Messages recommandés

Calif38
il y a 15 minutes, Loucho57 a dit :

Voilà les deux messages que j'avais posté à l'époque

Petit retour d'expérience sur ma F12 en ce qui concerne la bande son de la diva :

- j'ai tout d'abord déconnecté les valves : son plus présent dans l'habitacle et bien entendu plus de son en bas dans les tours, obligatoire de mon point de vue mais pas suffisant du tout (toujours de mon point de vue) pour faire chanter le V12. 

- j'ai ensuite monté un X-pipe Tubistyle en remplacement du standard : résultat décevant, un peu plus sonore mais peu de différence ; par contre, il m’a semblé avoir plus de réactivité à l'accélérateur (mais peut-être psychologique)

- j'ai poursuivi et remplacé les marmites arrières par les tubes directs de Tubistyle : résultat ? Il y a du mieux. Son plus présent, mais un peu plus rauque en bas, un peu plus de son dans les downshifts aussi... mais en vrai encore décevant de mon point de vue.

Je n'ai pas fait tout ça pour laisser tomber maintenant, donc j'avance encore avec une dernière solution que j'installerai sous 15 jours. Je vous ferai le debrief final. Si ça peut servir à quelqu'un.

La F12 est terminée !

J'ai fait un dernier essai pour trouver la bande son qui me plait et c'est un essai gagnant... de toute façon, restait plus grand chose à enlever🤣

La configuration finale est donc :

- marmites arrières changées pour des sorties directes (tubes) tubistyle

- X-pipe changé pour un X-Pipe tubistyle

- Catas changés pour des catas sport Capristo 100 cellules

Le son est très présent mais ce n'est pas insupportable de l'intérieur de la voiture assez bien insonirisé (comparé à ma scud).

De l'extérieur par contre, on entend la F12 arriver de loin... mon mécano qui habite dans le même village est sorti de sa chambre pour m'attendre sur le bord de la route car il m'a entendu 2 minutes avant 😍

Les downshifts si discrets sont enfin à la hauteur du monument V12.

Le cold start est démentiel, mes voisins vont m'attaquer en justice 🤣.

Les poils se hérissent à chaque tunnel ou petite rue / route encaissée.

Donc conclusion, si vous voulez du son et de la mélodie, il faut s'attaquer en priorité aux catas et X-Pipe. Changer les silencieux n'est pas obligatoire pour avoir un beau son puissant. Garder les marmites avec une télécommande pour commander les valves est probablement une super solution. Si vous voulez le tonnerre, vous dégagez tout comme moi mais ce n'est pas à préscrire à tout le monde.

Merci de ton retour d’expérience. Sur California j’ai cata sport 200 cells ( ce qui limite les CEL intempestifs, j’aime pas avoir de voyant allumé même pour de la broutille et avec les 200 cellules ( au lieu de 750 ds le cata OEM, j’ai eu moins de 10 voyants en 5 ans) et le X-Pipe. J’ai conservé les silencieux arrières d’origine qui ont tendance à résonner ds les aiguës (😅) à une fréquence bien précise ; afin de régler ce « défaut «  je vais donc terminer le job en installant le silencieux et avoir une ligne complète Larini sur le V8 avant. À rappeler que c’est bel et bien sur les moteurs avant qu’il est possible de travailler au mieux la sonorité de part la longueur de la ligne. Sur F12, je voudrais être assuré d’avoir un timbre différent et donc me dirige sur une autre marque pour une ligne complète mais toujours avec silencieux arrière avec remote. Je souhaite conserver un niveau acoustique intérieur confortable et préserver mes relations de voisinage tant que possible. Le titane est réputé cassant aux sollicitations et comme l’inconel l’avantage réside ds le gain de poids plus que dans la sonorité… l’argument de poids n’en étant pas un avec une ballerine comme la F12 et la différence de coût de simple au double avec une ligne inox. Assez curieusement, IPE et K-Line propose des lignes en inox 304 L plutôt que 316L qui offre de bien meilleures caractéristiques à la température et la corrosion ( il se colore à peine quand le 304 va brunir) , serait-ce pour mieux promouvoir les lignes en titane ou inconel ? une majorité de ligne sport aftermarket sont en 304 ceci dit … Larini serait il l’exception ? Vos retours d’expérience et points de vue sont les bienvenus. 

Loucho57
il y a une heure, Calif38 a dit :

Merci de ton retour d’expérience. Sur California j’ai cata sport 200 cells ( ce qui limite les CEL intempestifs, j’aime pas avoir de voyant allumé même pour de la broutille et avec les 200 cellules ( au lieu de 750 ds le cata OEM, j’ai eu moins de 10 voyants en 5 ans) et le X-Pipe. J’ai conservé les silencieux arrières d’origine qui ont tendance à résonner ds les aiguës (😅) à une fréquence bien précise ; afin de régler ce « défaut «  je vais donc terminer le job en installant le silencieux et avoir une ligne complète Larini sur le V8 avant. À rappeler que c’est bel et bien sur les moteurs avant qu’il est possible de travailler au mieux la sonorité de part la longueur de la ligne. Sur F12, je voudrais être assuré d’avoir un timbre différent et donc me dirige sur une autre marque pour une ligne complète mais toujours avec silencieux arrière avec remote. Je souhaite conserver un niveau acoustique intérieur confortable et préserver mes relations de voisinage tant que possible. Le titane est réputé cassant aux sollicitations et comme l’inconel l’avantage réside ds le gain de poids plus que dans la sonorité… l’argument de poids n’en étant pas un avec une ballerine comme la F12 et la différence de coût de simple au double avec une ligne inox. Assez curieusement, IPE et K-Line propose des lignes en inox 304 L plutôt que 316L qui offre de bien meilleures caractéristiques à la température et la corrosion ( il se colore à peine quand le 304 va brunir) , serait-ce pour mieux promouvoir les lignes en titane ou inconel ? une majorité de ligne sport aftermarket sont en 304 ceci dit … Larini serait il l’exception ? Vos retours d’expérience et points de vue sont les bienvenus. 

Avec les catas 100 cellules, j'ai dû avoir le voyant allumé une dizaine de fois en 1500 kms (voyant reseté à chaque fois en un clin d'oeil avec le petit module adéquat).

Par ailleurs, je pense avoir compris que le voyant s'allume toujours dans la même situation : à très bas régime, quand on roule sur le couple et qu'on appuie sur l'accélerateur significativement. Genre cruising à 1800 tours en septième sur l'autoroute. Je n'ai jamais eu le voyant sur nationale, encore moins au Mas du Clos, et si on se met aux bons régimes moteurs entre 3000 et 8500 tours 🤣, nada.

"Never regret anything that makes you smile" James Dean

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Calif38
il y a 47 minutes, Loucho57 a dit :

Avec les catas 100 cellules, j'ai dû avoir le voyant allumé une dizaine de fois en 1500 kms (voyant reseté à chaque fois en un clin d'oeil avec le petit module adéquat).

Par ailleurs, je pense avoir compris que le voyant s'allume toujours dans la même situation : à très bas régime, quand on roule sur le couple et qu'on appuie sur l'accélerateur significativement. Genre cruising à 1800 tours en septième sur l'autoroute. Je n'ai jamais eu le voyant sur nationale, encore moins au Mas du Clos, et si on se met aux bons régimes moteurs entre 3000 et 8500 tours 🤣, nada.

Effectivement c’est juste c’est aussi ds ces conditions qu’un voyant survient sur le V8 ou quand je roule avec @pascal71 et @Malibu 🤣

Modifié par Calif38
  • Haha 2

Loucho57
Il y a 4 heures, Calif38 a dit :

Effectivement c’est juste c’est aussi ds ces conditions qu’un voyant survient sur le V8 ou quand je roule avec @pascal71 et @Malibu 🤣

C’est vrai que ça me l’a fait quand je me suis retrouvé derrière le groupe Vivace 1… euh Limace 1 🤣

Modifié par Loucho57
  • Haha 2

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

pascal71

c'est bizarre 😲 le mien s'allume a partir de 120 km/h ,les polarités doivent être inversé sur la california 😝

Malibu

😂😂

Malibu
il y a 5 minutes, pascal71 a dit :

c'est bizarre 😲 le mien s'allume a partir de 120 km/h ,les polarités doivent être inversé sur la california 😝

Le fil bleu sur le bouton bleu et le fil rouge …😁

pascal71
il y a 5 minutes, Malibu a dit :

Le fil bleu sur le bouton bleu et le fil rouge …😁

🌟🌠

cheki

J'avais lu qu'on avait un risque de voyant avec des catas 100CEL mais aucun avec les 200CEL, on m'aurait menti ? 

Mathieu92_2A

J’ai enfin trouvé la perle rare, je la récupère dans 3 semaines environ , le temps de quelques changements.

Je vous la présenterai à réception, au plaisir de vous rencontrer en idf ou proche si sorties prévues maintenant que je vais rentrer dans la famille 🙂 !

Nanthiat
il y a 1 minute, Mathieu92_2A a dit :

J’ai enfin trouvé la perle rare, je la récupère dans 3 semaines environ , le temps de quelques changements.

Je vous la présenterai à réception, au plaisir de vous rencontrer en idf ou proche si sorties prévues maintenant que je vais rentrer dans la famille 🙂 !

Elle est comment?😇😁

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Mathieu92_2A
il y a 1 minute, Nanthiat a dit :

Elle est comment?😇😁

La rouge corsa de moteur et sens, elle a tout ce que je cherchais, je change les jantes par contre, peinture avant, ppf et 2/3 bricoles encore 😊

Loucho57
Il y a 9 heures, Mathieu92_2A a dit :

Cool, félicitations !

Nanthiat
Il y a 10 heures, Mathieu92_2A a dit :

La rouge corsa de moteur et sens, elle a tout ce que je cherchais, je change les jantes par contre, peinture avant, ppf et 2/3 bricoles encore 😊

Bravo 👌

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Calif38
Il y a 10 heures, Mathieu92_2A a dit :

Top, qques photos lorsqu’elle sera prête. Bon choix la 12

Pierre Le grand
Il y a 11 heures, Mathieu92_2A a dit :

Bravissimo Mathieu !! Il est difficile de décrire le plaisir que procure la F12 tant elle conjugue les superlatifs. J'en suis à un peu plus de six mois à son volant, je commence tout juste à la cerner; j'ai compris ce que je peux faire avec ... et surtout ce que je ne peux pas faire (un instructeur m'a aidé). J'en ai eu des voitures puissantes, mais celle-là.. J'apprécie aussi beaucoup sa polyvalence. Hâte que tu nous la présentes et que tu nous donnes tes impressions. Benvenuto !

Pierre

cheki
Il y a 11 heures, Mathieu92_2A a dit :

Toutes mes félicitations ! Très belle auto, tu as fait une très belle affaire.

Mathieu92_2A

Merci à tous,

Dès que je la reçois je vous fais des photos et donne mes premières impressions, sensationnelles sans aucun doute !

bonne fin de semaine 

• Merci 1

Calif38
Il y a 1 heure, Pierre Le grand a dit :

Bravissimo Mathieu !! Il est difficile de décrire le plaisir que procure la F12 tant elle conjugue les superlatifs. J'en suis à un peu plus de six mois à son volant, je commence tout juste à la cerner; j'ai compris ce que je peux faire avec ... et surtout ce que je ne peux pas faire (un instructeur m'a aidé). J'en ai eu des voitures puissantes, mais celle-là.. J'apprécie aussi beaucoup sa polyvalence. Hâte que tu nous la présentes et que tu nous donnes tes impressions. Benvenuto !

Pierre

Instructeur sur piste ?! 

Loucho57
Il y a 2 heures, Pierre Le grand a dit :

Pierre

Ton retour d'expérience m'intéresse car pour le moment, ce sont mes limites que j'ai trouvées mais pas encore les limites de la voiture !

Intéressant de partager, merci à toi

Calif38
il y a une heure, Loucho57 a dit :

Ton retour d'expérience m'intéresse car pour le moment, ce sont mes limites que j'ai trouvées mais pas encore les limites de la voiture !

Intéressant de partager, merci à toi

+1 

Indy

Bravo pour cet achat passion.

J'aime bien la Noire de chez Moteur et Sens, je suis discret et je ne pourrais pas assumer le rouge.

Ce qui me pose problème c'est qu'elle n'a pas le lift system, mais j'ai vu que ça pouvait se rajouter en after market.

Tu as pu négocier un peu le tarif ?

Je suis déjà client et j'ai appelé Pierre un des associés au sujet de cette F12 mais sans approfondir, je trouve qu'elle est pas mal mais un peu cher avec ce kilométrage.

Calif38
il y a 11 minutes, Indy a dit :

Bravo pour cet achat passion.

J'aime bien la Noire de chez Moteur et Sens, je suis discret et je ne pourrais pas assumer le rouge.

Ce qui me pose problème c'est qu'elle n'a pas le lift system, mais j'ai vu que ça pouvait se rajouter en after market.

Tu as pu négocier un peu le tarif ?

Je suis déjà client et j'ai appelé Pierre un des associés au sujet de cette F12 mais sans approfondir, je trouve qu'elle est pas mal mais un peu cher avec ce kilométrage.

Le lift n’est pas indispensable ; la garde au sol n’est pas si basse que ça ; il m’arrive de passer les dos d’âne ss actionner le lift