0
Jacques

Orbisoud...Or Urbi not ?

Messages recommandés

Jacques

Je vois ici ou là un certain nombre d'éloges sur Orbisoud.

Loin de moi l'idée de ne pas y contribuer: dans la famille au moins 4 échappements ont été réalisés par ce manufacturier, avec grande satisfaction. Disons toutefois qu'il s'agit d'un bon faiseur, s'il fallait le rapporter à un tailleur pour homme !

Mais..Connaissez-vous Chabord ? Chez lui, on entre dans la Haute Couture !

D'abord chez Chabord, vous devez lui déposer la voiture...Il vous la gardera le temps qu'il faudra: réaliser un gabarit puis les essayages: jusqu'à ce qu'il soit satisfait. Mais auparavant vous devez choisir...: le métal, le must étant l'Inconel !

Ensuite il vous fera un petit cours sur les soudures et sur le fait qu'un échappement doit pouvoir "poumoner" et pour ce faire: les épaisseurs de métal diffèrent sur la longueur des tubulures.

Evidemment les prix sont aussi Haute Couture ! Mais le résultat: pour ceux qui ont entendu ma 910: son ahurissant de mélodie, de stridence et de clarté.

33manu

On les connaît bien car ils font des pots accordés pour l'aéro, à tout le moins les moteurs d'avions légers.

S'ils bossent comme dans l'aéro, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Après l'inconel pour une voiture, je trouve que c'est quand même un peu surdimensionné dans le sens où le prix de cet alliage et la difficulté à le souder font qu'il est vraiment réservé aux parties chaudes des moteurs ... d'avions ... avec le prix qui va avec !!!

@+

Modifié par 33manu

Jacques
il y a 37 minutes, philM a dit :

tu envisages de faire faire un échappement pour ta 456 ?

Oh non ! Pour la 456, lesTubi suffisent largement. Ce serait plus indiqué pour un moteur central: une 288 GTO, F40...333 SP !

www.echappement-chabord.fr

dragon1964
Il y a 11 heures, Jacques a dit :

Je vois ici ou là un certain nombre d'éloges sur Orbisoud.

Loin de moi l'idée de ne pas y contribuer: dans la famille au moins 4 échappements ont été réalisés par ce manufacturier, avec grande satisfaction. Disons toutefois qu'il s'agit d'un bon faiseur, s'il fallait le rapporter à un tailleur pour homme !

Mais..Connaissez-vous Chabord ? Chez lui, on entre dans la Haute Couture !

D'abord chez Chabord, vous devez lui déposer la voiture...Il vous la gardera le temps qu'il faudra: réaliser un gabarit puis les essayages: jusqu'à ce qu'il soit satisfait. Mais auparavant vous devez choisir...: le métal, le must étant l'Inconel !

Ensuite il vous fera un petit cours sur les soudures et sur le fait qu'un échappement doit pouvoir "poumoner" et pour ce faire: les épaisseurs de métal diffèrent sur la longueur des tubulures.

Evidemment les prix sont aussi Haute Couture ! Mais le résultat: pour ceux qui ont entendu ma 910: son ahurissant de mélodie, de stridence et de clarté.

Merci Jacques pour cette excellente adresse que je ne connaissais pas ;)

Pour Orbisoud, je précise que s'ils ne connaissent pas la voiture pour laquelle est prévu l'échappement, ils se déplacent pour faire les mesures et tout ce qui est nécessaire à la fabrication de l'échappement en question; cela a été le cas pour la 905 et pour sa voisine de garage la Ford GT40.

Personnellement pour la 905, je n'ai pas fait affaire avec eux; on a reconditionné le silencieux d'origine...

speedy
Il y a 12 heures, 33manu a dit :

On les connaît bien car ils font des pots accordés pour l'aéro, à tout le moins les moteurs d'avions légers.

S'ils bossent comme dans l'aéro, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Après l'inconel pour une voiture, je trouve que c'est quand même un peu surdimensionné dans le sens où le prix de cet alliage et la difficulté à le souder font qu'il est vraiment réservé aux parties chaudes des moteurs ... d'avions ... avec le prix qui va avec !!!

@+

Oui, c'est un peu "overkill" l'inconel; pour une 330P4 ou une auto absolument exceptionnelle, hors du commun, je ne dis pas....et encore: elle risque de perdre sa certification "classiche" et ne sera plus "period correct".  

Mais pour une Berlinette Ferrari à moteur V8, une ligne complète "Tubi" (par exemple) = collecteurs + intermediary pipes (tronchetti) plus marmitte, on est déjà autour de 4/5000 euros, et c'est une dépense qui n'est pas négligeable...(sans parler de la certification "Classiche" qui n'est plus possible).

Et au-delà d'une certaine somme, ça devient difficile à justifier sur des autos "courantes": je me faisais la réflexion il y a quelque temps que je n'ai jamais encore vu / entendu un Kreissig sur une 308/328: à 7.000 euros la "marmitte" seule, personne de ma connaissance n'a sauté le pas. 

Jacques

Sans vouloir polémiquer sur le ''Classiche''..., il est toutefois à remarquer qu'une 250 GTO à un échappement Chabord..! (voir site)

speedy
il y a 3 minutes, Jacques a dit :

Sans vouloir polémiquer sur le ''Classiche''..., il est toutefois à remarquer qu'une 250 GTO à un échappement Chabord..! (voir site)

Je suis pas surpris, Jacques...sans vouloir polémiquer, bien sûr.

Mais pour le tout venant, c'est pas possible; au point que l'an passé, quand il y avait eu une vague d'inspections pour certification sur certains garages, des propriétaires de 328 de notre connaissance ont cru comprendre qu'on pourrait éventuellement leur proposer le montage d'une marmitte d'échappement "de série", tout-à-fait conforme, juste le temps des photos.

Mais sans doute ont-il mal compris...

Oliv
Il y a 7 heures, julienpierre a dit :

Y’a bien mieux pour la modena. 

Capristo stage 3. Au moins le son est aigu ... et retransmet un vrai son ferrari.