0
guitoune49

Encore un phénomène de boite bizarre

Messages recommandés

guitoune49

Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin de savoir si certain d'entre vous ont connu pareils symptômes : 

Ma Modena me fait des bizarreries. 

La marche arrière ne passe pas systématiquement lorsque je suis au neutre. Ils suffit de passer la première pour qu'elle s'enclenche. Symptôme aléatoire à chaud. 

Autre symptôme très étrange :

Je prends mon auto 1 semaine avant LMC et lors des rétrogrades, se passe le phénomène suivant : L'aiguille du compte tour "tombe" littéralement, la sensation d'avoir une auto en roue libre et 2 secondes plus tard, l'embrayage raccroche. Ce phénomène s'atténue si je maintiens les gaz au rétrogradage. 

Là dessus, je fais un passage au drag, le technicien refait un apprentissage de boite, règle le PIS (je n'ai pas les valeurs à communiquer), la voiture fonctionne normalement... 20 km. Le même symptôme réapparait puis disparait. L'auto fonctionne de nouveau normalement pendant 600 km. 

Je la reprends le W.E dernier, je la laisse chauffer pendant 10 min dans mon garage, et file faire le plein de carburant à 800 m de chez moi. Je reprends l'auto et là, nouvelle bizarrerie : J'enclenche la 1ere, le temps de reprendre l'accélérateur, elle repasse au N. Je recommence, l'auto démarre, le temps de faire ma manoeuvre, l'auto passe au N. Je rentre à la maison, les vitesses montent, descendent tant que l'auto est en mouvement. Je manoeuvre pour stationner l'auto, même symptôme en marche arrière. 

Depuis je n'ose plus reprendre ma voiture, de peur de tomber en panne. 

Au titre des derniers travaux, mon auto a été entièrement refaite. Moteur changé (suite à une casse de distri et culasse mal refaite). Toute l'étanchéité refaite, contrôlée. 

L'embrayage avait 20 % d'usure lors du remplacement du moteur. Joint spy de boite remplacé. La boite a été vidangée. Seule la pompe (désolé je ne suis pas très au fait de la mécanique !) F1 n' a pas été purgé. 

D'ailleurs la pompe F1 ainsi que l'actuateur (actionneur ?  c'est pareil ?) avaient été remplacé 3000 km avant la casse moteur. 

Je n'ai relevé qu'un suintement (avec une goute d'huile permanente quand même) sur l'une des durites (à côté du robot selespeed). 

Le technicien qui suit l'auto me parle d'une huile inadaptée lors du changement de l'embrayage par l'ancien proprio (il a mis de la dextron alors que ferrari recommanderait de la tutella). Il préconise une remplacement de l'huile, d'une purge complète des "tiroirs", un remplacement des joints de cuivre des durites et un nouveau réglage de l'embrayage. 

Néanmoins, avant la casse moteur, cette auto n'a jamais montré le moindre signe de faiblesse de boite, elle a quand même parcouru 4000 km avant la casse moteur sans le moindre soucis... Je ne peux m'empêcher de penser qu'il y'a un lien de cause à effet entre la dépose et repose de boite... Je veux bien croire à une perte de pression du circuit hydraulique mais aucun de ces symptômes ne se ressemble. 

Vos avis sont les bienvenus, merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire. 

Guillaume 

Oliv

Il y a plein de causes possibles....

Ce qui est sur est que ton fluide dexron 3 est bon. D'origine c'est de la shell donax tx dexron 3.

bertrand59

Il me semble avoir lu TRES récemment un post ou, se plaignant d'un réparateur, un autre membre a un problème similaire avec la marche arrière.....

Par contre, je ne sais plus si c'était avec une 360

xmen59

Quand je cherchai à acheter une 360, j avais été essayer une spider et à l'essai elle marchait très bien sauf que parfois à la montée ou la descente des rapports elle se mettait au N, il fallait redonner un coup de palette pour ré-enclencher le rapport. Le propriétaire, à ma demande, l'a porté au garage ..... Verdict embrayage mort ! Un embrayage de F1 peut avoir diverses sources de défauts. Un disque neuf sur un volant voile par exemple, une fuite sur la butée et la pression de débrayage chute ...... 

Oliv
il y a 16 minutes, xmen59 a dit :

Quand je cherchai à acheter une 360, j avais été essayer une spider et à l'essai elle marchait très bien sauf que parfois à la montée ou la descente des rapports elle se mettait au N, il fallait redonner un coup de palette pour ré-enclencher le rapport. Le propriétaire, à ma demande, l'a porté au garage ..... Verdict embrayage mort ! Un embrayage de F1 peut avoir diverses sources de défauts. Un disque neuf sur un volant voile par exemple, une fuite sur la butée et la pression de débrayage chute ...... 

Voila...

guitoune49

Merci de vos retours, toujours aussi instructifs ! 

Le volant moteur a été contrôlé à la dépose de la boite, il n'est pas voilé nie bleuie. Merci de m'avoir confirmé que l'huile est la bonne ! 

Je vous rejoins néanmoins sur l'embrayage qui a du prendre un coup, car lors des mes rares sorties, malgré une conduite vraiment cool, j'ai senti à plusieurs reprises cette odeur caractéristique de l'embrayage qui chauffe. 

Le plus étrange est la succession de phénomènes... Avec des phases de fonctionnement parfaites. 

Je suis un peu perdu. Est-ce que mécaniquement un embrayage peut être "mal remonté". Un apprentissage inexact de la boite ? (outil de diag Texa) ? 

houston

C'est aussi mon avis un embrayage qui est sur sa fin de vie.... 

Oliv
Il y a 1 heure, guitoune49 a dit :

Le volant moteur a été contrôlé à la dépose de la boite, il n'est pas voilé nie bleuie. Merci de m'avoir confirmé que l'huile est la bonne ! 

Je vous rejoins néanmoins sur l'embrayage qui a du prendre un coup, car lors des mes rares sorties, malgré une conduite vraiment cool, j'ai senti à plusieurs reprises cette odeur caractéristique de l'embrayage qui chauffe. 

Le plus étrange est la succession de phénomènes... Avec des phases de fonctionnement parfaites. 

Je suis un peu perdu. Est-ce que mécaniquement un embrayage peut être "mal remonté". Un apprentissage inexact de la boite ? (outil de diag Texa) ? 

Il peut tout a fait avoir mal été monté, par contre le réapprentissage de la boite f1 avec un Texa impossible de se tromper, chez mon mecano qui a un Texa, je me le fais moi meme, il suffit d'appuyer sur un bouton, moteur coupé et contact sur ON et ça se fait tout seul, tu n'as rien d'autre a faire, tu entends les rapports passer tout seul, 3 min chrono. 

fabrices

c'est bien, chacun dit la sienne.....et à la fin , tu c'est plus qui croire.

La cause de ton problème est le capteur de position de rapport enclenché qui est HS.

En fait, ce qui ce passe, c'est que ton robot (celui qui est chargé d'enclencher les rapports, quand tu actionnes les palettes) se repère grâce à un capteur qui le renseigne en permanence sur la position du rapport qu'il vient d'enclencher, quand  tu as actionné ta palette. Comme ce capteur est HS et que la relation entre le groupe et lui ne se fait plus, alors le groupe qui ne reçoit plus l'information se remet au NEUTRE, par sécurité : ce qui est tout à fait normal.....

Giallo-54
Il y a 20 heures, guitoune49 a dit :

Essaie cette procédure et tu me dit si ça va mieux:

- lors de ta première mise en route (au bout de quelques jours), tu laisses chauffer le moteur sans consommateurs (clim, lumières, radio, etc) pendant 5 à 10 minutes.

- Puis tu coupes ton moteur en étant au neutre jusqu'à extextion de tous les voyants et bip (signalant le point mort).

- Et tu remets en route, et tu profites de ta 360...

Tu me diras s'il y a du changement... ;)

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Oliv
il y a 47 minutes, Giallo-54 a dit :

Essaie cette procédure et tu me dit si ça va mieux:

- lors de ta première mise en route (au bout de quelques jours), tu laisses chauffer le moteur sans consommateurs (clim, lumières, radio, etc) pendant 5 à 10 minutes.

- Puis tu coupes ton moteur en étant au neutre jusqu'à extextion de tous les voyants et bip (signalant le point mort).

- Et tu remets en route, et tu profites de ta 360...

Tu me diras s'il y a du changement... ;)

Le mieux serait qu'il fasse carrement un reset des boitiers non?

a ce moment la la procedure est de couper le coupe circuit quelques secondes, puis le rebrancher et demarrer l'auto sans aucun consommable, ne surtout rien toucher ni l'avancer ou quoique ce soit, et la laisser tourner 15 min au ralentit

Pas besoin de l'eteindre, apres les 15 min tu roules.

Modifié par Oliv

guitoune49

Bonjour à tous et merci de vos retours. 

Je vais regarder du côté de ce capteur de position (c'est le dernier phénomène en date) et vais tester la procédure dès ce soir, je vous tiens au courant ! 

Giallo-54
Il y a 7 heures, Oliv a dit :

Le mieux serait qu'il fasse carrement un reset des boitiers non?

a ce moment la la procedure est de couper le coupe circuit quelques secondes, puis le rebrancher et demarrer l'auto sans aucun consommable, ne surtout rien toucher ni l'avancer ou quoique ce soit, et la laisser tourner 15 min au ralentit

Pas besoin de l'eteindre, apres les 15 min tu roules.

Attendons le résultat, je dirai pourquoi plus tard...

guitoune49

Bonsoir, je ne ferai le test que demain matin... 

Giallo, ta réponse m'intrigue ! 

Du coup, quelle procédure retenir : coupe circuit ou démarrage, coupure, redemarrage ? 

Merci encore de votre aide ;)

Oliv
il y a 8 minutes, guitoune49 a dit :

Bonsoir, je ne ferai le test que demain matin... 

Giallo, ta réponse m'intrigue ! 

Du coup, quelle procédure retenir : coupe circuit ou démarrage, coupure, redemarrage ? 

Merci encore de votre aide ;)

Moi c'est la procedure dans le manuel. Mais teste d'abord le procédé de Giallo, s'il te le dit c'est surement pas pour rien

Giallo-54

Essaie la mienne, tu pourras faire une procédure de coupe- circuit par la suite....

guitoune49

re-bonjour, 

Giallo, j'ai testé ta méthode... Elle fonctionne !!!!! 

Galop d'essai de 40 km ds ttes les conditions de roulage, elle tourne parfaitement ! La marche arriere fonctionne et elle ne m'a pas mis de point mort intempestif ! 

Pourvu que ça dure ! Du coup je suis impatient d'avoir les explications techniques... 

Et bien evidemment MERCI !

Giallo-54

Content pour toi...

mais je n'ai malheureusement pas d'explication technique...

je pense que cette procédure permet aux différents ECU d'avoir les bonnes informations après une chauffe moteur.

je fais ça sur la mienne depuis plus de 3 ans et 24000 km plus tard, elle fonctionne toujours aussi bien.

il m'est arrivé, après de longs roulages et le bloc moteur bien chaud de ne plus arriver à mettre la marche arrière. Dans ce cas, il faut de nouveau faire la procédure que je t'ai indiqué. Je sais, sur route ouverte, c'est pas facile, mais ca régie le probleme... Et pour l'instant, malgré 3 passages en concession pour des entretiens, personne n'en a trouvé la raison.

Oliv
il y a 38 minutes, Giallo-54 a dit :

Content pour toi...

mais je n'ai malheureusement pas d'explication technique...

je pense que cette procédure permet aux différents ECU d'avoir les bonnes informations après une chauffe moteur.

je fais ça sur la mienne depuis plus de 3 ans et 24000 km plus tard, elle fonctionne toujours aussi bien.

il m'est arrivé, après de longs roulages et le bloc moteur bien chaud de ne plus arriver à mettre la marche arrière. Dans ce cas, il faut de nouveau faire la procédure que je t'ai indiqué. Je sais, sur route ouverte, c'est pas facile, mais ca régie le probleme... Et pour l'instant, malgré 3 passages en concession pour des entretiens, personne n'en a trouvé la raison.

Je pense que si tu fais un reset comme indiqué dans le manuel, c'est pareil. 

guitoune49

Étrange mais efficace ! Je vais appliquer la procédure dorénavant et profiter de ma voiture sans appréhension ! Merci giallo, merci Oliv et les autres ! C'est aussi vnça la communauté Ferrarista ! 

Giallo-54
Il y a 2 heures, Oliv a dit :

Je pense que si tu fais un reset comme indiqué dans le manuel, c'est pareil. 

J'ai déjà essayé, ça ne change rien dans la durée!

Et en concession, ils n'ont pas trouvé, ou n'ont pas voulu... Et je fais vérifier mon usure d'embrayage chaque année, il évolue de façon normale.

Au dernier gros entretien, j'avais 64000 km et 74% d'usure.

Modifié par Giallo-54
Orthographe

Giallo-54

C'est une manipulation que j'ai trouvé par hasard, un jour ou comme Gitoune49 j'étais coincé au fond de mon garage et un peu ... énervé. 

Depuis je le fais et ça marche très bien, et si je ne le fais pas, impossible de passer la marche arrière :(

Et en plus, je me suis rendu compte, en essayant sur d'autres 360, que le ralenti et les mouvements lents de la voiture sont bien plus souple et le régime moteur plus stable.

Modifié par Giallo-54

F360Modena
il y a 29 minutes, Giallo-54 a dit :

J'ai déjà essayé, ça ne change rien dans la durée!

Et en concession, ils n'ont pas trouvé, ou n'ont pas voulu... Et je fais vérifier mon usure d'embrayage chaque année, il évolue de façon normale.

Au dernier gros entretien, j'avais 64000 km et 74% d'usure.

Juste une petite question, a 74% d'usure de ton embrayage est ce qu'il fonctionne normalement sans saut de vitesse ?