0
Alchiemist

Ratés moteur 308 QV

Messages recommandés

NPGPrince

J'ai l'impression que la sonorité de mon moteur a changé... ça tourne bien rond, ralenti très stable, montées en régime vives.. mais une sonorité comme si j'avais un trou à l'échappement.. Bon, de toute façon je ne ferai pas un tour ce soir il y a trop de brouillard..

En tout cas, problème trouvé. je vais quand même commander un faisceau complet et 2 capteurs PMH pour le printemps.. j'ai déjà les têtes d'allumeur mais je voulais les remplacer en même temps que le faisceau.

PS : faîtes pas gaffe au bordel... j'y peux rien c'est comme mon bureau, quand je range ça tient 3 jours.. 

WP_20170124_001.jpg

Modifié par NPGPrince

mondial25290
Il y a 2 heures, NPGPrince a dit :

J'ai inversé les fils HT : pas d'allumage

Du coup j'ai inversé les capteurs PMH, rien à nouveau.. puis en les rebranchant dans l'ordre, la lumière est revenue ! 

C'est donc un mauvais contact au niveau du branchement des capteurs pmh. Je ne tire pas de conclusion définitive mais j'ai de nouveau de l'allumage sur les deux bancs de cylindres. Je n'ai pas encore fait tourner la voiture puisqu'elle est penchée car j'ai enlevé la roue arrière gauche.

Comme suggéré plus haut, c'est souvent au niveau de ces capteurs( et de leur connexion ) que proviennent les problèmes d'absence d'allumage .

Donc problème en voie de résolution...cool

Jean-François

NPGPrince

Oui une panalacon... mais comme ça au moins je me suis remis le nez dans l'allumage et j'ai pu me faire une idée de son état.

Par contre... chose bizarre, logiquement le capteur PMH du haut est pour le banc 1 à 4 (côté avant) et le capteur du bas est pour le banc 5 à 8 (arrière).

[le capteur de droite est pour le compte tour]

Sur la mienne c'est l'inverse, banc 1 à 4 > capteur du bas... je vais devoir tout bien repérer avec des étiquettes pour être sûr, je pense aussi racheter un faisceau moteur neuf..

Pour le bruit à l'échappement, mon collecteur arrière doit être triste... 

Oliv
Il y a 1 heure, NPGPrince a dit :

J'ai l'impression que la sonorité de mon moteur a changé... ça tourne bien rond, ralenti très stable, montées en régime vives.. mais une sonorité comme si j'avais un trou à l'échappement.. Bon, de toute façon je ne ferai pas un tour ce soir il y a trop de brouillard..

En tout cas, problème trouvé. je vais quand même commander un faisceau complet et 2 capteurs PMH pour le printemps.. j'ai déjà les têtes d'allumeur mais je voulais les remplacer en même temps que le faisceau.

PS : faîtes pas gaffe au bordel... j'y peux rien c'est comme mon bureau, quand je range ça tient 3 jours.. 

WP_20170124_001.jpg

T'attends quoi pour mettre des plaques noires :D 

NPGPrince
il y a 13 minutes, Oliv a dit :

T'attends quoi pour mettre des plaques noires :D 

Je les commande demain ! C'était prévu depuis une semaine mais j'ai eu ce souci donc je n'y ai plus pensé.. 

parait que ce sera interdit même sur les CGC après 2020...

Modifié par NPGPrince

Track55
Il y a 2 heures, mondial25290 a dit :

Comme suggéré plus haut, c'est souvent au niveau de ces capteurs( et de leur connexion ) que proviennent les problèmes d'absence d'allumage .

Donc problème en voie de résolution...cool

non en vérité pas tant que ça , s'ils sont bien réglés on a peu de blêmes ! chaque fois que c'est mal réglé a l'entrefer oui , un blême survient ;)

bcp de gens ont le copain du cousin d'la bel-doche a la voisine qu'a fait math-sup-pro et dont le frère est mécano qui change ca sans contrôle entrefer paskicépasquesé  , et ensuite Anne est en panne ;)

au fait c'est quoi l'ordre d'allumage de mondial ? 

speedy
Il y a 11 heures, NPGPrince a dit :

Oui une panalacon... mais comme ça au moins je me suis remis le nez dans l'allumage et j'ai pu me faire une idée de son état.

Par contre... chose bizarre, logiquement le capteur PMH du haut est pour le banc 1 à 4 (côté avant) et le capteur du bas est pour le banc 5 à 8 (arrière).

[le capteur de droite est pour le compte tour]

Sur la mienne c'est l'inverse, banc 1 à 4 > capteur du bas... je vais devoir tout bien repérer avec des étiquettes pour être sûr, je pense aussi racheter un faisceau moteur neuf..

Pour le bruit à l'échappement, mon collecteur arrière doit être triste... 

Vaut mieux avoir à changer l'arrière que l'avant...

Mais en fait l'idéal c'est de changer les deux, comme ça tout est remis à neuf. Avoir un vieux et un neuf c'est pas l'idéal non plus.

NPGPrince

Oui mais là je vois que celui de l'avant n'est pas très vieux, il a déjà dû être changé.. Mais comme je voudrais monter de l'inox..

J'ai pas entendu du bien des colelcteurs de chez superformance.  On verra, j'ai bien envie de tomber la mécanique prochainement et faire embrayage, distri, bourrages, jeux soupapes, remplacer quelques durites et manchons, nettoyer... et ce serait plus pratique de remplacer les collecteurs à ce moment là. Mais €€€

XAV88
12 hours ago, NPGPrince said:

Je les commande demain ! C'était prévu depuis une semaine mais j'ai eu ce souci donc je n'y ai plus pensé.. 

parait que ce sera interdit même sur les CGC après 2020...

Non les plaques noires seront toujours autorisées en 2020 pour les CGC.

Ce qui va se passer en 2020 est que toutes les voitures encore immatriculées avec l'ancien Système d'immatriculation (qui se termine par le numéro de département) devront passer au nouveau. Donc ceux qui ont des plaques noires et qui ne voudrons pas passer en CGC devront passer en plaque blanche.

En tout cas il semble qu'il y ait une tolérance pour les plaques noires sur les anciennes. Je suis passé récemment au CT avec mes plaques noires sans problème alors que je ne suis pas en CGC. 

speedy
il y a 31 minutes, NPGPrince a dit :

Oui mais là je vois que celui de l'avant n'est pas très vieux, il a déjà dû être changé.. Mais comme je voudrais monter de l'inox..

J'ai pas entendu du bien des colelcteurs de chez superformance.  On verra, j'ai bien envie de tomber la mécanique prochainement et faire embrayage, distri, bourrages, jeux soupapes, remplacer quelques durites et manchons, nettoyer... et ce serait plus pratique de remplacer les collecteurs à ce moment là. Mais €€€

Ils sont déjà en inox d'origine sur les 328, mais ils ne sont pas très beaux. Pour moi ça sera très probablement Tubi si je change un jour; les Larini sont très beaux mais je ne suis pas très fan du son de leur marmite: très belle a l'oeil mais trop bruyante et trop de résonance dans l'habitacle.

NPGPrince

J'ai contacté SCART récemment, ils ont une très belle sonorité pour leurs 911 avec une belle résonance qui arrive à mi régime, ils m'ont dit en faire pour Ferrari mais je n'ai vu que pour les 360.

Pour les collecteurs je prendrai donc de l'inox chez Tubi par exemple et peut-être que les ferai couvrir de céramique.. mais pour la gamelle,  j'irai mon artisan du coin qui m'a proposé pour 900€ de me faire ce que je veux avec des essais de sonorité et possibilité de modifs. ça fait un échappement inox complet pour 2500€, sauf si je trouve une super promo sur un tubi ou en occase et bon état.. ça reste moins cher que celui de chez superformance.

Enfin.. je vais déjà commence rpour sortir ce collecteur et voir ce qui ne va pas, il y a peut être moyen de faire une réparation temporaire le temps de mettre ce qu'il faut de côté... 

Pour les plaques noires, oui c'est ce que j'ai lu. Mais n'étant pas en CGC déjà normalement je n'y ai pas le droit. Ensuite, le CT s'en fout du format des plaques tant que c'est fixé par des rivets !

mondial25290
Il y a 18 heures, Track55 a dit :

non en vérité pas tant que ça , s'ils sont bien réglés on a peu de blêmes ! chaque fois que c'est mal réglé a l'entrefer oui , un blême survient ;)

bcp de gens ont le copain du cousin d'la bel-doche a la voisine qu'a fait math-sup-pro et dont le frère est mécano qui change ca sans contrôle entrefer paskicépasquesé  , et ensuite Anne est en panne ;)

Sympa ta façon de traiter les membres qui essaient de répondre concrètement au problème de notre ami  :wacko:

Tu as beau avoir un réglage correct de l'entrefer (pas prévu réglable a l'origine d'ailleur), cela n'empêche pas les problèmes de connectique, très nombreux sur nos voitures des années 70 80.

Et désolé, je ne suis pas ingénieur en dépannage automobile :P, mais j'essayais juste de faire profiter à notre ami des 9 années passées avec ma mondial , années durant lesquelles j'ai pris plaisir à résoudre les petits caprices qu'elle n'a pas manqué de me faire . Sans prétention aucune.

C'était juste une piste que j'indiquais ( et qui ne semble pas si mauvaise vu le retour fait ) pour compléter le diagnostique basique : fil HT ou tête ou doigt d'allumeur

Bien cordialement

Jean-François

Track55

un peu d'humour va pas te tuer tu sais !!pourquoi tjrs prendre les choses de la p lus mauvaise façon qu'il soit ? relis bien et essayes de comprendre avant d'allumer le feu !  ta contribution est bien utile car tu as visé juste donc je vois pas en quoi tu te sens visé ni toi ni un autre ? faut déstresser mec !! :rolleyes:

mondial25290
il y a 12 minutes, Track55 a dit :

un peu d'humour va pas te tuer tu sais !!pourquoi tjrs prendre les choses de la p lus mauvaise façon qu'il soit ? relis bien et essayes de comprendre avant d'allumer le feu !  ta contribution est bien utile car tu as visé juste donc je vois pas en quoi tu te sens visé ni toi ni un autre ? faut déstresser mec !! :rolleyes:

Désolé, mais on a pas gardé les gorets ensemble ;) , et je ne savais pas que ferrarista  avait récupéré les trolls du forum d'en face. :P

Jean-François

Track55
à l’instant, mondial25290 a dit :

Désolé, mais on a pas gardé les gorets ensemble ;) , et je ne savais pas que ferrarista  avait récupéré les trolls du forum d'en face. :P

moi aussi je t'aime tu sais 

NPGPrince
Il y a 21 heures, Track55 a dit :

J'ai déjà eu un souci avec un capteur desserré et j'avais démonté les deux pour bien les nettoyer mais ça remonte à un peu plus de 2 ans.. là j'avais déjà vérifié s'ils n'avaient pas de jeu, mais jjes les avais fixés avec un écrou nylstop donc a n'a pas bougé... cela dit... une saleté dans la cloche envoyée sur un capteur avec la rotation de la couronne... et on peut croire qu'un capteur est HS.. 

NPGPrince

Sinon, aujourd'hui j'ai roulé un peu, RAS et bruit moteur normal, puissance retrouvée, souplesse également.. légère fuite au collecteur arrière mais rien d'alarmant. J'aime bien quand ça marche bien avant de préparer une grosse révision, je vais me motiver pour installer mon pont Werther et mettre le moteur au sol, j'ai hâte !

Track55
il y a 3 minutes, NPGPrince a dit :

J'ai déjà eu un souci avec un capteur desserré et j'avais démonté les deux pour bien les nettoyer mais ça remonte à un peu plus de 2 ans.. là j'avais déjà vérifié s'ils n'avaient pas de jeu, mais jjes les avais fixés avec un écrou nylstop donc a n'a pas bougé... cela dit... une saleté dans la cloche envoyée sur un capteur avec la rotation de la couronne... et on peut croire qu'un capteur est HS.. 

oui mais des fois ils gonflent légèrement et l'entrefer de 0.7/0.8 est loin , j'en ai vu se faire exploser même , déchirés par le pion , donc comme tu le sais sur les 44 tu peux pas mesurer donc tu mets un bout de pige de  0.7 collé au cul , tu mets le pion face au trou et tu enfonce a toucher ton capteur , ensuite si le support n'est pas réglable ni le pion  tu mets des rondelles dessous, de la valeur du jeu entre cloche et capteur , tu démontes tu retires le bout de pige, tu nettoies la colle et tu montes  , a toi de voir si tu eux transposer ça a ta caisse 

Track55
il y a 8 minutes, NPGPrince a dit :

Sinon, aujourd'hui j'ai roulé un peu, RAS et bruit moteur normal, puissance retrouvée, souplesse également.. légère fuite au collecteur arrière mais rien d'alarmant. J'aime bien quand ça marche bien avant de préparer une grosse révision, je vais me motiver pour installer mon pont Werther et mettre le moteur au sol, j'ai hâte !

je veux pas t'alarmer mais je lis les sujets de grillages de soupapes et dans certains cas , ils avaient un collecteur cassé aussi , je n'en tire pour le moment pas de conclusion encore, mais une possibilité de cause a effet n'est pas a exclure 

NPGPrince
il y a 1 minute, Track55 a dit :

je veux pas t'alarmer mais je lis les sujets de grillages de soupapes et dans certains cas , ils avaient un collecteur cassé aussi , je n'en tire pour le moment pas de conclusion encore, mais une possibilité de cause a effet n'est pas a exclure 

J'ai lu que c'était le cas sur les 355 à cause de la conception même de l'échappement... là, la fuite ne crée pas de bruit mais juste une odeur d'échappement présente à l'arrière du moteur.. Je ne ferai pas 5000 km comme ça...