Messages recommandés

dragon1964
il y a 8 minutes, OneDay a dit :

Si tu en as les moyens ça peut se faire... Cela s'appelle un One-off :lol:

Cépafo mais le nom ne me plait pas :D ;)

Mais je crois qu'à l'époque ce n'était pas exactement ça et que le One-off est fait en interne chez Ferrari, non?

Modifié par dragon1964

OneDay

Bon, j'avoue que c'est le problème des One-off c'est qu'ils sont faits en interne et prennent des lustres à réaliser... Mais j'en connais 2 qui sortent de chez Pininfarina : la P4/5 de J. Glickenhaus et la 612 Kappa sauf erreur de ma part... Je me demande si celle de Clapton n'en vient pas... 

Mugello
Le 2/22/2017 à 21:34, Artifils a dit :

Une chose est certaine. Le bureau d'étude de chez Ferrari n'a pas le coup de crayon de Pininfarina qui était à l'origine des lignes de la F12. Il est possible que Ferrari fasse une erreur d'appréciation en se dispensant de l'expertise de ce dessinateur. La 458 et la pureté de son profil était aussi de lui.

La 812 est à la F12 ce que la 488 est à la 458, deux évolutions à la silhouette plus marquée pour ne pas dire spectaculaire. L'élégance et la finesse des courbes d'une Ferrari dessinée par ce créateur font pourtant partie de l'histoire chère à la marque.     

Je partage ton point de vue et n'aimais déjà pas la F12 et aime encore moins la 812, que je trouve en effet très disgracieuse au regard des précédents V12 de Maranello. En revanche ce que tu avances est inexact quant au design. La 458 et ses variations puis la 488, la LaFerrari, les F12 & F12 TDF et la 812 sortent toutes du bureau de design actuel dirigé par F Manzoni. J'ai la chance de l'avoir rencontré à plusieurs reprises, ainsi que d'autres membres de son équipe. Pini Farina a pu fournir quelques inspirations à Ferrari pour la 458, mais c'est bien l'équipe Manzoni qui l'a réalisée.

Ce qui fait mal à bcp de membres de ce forum c'est que la politique marketing de Ferrari a changé dans les 10-12 dernières années sous l'impulsion de Marcchione.

Le problème principal de Ferrari actuellement pour sa ligne de V12 est que l'on compte dans le monde environ 3000 acheteurs de V12 réguliers, passionnées qui passent commande à chaque sortie de nouveau modèle. Ces clients sont acquis à la marque, attachés au palmares et à l'histoire de la scuderia et ne sont donc pas ceux pour lesquels Ferrari doit faire des efforts de marketing. En revanche, la clientele émergente d'Asie, du moyen orient est désormais une cible et malheureusement ces clients sont sensibles uniquement à l'apparence de l'auto et à son statut social. La plupart d'entre eux s’intéressent peu au pedigree de Ferrari et tout ce qui les intéresse est de rouler dans un truc qui a l'apparence d'un "missile", d'où le succès de Lamborghini que ce soit en V12 et en V8.

La F12 a été plus difficile à Vendre que la 599 car "l'histoire qu'elle raconte visuellement" face à une Aventador est très différente, alors que c'est une voiture bien plus performante sur circuit (idem d'ailleurs pour la 458 voire 488 vs Huracan en ce qui concerne les perfs...).

Il a donc été décidé par la direction de Ferrari d'imposer à ses designers un style beaucoup plus agressif pour les prochains véhicules et notamment la F12 qu'ils jugeaient beaucoup trop douce. L’arrière de la 812 se rapproche pour moi d'ailleurs un peu de celui de la Huracan.

Et crois moi, ce n'est pas par plaisir qu'ils dessinent des autos très torturées, leurs croquis initiaux sont toujours allégés, racés...Mais la couche Marketing alourdit le tout. C'est d'ailleurs pour ça qu'on voit des one-off tous plus laids les uns que les autres sortir de l'usine pour aller chez tel ou tel Milliardaire qui croit avoir l'oeil. Ca ne se serait jamais passé du temps d'Enzo et le bureau de design est souvent vent debout quand on leur soumet l'idée du client qui se permet en plus parfois de venir lui même avec son croquis...

Bref, tout ça pour dire qu'on est mal, car c'en est fini de la noblesse, de la grace des V12 Ferrari, c'est le marketing qui dirige le design afin de vendre plus. Avec le risque que sur les 3000 qui achètent à chaque sortie certains se lassent...

Ruvo

Bien résumé, je n'aurais pas mieux dit    :lol:

Comme l'a décidé le pullover, il veut vendre de plus en plus d'autos, et les marchés émergeant ont autant de bon goût que lui. Donc il s'adapte sans difficulté.

Ceci dit comme je n'ai aucune envie de posséder ces autos (pas les moyens aussi;)) je m'en fiche un peu, et pis j'ai encore dans mon garage une des plus belles berlinettes rosso corsa, alors pfitttt......

LINO27

Je pense très sincèrement que F.Manzoni est une Designer très doué et un homme de gout! ce que j'ai vraiment du mal à comprendre c'est comment avec un talent comme le sien il accepte d'engendrer de tels "trucs" sur le sacrifice du marketing! C est de ça aussi que je parlais quand j'ai dit Ferrari va finir par perdre son âme!

Lino27

screensmoke
il y a 9 minutes, LINO27 a dit :

Je pense très sincèrement que F.Manzoni est une Designer très doué et un homme de gout! ce que j'ai vraiment du mal à comprendre c'est comment avec un talent comme le sien il accepte d'engendrer de tels "trucs" sur le sacrifice du marketing! C est de ça aussi que je parlais quand j'ai dit Ferrari va finir par perdre son âme!

Je vais copier coller ce que j'ai deja écrit sur le sujet des series spéciales...

Citation

Mais vous me faites marrer à maudire, le marketing à tout bout de champs.... <_<

C'est quoi le marketing ?, 

C'est la capacité à mettre sur le marché des produits que les clients demandent, adapter l'offre à la demande, concevoir des produits qui vont se vendre.

Si Ferrari fait ces séries spéciales, c'est qu'il y a un marché, c'est qu'il y a une demande, c'est qu'une nombre suffisamment important de clients demande ces séries.

Donc pas la peine de blâmer Ferrari (c'est une entreprise) blâmer plutôt les clients de ferrari (vous, nous..) qui achètent ces voitures....

J'ajouterais que le marketing ne design rien du tout... il donne des indications sur le plan produit et c'est le design qui propose des concepts, donc il s'agit bien de l'équipe de Fanzoni qui nous a pondu cette voiture, et il ne l'a pas sortie avec le marketing lui mettant un flingue sur la tempe :D

LINO27
il y a 2 minutes, screensmoke a dit :

Je vais copier coller ce que j'ai deja écrit sur le sujet des series spéciales...

J'ajouterais que le marketing ne design rien du tout... il donne des indications sur le plan produit et c'est le design qui propose des concepts, donc il s'agit bien de l'équipe de Fanzoni qui nous a pondu cette voiture, et il ne l'a pas sortie avec le marketing lui mettant un flingue sur la tempe :D,

En même temps peut-être pas étonnant quand on voit les vainqueurs du World Design Ferrari de l'an dernier.......

Lino27

Ruvo
il y a 6 minutes, screensmoke a dit :

J'ajouterais que le marketing ne design rien du tout... il donne des indications sur le plan produit et c'est le design qui propose des concepts, donc il s'agit bien de l'équipe de Fanzoni qui nous a pondu cette voiture, et il ne l'a pas sortie avec le marketing lui mettant un flingue sur la tempe :D

Tu dis la même chose que nous. Marchione s'adresse aux marchés porteurs (pour lui). Le marquetinge établi un cahier des charges et le design s'y conforme. Ce n'est ni original ni nouveau, et pour nous ça produit des bouses     :lol:

screensmoke
il y a 3 minutes, Ruvo a dit :

Tu dis la même chose que nous. Marchione s'adresse aux marchés porteurs (pour lui) POUR FERRARI ;) . Le marquetinge établi un cahier des charges et le design s'y conforme. Ce n'est ni original ni nouveau, et pour nous ça produit des bouses     :lol:

Le cahier des charges du marketing il doit pas aller bien loin en terme de design...

Allez parler à des designers et vous comprendrez que les contraintes sur leur créativité sont plus a chercher du coté des normes d'homologation (hauteur des feux, surface des retros..), des contraintes techniques (poids, aero, contraintes..) que des "sois-disant" diktat marketing

Ruvo
il y a 9 minutes, screensmoke a dit :

Le cahier des charges du marketing il doit pas aller bien loin en terme de design...

Allez parler à des designers et vous comprendrez que les contraintes sur leur créativité sont plus a chercher du coté des normes d'homologation (hauteur des feux, surface des retros..), des contraintes techniques (poids, aero, contraintes..) que des "sois-disant" diktat marketing

Il se trouve que durant ma carrière professionnelle j'ai été dans cet environnement. Les normes, il y a longtemps qu'elles sont intégrées, toutes les fonctions également, là on parle de la peau. Revois ce que Lino expliquait au sujet de nervures et autres artifices qui dans le cas que nous évoquons, n'ont aucune cohérence.

Personne ne parle de diktat, mais il est normal que lors qu'on décide de s'attaquer à un marché bien spécifique et qu'on définit le produit le mieux adapté à ce marché, que tout le monde s'y conforme, design y compris. Je ne vois pas ce que tu trouves d'étrange à cela.

screensmoke
il y a 7 minutes, Ruvo a dit :

Il se trouve que durant ma carrière professionnelle j'ai été dans cet environnement. Les normes, il y a longtemps qu'elles sont intégrées, toutes les fonctions également, là on parle de la peau. Revois ce que Lino expliquait au sujet de nervures et autres artifices qui dans le cas que nous évoquons, n'ont aucune cohérence.

Personne ne parle de diktat, mais il est normal que lors qu'on décide de s'attaquer à un marché bien spécifique et qu'on définit le produit le mieux adapté à ce marché, que tout le monde s'y conforme, design y compris. Je ne vois pas ce que tu trouves d'étrange à cela.

Parfaitement d'accord avec la deuxième partie.

Ce que je discute est le fait qu'à chaque nouveau modele, chaque serie spéciale, quelqu'un nous ressort le bon vieux: "tout ça c'est la faute du marketing"...

Raisonnement que je ne comprends tout simplement pas, car comme tu le dis, une nouvelle voiture c'est le compromis du travail de toute une equipe (design, technique, moteur, market..)

Et le job de Ferrari c'est de faire des voitures pour ses futurs clients, que cela ne nous plaise pas est tout à fait légitime, mais à priori, au vu des chiffres de ventes (+4% de ventes, +10% de net revenues, +37% de profits cette année) ça à l'air de marcher et cela veut juste dire que nous ne sommes pas (plus ?) les clients que Ferrari veut..... ;) 

LINO27
il y a 3 minutes, screensmoke a dit :

Parfaitement d'accord avec la deuxième partie.

Ce que je discute est le fait qu'à chaque nouveau modele, chaque serie spéciale, quelqu'un nous ressort le bon vieux: "tout ça c'est la faute du marketing"...

Raisonnement que je ne comprends tout simplement pas, car comme tu le dis, une nouvelle voiture c'est le compromis du travail de toute une equipe (design, technique, moteur, market..)

Et le job de Ferrari c'est de faire des voitures pour ses futurs clients, que cela ne nous plaise pas est tout à fait légitime, mais à priori, au vu des chiffres de ventes (+4% de ventes, +10% de net revenues, +37% de profits cette année) ça à l'air de marcher et cela veut juste dire que nous ne sommes pas (plus ?) les clients que Ferrari veut..... ;)

Et bientôt ceux qui n'en voudront plus!

Lino27

Ruvo
il y a 7 minutes, screensmoke a dit :

Je n'ai jamais dit ça, bien au contraire si les ventes ont progressé c'est qu'il a bien travaillé. Nous sommes en fait d'accord, ce nouveau design ne nous plait pas, mais en même temps nous ne sommes pas la cible. Ce que nous regrettons dans cette évolution c'est l'abandon d'un style qui a fait Ferrari depuis 70 ans.

Bon, quand on dit que c'était mieux avant, c'est qu'on est un vieux khon     :lol:

Nicolas21
il y a 5 minutes, Ruvo a dit :

Bon, quand on dit que c'était mieux avant, c'est qu'on est un vieux khon 

Ou alors que c'était vraiment mieux avant

geo27

les 2 pour moi... :ph34r:

Modifié par geo27

Artifils
Il y a 15 heures, Mugello a dit :

En revanche ce que tu avances est inexact quant au design. La 458 et ses variations puis la 488, la LaFerrari, les F12 & F12 TDF et la 812 sortent toutes du bureau de design actuel dirigé par F Manzoni. J'ai la chance de l'avoir rencontré à plusieurs reprises, ainsi que d'autres membres de son équipe. Pini Farina a pu fournir quelques inspirations à Ferrari pour la 458, mais c'est bien l'équipe Manzoni qui l'a réalisée.

Je n'imagine pas Pininfarina accepter que son nom apparaisse sur les bas de caisse d'une Ferrari s'il n'a pas été retenu pour le dessin d'un modèle de la marque tandis que ce travail aurait été confié en interne. Regarde bien les photos, là où apparaît Pininfarina, tu peux être certain qu'il est à l'origine du dessin. La F12 et 458 ont ce logo, pas leurs évolutions.   

Mugello
Il y a 13 heures, Artifils a dit :

Je n'imagine pas Pininfarina accepter que son nom apparaisse sur les bas de caisse d'une Ferrari s'il n'a pas été retenu pour le dessin d'un modèle de la marque tandis que ce travail aurait été confié en interne. Regarde bien les photos, là où apparaît Pininfarina, tu peux être certain qu'il est à l'origine du dessin. La F12 et 458 ont ce logo, pas leurs évolutions.   

Ce n'est pas une supposition de ma part, c'est un fait.

sans refaire toute l'histoire de Pininfarina on se souviendra que le depart de Ramaciotti (32 ans patron du design chez Pinin) a provoqué le declin de la sté.

le suivant Okuyama (pere de la Enzo) est resté tres peu de temps car il ne s'entendait pas avec Andrea Pinin, comme Vermeersch puis  Catriota... le fameux Andrea a d'ailleurs précipité la chute de la qualité en reprenant lui même le design au lieu de se concentrer sur son job de chez d'entreprise, avant de se tuer en scooter et que son frangin ne reprenne les rênes en panique et se prenne en plus les consequences de la crise de 2008 pour l'auto et ne perde le controle de son entreprise...

bref, Montezemolo voyant que peu de bonnes choses sortaient de chez eux a decider de muscler le dept design de ferrari pour reprendre l'indépendance. 

Si on se pose la question de qui a besoin de qui ce nest pas ferrari qui a besoin de Pinin, et rassure toi, pininfarina est dans une telle merde que d'avoir le nom sur le bas de caisse d'une ferrari ca les arrange au plus haut point. Les studios de design se batteraient pour avoir leur nom sur une ferrari, mais 60 ans de collaboration ont facilité Pinin jusqu'à la fin des annees 2000.

Ferrari dessine ses autos depuis la 458, fait appel a d'autres designers pour des suggestions de tel ou tel detail de l'auto.

Par exemple, le dessin de la ligne de porte/vitre laterale de la 458, en rupture avec le style de l'epoque car il descendait (le bas de la vitre) est 100% création Fefe. Je crois que sur la 458 l'essentiel du travail de Pinin s'est fait sur les feux avt et arriere, le regard de l'auto.

toutes les marques autos confient a des designers externes letude de telle ou telle partie d'une auto, ces designers leurs envoient egalement des moodboards pour leur donner des inspirations pour de futurs modeles. C'est dailleurs comme ca que sortent des rendus 3D dans auto journal etc de vehicules que personne n'a encore vu mais surtout qui sont toujours finalement loin de la réalité...

dragon1964
Il y a 2 heures, Mugello a dit :

Je crois que sur la 458 l'essentiel du travail de Pinin s'est fait sur les feux avt et arriere, le regard de l'auto.

Si c'est le cas, ils auraient du finir le taf chez Ferrari car surtout pour les feux Av, le regard de l'auto, ils pouvaient difficilement faire pire !!! 

Artifils
Il y a 9 heures, Mugello a dit :

Si on se pose la question de qui a besoin de qui ce nest pas ferrari qui a besoin de Pinin, et rassure toi, pininfarina est dans une telle merde que d'avoir le nom sur le bas de caisse d'une ferrari ca les arrange au plus haut point. 

Que Ferrari ait décidé de se passer des services de Pininfarina pour faire évoluer le dessin des derniers modèles tels que la California T, la 488, la 812 et la GTC4 Lusso est juste. Que Pininfarina soit à présent en difficulté ne fait aucun doute mais contractuellement, je n'imagine pas Pininfarina avoir autorisé Ferrari à apposer le logo Pininfarina sur la California et la 30, la 458, la F12 et la FF si celui-ci n'avait pas été associé à leurs dessins.

Modifié par Artifils

Mugello
Il y a 7 heures, Artifils a dit :

Que Ferrari ait décidé de se passer des services de Pininfarina pour faire évoluer le dessin des derniers modèles tels que la California T, la 488, la 812 et la GTC4 Lusso est juste. Que Pininfarina soit à présent en difficulté ne fait aucun doute mais contractuellement, je n'imagine pas Pininfarina avoir autorisé Ferrari à apposer le logo Pininfarina sur la California et la 30, la 458, la F12 et la FF si celui-ci n'avait pas été associé à leurs dessins.

Mais je ne dis pas qu'ils n'ont pas été associés, je dis juste que contrairement a leur collaboration dans le passé où pinin ou les autres studio de design/carrossiers faisaient le design l'auto de A a Z depuis la 458 cedt le studio interne de Ferrari qui dirige le tout et s'appuie éventuellement sur le travail de designers externes. Donc pour avoir leur nom sur les auto Pinin a fournit évidemment un travail mais ils ne sont pas responsables de toute l'auto.

et encore une fois, meme s'ils n'avaient dessiné que la clef de l'auto, crois moi qu'ils ne se seraient pas fait prier pour signer un contrat qui etablit que sur telle ferrari on aura le nom de pinin sur le bas de caisse...

C'est la seule chose qu'ils peuvent encore mettre en avant piur draguer tel ou tel client chinois, pas de parler de leur design pour Ford ou GM...

AlexG

la 458 est un travail commun des 2 bureaux de style.. c'est meme écrit sur le site de Pininfarina :D

http://www.pininfarina.com/en/ferrari_458_italia/

009_ferrari-458_21.jpg

The Ferrari 458 Spider was designed by Pininfarina jointly with the Ferrari Style Centre, and it had its world preview at the 2011 Frankfurt Motor Show.

loulou19

170306033051183503.jpg

en voila un qui connait bien son sujet, un V8 avec12 cylindres :o

Oliv
il y a 45 minutes, loulou19 a dit :

170306033051183503.jpg

en voila un qui connait bien son sujet, un V8 avec12 cylindres :o

:lol: