, on est en plein dans le marasme....

Pour le tiens, il doit y avoir une raison, soit interne, soit technique qu'il ait remis à zéro le compteur, on ne l'a juste pas encore mis en évidence.

speedy
il y a 25 minutes, TripleBlack® a dit :

Je suis d'accord avec toi que ce que l'on sait sur les AS est très "frais", néanmoins cela m'amène à faire deux remarques, la première concerne la fameuse phrase de Rouch au sujet des 712 vetroresina qui a été reprise dans tous les livres jusqu'à devenir gravé dans le marbre, on sait maintenant que c'était complètement faux. La deuxième est plus précisément sur les AS qui ne sont pas des numéros frappé par Ferrari mais par le constructeur du châssis+carrosserie. Je veux bien qu'il y ait eu des châssis détruit ou mis au pilon mais dans l'exemple des vetroresina US, 18, ce n'est plus un épiphénomène, c'est pratiquement 20% donc ce raisonnement de châssis "perdu" tiens la route mais n'explique pas tout. C'est pour cela que je crois à ces chiffres en tenant compte de la marge d'erreur due à ces châssis "perdu", j'utilise tu peux le noter toujours le conditionnel, je suis ton conseil à ce propos, ainsi je donne plutôt des fourchettes que des nombres exacts.

Du reste, depuis que je compile ces chiffres de productions pour te donner un autre point de vue, je m'aperçois qu'avec le temps, ils ont tous sacrément évolué et le seront encore à mon avis.

Je t'ai toujours dit qu'il fallait corréler ces AS avec les deux autres données propres à chaque voiture, à savoir le numéro de châssis et le numéro de moteur. Ces trois données analysées ensembles me paraissent à moi plus pertinente que ce que je peux lire des tableaux sorti dont ne sais ou. (A ma connaissance, l'usine n'a jamais communiqué la dessus). La seule référence diable que l'on ait c'est Maranello UK car aux Etats Unis, c'était la bataille, en Allemagne, il a disparu, en France, c'est le blocus à l'ouverture des archives comme ailleurs en Europe...Et pourtant, même avec Maranello UK, savoir le nombre exact de RHD relève de l'utopie.

Pour les 308, je commence à avoir beaucoup, beaucoup de données collecté par moi même de visu (d'après photos et témoignages crédibles bien sur), donc je peux être plus fin dans l'analyse de ces chiffres. Concernant les AS des 328, je ne sais pas, déjà qu'en appliquant ma logique de réflexion aux moteurs, on est en plein dans le marasme....

Pour le tiens, il doit y avoir une raison, soit interne, soit technique qu'il ait remis à zéro le compteur, on ne l'a juste pas encore mis en évidence.

Mais si: l'usine a TOUJOURS communiqué les chiffres de production par année et par modèle...et n'a jamais varié.

Pour les 308, ils sont dans le livre de Dirk-Michael Konradt, dans les annexes: il indique clairement que les chiffres qu'il publie sont "officiels et sont des données transmises par l'usine", il donne la production par version (carbu, 2 soupapes injection, QV et 328) puis GTB et GTS, et par année. 

Par exemple, l'usine a TOUJOURS dit et publié qu'elle avait produit 808 "Vetroresinas"; ce sont certains qui, après, se sont crus autorisés à dire: "oui, mais les chiffres de l'usine ne sont pas les bons, etc"...et Roush qui est arrivé artificiellement à son total de 712 en essayant d'additionner ce qu'il savait par version, jusqu'au jour où on s'est aperçu qu'il n'avait compté comme RHD que les UK, et oublié les Australiennes (44 ou 46) et probablement une partie d'autres RHD, celles pour le "Rest of the World". Du coup on sait que c'est pas 712, mais au moins 756 ou 758, et que très probablement une fois qu'on saura pour l'Afrique du Sud et Hong-Kong, on ne devrait plus être très loin de 808. (d'ailleurs Carl a un Assy# 203 je crois sur une Australienne, et 203 - 154 = 49)

Ceux qui manquent, ce sont les chiffres décomposées pour les différentes versions, d'abord par" configuration pays", et pour certains modèles, par exemple les RHD, le fait de savoir s'il y a effectivement eu, ou pas, une production destinée dès l'origine aux "petits pays" dont certains comme Hong-Kong, l'Afrique du Sud etc peuvent au final faire une certaine différence. 

De même, il n'y a pas d'explications sur la façon dont l'usine arrive à ses totaux, par exemple les cinq dernières GTB carbus livrées, que l'usine a "expliquées" après coup ,sont elles incluses par elles dans les chiffres données pour 1980 ou avaient-elles été "oubliées"?

Les corrélations entre versions produites (quand ces chiffres sont connus) / versions effectivement vendues sur le marché de destination d'origine sont également très difficiles: je pense par exemple à une 328 GTB en version Japonaise (avec "JAP" dans le VIN) mais vendue neuve en Autriche...

Maranello Concessionnaires en UK se distingue parce qu'il a publié ses chiffres de véhicules importés à plusieurs reprises par le passé, et parce qu'aujourd'hui encore, ils répondent volontiers aux demandes que leur font les proprios sur les couleurs d'origine, etc...

Il reste un gros "trou noir" pour moi qui est l'Amérique Latine; je n'ai pour l'instant qu'une seule 328 identifiée là-bas avec certitude, c'est un modèle "Euro standard" (VIN en ZFFWA20B, etc...) mais je sais qu'il y en existe quelques dizaines...

Modifié par speedy

TripleBlack®
il y a 14 minutes, speedy a dit :

... (d'ailleurs Carl a un Assy# 203 je crois sur une Australienne, et 203 - 154 = 49)

Tu vois que ça sert les AS :D...

AS203 est une HK d'origine livré en mars 78 selon mes données. Je pense qu'il n'y a qu'une seule séquence en RHD, toutes destinations confondues, l'importateur était d'ailleurs à Hong Kong. Je pense cela tout simplement parce que l'AS servait à différencier la construction même des châssis. C'est pour cela qu'il y a un châssis Euro standard, un châssis RHD standard pour lequel on a mis plusieurs motorisations selon le pays, et un châssis USA (+Japon) qui lui était encore structurellement renforcé.

Pour l'Afrique du sud, à mon avis, c'est vraiment complètement accessoire, un peu comme la Nouvelle Zélande. J'ai même appris il y a peu qu'il y avait eu des 308 livré neuve en Thaïlande...

Je ne pensais pas que les tableaux provenaient de l'usine tant ils sont différents d'un livre à l'autre. Si en plus, les auteurs rajoutent leur analyse, alors je préfère continuer à gratter à ma façon d'après les éléments que je peux avoir de propriétaires.

Bon tout cela nous éloigne de nos portes...

speedy
il y a 11 minutes, TripleBlack® a dit :

Tu vois que ça sert les AS :D...

AS203 est une HK d'origine livré en mars 78 selon mes données. Je pense qu'il n'y a qu'une seule séquence en RHD, toutes destinations confondues, l'importateur était d'ailleurs à Hong Kong. Je pense cela tout simplement parce que l'AS servait à différencier la construction même des châssis. C'est pour cela qu'il y a un châssis Euro standard, un châssis RHD standard pour lequel on a mis plusieurs motorisations selon le pays, et un châssis USA (+Japon) qui lui était encore structurellement renforcé.

Pour l'Afrique du sud, à mon avis, c'est vraiment complètement accessoire, un peu comme la Nouvelle Zélande. J'ai même appris il y a peu qu'il y avait eu des 308 livré neuve en Thaïlande...

Je ne pensais pas que les tableaux provenaient de l'usine tant ils sont différents d'un livre à l'autre. Si en plus, les auteurs rajoutent leur analyse, alors je préfère continuer à gratter à ma façon d'après les éléments que je peux avoir de propriétaires.

Bon tout cela nous éloigne de nos portes...

Les AS servent pour les RHD parce que les Australiens ont beaucoup fait pour reconstituer leur séquence, et qu'ensuite on sait par Maranello Concessionnaire qu'il y a 154 vetro en RHD... 

L'Afrique du Sud, en termes de population, n'a rien à voir avec la Nouvelle-Zélande: la population de l'Afrique du Sud est supérieure à celle de l'Australie, alors que la Nouvelle-Zélande est beaucoup plus petite. Il faudrait avoir les chiffres au début des années 1980, mais à mon avis pour Ferrari l'Afrique du Sud est un marché de la taille de celui de l'Australie. On ne peut absolument pas le négliger, car en plus il y a en Afrique du Sud une classe sociale supérieure qui doit avoir les moyens d'acheter des Ferrari. A mon avis, c'est équivalent au marché Australien.

EDIT:

Population en 1980:

Afrique du Sud: 27,6 millions (55 millions en 2015)

Australie: 14,7 (24 millions en 2015)

New-Zealand: 3,1 (4,7 en 2015)

L' Afrique du Sud a environ 10 fois la population de la Nouvelle-Zélande, et deux fois celle de l'Australie.

Même en tenant compte des différences socio-économiques, je suis sûr qu'on doit y trouver des Ferraris...il ne faut pas oublier que c'est un pays qui était membre du Commonwealth, donc pour Ferrari très, très proche de ce que peut représenter l'Australie. 

Modifié par speedy

TripleBlack®

Encore un point de désaccord entre nous concernant l'Afrique du Sud.

Pour y avoir passé pas mal de temps à la fin des années 80 parce que mon père y travaillait, je peux te dire que la population blanche dite "classe sociale supérieure" n'était pas si nombreuse et représentait un faible pourcentage de la population totale.

Je ne sais pas si le régime de l'aparteid a impacté ou non les importations d'automobiles sportives Italiennes mais en tout cas, l'état des routes "oui"....:D Il faut se replacer dans le contexte de ces années là, c'était nettement plus houleux que l'Australie. Je sais que Fiat et Alfa avait à ce moment, des usines en Afrique du Sud dédié aux RHD mais pas Ferrari.

As tu jamais su le nom du vendeur local ? Je n'arrive pas à le trouver, cela permettrait d'éclaircir ce point.

Ceux qui communiquent le plus sur leur séquence, ce sont quand même les Américains, car je ne connais pas plus de 7 AS de voitures Australiennes partagé, il doit y en avoir beaucoup plus mais qui ne sont pas divulgué.

speedy
il y a 11 minutes, TripleBlack® a dit :

Encore un point de désaccord entre nous concernant l'Afrique du Sud.

Pour y avoir passé pas mal de temps à la fin des années 80 parce que mon père y travaillait, je peux te dire que la population blanche dite "classe sociale supérieure" n'était pas si nombreuse et représentait un faible pourcentage de la population totale.

Je ne sais pas si le régime de l'aparteid a impacté ou non les importations d'automobiles sportives Italiennes mais en tout cas, l'état des routes "oui"....:D Il faut se replacer dans le contexte de ces années là, c'était nettement plus houleux que l'Australie. Je sais que Fiat et Alfa avait à ce moment, des usines en Afrique du Sud dédié aux RHD mais pas Ferrari.

As tu jamais su le nom du vendeur local ? Je n'arrive pas à le trouver, cela permettrait d'éclaircir ce point.

Ceux qui communiquent le plus sur leur séquence, ce sont quand même les Américains, car je ne connais pas plus de 7 AS de voitures Australiennes partagé, il doit y en avoir beaucoup plus mais qui ne sont pas divulgué.

Cf mon Post au-dessus:

l'importateur d'origine des années 1960/1970/1980 et première moitié de 1990, T.A.K Motors Co., qui appartenait à un dénommé Tibor Scheimann, a disparu en 1995;

Viglietti Motors qui a pris la suite n'aurait pas les archives...

Viglietti est devenu aujourd'hui Ferrari of South Africa.

elpio

Un régal de vous suivre vos réflexions sur nos voitures, je ne sais pas où vous allez chercher vos sources tous les 2, mais c'est un plaisir. Mais la i est la moins connue dans vos registre aussi...

Nicolas21
Il y a 5 heures, elpio a dit :

Un régal de vous suivre vos réflexions sur nos voitures, je ne sais pas où vous allez chercher vos sources tous les 2, mais c'est un plaisir. Mais la i est la moins connue dans vos registre aussi...

A eux 2 ils peuvent te remonter une 308 les yeux fermées et avec les bonnes pièces de la bonne version du bon modèle B)

Oliv
Il y a 2 heures, Nicolas21 a dit :

A eux 2 ils peuvent te remonter une 308 les yeux fermées et avec les bonnes pièces de la bonne version du bon modèle B)

Encore faut il qu'ils s'accordent :D 

JP75
Il y a 8 heures, elpio a dit :

C'est toujours très (Tres) intéressant et passionnant de suivre ces échanges de connaissances sur l'Histoire de la 308 mais qui tôt ou tard tomberont dans les oubliettes....DOMMAGE et REGRETTABLE....parceque le jour où vous ferez des recherches sur la 308 n'oubliez pas que tout a commencé sur les "conséquences d'une nouvelle peinture sur la valeur d'une 328" et ca il faudra s'en souvenir:(:P

speedy
Il y a 17 heures, speedy a dit :

Cf mon Post au-dessus:

l'importateur d'origine des années 1960/1970/1980 et première moitié de 1990, T.A.K Motors Co., qui appartenait à un dénommé Tibor Scheimann, a disparu en 1995;

Viglietti Motors qui a pris la suite n'aurait pas les archives...

Viglietti est devenu aujourd'hui Ferrari of South Africa.

Qqs infos supplémentaires: le marché sud-africain des Ferraris, en volume, est équivalent à Hong-Kong; grosso-modo, selon les années c'est à peu près la moitié du marché australien.

(aujourd'hui, une centaine de voitures par an - 91 exactement en 2015, contre 167 pour l'Australie); dans les années 1970 - 1980, environ une vingtaine par an? Uniquement des RHD, le ministère des transports Sud-Africain interdisant l'importation de véhicules LHD.

Le "Ferrari Owner's club of South Africa" a été fondé en 1967 (il compte aujourd'hui 381 membres propriétaires de Ferrari).

Il y a plusieurs dizaines de 308/328 en circulation. Quelques-unes ont été illustrées récemment dans des revues anglo-saxonnes, les routes autour de Capetown étant favorites de nombreux journalistes: on a vu ainsi durant les cinq dernières années deux essais comparatifs avec des voitures sud-africaines: un comparatif "Vetroresina"  / "328 GTS" (jaune); un autre "Dino/ 355"...

Voilà.

Donc pas gros, mais environ comme Hong-Kong.

TripleBlack®
Il y a 12 heures, elpio a dit :

C'est parce que l'on est pas d'accord sur tout que l'on avance.

On n'a pas forcément les mêmes sources mais surtout, on n'a pas la même approche.

L' essentiel de nos échange sont habituellement hors forum mais je ne peux pas m'en empêcher parfois...

Pour la "i", malheureusement, il n'y a pas grand chose car elle est très similaire à la carbu, il y a eu très peu de changement au cours de la production et une très grande partie est aux USA.

speedy, je vais me rapprocher du Ferrari club d'Afrique du Sud pour voir si certains membres seraient à même de partager. Je pense comme toi pour le nombre de voiture à l'époque, une vingtaine de voitures tout modèle confondu. Les routes autour du Cap sont belles (surtout jusqu'à Port Elizabeth), mais c'est tout récent, c'est à dire fin des années 80. En 70, c'était autre chose malheureusement...

Modifié par TripleBlack®

speedy
il y a 4 minutes, TripleBlack® a dit :

Speedy, je vais me rapprocher du Ferrari club d'Afrique du Sud pour voir si certains membres seraient à même de partager. Je pense comme toi pour le nombre de voiture à l'époque, une vingtaine de voitures tout modèle confondu. Les routes autour du Cap sont belles (surtout jusqu'à Port Elizabeth), mais c'est tout récent, c'est à dire fin des années 80. En 70, c'était autre chose malheureusement...

Oui, j'avais pensé aussi leur passer un E-Mail; mais mes dernières tentatives à ce sujet avec les regroupements de proprios sur le Japon ont fait chou-blanc...Il y a un petit marché des 308/328 d'occasion en Afrique du Sud, mais pas énorme. J'ai trouvé quelques annonces - la plupart périmées depuis longtemps - à peu près pour tous les modèles (carbus, deux soupapes injections, QV, 328...); je ne sais pas si c'est une production spécifique, ou prélevée sur le contingent UK; ou ré-exportées de l'UK, comme il y en a pas mal en Australie aux côtés des vraies "Australie"; ou encore un groupe de RHD "reste du monde RHD" c'est à dire "non-UK, non Australie" (on aurait peut-être un contingent spécifique "Afrique du Sud + Hong Kong + Singapour + Nouvelle-Zélande + Chypre", etc...)

Je connais les routes autour du Cap, j'y ai passé une semaine en 2003; pour le boulot, malheureusement, pas pu beaucoup en profiter... J'bg aussi.

TripleBlack®

Quand tu lis l'histoire du club et qu'ils étaient 75 en 1980, s'ils partagent, cela risque d'être intéressant.

Je le ferais cet après midi, il pleut là ou je suis aujourd'hui....:P

Modifié par TripleBlack®

speedy
il y a 15 minutes, TripleBlack® a dit :

Quand tu lis l'histoire du club et qu'ils étaient 75 en 1980, s'ils partagent, cela risque d'être intéressant.

Je le ferais cet après midi, il pleut là ou je suis aujourd'hui....:P

Je ne vois pas du tout ce que ça peut représenter par rapport au nombre total de propriétaires? Personnellement je ne suis membre d'aucun club ni de rien, alors...Le Ferrari Club de France représente combien, en pourcentage des proprios?

Après, en Afrique du Sud, en dehors de ceux qui habitent Capetown, Johannesburg et Durban, les propriétaires doivent être assez isolés et pas trop dispo pour des rassemblements...

TripleBlack®
il y a une heure, speedy a dit :

Je ne vois pas du tout ce que ça peut représenter par rapport au nombre total de propriétaires? Personnellement je ne suis membre d'aucun club ni de rien, alors...Le Ferrari Club de France représente combien, en pourcentage des proprios?

Après, en Afrique du Sud, en dehors de ceux qui habitent Capetown, Johannesburg et Durban, les propriétaires doivent être assez isolés et pas trop dispo pour des rassemblements...

Je ne dis pas que cela représente tous les propriétaires mais replacé dans le contexte de l'époque, ils représentaient quelques "happy few".

C'était la même chose en Europe, les clubs Ferrari étaient plus fédérateurs qu'aujourd'hui, l'ambiance était différente de ce que je peux comprendre en écoutant les personnes présentes pendant ces années là....

C'est différent de nos jours ou la marque est plus accessible financièrement.

Modifié par TripleBlack®

33manu
il y a 47 minutes, TripleBlack® a dit :

Avec l'arrivée des sans dent comme nous ça a changé, c'était mieux avant :lol::lol::D:P

TripleBlack®

J'ai bien évidemment employé "différent" car de là ou tu te places, tu peux avoir une interprétation distincte, je ne dirais pas que c'était mieux avant ou maintenant ;) (avec ou sans dents, nous avons quand même certains privilèges...)

speedy
il y a 26 minutes, TripleBlack® a dit :

J'ai bien évidemment employé "différent" car de là ou tu te places, tu peux avoir une interprétation distincte, je ne dirais pas que c'était mieux avant ou maintenant ;) (avec ou sans dents, nous avons quand même certains privilèges...)

C'était différent ne serait-ce que parce que Ferrari avait mis sur terre a peu près 14.000 voitures en tout, depuis ses origines et Dino comprises, en 1976.

Aujourd'hui, on en est à 170.000 de produites au total, c'est devenu d'un commun...

33manu
Il y a 1 heure, TripleBlack® a dit :

Certes, mais on a travaillé et pris des risques, rien n'arrive par hasard ;)

@+

bertrand59
Il y a 4 heures, TripleBlack® a dit :

Je pense que depuis quelques temps c'est l'inverse !

Il y a relativement peu de temps tu pouvais accéder a une Mondial avec +/- 20.000 € et une 328 a 35.000 €. Aujourd'hui c'est le double.