0
Alchiemist

Ratés moteur 308 QV

Messages recommandés

Alchiemist

Bonjour à tous,

Ma 308 (GTB QV de 1984) souffre de ratés moteur depuis plusieurs mois, et ça fait 6 semaines qu’on cherche avec mon garagiste la cause.

Le moteur a été « refait » il y a un an (déculassé, rodage des soupapes, changement de pompe, etc..). Tout s’est bien passé de retour sur la route. Mais après quelques semaines (2-3 sorties), impossible de la démarrer. En inversant les bibines elle a bien voulu repartir comme au premier jour, du coup nettoyage des branchements et plus aucun problème de démarrage.

Sauf que depuis j’ai des gros ratés moteur (à-coups assez violents) qui arrive A) quand le moteur est chaud, B) dans la zone des 3800-4200 RPM lors d’une accélération France (aucun souci si j’appuie sur les gaz pépère) et C) uniquement en charge (ça ne le fait pas si j ‘accélère au point mort).

Mon garagiste a vérifié les bougies (neuves), les extensions de bougie (RAS), le « clapet » qui permet à chaud de maintenir la richesse du mélange (et qui doit laisser rentrer plus d’air en cas de franche accélération), les caches de distributeur, etc… On ne trouve pas et on commence à arriver au bout des pistes.

Est-ce que quelqu’un a déjà connu ce genre de souci ? Est-ce que ça pourrait venir des bobines (mais alors pourquoi à chaud, et uniquement en charge et vers 4000 RPM ??). J’ai lu sur un blog US une 308 qui avait des problèmes de « stumpling » du fait de défaut sur les capteurs de distribution, est-ce que ça pourrait venir de la ?

Toute suggestion sera la bienvenue, on est à court d’idées !!!

Oliv
mondial25290

-

Modifié par mondial25290

Jean-François

mondial25290
à l’instant, mondial25290 a dit :

Bonjour,

Regarde ce sujet ouvert il y a peu, tu auras déjà une bonne partie des pistes à explorer. Il s'agit du même moteur que toi il me semble.

Cordialement

Jean-François

33manu

Le diagnostique sur Internet c'est pas évident !

Déjà s'il y a un pro il doit savoir non :)

Ensuite pour les pannes c'est toujours pareil, il faut procéder méthodiquement par élimination mais cela ne suffit pas d'inverser les bobines et s'en contenter, faut par exemple mesurer leur impédance primaire/secondaire et à froid/à chaud si on pense que le problème vient de l'allumage.

Donc si c'est l'allumage il y a pas mal de chose à contrôler, idem sur l'injection.

En effet, l'une des pannes classique est le capteur de PMH mais vu ce que tu décris j'irais plutôt en premier vers k-tronic où il y a différentes mesures de pression à faire pour s'assurer qu'il fonctionne bien !

@+

Alchiemist

OMG c'est hyper technique! Je fais suivre tes conseils au Mecano Manu (un peu d'indulgence on est en Nlle Caledonie et y a pas de concessionaire Fefe ici..). Merci en tout cas pour ces nouvelles pistes!

Merci aussi a Mondial25290, il y a des similitudes dans le post que tu m as indiques, je vais aussi en parler avec mon garagiste.

Ce qui me surprend le plus c'est la conjonction de 4 facteurs: seulement a chaud (ras a froid) + seulement en accelaration tres franche/pied au plancher (ras en acceleration en bon pere de famille) + seulement dans la zone 3500-4000 tours (ras avant ou apres) + seulement en charge (ras au point mort)..

quoiqu il en soit je vous tiens au courant, en esperant trouver le pb et que ca serve a qlqu un un jour

33manu

Ce que tu dis donne vraiment plus l'impression que le problème vient de l'injection ;)

Ensuite pas besoin de mécano Ferrari, d'ailleurs souvent ils ne savent pas faire, n'importe quel mécano sérieux qui sait régler un k-tronic d'une golf ou d'une merco saura faire !

Il faut la doc qui donne les bonnes valeurs de pression à différents endroits du circuit, un manomètre avec un peu de tuyauteries/raccords/adaptateurs un multimètre pour le WUR et deux mains+cervelle ;)

@+

D@vid
Il y a 3 heures, 33manu a dit :

Il faut la doc qui donne les bonnes valeurs de pression à différents endroits du circuit, un manomètre avec un peu de tuyauteries/raccords/adaptateurs un multimètre pour le WUR et deux mains+cervelle ;)

@+

C'est pas donné à tout le monde ! :D

tonton enzo
il y a une heure, 33manu a dit :

Ça dépend quoi :D

Les mains...tout le monde en a!

La cervelle???????

Plus sérieusement, cherche du côté du wur. C' est lui qui régule la pression d' injection en fonction de la température. Demain je mets des docs. Je serai sur PC. La je suis sur le tel.

Modifié par tonton enzo

michel3482

Oui WUR ou bien  boitier  air additionnel  sous le vase  d'expansion

michel3482

le wur il regule la pression de commande , pas la pression  d'injection

tu as deja tout oublié tonton ?

vince812

J'ai eu des soucis similaires sur mon ancienne 308 gtbi. Il y avait des dépots dans les reservoirs et malgré un filtre à essence je ressentai des accoups de temps à autre en pleine charge. 

tonton enzo
il y a 41 minutes, michel3482 a dit :

le wur il regule la pression de commande , pas la pression  d'injection

tu as deja tout oublié tonton ?

En effet pas la pression d' injection . mais en faisant varier la pression sur la tête du piston du doseur, il permet un enrichissement lors de la montee rn température

J'ai eu par deux fois des problèmes de fonctionnement erratique. Une fois prise d'air au tiroir d' air additionnel. L' autre des résidus dans le wur.

J' en avais profite pour sortir le piston du doseur distibuteur

Alchiemist

Je vius reponds avec du retard, 11 hr de decallage horaire...

j'ai imprime tous vos conseils, je les lui amene demain. Mon garagiste est distributeur Bosch ici, il suit beaucoup d'Allemandes et queqlues Fefe dont les miennes. Je vous tiens au courant. Content de voir que ce n est pas un cas isole!

F.viola

Vérification de la pompe a essence , voir si le débit est correcte pour alimenté le moteur a haut rendement 

33manu
Il y a 19 heures, tonton enzo a dit :

En effet pas la pression d' injection . mais en faisant varier la pression sur la tête du piston du doseur, il permet un enrichissement lors de la montee rn température

J'ai eu par deux fois des problèmes de fonctionnement erratique. Une fois prise d'air au tiroir d' air additionnel. L' autre des résidus dans le wur.

J' en avais profite pour sortir le piston du doseur distibuteur

Et tu as réussi à remonter le doseur/distributeur sans qu'il ne fuit au niveau du clinquant ?

@+

michel3482

le piston du doseur-distributeur , il s'enleve et se remet en place sans aucun probleme .

le probleme , effectivement , c'est quand tu n'ecoutes pas les mises en garde et que tu persistes à ouvrir ce satané doseur-distributeur .

en general , "c'est plié" , c'est à dire il est fichu , tu ne retrouves plus jamais l'etancheité parfaite indispensable au systeme kjet bosch dont le principe de fonctionnement est justement basé sur des comparaisons et des différences de pression tres faibles .

Mika 348
Le 7 septembre 2016 à 18:25, 33manu a dit :

Ce que tu dis donne vraiment plus l'impression que le problème vient de l'injection ;)

Ensuite pas besoin de mécano Ferrari, d'ailleurs souvent ils ne savent pas faire, n'importe quel mécano sérieux qui sait régler un k-tronic d'une golf ou d'une merco saura faire !

@+

J'ai l'impression de lire un scénario de URGENCE , version mecanique :P. Comme dans urgence, j'y comprend que peu de chose mais eux ont l'air de savoir ce qu'ils font ;). Dans notre feuilleton à nous DOUG c'est MANU33 et ROSS c'est MICHEL. Manque un peu de femmes dans notre filme.:blush:

Mika 348

Mais c'est quand même beau la médecine auto. Tant d'hommes dévoués pour sauver le patient de la chambre 308. :lol:. Les larmes me viennent :P

Alchiemist

Hello tput le monde,

bon, on a fait une grosse partie des tests proposes: WUR, bougies, extensions bougies, etancheite autour des injecteurs, ktronic, etc... Tout est OK en apparence. On redemonte les injecteurs demain pour tester les debits, c est la derniere piste. Si seulement il y avait plusieurs voitures identiques pour tester d eventuelles pieces defaillantes..

Je vous tiens au courant.

merci!

Alchiemist

Salut a tous,

dernieres infos. On a pris les debits des injecteurs et 2 ne pissaient pas droit. Le temps de les commander et de remonter 8 injecteurs neufs en plus des autres verifs (chgt des 8 petits filtres dans le "metering device", verif du wur, pression pompe a essence (pression ok mais pompe bruyante: probleme a venir ?), etc..), on a refait des tests ce matin et... tjs des acoups mais moins marques qu'au paravent.

On va essayer d'afiner les reglages de richesse aujourd'hui. Quelques questions :

- des conseils pour regler le papillon des gaz (la petite vis longue sur le haut des gaz)? Elle a peut etre ete dereglee depuis la sortie d usine. On me parle de la serrer jusqu a ce qu un papier tres fin caler dessous puisse tout juste etre retire sans se dechirer?

- des conseils pour regler la vis de richesse au niveau du "metring device" sachant qu il n existe aucun capteur de co2 en nouvelle-caledonie :-(! Mongaragiste le fait "a l oreille" mais je prefererais entendre "tu serres a fond et du desseres 3 tours" on qlq chose du genre...

- selon La reponse a ces 2 premieres question, faut il jouer aussi avec le reglage du ralenti?

- est ce ces ratees moteur pourraient venir d un dereglement de ces reglages?

si ca ne vient pas de la, il ne restera pas grand chose a verifier. On n'a pas ouvert le Wur (maia la pression varie bien quand on le test) ni le "metering device" de peur de perdre l'etancheite au remontage. Il faudrait peut etre les changer par des neufs mais j aime pas trop changer pour chnager quand on ne sait pas si le pb vient de la...

a vous lire les Expert d'ER ;-)!

Oliv

Demande @michel3482 c'est grave à lui que ma QV est réglée aux petits oignons.

Pour tes injecteurs tu te rappelles que je t'avais envoyé le lien et que je t'avais dit de les changer en preventif ;) 

voila le resultat, tu es embêter pour 8 injecteurs a 200€

Modifié par Oliv

Alchiemist

Et oui je m en rappelle mais le moteur etait deja remonte et chaque commande depuis lmEurope prend 2 semaines... Cela dit j en ai 8 neufs... mais toujours le meme probleme..

@Miche3482: tu serais pas de passage en Nouvelle Caledonie pour des vacances au soleil des fois ;-)?? 

Merci pour toute info qui nous mettra dans le bon chemin.